[Ins/EC] L'auteur.e graphique du mois 2025 (H-Série thème : animaux)

• Maa

Amant des romans

#101 23 Février 2025 13:18:27

<image>
    <image>
    Le Grimoire d'Elfie
    Tome 2 et 3 :

l'auteure du mois m'a permis de continuer cette saga avec le tome 2 et 3.
    Une chouette BD jeunesse avec de superbes illustrations et des personnages attachants !
    ET Quel BUS ! vraiment petit coup de cœur pour ce bus librairie.
    chaque tome ce passe dans une région différente et je trouve ca très sympathique.
    Je recommande pour les petits et grands lecteurs ;)

le tome 4 est réservé ..
  • Maylie

Modératrice

#102 23 Février 2025 17:23:07

Coucou,

Pour ce mois-ci, j'ai déjà lu les 4 premiers tomes du Grimoire d'Elfie :
    <image> <image> <image> <image>

C'est une série que je trouve très sympathique même si elle fait très jeunesse et qu'il y a certains personnages assez clichés comme la tante.
    Pour l'instant, mon tome préféré reste le 2, puis le 4, le 1 et enfin le 3. Dès qu'Elfie crée des animaux avec la magie du grimoire, je suis tout de suite plus embarquée. :D
    J'ai par exemple adoré le trio des souris, Minnie, Minnie et Minnie :ptdr: et pour le dernier tome que j'ai lu impossible de résister au charme de Théodore, le gros nounours sur la couverture. :pink:

L'idée même d'un bus librairie me plait énormément et puis le fait que les trois soeurs changent de région apporte un vent de nouveauté à chaque fois.
    Les dessins sont très jolis et l'univers coloré est vraiment chouette.

Edit : 27/02

J'ai fini le tome 5 cette semaine :
    <image>

Jusqu'à présent c'est mon tome préféré, il m'a donné envie de découvrir les légendes du marais poitevin et certains moments sont très émouvants.
    En plus, cerise le gâteau, un thème plus sérieux, celui des mégabassines est super bien intégré à l'histoire. Bref, pour moi qui adore la légende de Mélusine et qui m'intéresse aux sujets écologiques, c'était parfait. :) Et puis c'est sympa que les non sorciers profitent de la magie pour quelques heures.
  • Emmani

Modératrice

#103 27 Février 2025 21:45:40

Fin du sondage, nous avons une gagnante, et l’autrice du mois est donc :

Carbone ! [BBM]

Bénédicte Carboneill, dite Carbone est enseignante, romancière jeunesse et scénariste de bande dessinée
    française. Elle est autrice à plein temps depuis 2018. Elle a reçu deux fois le prix des écoles d'Angoulême
    lors au Festival international de la bande dessinée : pour le premier tome de sa série fantastique La Boîte à musique et le premier tome de sa série fantastique La Sentinelle du Petit Peuple, co-écrit avec Véronique Barrau et dessinée par Charline Forns.

Fiche wikipedia complète.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>
    Seront donc nominés d'office en mai, puisque tous les 4 à égalité en 2ème position :
    - Cati Baur
    - Stéphane Fert
    - Gregory Panaccione
    - Florent Maudoux

Des lectures à recommander ? De mon côté j'avais lu Dans les yeux de Lya et j'avais beaucoup aimé ! L'occasion pour moi d'avancer dans la série. J'ai aussi réservé La boîte à musique et La sentinelle du petit peuple, j'ai encore pas mal de choses à la médiathèque, à voir ce que j'aurai le temps de lire !

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#104 28 Février 2025 09:33:12

je pars en vavances demain donc je vais essayer de passer ce soir à la bibliothèque. Je pense prendre es 3 premiers tomes de Dans les yeux de Lya qui sont disponibles en rayon.
    J'avais lu le 1er tome de La Boite à musique il y a quelques années, j'avais bien aimé mais je ne m'en souviens plus trop. Tous les tomes sont de toutes façon déjà empruntés à la bibli.

Sinon pour Le Grimoire d'Elfie, j'avais lu le T1 il y a 2 ans je crois et j'avais trouvé ca très chouette et rafraichissant avec les bus littéraire en Bretagne. Je vois que la suite est à la hauteur et met des paillettes dans les yeux des lecteurs :)

Dernière modification par Cendre (28 Février 2025 09:35:27)

• Maylie

Modératrice

#105 28 Février 2025 15:27:26

Je ne connaissais pas du tout Carbone même si Dans les yeux de Lya me parle.

A priori, j'ai l'embarras du choix pour cette autrice, car ma médiathèque possède plusieurs séries en numérique :
    Complots à Versailles (BD)
    La brigade des souvenirs
    La sentinelle du Petit Peuple
    Les sauveurs d'esprits
    Les secrets de Pandorient

Et, je peux aussi avoir certains tomes en version papier sauf que ma carte de bibliothèque est au max. :goutte: (en numérique, il n'y a pas de limite heureusement :aouh:)
    Alors je vais commencer par Complots à Versailles parce que j'ai trop regardé Lady Oscar quand j'étais plus jeune. :tim:
  • Coper

Traque les coquilles !

#106 28 Février 2025 19:43:49

Pour moi ce sera aussi pour commencer Complots à Versailles. Ça fait longtemps que j'ai envie de le lire !!!

J'ai lu sentinelle du petit peuple 1 à 4. J'ai bien aimé le scénario et le dessin sauf (je dirais plus tard). Ça ressemble un peu au jardin des fées mais en bien mieux.

Dernière modification par Coper (28 Février 2025 19:48:28)

• Emmani

Modératrice

#107 01 Mars 2025 21:11:13

Bonnes vacances @Cendre, profite bien !
    Les complots de Versailles me tentaient bien aussi, mais j'ai peur que ce soit très jeunesse.

Dernières lectures pour le mois de février :

<image>→ Princesse Sara T2 :
    Ahh, j'ai largement préféré ce 2ème tome. Comme prévu, Sara est beaucoup moins pénible et plus agréable à suivre, il y a plus d'enjeux, même si le propos est toujours peu nuancé. Une bonne lecture !

<image>→ Le grimoire d'Elfie T2 :
    Toujours aussi mignon, j'ai passé encore une fois un très bon moment ! Roh, moi aussi j'ai adoré le trio de souris ! La petite enquête était très chouette, vraiment c'est frais et tendre, une très bonne BD jeunesse.

Ohhh, je vois d'après l'édit de Maylie que le tome 5 se passe par chez moi ! Mais il faut que je le lise :lol: (encore plus si c'est ton préféré). Vu le prénom de la maman, il fallait bien s'intéresser à la légende de la fée Mélusine !

J'attends un peu de voir s'il y a d'autres retardataires et je m'occupe du récap ! :pouceleve:

• Emmani

Modératrice

#108 08 Mars 2025 17:58:51

Et voici le récap de ce mois-ci :

Pour le voir en grand

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>

Pour le mois prochain, je propose : Place aux animaux ! (je pense notamment au Vieil homme et son chat ou l'excellent Chateau des animaux)
  • Maylie

Modératrice

#109 08 Mars 2025 19:12:00

A nouveau un super récap' ! Bravo pour tout le boulot accompli Emmani :clapi:

J'adore le thème que tu as proposé d'ailleurs. :D

Pour ma part, je propose le thème "BD de vulgarisation"
    Exemple : Le monde sans fin
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#110 09 Mars 2025 06:24:02

Super le recap comme d'habitude.
    Je propose Adaptation de roman en graphique