#46 15 Janvier 2025 13:42:27
Vu qu'il reste des places, je propose Timothé Le Boucher.
<image>Et j'en profite pour donner mon avis surLa Route de Manu Larcenet. C'est une adaptation graphique du roman de Cormac McCarthy, sorti en 2006, qui avait raflé le Prix Pulitzer 2007 (rien que ça). Je l'avais lu à l'époque, j'étais toute jeune et j'avais été traumatisée. Une déprime de 250 pages dans un univers sans pitié et tout aussi décharné que les hommes qui foulent son sol. Je me demande même si ce livre n'a pas inspiré les scénaristes de The Walking Dead, série sortie quelques années plus tard... mais plus édulcorée (oui, oui, vous avez bien lu).
Je sais que Manu Larcenet n'hésite pas à traiter des sujets chocs dans ses BD car je l'ai connu avec Blast, qui suit les périgrinations d'un détraqué mental (en gros). Du coup, c'était l'auteur parfait pour adapter La Route en graphique et il a été à la hauteur.
Presque uniquement en nuances de gris, le dessin retranscrit très bien l'ambiance post-apo sombre et déprimante de cette humanité à l'agonie. Le trait légèrement gribouillé colle à merveille à l'univers en ruine. Les dialogues sont très limités, comme s'il ne fallait pas gaspiller sa salive et qu'on avait perdu le gout à la discussion. Il se limite à l'essentiel : un amour d'un père pour un fils qui se bat jusqu'au bout pour lui.
Ca prend aux trippes, vous allez être dégouté à la lecture, ce qui est le but. Gros trigger warning donc entre canibalisme, torture et violence. On se demande comment le genre humain, en train de mourir de faim, a pu tomber si bas. L'espoir a presque déserté ce monde. Donc on ne peut pas dire qu'on a aimé La Route mais c'est en tout cas traité avec brio.
Âmes sensibles, s'abstenir.