[Petits meurtres à Endgame - Décembre 2024] - Allons plus loin

• Julie27

Administratrice

#1 21 Décembre 2024 08:34:45

Bonjour,

► Suite à votre lecture du livre Petits meurtres à Endgame, d'Alexandra Benedict, ce topic est là pour aller plus loin.

→ Parlons de l'auteure.
    Avez-vous lu d'autres livres d'Alexandra Benedict ?
    Quelles sont vos recommandations ? (ou ceux que vous avez moins aimés ?)
    Sinon, le prévoyez-vous ?

→ De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Avez-vous des recommandations (ou des livres que vous auriez pu repérer, par exemple) :
    - Avec un huis clos de ce type ?
    - Avec des énigmes, anagrammes ou autres ?
    - Sur des personnages proches ?
    - Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures, pour d'autres points ?
    Vous pouvez aussi conseiller des films / séries si vous le souhaitez...

Vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre ;)

<image> Plus globalement, puisque c'était la thématique à l'honneur, c'est le moment aussi de partager vos recommandations sur... Noël
    Lisez-vous des romans se déroulant à Noël pendant cette période ?
    Lesquels ont votre préférence ? (tous genres confondus)

N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • Lutetia95

Lecteur en pantoufles

#2 21 Décembre 2024 16:42:57

Hello,

Je n'ai pas participé à ce bookclub mais je vous lis avec attention.

Concernant la thématique de Noël, en général je me fais une romance de Noël et un film de Noel par an.

Mes romances préférés de Noël sont celles de Sarah Morgan.

La trilogie des frères O'Neil dont le premier et le dernier sont des romances de Noël.

Et un Noël romantique en Laponie.

Cette année je lis : Noël à la petite boulangerie de Jenny Colgan

Passez un bon bookclub

Dernière modification par Lutetia95 (21 Décembre 2024 16:43:38)

• Grominou

Administratrice

#3 21 Décembre 2024 17:58:12

Je lis peu de roman de Noël, et malheureusement ce n'est pas celui-ci qui me fera changer mes habitudes!  Un que j'avais bien aimé toutefois, c'est un livre humoristique: Pas de Noël cette année de John Grisham, dans un style complètement différent de ses thrillers habituels.  Un couple décide de défier la tradition et de ne pas fêter Noël, au grand dam de leurs proches et voisins.  Très drôle!

Quelques films de Noël trouvent grâce à mes yeux: 
    Love, actually est un de mes films préférés, mais je ne le considère pas vraiment comme un «film de Noël»...

Mon film de Noël préféré est québécois, donc je ne sais pas s'il y a moyen de le trouver chez vous...  C'est Nez rouge, une comédie romantique.  Synopsis: Lors d'un bénévolat pour Opération Nez Rouge, Félix rencontre Céline... et c'est le coup de foudre! Seulement Félix, le critique littéraire arrogant et détestable par excellence, ne se souvient pas d'avoir démoli les écrits de Céline, journaliste-écrivaine. Qu'à cela ne tienne, Céline va lui montrer de quel bois elle se chauffe en se vengeant...
    (Je ne sais pas si vous avez l'équivalent d'Opération Nez Rouge en Europe?  Ce sont des bénévoles qui reconduisent les gens chez eux après des partys de Noël bien arrosés, pour éviter l'alcool au volant.)
  • FluR

Néophyte de la lecture

#4 21 Décembre 2024 23:08:55

Dans la catégorie des romans de Noël de haute volée, j’avais lu « L’accro du shopping fête Noël ». Un beau moment de chicken litterature ;p

Je crois que ma culture sur la question s’arrête là. (C’est dire.) Je ne suis pas fermée à l’idée d’explorer le thème, appréciant le côté tradition, les descriptions de décors et de plats étrangers des fêtes. Mais cela reste une zone inconnue pour moi.

Je n’ai pas lu d’autre livre d’Alexandra Benedict, mais j’avoue ne pas être très tentée de m’y replonger.
  • Grominou

Administratrice

#5 21 Décembre 2024 23:13:57

Oh j'aime bien L'Accro du shopping!  Mais je les lis dans l'ordre alors ça va me prendre un moment à me rendre à celui-là! :lol:
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#6 21 Décembre 2024 23:28:01

Je crois que ce genre livre n'est pas pour moi. J'avais déjà un a priori assez négatif des romans de Noël large public (les meurtres ou la romance, au choix) et autant vous dire que ce n'est pas ce livre qui a redoré le blason.

Sinon j'en ai parlé sur l'autre topic mais en thème huis clos, préférez les Agatha Christie.
    Je vous conseille aussi fortement le film 8 femmes de François Ozon : un meutre en huis clos dans un manoir bloqué par la neige. Toutes les femmes de la maisonnée sont tour à tour soupconnables. Ça date mais perso j'avais adoré. Il me semble qu'avant le film c'était une pièce de théâtre.

Et ca sera tout pour moi car comme vous l'avez compris je ne suis pas friande des policiers de Noël.

@Grominou Love Actually :pink: c'est LE film doudou de Noël.

Dernière modification par Cendre (21 Décembre 2024 23:30:26)

• MostHoney

Modératrice

#7 22 Décembre 2024 01:48:51

Je n'ai aucune recommandation à faire dans le thème de Noël (ce n'est pas un thème que je lis souvent), excepté Le Noël de monsieur Scrooge de Charles Dickens que j'ai lu l'année dernière. C'est un classique qui n'est plus à présenter, mais qui est vraiment sympa.

Je n'aime pas trop les romances (de Noël ou non), donc je n'en connais que très peu et je ne vois pas quoi recommander.

Sinon je plussoie les différentes recommandations de Cendre ! 8 femmes est un petit bijou :pink: et Agatha Christie une valeur sûre. :heart:
  • La3ti

Dompteur de pages

#8 26 Décembre 2024 13:45:34

Bonjour à tous,

Je ne connaissais pas l'auteure avant cette lecture.

Pour les romans en huit clos, je rejoins la proposition des Agatha Christie ainsi que Le sang des Belasko

Pour les romans de Noël, j'en lis chaque année, dans des genres différents. J'ai fait une liste pour le souvenir de mes lectures Liste
    Pour l'instant mon préféré est le roman de Tolkien, Lettres du Père Noël

Pour les films, je plussoie pour Lova actually et j'ajoute Le Grinch et Maman j'ai raté l'avion, deux classiques que je regarde chaque année :pink:

Dernière modification par La3ti (26 Décembre 2024 13:46:41)