Euh, erm, j'ai loupé mon compte rendu de Juillet-Aout sur les animaux.
Mieux vaut tard que jamais:
<image>La vie des très bêtes, intégrale, de Marion Montaigne
Autant j'adore les saga de BD Tu mourras moins bête et Dans la combi de Thomas Pesquet de la même autrice, autant ici je suis mitigée. En passant en revue de nombreuse espèces, on nous décrit avec humour certaines de leur particularités mais tournées en dérision et avec humour, à tel point qu'on se demande où s'arrête la réalité et où commence le gag. Chaque saynète est très courte (une double page par animal) ce qui fait qu'on a à peine le temps de s'arrêter sur l'animal, ce qui donne un côté expéditif. C'est drôle et sympa mais je restais des fois confuse avec un goût d'inachevé ou de vision partielle.
<image>Le Roi des oiseaux, de Alexander Utkin
Une histoire sympathique sous forme de conte inspirée de mythes et légendes du monde il me semble. Les dessins sont originaux et m'ont bien plus.
Au chant des grenouilles, tome 1 : Urania, la sorcière, de Barbara Canepa, Anaïs Halard, Florent Sacré et Giovanni Rigano
Premier tome d'une saga qui s'annonce sympathique et bucolique où les enfants des animaux de la forêt de retrouvent pour écouter la vieille sorcière dans sa cabane (plutot une gentille grand même mystérieuse qui raconte des histoires qui fond rêver) et vivent quelques péripeties au village. C'est frais et mignon. Les dessins sont splendides. J'ai adoré admirer tous les détails des planches avec ses brics et ses brocs. Les petits protagonistes sont attachants, un peu caricaturaux mais bon c'est pour les enfants alors on s'en accomode (le tête en l'air, le trouillard, etc.). Je lirai la suite à l'occasion
<image>Fleur de Bambou t1, de Richard Marazano et Cat Zazà
Probablement le titre de la sélection qui m'a le moins convaincue. Ca se veut initaitique mais l'intrigue a du mal à trouver le ton qu'elle veut véhiculer. On semble vouloir y mêler expédition, message environnementaux, et mythes et légendes mais l'histoire, trop simpliste, se conclut finalement assez rapidement. J'avais du mal à voir où les auteurs voulaient nous emmener et la cohésion du tout. Pas désagréable non plus mais très vite oubliable. Niveau dessin, c'est pas mal, ca plaira un public visé mais ca n'a pas suffit a insuffler la magie chez moi.
<image>Armelle et Mirko T3, de Loïc Clément, Anne Montel et Julien Arnal
J'adore. Ils sont souvent emprunté à la bibliothèque et on ne se demande pas pourquoi. Alors que certains titres que j'ai lu durant l'été se veulent initiatiques et avec de belles morales pour les enfants tombent un peu dans le cliché et le manque de subtilité, je trouve que Armelle et Mirko a trouvé le parfait équilibre entre jolis messages et émerveillement. Je ne peux que recommander. En même temps quand c'est Loïc Clément au scénario, on ne se trompe que rarement.
J'adore
Stéphane Fert mais j'ai déjà presque tout lu. J'aurais pu relire pour Septembre mais je n'en ai pas eu le temps. J'adore son style avec des sortes de dessins vecotriels et on peut aussi applaudir le fait qu'il soit dessinateur et scénariste, ce qui est assez rare.
@Emmani et Coper : Morgane est le titre que j'ai le moins aimé de lui. Je te conseille plutot Peau de Mille Bêtes pour rester dans le thème du merveilleux, Blanc Autour pour l'historique sur les ségrégation ou encore Quand le cirque est venu pour une histoire très courte mais très drôle et une critique déguisée de la dictature.
Pour
Cy, j'ai déjà lu toutes les BD que tu nommes, je ne sais pas si j'aurais le courage de relire pour le challenge.
@Emmani: Ana et l'Entremonde est une aventure pour enfants, loin des histoires engagées auxquelle l'autrice nous a habitué mais c'est sympa à lire.