[Ins/EC] L'auteur.e graphique du mois 2025 (H-Série thème : animaux)

• Emmani

Modératrice

#61 25 Janvier 2025 18:59:51

Fin du sondage, nous avons une gagnante, et l'autrice du mois est donc :

Audrey Alwett ! [BBM]

Née en 1982 en banlieue parisienne, Audrey Alwett est très tôt attirée par l'écriture. Elle est l'autrice d'une 40aine de romans et BD, dont plusieurs sont de grands succès en librairie.
    Elle se fait connaître avec Princesse Sara, dessiné par Nora Moretti. S'ensuit Le Jardin des Fées, et surtout Le Grimoire d'Elfie, avec Christophe Arleston au co-scénario (avec qui elle est mariée) et MiniLudvin au dessin, qui remporte de nombreux prix, dont celui de Nickelodéon et du Journal de Mickey.
    Entre 2008 et 2016, Audrey Alwett a fondé et dirigé une collection de BD aux Éditions Soleil, puis une collection de romans aux Éditions ActuSF. Elle est membre de la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse et s'implique régulièrement pour faire connaître et protester contre les conditions précaires des artistes auteurs.

Fiche wikipedia complète.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>

L'avez-vous déjà lue ? De mon côté, je l'avais découverte avec Le grimoire d'Elfie lors de la session l'auteur graphique sur Christopher Arleston (elle a beaucoup de projets avec lui, on comprend pourquoi maintenant :lol: ). J'avais beaucoup aimé cette BD jeunesse vraiment toute mignonne ! J’avais lu le tome 1 de Princesse Sarah et bien aimé, mais ça date.
    Certains ont peut-être lu ses romans aussi, notamment le fameux Magic Charly ?

Si vous avez déjà des propositions pour le mois de mars, vous pouvez ! Encore quelques jours pour finir les BD de Manu Larcenet, mais si vous êtes en retard, n'hésitez pas à venir quand même après coup :pouceleve:

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#62 25 Janvier 2025 19:34:09

OK, j'ai déjà vu passé le nom des série Le Grimoire D'Elfie et Princesse Sarah mais je ne savais pas que Audrey Alwett en était l'autrice. J'ai d'ailleurs lu le premier tome de Elfie. Mignon mais plus trop de mon âge haha.
    J'ai réservé les 3 premiers tomes de Princess Sarah et les 2 premiers du Jardin des fées. Ils sont tous empruntés pour le moment. J'espère pouvoir en lire un ou 2 quand même en Février.
  • Islo

Correctrice

#63 25 Janvier 2025 20:06:37

Trop contente que ce soit elle :pompom:
    Magic Charly est dans ma PAL et me tente beaucoup ainsi que Princesse Sara que j'avais commencé au collège (donc plus aucun souvenir..) ! Les grimoires d'Elfie me tentait aussi pas mal ! Je vais essayer de lire un max de cette autrice !
  • Mayella

Casual lecteur

#64 25 Janvier 2025 20:28:19

Contente que ce soit Audrey qui soit l'autrice graphique de février ! J'avais adoré Magic Charly. J'ai lu le tome 1 de Princesse Sara et du Grimoire d'Elfie. Je vais continuer mes lectures du coup, ça me fera avancer mes sagas en cours.
  • Maylie

Modératrice

#65 25 Janvier 2025 20:33:04

Je ne la connais que vaguement, mais Le grimoire d'Elfie a l'air trop mignon :pink:
    Je peux emprunter les 5 donc je vais les lire en février. :D
  • Coper

Traque les coquilles !

#66 25 Janvier 2025 21:09:40

Ah super !
    De mon côté j'ai réservé à la bibliothèque le jardin des féesil devrait arriver mi février mais le tome 2 n'est pas dispo avant mars j'espère tout de même qu'il reviendra avant...

J'avais beaucoup aimé le grimoire d'Elfie :) J'ai lu tous les tomes et je vais lire le tome 1 en espagnol ce sera l'occasion ! J'y crois :cool:

Sinon j'ai lu lord of burger, c'était sympa mais sans plus (gros lolo etc comme barbucci sait faire). Et aussi les aventuriers de la mer, sympa aussi.
    Également princesse sarah. Je suis à jour !
    Et triskell mais je me souviens plus... ça date trop.

Dernière modification par Coper (25 Janvier 2025 21:13:39)

• Elena88

Dévaliseur de rayonnages

#67 31 Janvier 2025 18:53:05

Bonjour,

J'espérais lire La route que j'avais beaucoup aimé en roman, mais il était sorti et je ne l'ai recupéré qu'aujourd'hui à la médiathèque c'est un peu raté pour janvier :sifflote:
    J'ai quand même pu lire Le combat ordinaire
    <image>

les dessins très simples souvent sans décor de fond et les couleurs vives presque criardes m'ont un peu décontenancée au début, j'ai pensé que ça avait un peu vieilli, mais j'ai vite accroché au scénario et aux personnages, j'ai notamment adoré la relation entre les deux frères, leur complicité avec leurs vannes pourries qui trainent depuis leur adolescence, les "Georges" qui m'ont donné envie de revoir Des souris et des hommes, les gros pétards et la maximum bamboule =D. Je me suis marrée à plusieurs reprises

Du coup j'ai embrayé sur le tome 2 <image>

des dessins un peu plus aboutis et un scénario plus étoffé, la maladie du père, l'évolution de son couple et celui de son frère, ses crises d'angoisse et le handicap qui en découle, une dimension socio-politique avec le chantier naval, et de beaux personnages secondaires, le restaurateur et li Boulaouane qui donne le sourire, et mention spéciale à Fabrice Blanc qui inspire de belles réflexions  métaphysiques du genre

on peut faire des choses très belles en étant soi-même assez moche

mais si l'oeuvre est meilleure que l'artiste, pourquoi ne l'améliore-t-elle pas

ou encore

la main frôle le divin quand les pieds pataugent dans la médiocrité

Il y a toujours de l'humour et en fil rouge le voisin très sympa au passé contestable . En bref un bel univers dans lequel je me suis glissée avec beaucoup de plaisir
    Je vais donc poursuivre la série avec enthousiasme.

Dernière modification par Elena88 (01 Février 2025 20:06:14)

• Elena88

Dévaliseur de rayonnages

#68 01 Février 2025 20:30:40

<image>

Ça y est j'ai fini La route j'ai été moins emballée
    Mon avis

même si je reconnais que c'est du grand art et très fidèle au roman, voir tout ça mis en images c'est vraiment trop glauque et presque malsain genre voyeurisme pour moi. Pourtant j'adore le post apo, j'ai vu Walking Dead et Fall out, mais peut être est-ce le fait qu'il ne s'y passe pas grand chose à part suivre la route, peut-être aussi parce que je connaissais déjà la fin et que l'espoir n'y est vraiment qu'à l'état de très faible lueur...

Bon j'ai quand même envie de voir le film maintenant :ko:
  • Emmani

Modératrice

#69 03 Février 2025 11:01:18

Merci @Elena pour tes derniers avis !
    Je voulais pas rendre le post d'annonce des résultats trop long, alors je ne réagis que maintenant, mais décidément vous m'avez refroidie sur La route. Je ne pense pas que ça passera pour moi aussi, d'autant que vos avis sont vraiment unanimes.

@Maylie sur Le combat ordinaire (ça spoile pour ceux qui ne l'ont pas lu) :

Je te cite : "D'un côté, il y a un homme, chasseur, qui tue le chat de son voisin par pure cruauté, mais qui est vu comme normal et de l'autre il y a un homme, solitaire, rongé par les remords après avoir appliqué des ordres horribles."
    J'avais pas forcément fait le parallèle mais c'est carrément ça et dit comme ça, c'est vraiment pas joyeux ! :ptdr:

@Elena, je suis contente qu'il t'ait bien plu ! Il faudrait que je lise la suite moi aussi pour me faire un peu plus mon avis !

Depuis j'ai également fait une dernière lecture.

<image>Blast T1 de Manu Larcenet uniquement.
    Les dessins n'ont absolument rien à voir avec le style du Combat ordinaire et du retour à la vie ! Là j'ai beaucoup plus aimé, j'ai trouvé que le jeu sur les ombres etc rendaient bien la noirceur du propos. Je suis très surprise sur ce titre, je m'attendais vraiment à le reposer. Quand vous m'avez dit "sombre" j'ai plutôt pensé à "gore" vu votre avis de La route :lol: Mais c'est pas sombre dans ce sens-là, plutôt psychologiquement avec cet anti-héros très noir. Le titre avait quelque chose d'hypnotique, le rythme était bien géré, j'étais embarquée dans ma lecture. En fait, je suis un peu frustrée d'avoir lu que le tome 1 et de ne pas avoir la suite sous la main.

Bilan de la session de janvier :
    Merci à tous pour votre participation, je crois qu'on a pu pas mal discuter sur l'oeuvre de cet auteur, à nous tous/toutes, on en a lu un certain nombre mine de rien ! :pouceleve:

Je voulais reprendre les Récaps comme faisait Coper, mais pas sous format liste parce que j'aime bien la fonctionnalité liste de LA et je ne voulais pas que mes listes soient envahies par le challenge :faischaud

Je nous ai donc préparé un petit récap visuel de notre session :

<image>

Ici, on peut voir le récap et zoomer pour une lecture plus agréable que sur le forum

J'avoue que je ne sais pas si je le tiendrai et maintiendrai, j'espère que les fois suivantes, ça sera moins long vu que la base est faite. Et alors pour la prochaine fois : augmenter la police des avis :lol: ! Mais là il aurait fallu refaire toutes les bulles et ça avait déjà été long à faire, ces bulles (elles sont faites main alors elles sont pas trop modifiables, faut faire des nouvelles tailles régulièrement, je ne sais pas si elles resteront d'ailleurs :tim: )

Pour la nouvelle session, j'avais fait mes petites réservations en amont, en voyant qu'Audrey Alwett prenait la tête donc j'ai pu récupérer ce week-end :
    - Le grimoire d'Elfie T2
    - Princesse Sara T1 (que je vais feuilleter ou relire selon si mes souvenirs reviennent), la suite est réservée (pour le 2 il y a une personne devant moi et le livre l'attend justement... à voir, si ça se trouve sa réservation sautera parce que ça fait un moment qu'il l'attend, pour le tome 3 je crois que je suis 4ème donc ça sera pas pour ce mois-ci).
    - Le jardin des fées T1

• Coper

Traque les coquilles !

#70 03 Février 2025 12:44:12

J'adore le récap général :heart: C'est trop chouette et trop beau !!  Bravo !
    Avec quel logiciel tu l'as fait ? si besoin, je peux aider si certains mois tu es trop chargée :p