Le Monde sans fin, miracle énergétique et dérive climatique
Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain2021

17.2

La rencontre entre un auteur majeur de la bande dessinée et un éminent spécialiste des questions énergétiques et de l’impact sur le climat a abouti à ce projet, comme une évidence, une nécessité de témoigner sur des sujets qui nous concernent tous. Intelligent, limpide, non dénué d’humour, cet ouvrage explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces changements parfois radicaux signifient. Jean-Marc Jancovici étaye sa vision remarquablement argumentée en plaçant la question de l’énergie et du changement climatique au coeur de sa réflexion tout en évoquant les enjeux économiques (la course à la croissance à tout prix est-elle un leurre ?), écologiques et sociétaux.
Ce témoignage éclairé s’avère précieux, passionnant et invite à la réflexion sur des sujets parfois clivants, notamment celui de la transition énergétique.

Christophe Blain se place dans le rôle du candide, à la façon de son livre "En cuisine avec Alain Passard" et de "Quai d’Orsay" signé avec l’expertise d’un coauteur : un pavé de 120 pages indispensable pour mieux comprendre notre monde, tout simplement !

2021 Editions Dargaud

Française Langue française | 193 pages | Sortie : 29 octobre 2021 | ISBN : 9782205088168

• June Wonderland Le 03 Novembre 2021 à 08:41
    Un ouvrage hyper complet où chaque idée est argumentée de A à Z. On y parle de consommation d'énergie, de climat et de nucléaire. Les aspects complexes sont repris avec des exemples évocateurs, afin que l'album reste accessible à tous ! L'auteur est convaincant dans son opinion, déconstruit certains clichés, se justifie et propose des idées pour s'en sortir. Super intéressant !
  • lauradesmots Le 07 Février 2022 à 22:34
    Très complet (mais aussi très dense), j'ai beaucoup aimé cet ouvrage qui explique croissance et décroissance avec pertinence et précision. Le discours est honnête, légèrement moralisateur mais jamais culpabilisant, teinté d'humour et d'optimisme. L'actu, la vraie, à lire !
  • Lemondestunlivre Le 08 Février 2022 à 14:04
    Une BD qui vulgarise et explique l'impact des activités humaines sur l'environnement. Les idées reçues sont décousues et les arguments sont illustrés avec des exemples concrets qui nous parlent. Je l'ai trouvé très intéressante, parfois peut-être un peu dense, mais c'est à lire !
  • Taxijenny Le 27 Février 2022 à 17:21
    Une BD pour faire changer les choses, même si ce n'est déjà trop tard ????
  • FloXy Le 04 Mars 2022 à 00:34
    Vous ne lisez pas d'essais ? Vous n'écoutez pas de conférences ? Je ne veux pas le savoir. Vous n'avez plus aucune excuse maintenant que Janco a même une version BD !
  • Liam Azerio Le 28 Mars 2022 à 19:04
    Un constat brutal, logique et argumenté sur notre société basée sur les énergies fossiles, qui arrive en bout de course. Même si le propos est très pro-nucléaire, c'est une lecture captivante, effrayante et qui me restera bien en mémoire. Les illustrations aident très bien à comprendre les différentes idées.
  • L_dcs15 Le 02 Avril 2022 à 13:29
    Une BD très intéressante pour mieux comprendre les conséquences des actions humaines sur la planète. J'ai beaucoup aimé, à mettre dans les mains de tous!
  • Gwours Le 04 Avril 2022 à 08:55
    Très bel ouvrage de vulgarisation. J'aurais aimé plus ressentir la nécessité de trouver un équilibre entre le côté très pro-nucléaire et la sortie du modèle capitaliste = tout miser sur la croissance. Tout est évoqué, mais le sentiment qui en ressort reste "misons tout sur le nucléaire et on est sauvé". Très intéressant tout de même.
  • Ahkrin Le 27 Avril 2022 à 01:37
    J'ai trouvé cette BD passionnante et très complète ! Elle a répondu à pas mal de questions que je me pose depuis longtemps et m'a beaucoup éclairée. À mettre dans toutes les mains possibles ! La vulgarisation par la BD est vraiment un outil formidable pour expliquer les choses au plus grand nombre.
  • Kahlan dAirain Le 29 Avril 2022 à 23:56
    J'ai mis très longtemps à la lire car c'est très dense, et c'est certainement la BD la plus déprimante que j'ai lu de ma vie même si l'auteur essaie de finir sur une possible ouverture optimiste. C'est extrêmement bien vulgarisé, clair et très intéressant. Après, aurons-nous la capacité et la volonté de changer les choses tout en renonçant à certaines ? Rien n'est moins sûr...
  • Callysse Le 02 Mai 2022 à 22:06
    La lecture la plus utile et instructive que j’ai lu depuis des années. Les auteurs vulgarisent avec intelligence et non sans une pointe d’humour tout ce qui nous a conduit à la situation climatique dans laquelle la Terre se trouve par notre faute. Ils nous donnent aussi quelques clés pour agir. Un peu dense dans le 1er tiers mais bien mené de manière à être compréhensible de tous. A lire!
  • L1bellule Le 12 Mai 2022 à 12:38
    Une lecture d'utilité publique ! M. Jancovici, c'est Monsieur "bilan carbone". Je l'ai découvert au travers de cette BD qui explique les enjeux des énergies, renouvelables ou fossiles. J'ai trouvé le propos pédagogique même si dense dans la quantité d'information traitée. J'ai surtout apprécié pouvoir disposer d'informations claires sur le nucléaire et ses enjeux face à la situation climatique.
  • ungrimette Le 16 Mai 2022 à 22:34
    Une lecture graphique que j'ai dévorée! Passionnante, fouillée, argumentee, cette BD aborde de façon claire et ludique un problème de fond et l'avenir de l humanité sur Terre. J'ai particulièrement aimé le ton, les dessins et toutes les explications. Très pédagogue ! Je recommande vivement...
  • LesbouquinsdeBastien Le 08 Août 2022 à 14:41
    Une vraie claque ! Cette BD explique extrêmement bien tous les problèmes liés au changement climatique et les conséquences à venir… Mais tout en donnant des solutions très abordables et tout aussi motivantes!
  • Onieke Le 13 Octobre 2022 à 17:26
    Le monde sans fin explique avec clarté, sérieux et beaucoup d’humour ce que les essais de nombreux collapsologues nous ont fait entrevoir ces dernières années. Mais l’association du texte et de l’image démontre la valeur supplémentaire que revêt l’album pour donner du sens. Jancovici et Blain (aidés d’Iron Man !) nous enseignent que le moteur de notre vie humaine est l'énergie.
  • Anouschka Le 03 Novembre 2022 à 14:56
    A LIRE ABSOLUMENT !
  • Boomerang02 Le 03 Décembre 2022 à 23:40
    Regardez ces cours à l'école des mines en ligne !
  • piupiu34 Le 13 Janvier 2023 à 08:49
    Très bonne BD, à lire absolument pour se rendre compte de la situation actuelle Très accessible !
  • Naulie Le 19 Janvier 2023 à 12:44
    Et soudain, avec la BD de Jancovici et Blain, tout devient plus clair. Un vrai travail d'utilité publique, pédagogique, amusant aussi, qui aborde le sujet on ne peut plus angoissant du dérèglement climatique... Lisez cette BD, diffusez-là, changez votre mode de vie en conscience et agissez/militez pour transformer en profondeur notre système politique et économique.
  • Ada Le 30 Janvier 2023 à 16:15
    Cette BD a des aspects intéressants, notamment au niveau de sa vulgarisation, mais elle contient aussi pas mal de mauvaise foi de la part de l'auteur, passe à côté de choses essentielles et ne comporte quasi aucune source.
  • Loloduf Le 05 Février 2023 à 15:20
    Intelligent, abordable pour tout le monde et sans culpabilisation inutile. A conseiller à tout le monde pour faire changer les mentalités et les comportements.
  • Maeliel Le 23 Février 2023 à 15:04
    Mr Jancovici est une très bon technicien et vulgarisateur, cependant son live a eux points noirs: son soutien absolu aux nucléaires et ses affirmations sur le solaire et l’éolien que dément facilement l’ADEME… Le deuxième point aveugle, trop survolé, est la question qui lie écologie et justice sociale… je vais aller lire Piketty pour m’instruire à ce sujet…
  • petite utopie (Lyzmod) Le 02 Mars 2023 à 11:37
    Une BD très complète et argumentée qui parvient avec brio à rendre pédagogique et accessible des problématiques incroyablement complexes. A mettre entre toutes les mains !
  • S'trophe Le 05 Mars 2023 à 09:50
    Et le gaspillage de papier, de couleurs,... On en évoque l'impact qq part dans ce pavé? Une enfilade de chiffres, de petits dessins, d'anecdotes ...
  • Ely_ra Le 13 Mars 2023 à 11:18
    Un BD qui a l'air très intéressante mais qui est vraiment imbuvable. On enchaine données chiffrées et graphiques, mauvaises comparaisons et métaphores... avec en plus un style graphique très moyen. Vulgarisateur mais à ne pas mettre entre toutes les mains.
  • Nïnma Le 14 Mars 2023 à 18:56
    On apprend énormément en lisant cette BD. Ca remet certes en pleine face la dure réalité du réchauffement climatique, mais c'est une super source d'informations. A titre personnel ça a changé ma vision sur certaines choses que je croyais néfastes et inversement. Très intéressant et compréhensible par tous-tes !
  • Fred.Dtz64 Le 09 Avril 2023 à 16:55
    190 pages de vulgarisation sur notre mode de vie qui est loin d’être pérenne et sur la nécessité de changement. Jancovici grâce à Blain nous délivre son message à la fois grave et porteur d’espoir sous réserve qu’on accepte le constat et de en pas rester dans le déni. Le format est clairement adapté avec ce dialogue des 2 auteurs. Le dessin est sympa et sert bien le discours.
  • Madrigual Le 10 Avril 2023 à 23:52
    Une BD qui pense être exemplaire mais qui n'a rien d'un documentaire (les sources ? Ce livre mériterait une annexe avec toutes les références plutôt que d'affirmer des propos) et qui passe sous silence d'autres points (les centrales nucléaires françaises peuvent aussi être victimes d'incidents - on parle des conséquences de la tempête de 1999 en Gironde ? Non !). Un propos partisan douteux !
  • Rascar Capac Le 13 Avril 2023 à 12:00
    Une BD pédagogique, que tout le monde de devrait lire !
  • Myrrh Le 19 Mai 2023 à 17:30
    BD très intéressante qui explique et fait comprendre bcp de sujets autour du réchauffement climatiques, des énergies, etc. Elle offre bcp de pistes de réflexion et de questionnement. Bon ça donne envie de finir ermite ou en PLS mais c'est aussi une façon de prendre conscience des choses et d'avoir en tête une échelle de valeurs entre tous les éléments du quotidien...
  • Bmr30 Le 23 Mai 2023 à 17:02
    On aime : ?? Le travail soigné de vulgarisation : un véritable régal pour les yeux et l'esprit, un peu dans l'esprit de Davodeau, même si le style est bien différent. ?? Le courage de s'attaquer de manière simple et accessible à un sujet épineux, difficile et polémique : un sujet dérangeant que l'on se garde généralement bien de regarder en face.
  • Calie-coco Le 07 Juin 2023 à 05:05
    Une très bonne vulgarisation. Peut-être un peu dense pour les gens qui ne se seraient jamais intéressés au sujet, mais néanmoins nécessaire. Plusieurs aspects abordés : énergie, climat, transports, alimentation... Un constat alarmant qui incite à agir une fois l'info digérée. J'aurais aimé quelques pages annexes pour citer les passages les plus impactants des sources à la base du propos.
  • Je lis donc je suis Le 16 Juin 2023 à 15:32
    Excellent livre de vulgarisation scientifique (c'est du tout même pas mal poussé !). L'auteur prend clairement position en faveur du nucléaire sur la fin, mais c'est accompagné d'arguments solides - au lecteur de se documenter sur le "non". Beaucoup de solutions sont également proposées, c'est très inspirant.
  • Audrey63 Le 17 Juin 2023 à 17:39
    Extrêmement complet, à la fois pointu et facile à comprendre. Un très bon moyen de comprendre l'écologie et les enjeux environnementaux.
  • Panda Laveur Le 13 Juillet 2023 à 00:30
    Un essai "dessiné" passionnant, complet et sans concession qui doit être lu par un maximum de gens ! Instructif sans être culpabilisant, il dresse un constat lucide de la situation actuelle tout en proposant des solutions concrètes. Indispensable !
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 26 Juillet 2023 à 16:14
    Loin d'être moralisateur, le discours de Jancovici, dessiné parfois de façon humoristique par Blain, aide le lecteur à comprendre les embûches et les possibles mais déjà trop tard recours. Une BD inter-générationnelle à mettre entre toutes les mains pour éveiller les consciences...
  • Amandinegrana Le 30 Juillet 2023 à 22:37
    Une BD très bien faite pour vulgariser les différents types d'énergie, leurs limites et leurs conséquences sur le climat. Je suis un peu plus mitigée sur les solutions proposées, peu développées et très liées aux convictions des auteurs.
  • Janineuh Le 03 Août 2023 à 08:46
    BD très complète sur nos soucis climatiques, nos rejets de CO2, la bêtise humaine et notre individualisation. C'est clairement déprimant, mais c'est important d'avoir connaissance de tout ça et de faire le nécessaire pour les années à venir !
  • JMG Le 26 Août 2023 à 19:02
    Superbe. Complet, clair, concis, sans position extremiste... un must read pour mieux appréhender les challenges du climat, de l'energie. De la consommation ... et cela fait peur si on ouvre les yeux. Nothing can be solved until it is faced.
  • Sophie CLK Le 02 Octobre 2023 à 21:12
    très bonne BD sur les énergies Amusante et jolie malgré le sujet difficile La notion d'esclave énergétique m'a marquée
  • Une Bulle de fantasy Le 26 Novembre 2023 à 21:24
    Une BD qui offre un constat brutal et réaliste sur notre société et son futur. Je regrette que le défaitisme ambiant ne soit pas toujours étayé par une documentation scientifique rigoureuse. La position pro-nucléaire notamment où Jean-Marc Jancovici minimise grossièrement les conséquences de Tchernobyl et de Fukushima. Intéressant pour réfléchir à nos habitudes, mais tout n'est pas à retenir.
  • Spoucha Le 05 Janvier 2024 à 19:19
    BD très bien faite pour ceux qui souhaitent en apprendre plus sur le réchauffement climatique, les conséquences et sur ce qui nous attends dans 30 ans sur notre planète. J’ai pour ma part rien n’apprît de nouveau. J’aurai souhaité une fin avec des solutions. Mais la seule que j’ai vu, c’est qu’il faut diviser par 3 les être humains. Autant dire qu’on est fichu ! #deprime
  • Lulube Le 27 Mars 2024 à 10:22
    Un livre très riche en connaissance, voire un peu fouillis à mon goût. J'ai néanmoins appris beaucoup de choses. C'est une BD difficile, tant sur les concepts parfois compliqué à comprendre que sur le sujet assez déprimant.