[Ins/EC] L'auteur.e graphique du mois 2025 (H-Série thème : animaux)

• Coper

Traque les coquilles !

#111 09 Mars 2025 11:30:05

Hello !

Trop chouette ce récap !

<image>J'ai lu Complots à Versailles, tome 1 : À la cour du Roi
    C'est effectivement très jeunesse... je ne pensais pas autant. C'était tout de même une lecture sympathique, les personnages sont plutôt attachants. L'intrigue et toute l'histoire se déroule très vite, parfois trop du fait du scénario assez complexe (tiré d'un livre). J'ai bien aimé les dessins et l'ambiance historique. Je suis certaine que j'aurais adoré ce type de BD (et roman) étant plus jeune !
    Je ne sais pas si je vais lire la suite ce mois-ci, peut-être le tome 2 (à voir).

Pour le mois prochain je propose :
    - Témoignage en image (hors autobiographies/biographies).
    Récits de voyage, témoignage de faits historiques vécus, etc...

et aussi si on peut, je propose un second thème : Pour les bons vivants 
    des BD culinaires et gastronomiques (docu, fiction...)

Dernière modification par Coper (09 Mars 2025 11:30:18)

• Finn-Thilliamon

Espoir de la lecture

#112 09 Mars 2025 18:17:32

Bonjour !

Une grosse panne de lecture ces derniers mois MAIS j'ai réussi à lire un Alwett - Le grimoire d'Elfie T5 (mais pas à faire ma MAJ à temps :sifflote:)
    <image>

Pour le mois de mars... je n'ai aucun tome à disposition (cela va dépendre des retours en biblio). Je connais néanmoins :
    La boîte à musique
    Dans les yeux de Lya
    La brigade des souvenirs
    La sentinelle du petit peuple
    :vainqueur:

Je me remets tranquillement à la lecture, je propose alors un thème bien courant pour avril : "un 'tien' vaut mieux que 'deux' tu auras" = lire un one-shot
  • Emmani

Modératrice

#113 14 Mars 2025 10:08:14

@Coper : Je m'en doutais sur Complot à Versailles ! Bon, de mon côté je passerai bel et bien mon tour alors, j'ai déjà emprunté pas mal de choses.

<image> → Dans les yeux de Lya :
    J'ai relu le tome 2, finalement je l'avais déjà lu, mais j'avais oublié certaines révélations donc pas plus mal. Et j'ai terminé la saga par le tome 3. C'est une bonne saga entraînante, les personnages sont sympas sans être ultra développés non plus. C'est un peu facile en soit, mais on se prend au jeu. Je suis néanmoins déçue de ce tome 3 et de la résolution. J'ai trouvé qu'on avait pas l'impression d'avoir une vraie fin, il manque quelque chose et quelques pages. Autre chose m'a déçue, mais je suis obligée de spoiler pour ça. Je garderai quand même un très bon souvenir de cette saga !

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Une fois Von Dieter trouvé, j'ai trouvé que tout était vraiment hâtif, on trouve facilement le frère, la confrontation manque de force. J'aurais aimé qu'elle parle plus en détails de son handicap. J'aurais aimé que le mec en face ne soit pas juste un gros con qui s'en fout complet. Là, j'ai trouvé pas ça très intéressant. Et la poursuite judiciaire finale était assez logique, et c'est dommage qu'on s'arrête net en fin un peu ouverte, j'ai vraiment eu l'impression qu'il y aurait un autre tome.

Bientôt la fin des propositions
    Je laisse encore jusqu'à lundi et je lance le vote, si vous avez des idées (ou d'autres idées) n'hésitez pas ! Les idées que vous avez proposées me tentent déjà bien, elles sont toutes intégrées.
    Et pas de panique pour trouver des idées titres ensuite à lire : je pense qu'on aura chacune des choses à conseiller pour tel ou tel thème, on se fera une liste de conseils et idées :pouceleve:

• Elena88

Dévaliseur de rayonnages

#114 16 Mars 2025 18:04:18

<image><image><image>

J'ai lu les 5 tomes de la série la boîte à musique une série très mignonne avec de beaux personnages très attachants, autant j'ai adoré l'univers et les dessins enchanteurs :pink: autant le scénario m'a paru un peu trop jeunesse et pas assez étoffé pour moi (en même temps c'est une BD jeunesse alors c'est plutôt normal). Une petite préférence pour les tomes 3 et 5 avec une intrigue un peu plus développée, et le fil rouge constitué par l'histoire de la mère de Nola et de Panoccident qui maintient l'intérêt. Le tome 5 clôt le premier cycle alors j'imagine qu'une suite est prévue...et j'ai bien envie de la lire.

<image><image>
  • Maylie

Modératrice

#115 16 Mars 2025 18:31:00

Comme Coper, j'ai lu le premier tome de Complots à Versailles, tome 1 : À la cour du Roi
    Le côté jeunesse ne m'a pas du tout dérangé. J'ai trouvé ça sympa même s'il m'est difficile d'imaginer un Louis XIV aussi détendu. Il était quand même connu pour être assez imbu de lui-même. :lol:
    J'ai aussi trouvé les personnages très attachants, mais par contre je trouve également que les évènements s'enchainent trop vite. Le style de dessin me plait beaucoup et l'ambiance m'a vraiment rappelé les histoires que j'affectionnais enfant. J'ai très envie de connaitre la suite et donc je suis sûre de lire au moins le tome 2, peut être ce mois-ci ou plus tard.
  • Emmani

Modératrice

#116 17 Mars 2025 20:35:02

Les votes sont ouverts !
    Vous avez jusqu'au 25 mars pour voter pour vos thèmes préférés ! J'ai pas mal d'idées de lecture pour un peu tout :P

Je suis en train de lire La boîte à musique aussi, c'est très mignon !
  • Coper

Traque les coquilles !

#117 17 Mars 2025 20:55:41

J'ai voté :)
  • Maylie

Modératrice

#118 18 Mars 2025 16:08:27

J'ai voté :)
  • Coper

Traque les coquilles !

#119 21 Mars 2025 09:18:29

Mince il y a une égalité !
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#120 21 Mars 2025 09:27:52

Plus maintenant (ne me remerciez pas XD)