- Accueil Forum
- Book Club & Rencontres
- Book Club
- [Petits meurtres à Endgame - Décembre 2024] - Parlons du livre
-
#1 21 Décembre 2024 08:33:21
Bonjour,
► Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre Petits meurtres à Endgame, d'Alexandra Benedict.
Des pistes pour donner votre avis (si besoin) :
(ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))
→ Qu'avez-vous pensé des personnages ?
En particulier, qu'avez-vous pensé de Lily ? Et de ses proches ?
Votre avis a-t-il évolué au fil de la lecture ?
→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue et du rythme ?
Avez-vous été embarqué·e ? intéressé·e ?
→ Avez-vous apprécié l'ambiance et le décor ?
L'aspect huis clos vous a-t-il semblé bien rendu ?
→ Avez-vous apprécié le jeu de piste et les énigmes ?
→ Qu'avez-vous pensé des révélations ?
Avez-vous été surpris·e au cours de votre lecture ?
→ Qu'avez-vous pensé de la fin ? (en utilisant les balises spoiler)
→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre ? Le recommanderiez-vous ?
Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu ?
N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :Code:
[spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]
Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)
-
#2 21 Décembre 2024 08:49:01
Évidemment si c'est la première fois que l'on lit ce genre de livre, ça peut faire tilt... Mais si on a lu quelques Agatha Christie ou autres intrigues policières à énigme, on se retrouve devant un livre très classique, au niveau du style et de l'histoire. Comme souvent le style est plat, il décrit, fait avancer l'action, sans décaler de son but, c'est efficace. J'aime quand même pour ce genre de livre quand il y a plus, j'aime quand on sent un décalage, ou des clins d’œil aux lecteurs, ou quand on sort des codes... Et là aussi, au niveau de l'histoire, on a vite compris...
. C'est très prévisible... Donc au total, c'est bien fait, c'est de l'artisanat, on a un objet utile, qui fonctionne, qui va satisfaire celles et ceux qui n'attendant rien d'autre, et décevoir ceux et celles qui aiment être surpris et étonnés dans la lecture. Une petite chose que j'ai remarqué, c'est que ses comparaisons tombent à plat, alors qu'elles sont là justement pour donner une autre image des choses, exemples choisis : « La cruauté infusait les lèvres de Liliana comme le sucre des raisins secs dans un cake imbibé de thé » (p 136 dans le poche), « Lily se sent dépecée comme le filet de saumon de la veille » (p 210). Disons que tout cela m'a remis dans le bain du policier à énigme, mais un bain tiède avec des sels de bains trop classiques (ce sera ma pauvre comparaison à moi:).Spoiler (Cliquez pour afficher)
que la coupable désignée dès le départ, la méchante, ne le sera pas... Et que c'est un gentil qui s'y colle
-
#3 21 Décembre 2024 09:35:20
Franchement, je n'ai pas aimé du tout, j'ai trouvé le roman mauvais. Je suis allée au bout pour le BC mais sinon j'aurais laissé tomber.
Je ne conseillerai pas et je ne relirai pas l'auteure non plus. Tout était au rabais dans ce livre. Déjà pas fan des lectures de Noël j'ai voulu tenter le coup avec ce BookClub pour peut-être avoir une bonne surprise et… non.
Le synopsis fait penser très fort à une fusion de 10 petits nègres avec Cluedo et le film "10 femmes" que j'aime bien et qui m'ont surement influencée pour m'essayer à cette lecture malgré ma réticence. Ca aurait pu être intéressant et palpitant si tout n'était pas caricatural et boiteux, avec des réactions des personnages trop peu crédibles. Bref, de bonnes idées de départ mais une exécution catastrophique.
Le livre n'est pas gros, avec des chapitres courts et une écriture simple. Ca se lit donc vite mais malgré tout je me suis trainée tellement je levais les yeux au ciel toutes les 3 pages.
L'héroïne est d'une platitude à pleurer et les autres personnages sont tellement des clichés ambulants que je leur aurais tous donné 8 ans d'âge mental maximum. C'était insupportable, j'avais l'impression d'être prise pour une andouille tellement tout était poussif. J'ai lu des livres pour enfants avec des personnages moins puérils que ceux-là. Alors je sais qu'il en faut pour tout les goûts mais là ce n'est pas pour moi.
Au niveau de l'intrigue, comme pour les personnages, c'était trop peu crédible. Les meurtres s'accumulent mais les gens restent et continuent le jeu des clés comme si de rien n'était, participants comme organisateurs. Alors je sais que les communications étaient coupées mais dans ce genre de situation extrême je crois que les gens ont le courage de faire quelques kilomètres dans la neige pour échapper à un tueur en série, hein… On pleure les morts une demie journée (et encore) et puis la vie continue comme si de rien n'était, les persos restants ne manquant pas de faire des petites blagounettes de ci de là parce que, bon, c'est quand même cool de se retrouver entre cousins. Ben voyons…
Et puis au final elles ne servent pas à grand chose les clés, non ? Il n'y avait que la dernière énigme qui était importante il me semble.
D'ailleurs la rédaction des énigmes, qui était une idée sympa et originale s'est révélée n'être pas fluide, avec des phrases bizarrement construites. J'avais parfois du mal à comprendre le sens des vers des poèmes. Certains étaient assez simples, d'autres complètement obscures et improbables (même une fois la réponse en main). Si au début j'ai voulu les résoudre, j'ai jeté l'éponge assez vite et je n'ai même plus essayé vu l'incongru de certaines solutions (je n'allais pas faire des anagrammes avec tous les mots du poème pour voir si un allait coller à un autre mot, merci !). La traductrice a dû faire apparaitre des jeux de mots et des contraintes dans son texte donc ce n'était pas un exercice facile mais le rendu est bof-bof en français. En anglais, c'est peut être mieux fichu, je ne sais pas. C'est dommage parce que c'est à peu près le seul truc qui aurait pu me garder impliquée un minimum dans la lecture.
Pour le meurtrier et la fin :Spoiler (Cliquez pour afficher)
J'ai soupçonné la cuisinière (peut être avec le support d'Isabelle) parce qu'à quel moment tu restes dans un manoir qui ne représente rien pour toi, avec un tueur en série, même si tu as reçues des instructions ? A moins d'être le meurtrier bien sûr. Je pensais que c'était l'appât du gain et qu'elle voulait tuer les légataires possibles uns à uns pour mettre la main sur le manoir (Isabelle semblait attachée au lieu et la cuisinière bien mystérieuse).
Donc au final l'histoire entre Sara et Tom m'a prise par surprise mais je ne l'ai pas trouvée crédible pour un rond. Pourquoi Tom serait devenu aussi taré ? Qu'est-ce qui le rend si attaché au manoir au point de vouloir tuer des gens pour l'obtenir ? Qu'est ce qu'il trouve à Sara ? La relation d'amour entre cousins tombe comme un cheveu sur la soupe et ne correspond ni à la personnalité ni au passif des 2 personnages concernés. Ca m'a donné l'impression que l'autrice avait cherché à caser un élément de fin gros, énorme, choquant juste pour rajouter du drama. Bref, rien n'a de sens.
Pour ce qui est du mobile des crimes, à part le meurtre de Philippa qui était lié à la découverte du secret de Sara et Tom, les meurtres sont tous pour mettre la main sur le domaine. Je pense qu'aucun participant n'était assez attaché au manoir pour risquer sa vie contre le titre de propriété donc je ne comprends pas trop la boucherie. Le jeu (haha…) ne semble pas en valoir la chandelle, c'est complètement disproportionné. Et puis ce n'est pas comme si c'était l'idée d'un seul perso, qu'on pourrait penser dérangé. Non : ils sont trois de mèche : Sara, Tom et Gray. Mais franchement madame l'autrice, Sara qui fait partie des meurtriers ? Sérieusement ? C'était tellement gros que je ne pensais pas possible que ce soit vrai. Affligeant. Et pour Tom au final l'auteure a juste suivi la bonne vieille règle du "c'est le moins soupçonnable le meurtrier" même si on n'a aucune explication sur pourquoi le perso serait devenu si psychopathe et si méchant (Orangina rouge : Parce que mais parce que !). J'ai voulu chercher un meurtrier subtil mais je crois que j'ai surestimé ce roman très basique en fait.
Et puis alors la révélation sur tous les frères et sœurs de la génération précédente qui se sont entretués aussi, ca ne rajoute qu'au fait que ce livre est abracadabrant. Tout le monde a une âme de meurtrier dans cette famille ou quoi ?
Et la morale de fin, on en parle ? J'étais déjà agonisante, ça m'a achevée.
Conclusion : Si l'autrice a essayé de faire participer son lecteur en cachant des anagrammes et des énigmes (idée quand même chouette mais mal exécutée), ca n'a pas sauvé le reste. Rien ne tient la route entre le scénario, les personnages caricaturaux et leurs réactions improbables vis-à-vis de la situation. Même la révélation finale n'était pas convaincante. En 1 mot comment en 100 : mauvais. 9/20 pour l'effort ludique et l'ambiance manoir isolé par la neige.
Pour finir sur une note positive : ce livre m'aura tout de même permis de marquer des points sur plusieurs de mes challenges en cours (on se console comme on peut, OK ?).Dernière modification par Cendre (21 Décembre 2024 17:35:59)
-
#4 21 Décembre 2024 11:12:13
Concernant le thème de Noël, il apparaît sans conteste et c'est une première lecture de période que j'ai faite et dont l'environnement ne m'a pas déçu ! Concernant le thème de suspens tourné autour d'un huit-clos, je n'ai lu que "Les dix petits nègres" d'Agatha Christie et... c'est du copie-coller craché... mais en version améliorée (mieux contextualisé, un peu plus travaillé).
J'ai donc, dans la globalité, apprécié ma lecture, prenant en considération que le jeu de piste n'est pas foufou, l'intrigue n'est pas déroutante. Mais ça se lit très vite et on prend du plaisir à lire, même si pas grand chose n'a l'air de tenir la route dans l'histoire. Cette histoire pourrait donc même plaire à des enfants de 13-14 ans (tandis que "Les dix petits nègres" d'Agatha Christie pourrait être approprié à un public plus âgé).
L'intrigue :
Les mêmes questionnements que j'avais dans celui d'Agatha Christie me sont réapparus : pourquoi ? Pourquoi une si faible intrigue, celle d'une tante qui fait jouer (à un jeu...) l'ensemble de ses neveux et nièces pour le pactole comprenant le manoir familial. Pourquoi l'ensemble de la génération ne s'offusque pas du détail et trouve normal la globalité de ce qui leur arrive ?
L'intrigue et les obstacles que chacun rencontre leur tombe sur le nez mais leur réaction à chaque rencontre n'est pas le moins du monde naturel. Chacun accepte, comme des êtres non doués de sentiments, ce qui leur arrive et ont l'air d'être programmés pour faire durer la suite du jeu de piste.
Pour référence, le moins peureux de nous tous prendrait la main à son cou et se casserait du manoir dès le premier évènement découvert en bas des escaliers un matin... Mais non, c'est la vie pour eux, et ils se doivent de respecter le choix de Liliana...Spoiler (Cliquez pour afficher)
Le meurtre de Philippa et ils se mettent à manger quelques heures après (quelle déception mais ils ne peuvent rien faire d'autre, n'est-ce pas ??). Le meurtre de Ronnie mais après tout c'est la vie (le meurtrier est parmi eux mais évidemment le personnage principal a pleine foi à l'égard de son meilleur cousin Tom et ils continuent tous à se chamailler entre eux). Le meurtre de Gray et c'est forcément Sara qui l'a fait (alors que c'est son frère bien aimé qu'on a eu l'occasion de constater tous le long...). On découvre à la fin qu'Isabelle et Mme C étaient là tout le long des péripéties... mais aucune ne bouge du doigt PAR CONTRE personne ne doit toucher la sacro-sainte Lily qu'Isabelle sauve (deuxième non-respect des règles après le coup des cartes données en début du livre mais tout va bien).
Tout est ridiculement grotesque et embué dans un non-sens.
Les personnages :
Que des clichés... Un personnage principal limite suicidaire dont on ne connaît pas plus que sa passion pour la mode... Une cousine hodieuse (parfois un peu trop ce qui enlève de sa véracité), deux cousins adorables, puis deux cousins mystérieux... Bienvenue dans la panoplie des clichés.
Quant aux oncles et tantes, tout autant cliché : une tante Liliana très joueuse mais renfermant un secret qu'elle souhaite Lily voir découvrir avec le jeu (où est l'intérêt oùù ??), une Mariana et un oncle Edward qu'on ne connaît pas plus à la fin...Spoiler (Cliquez pour afficher)
Pour autant, la fin m'a pris au dépourvu. Bien que le cliché du "gentil qui est en réalité le méchant" est souvent présent, je ne m'aurais pas attendu à un tel duo Tom/Sara. Enfin un peu d'humanité chez Sara là où il en manque du début à la fin de l'oeuvre.
Par contre, mais quel intérêt aux meurtres en lignées faits par la première génération ? Je ne comprends pas.
Les indices :
Personnellement, je n'ai pas voulu m'y attarder. Mais la lecture des résolutions ne m'a pas pris aux tripes.
Ma scène préférée :Spoiler (Cliquez pour afficher)
Les adieux de Ronnie à l'égard de sa femme : sans débats. Seul moment émouvant du livre.
Conclusion :
Un livre de Noël comme les films de Noël : pas de blabla, pas d'intrigues surprenantes.
Juste une bonne lecture autour d'un bon chocolat et accompagné d'une bonne musique de Noël.
Il faut aimer.
Et personnellement, pour la période et pour l'état d'esprit dans lequel il faut être : je dis oui.Dernière modification par LY1461 (21 Décembre 2024 11:14:38)
-
#5 21 Décembre 2024 12:14:29
Bon, je suis très très peu avancée dans le roman, donc je repasserai, mais je ne peux m'empêcher de réagir :lol:Escalibert a écrit« La cruauté infusait les lèvres de Liliana comme le sucre des raisins secs dans un cake imbibé de thé » (p 136 dans le poche), « Lily se sent dépecée comme le filet de saumon de la veille » (p 210). Disons que tout cela m'a remis dans le bain du policier à énigme, mais un bain tiède avec des sels de bains trop classiques (ce sera ma pauvre comparaison à moi:).
Rohhh là là, ces comparaisons ! Parfois, il vaut mieux ne pas intégrer d'images :ptdr:
+1 sur le style plat, bon j'avais pas d'attente sur le style après, je m'en doutais un peu.Cendre a écritTout était au rabais dans ce livre.
Merci de m'avoir fait rire haha.
Je suis totalement d'accord avec l'héroïne plate à en pleurer :pleur: On a envie de la secouer en plus, à rester toujours invisible et se faire marcher sur les pieds. Aucun charisme malheureusement.
Et pardon, mais on en parle de Sara :lol: ? Tous les autres personnages sont clichés, totalement d'accord avec toi, mais Sarah, j'en pouvais plus dès la première page où elle est apparue... Un excès pas possible, 0 maturité, le cliché ambulant de la "super méchante" tellement méchante toute sa vie qu'elle ne semble plus être une personne, mais vraiment juste un (mauvais) personnage de livre, impossible d'être comme ça dans la vraie vie :euhnon: Et pis alors imbuvable à la lecture, vraiment toutes ses répliques sont ultra clichés.LY1461 a écritTout est ridiculement grotesque et embué dans un non-sens.
+1 ! C'est déjà ce qui me gêne dans cette lecture et c'est valable sur tous les points : les comparaisons visiblement, les personnages, l'histoire, tout ! -
#6 21 Décembre 2024 16:49:59
Alors,
Je suis assez d'accord avec vous sur le manque de crédibilité et le côté cliché des personnages.
Mais je m'attendais à ce genre d'histoire, ça ne m'a pas plus déranger que ça, je dirais pas que c'est bon mais pas mauvais non plus. Une grosse inspiration Agatha Christie, l'ambiance manoir huis clos m'a plu.
Question énigmes sympa même si je me suis pas aventurée à essayer de les déchiffrer. Niveau intrigue j'ai deviné assez vite le dénouement
.Spoiler (Cliquez pour afficher)
Tom était beaucoup trop gentil pour ne pas être le méchant. Et sara un peu déçue que finalement ben ça soit bien elle depuis le début
Malgré touts les petits défauts de cette lecture, j'ai passé un bon moment. -
#7 21 Décembre 2024 17:02:17
J'ai un avis global plutôt mitigé sur cette lecture. Si certains points m'ont bien plu, notamment l'ambiance pesante au cœur du manoir d'Endgame et les secrets de famille qui se dévoilent petit à petit, j'ai eu un peu plus de mal avec la plume d'Alexandra Benedict ainsi que sa traduction.
L'auteure nous explique, dès le départ, qu'elle a inséré des anagrammes tout au long de son roman et que, parfois, cela donnait des tournures de phrases un peu bizarres... Une façon comme une autre de se dédouaner du style approximatif. Effectivement, à plusieurs reprises, des passages m'ont semblé un peu gauches et trop ampoulés par rapport au reste du récit.
J'ai également eu du mal à m'attacher vraiment aux personnages qui nous laissent, la plupart du temps, loin de leur histoire alors même que l'intrigue nous invite à chercher les indices du jeu d'énigmes avec eux. Les différentes lettres laissées par la tante défunte auraient pu être ludiques à décoder, mais il nous manque énormément d'infos pour arriver à repérer les indices comme l'héroïne le fait.
Les révélations sont assez classiques pour un roman de secrets de famille, notamment à cause des protagonistes aux caractères très clichés entre le vilain petit canard qui se sent persécuté et l'horrible Grinch qui ne pense qu'à lui.
Je ne peux pas dire que j'ai détesté cette lecture car ça serait mentir : ça se lit vite et on est quand même embarqué dans l'histoire, mais c'est loin d'être une de mes meilleures lectures de l'année. -
#8 21 Décembre 2024 17:02:53
Mais Emmani j'aurai pu faire le même commentaire (mais en moins construit je suis sur téléphone, on a fait fait 14h de route depuis hier, il m’en reste 3 je suis sudr téléphone breeef.
J’en suis à un bon 60% l'avantage de ce livre c'est qu'il se lit vite. :angel: mais sinon je vous rejoins sur quasi tout, j’essaie même pas de déchiffrer les énigmes, je suis déçue des caractères (genre le passage de "mais comment tu retiens tout ca??" Alors qu’on parle d’alexandrin quand même pas d’une obscure littérature inconnue au bataillon. Lily qui doute h24 de son intelligence pour R ? Bref les caractères des perso sont poussés au cliché et pas du tout crédible et ne font absolument pas leur âge (qui doit être entre 20 et 30 ans quand même ? on ne sait même pas), et j'ai pas été totalement prise dans l’ambiance, mais j’avoue que je ne déteste pas non plus, juste cest un livre facile à lire ça me va !
Par contre ca m’à donné envie de relire Agatha Christie. =) -
#9 21 Décembre 2024 17:10:44
Bonjour tout le monde! :lol:
Je vous fais un petit copier/coller du texte qui paraîtra sous peu dans mon blogue:Spoiler (Cliquez pour afficher)
Décevant, ce polar...
Comme il est présenté comme un roman de Noël, je m'attendais à une ambiance de style «cozy mystery», avec beaucoup d'humour et des personnages un peu loufoques. Or, ce n'est pas du tout cela. L'atmosphère est un peu glauque, voire déprimante. Le thème du deuil est omniprésent, sans oublier la jalousie, la vengeance et la remord. Falalalala lalala!
Une fois mes attentes réajustées, j'aurais pu arriver à apprécier tout de même ce roman. Malheureusement, l'intrigue a tellement de fils qui dépassent qu'il faut volontairement s'abstenir de tirer dessus, de peur que toute l'histoire tombe en morceau. C'est complètement tiré par les cheveux, que ce soit les motivations des personnages ou certains détails factuels. L'idée des énigmes que le lecteur peut tenter de résoudre est sympathique, mais celles-ci sont trop difficiles pour qu'on ait envie de s'y attarder, dans la version originale en tous cas -- d'ailleurs, je me demande comment on a pu traduire ces anagrammes et jeux de mots...
De plus, comme le roman est construit autour de la chanson The Twelve Days of Christmas, il fallait que l'histoire dure douze jours, coûte que coûte, ce qui provoque beaucoup de longueurs et d'incohérences.
Le seul bon point, c'est les descriptions de bouffe: scones, plum pudding, brioches et autres mincemeat pies... Miam!
Et plus spécifiquement, j'ai relevé pleins d'incohérences dans l'intrigue. Et ça, c'est seulement ce qui m'est revenu en tête quelques jours après avoir terminé! (Attention, gros divulgâcheurs!!)Spoiler (Cliquez pour afficher)
Au début, rien ne laisse supposer que l'héroïne est enceinte, puis quand cela nous est révélé, elle y pense tout le temps.
Personne n'a entendu quand l'arbre bloquant la route a été scié? Une scie mécanique dans une forêt, ça s'entend de loin.
Pourquoi Isabelle a elle aussi dû abandonner son téléphone cellulaire?
Lily est devant le meurtrier qui pointe son pistolet sur elle et va sûrement la tuer mais elle prend de temps de penser que l'horloge lui rappelle Cendrillon et sa robe qui redevient des haillons à minuit?
Tom décide de chercher la pièce secrète à coup de hache mais il défonce les portes au lieu des murs?
D'ailleurs, parlant de cette pièce secrète, Lily n'avait pas reçu le plan de la maison? Ça aurait dû être facile de trouver la pièce secrète, il y avait nécessairement un endroit où le plan ne concordait pas avec la réalité!
Personne ne trouve bizarre qu'en se sauvant, Holly et Rachel précisent qu'elles n'avertiront pas la police pour que le jeu puisse se continuer??? Allo, des gens sont morts...
Passons sur l'histoire du pot-de-vin au coroner, la tache de chocolat sur le manteau, etc...
Bref j'ai détesté, c'est le pire livre que j'ai lu de l'année!:lol: Je n'ai pas abandonné juste pour avoir le fin mot de l'histoire, espérant encore être heureusement surprise... mais non! Je n'ai lu qu'il y a quelques jours les commentaires sur la fiche, je croyais être la seule à ne pas avoir aimé, je vois que ce n'est pas le cas!
Maintenant je vais lire vos avis et revenir au besoin avec quelques commentaires.****************************************
Edit: me revoilà! =D
Escalibert: Tu m'as fait rire avec l'histoire du saumon de la veille! Tu as tout à fait raison quant au style de l'auteure, même en VO c'est assez lourd.
Cendre: Nos avis se rejoignent à 100%. Et je te confirme que les jeux de mots ne sont pas plus intéressants dans la VO (alors qu'au départ je trouvais l'idée super sympa!)(je n'allais pas faire des anagrammes avec tous les mots du poème pour voir si un allait coller à un autre mot, merci !)
C'est mot pour mot ce que je me suis dit!!!Pour finir sur une note positive : ce livre m'aura tout de même permis de marquer des points sur plusieurs de mes challenges en cours (on se console comme on peut, OK ?).
Dans le même ordre idée, je me console aussi en me disant que j'ai trouvé in extremis le Prix Citron de mon bilan annuel!:lol:
LY1461 Ça fait trop longtemps que j'ai lu Les Dix Petits Nègres, mais il me semble que l'histoire était mieux ficelé qu'ici. Aussi, Agatha était une pionnière du genre, alors qu'ici on ne fait que reprendre un schéma éculé, j'ai trouvé. Je te rejoins sur le côté invraisemblable des réactions des personnages. Contente que la lecture t'ait plu malgré tous ses défauts!
Emmani: Concernant les personnages, le plus intéressant pour moi est en fait Sara: une fois qu'on sait comment sa mère Liliana se comportait avec elle durant son enfance, on la comprend d'être devenue une vraie peste! Mais bien sûr, ses réparties étaient beaucoup trop caricaturales.
D'ailleurs, je suis la seule qui aurait voulu gifler Liliana tout le long du roman?Dernière modification par Grominou (21 Décembre 2024 17:37:18)
-
#10 21 Décembre 2024 17:38:55
Mon avis va différer des précédents parce que j'ai vraiment bien aimé ce roman :D
Je suis d'accord, il est bourré de clichés, de facilités et j'avais le coupable très rapidement, mais... je me suis prise au jeu, l'histoire est bien rythmée et j’ai pris plaisir à enchaîner les pages.
J'adore tout ce qui est énigmes et histoires de famille, et pour le coup j'ai été servie. Tout comme j'aime les histoires de Noël =)
Sans être originale, cette histoire m'aura fait passer un vrai bon moment, et je pense qu’à l'occasion je lirai un autre roman de l'auteure.
- Accueil Forum
- Book Club & Rencontres
- Book Club
- [Petits meurtres à Endgame - Décembre 2024] - Parlons du livre