[Ins/EC] L'auteur.e graphique du mois 2025 (H-Série thème : animaux)

• Finn-Thilliamon

A la découverte des livres

#41 09 Janvier 2025 16:20:57

Bonjour !

Pour janvier je n'ai que La Route dans la biblio de mon père. Je commence à peine de découvrir l'univers de la BD donc je n'ai jamais rien lu de lui pour le moment.
    C'est donc ce que je vais lire et découvrir.

Pour février je propose : Vehlmann F.
  • Emmani

Modératrice

#42 10 Janvier 2025 09:49:12

Toutes vos propositions sont intégrées !
    Mes réservations sont arrivées, je les récupère ce week-end. Merci pour vos premiers retours !
    @Maylie et Coper : j'ai bien fait de ne pas les sélectionner, à vous lire je ne suis pas sûre que ça m'aurait convaincue !
  • Coper

Traque les coquilles !

#43 14 Janvier 2025 09:17:31

Hello !

J'ai lu :
    <image>Une aventure rocambolesque de..., tome 3 : Attila le Hun : Le Fléau de Dieu
    Bon c'était pas folichon. Le "fond" de la BD est intéressant mais je n'ai pas compris la fin... du coup j'ai cherché sur internet, ça va je ne suis pas la seule à ne pas avoir compris ^^
    C'est étonnant car ici, M. Larcenet est scénariste et pas dessinateur mais le dessin lui ressemble bcp !
    Bon voilà, une BD qui passera vite aux oubliettes.

Je vais quand même essayer de lire La route pour voir ce que ça donne.

Dernière modification par Coper (14 Janvier 2025 09:17:48)

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#44 14 Janvier 2025 10:35:38

Je suis allée chercher la Route à la bibliothèque, je vais commencer sous peu. En tout cas ton avis sur Attila le Hun ne donne pas franchement envie. Par contre en regardant la couverture je trouve que ca se voit que ce n'est pas le dessin de Manu Larcenet : ca ne lui ressemble pas du tout selon moi donc j'ai un avis très différent du tien Coper. Le perso sur la couverture me rappelle bien plus les Bidochons que Blast...
  • Emmani

Modératrice

#45 15 Janvier 2025 13:19:57

@Coper, cette série a des notes très inégales, certaines mauvaises et d'autres très bonnes. Le tome 1 ne me tentait pas, je me demande d'ailleurs si ces BD se suivent ou si ce sont des tomes indépendants ?

J'ai bien récupéré mes réservations ! Je n'ai pas encore commencé, mais je vais attaquer ce WE.

Nous n'avons pas encore toutes nos propositions !

Puisqu'il reste de la place, je propose Akiko Higashimura, une mangaka que j'aime beaucoup et Kei Sanbe, un autre mangaka, pour l'instant on avait pas mal d'auteur de BD, alors ça nous fait un peu plus de diversité.
    Il reste 2 places, si quelqu'un a une autre idée, qu'il n'hésite pas, même s'il a déjà donné deux auteurs ;) Sinon, je lance le vote à 8, c'est bien aussi !

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#46 15 Janvier 2025 13:42:27

Vu qu'il reste des places, je propose Timothé Le Boucher.

<image>Et j'en profite pour donner mon avis surLa Route de Manu Larcenet. C'est une adaptation graphique du roman de Cormac McCarthy, sorti en 2006, qui avait raflé le Prix Pulitzer 2007 (rien que ça). Je l'avais lu à l'époque, j'étais toute jeune et j'avais été traumatisée. Une déprime de 250 pages dans un univers sans pitié et tout aussi décharné que les hommes qui foulent son sol. Je me demande même si ce livre n'a pas inspiré les scénaristes de The Walking Dead, série sortie quelques années plus tard... mais plus édulcorée (oui, oui, vous avez bien lu).
    Je sais que Manu Larcenet n'hésite pas à traiter des sujets chocs dans ses BD car je l'ai connu avec Blast, qui suit les périgrinations d'un détraqué mental (en gros). Du coup, c'était l'auteur parfait pour adapter La Route en graphique et il a été à la hauteur.
    Presque uniquement en nuances de gris, le dessin retranscrit très bien l'ambiance post-apo sombre et déprimante de cette humanité à l'agonie. Le trait légèrement gribouillé colle à merveille à l'univers en ruine. Les dialogues sont très limités, comme s'il ne fallait pas gaspiller sa salive et qu'on avait perdu le gout à la discussion. Il se limite à l'essentiel : un amour d'un père pour un fils qui se bat jusqu'au bout pour lui.
    Ca prend aux trippes, vous allez être dégouté à la lecture, ce qui est le but. Gros trigger warning donc entre canibalisme, torture et violence. On se demande comment le genre humain, en train de mourir de faim, a pu tomber si bas. L'espoir a presque déserté ce monde. Donc on ne peut pas dire qu'on a aimé La Route mais c'est en tout cas traité avec brio.
    Âmes sensibles, s'abstenir.

• Maa

Amant des romans

#47 15 Janvier 2025 13:46:53

Je rajoute Juanjo Guarnido alors si c'est possible :)
  • Emmani

Modératrice

#48 15 Janvier 2025 14:15:46

Super, merci à toutes les deux, c'est intégré !

Cendre a écrit

Une déprime de 250 pages dans un univers sans pitié et tout aussi décharné que les hommes qui foulent son sol. Je me demande même si ce livre n'a pas inspiré les scénaristes de The Walking Dead, série sortie quelques années plus tard... mais plus édulcorée

Ça ne me donne pas envie de lire le livre, mais pourquoi pas en BD, plus rapide à lire, même si je sens que ça va remuer :lol: Une autre fois en tout cas !

... Le sondage est lancé  !
    Tout le monde peut voter, pour autant d'auteur.trice qu'il souhaite :pouceleve: (évidemment, pas la peine de voter si vous ne comptez pas participer dans le cas où votre choix gagne)
    On se laisse jusqu'au 25 janvier pour voter, sauf si je vois qu'un auteur se démarque et que le résultat ne changera plus.

Vous pouvez retrouver en premier post le récap des propositions avec le lien de la bibliographie de chaque auteur, pour voir quel(s) illustré(s) pourrai(en)t vous intéresser.

• Maylie

Modératrice

#49 15 Janvier 2025 14:53:00

J'ai voté !
    Ma PAL vient d'ailleurs de me rappeler que j'ai quand même 13 tomes de Princess Jellyfish d'Akiko Higashimura en attente :lol:
  • MostHoney

Modératrice

#50 15 Janvier 2025 17:03:25

J'ai voté pour le seul que j'ai déjà à la maison et que je relirai avec plaisir.