[Suivi lecture] Elsa19871

• Myina

Pilier de bibliothèque

#31 26 Mars 2025 20:42:22

Je n'ai jamais tenté Marc Levy mais j'avoue avoir des à priori et j'ai peur de ne pas accrocher.
  • Elsa19871

Lecteur assidu

#32 29 Mars 2025 09:03:20

Marc Levy est pour moi de la lecture "facile" (c'est assez péjoratif de dire ça, désolé oops ), je pense que ça conviendrait plus à des personnes qui lisent peu ou qui veulent se mettre à la lecture.

Par contre, je conseillerai pas forcément par lire du Marc Levy par La librairie des livres interdits qui traite d'un sujet assez complexe mais peut être par son premier livre Et si c'était vrai
  • Elsa19871

Lecteur assidu

#33 30 Mars 2025 13:39:00

Bilan de lecture du mois de mars

Livre lus : 3

Petit mois au niveau des lectures, qui s'explique sûrement par la reprise du boulot récemment

Coup de coeur

Je n'ai pas eu de réel coup de coeur ce mois-ci, j'ai quand même passer un bon moment sur le troisième tome de Phobos

Déception

Pas non plus de déception car les deux livres qui restent m'ont pas laissé un souvenir impérissable

Dernière modification par Elsa19871 (30 Mars 2025 13:39:19)

• Elsa19871

Lecteur assidu

#34 13 Avril 2025 11:05:15

Tout le bleu du ciel

Melissa da Costa

<image>

Nombre de pages : 838

Paru en : 2019

Synopsis :

"Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) d'aventure pour partager avec moi ce dernier périple."

Émile n'a plus beaucoup de temps à vivre. Il a décidé de fuir l'hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, avec le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme, qui a pour seul bagage un sac à dos, un grand chapeau noir, et aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naît, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.

Avis :

Alerte coup de :heart:

Avant de lire le livre, j'ai vu le film sur Netflix, ce qui m'a donné très envie de lire le roman.

Ce roman m'a bouleversé, même en connaissant le dénouement, on est entraîné dans ce dernier road trip dans les Pyrénées avec des personnages attachants qui ont tout les deux un passé particulier.

Cependant, au vu des sujets abordés (maladie, mort, fin de vie...), ce livre peut ne pas convenir à certaines personnes surtout si ces sujets là sont sensibles

• Elsa19871

Lecteur assidu

#35 21 Avril 2025 10:20:33

Hipnofobia

Salvador Macip

<image>

Nombre de pages : 233

Paru en : 2013

Synopsis

Un homme est retenu prisonnier dans un bunker secret de l'armée américaine, sous la garde d'un scientifique et d'un militaire. Quel est son secret ? Il ne dort pas depuis trois semaines. Ce personnage mystérieux a été retrouvé au milieu d'une centaine de corps calcinés, comme consumés de l'intérieur. Apparemment, tous étaient membres d'une sorte de secte dont on ne sait strictement rien. Et si c'était la force mentale de cet individu qui avait déclenché ce massacre ? Et si c'était l'absence de sommeil, aidée par quelques drogues, qui avait décuplé son pouvoir ? Ceux qui enquêtent de trop près trouvent la mort, ou disparaissent. Ce pouvoir, tout neuf, est certainement contrôlé. Mais par qui et dans quel but ?

Avis :

Difficile de donner un avis sur un livre que j'ai abandonné mais je peux tout de même vous donner les raisons pour lesquels je l'ai fait. Après plusieurs tentatives pour rentrer dans l'histoire, je n'ai tout simplement pas réussit. C'est pas faute d'avoir essayer. Peut être que le sujet me plaisait pas plus que ça. Ce n'est que mon avis et sûrement que ce livre plaira à d'autres personnes

• Elsa19871

Lecteur assidu

#36 01 Mai 2025 10:47:58

Douze comtes vagabonds

Gabriel Garcia Marquez

<image>

Nombre de pages : 157

Paru en : 1995

Synopsis :

Une femme prise en auto-stop par l'autobus d'un asile d'aliénés se retrouve enfermée. Un Colombien fait le siège du Vatican avec le cadavre imputrescible de sa fille, qu'il voudrait faire béatifier. Dix-sept Anglais sont empoisonnés à Naples par une soupe aux huîtres... Le romancier de L'Amour aux temps du choléra, prix Nobel de littérature, se montre aussi souverain dans la brièveté que dans l'épopée. Chacune des nouvelles de ce livre nous entraîne en quelques pages au coeur de situations ahurissantes, où le " réalisme magique " cher à l'écrivain colombien imprègne tour à tour Vienne, Naples, Genève, Barcelone...

Avis :

L'avantage d'un recueil de nouvelle c'est qu'il y en a pour tout les goûts. Pour ma part, j'ai eu plaisir à lire certaines et d'autres m'ont laissé totalement indifférentes. Malgré ça, j'ai tout de même passé un bon moment à lire ce recueil malgré certaines histoires dès fois un peu glauque ...

Dernière modification par Elsa19871 (01 Mai 2025 10:49:59)

• Elsa19871

Lecteur assidu

#37 03 Mai 2025 10:43:24

La légende de Sleepy Hollow

Washington Irving

<image>

Nombre de pages : 75

Paru en : 1990

Synopsis :

À la fin du XVIIIe siècle, un vallon ensommeillé sur les bords de l'Hudson où vit une paisible communauté d'origine hollandaise... La légende qui s'y colporte d'un fantômatique cavalier furieux vient à menacer la quiétude de ses habitants. On raconte qu'il décapite dans sa course folle tous ceux qu'il rencontre, et lui-même serait sans tête...

Avis :

Je connaissais de nom la légende du cavalier sans tête et j'étais curieuse d'en connaître l'histoire originale. Malgré ça, l'écriture de ce livre est loin d'être fluide avec beaucoup de de description, ce qui fait que je me suis ennuyée. De plus, je m'attendais à un récit un peu plus horrifique

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#38 04 Mai 2025 16:52:31

C'est un texte du XIXe donc il ne faut pas s'attendre à un côté horrifique comme on le conçoit à notre époque… J'avais bien aimé mais trouvé un peu trop rapide.

Bon dimanche :)
  • Elsa19871

Lecteur assidu

#39 04 Mai 2025 23:42:09

Je l'entends effectivement au vu du contexte historique que ce soit moins horrifique que les livres actuelles, ce qui est tout à fait normal. Après l'histoire m'a bien plu quand même
  • Elsa19871

Lecteur assidu

#40 08 Mai 2025 16:01:51

Alice aux pays des merveilles

Lewis Caroll

<image>

Nombre de pages : 227

Paru en : 1865

Synpsis :

" Quand le Lapin sortit une montre de son gousset, la regarda et reprit sa course, Alice se leva d'un bond car, en un éclair, elle réalisa qu'elle n'avait jamais vu un lapin avec un gousset et une montre à en sortir. Dévorée de curiosité, elle le suivit à travers champs, et eut juste le temps de le voir s'engouffrer dans un vaste terrier sous la haie. " Pourquoi Alice s'étonnerait-elle alors de rencontrer chemin faisant une Reine de Cœur, un Griffon, un Chapelier, un Lièvre de Mars ou de prendre le thé chez les fous ? C'est au pays des merveilles que l'a entraînée le lapin blanc, un pays où elle ne cesse de changer de taille, et où tout peut arriver. Un pays que Lewis Carroll met en scène avec une rigueur impeccable dans la loufoquerie. Loin de la mièvrerie du conte enfantin, cette nouvelle traduction restitue au texte anglais toute sa verdeur mathématique.

Avis :

J'ai eu la chance de lire ce livre dans une très belle édition avec des illustrations magnifiques faites par Benjamin Lacombe qui permet de se plonger directement dans l'ambiance d'Alice aux pays des merveilles et je n'ai pas été déçue.

J'ai vu la version de Tim Burton des deux tomes donc je conaissais l'histoire mais malgré ça, j'ai vraiment passé un bon à lire cette histoire et à redécouvrir les personnages anthologiques de ce livre. Je pense que cela fait partie des classiques à avoir lu au moins dans sa vie et c'est une lecture facile à lire.