Pas de Noël cette année
John Grisham2002

14.2

Cette année, la première où leur fille a quitté la maison familiale, les Krank font leurs comptes et décident de faire l'impasse sur Noël. Finis le sapin, les cartes de vœux et Frosty, le bonhomme de neige illuminé, à eux les plages de sable fin, les palmiers et le ciel éternellement bleu! Une croisière financée par les économies réalisées, est exactement ce qu'il leur faut. Mais c'est sans compte sur leurs voisins qui, de l'envie et des encouragement, passent bien vite à une hostilité à peine voilée devant ce rejet des traditions de la petite communauté soudée. Assiégées par des chorales militantes et des supporters de Frosty, les Krank tiennent bon...jusqu'au jour où...

Titre original : Skipping Christmas (2001)

2017 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 261 pages | Format : ePub | ISBN : 9782221127803

2004 Editions Pocket

2002 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 215 pages | ISBN : 222109610X

2002 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Patrick Berthon | 261 pages | ISBN : 2744157368

2010 Editions Dell Publishing (The New York Times Bestseller)

2001 Editions Century

• silvi Le 10 Juin 2010 à 22:02
    rempli de vide... passez votre route...
  • MyaRosa Le 10 Juin 2010 à 22:58
    Drôle et divertissant.
  • Nicolux Le 23 Août 2011 à 15:56
    Comique.Il n'y a pas d'avocats, mais le livre est réussi.
  • LoloLecture Le 20 Décembre 2011 à 21:22
    Histoire qui se veut humoristique et pourtant... L'auteur provoque des scènes cocasses tout au long du livre qui m'ont à peine fait sourire! C'était malgré tout un bon moment de lecture mais sans plus, cela dit, je le verrais bien adapté en petit téléfilm bien la trame ait des airs de déjà vu!
  • MyaRosa Le 21 Décembre 2011 à 09:45
    L'adaptation existe déjà. ;)
  • LoloLecture Le 21 Décembre 2011 à 10:09
    @MyaRosa: Je ne savais pas et je ne pense pas l'avoir vu mais ce doit être pas plus mal en film qu'en livre!
  • MyaRosa Le 21 Décembre 2011 à 19:27
    Je ne m'en souviens plus beaucoup. J'ai vu l'adaptation avant de voir le livre. Le titre est "Noël chez les Krank".
  • Titania Le 03 Décembre 2017 à 09:23
    Absolument rien à sauver de ce désastre. Ni les voisins, ni le couple qui n'arrête pas de se disputer, ni la fille et surtout pas l'esprit de noël. Ça dégoûte un peu des fêtes, donc gros flop
  • Chrisbookine Le 18 Décembre 2017 à 22:30
    L'humour est concentré autour de la relation des gens qui s'immiscent dans la vie des autres sans scrupule. Tout s'accélère vers la fin pour accentuer les situations cocasses. Une lecture détente et idéale pour la période de Noël sans chichi et prétention.Une adaptation cinéma est sortie dans les années 2000 avec Dan Aykroyd, à visionner pendant les fêtes.
  • Marinette Le 20 Décembre 2017 à 13:48
    C'est grinçant et drôle, plaisant à lire, car ça change des romances habituelles (que j'apprécie aussi) à cette période de l'année.
  • Mili Livres Le 16 Décembre 2018 à 11:13
    Une comédie sympathique!!!
  • Matrio72 Le 24 Décembre 2018 à 16:14
    original et sarcastique, j'ai passé un très bon moment de lecture à savourer
  • Fille-de-lecture Le 30 Décembre 2018 à 04:17
    Parfaitement fidèle au film que j'adore et que j'écoute à chaque Noël, le roman est tout autant captivant, Sourire garanti.
  • Mira Tomique Le 06 Janvier 2019 à 15:30
    Drôle, mais surtout percutant parce qu'il pose vraiment question à propos du conformisme et de la difficulté à aller vers la simplicité volontaire (même si ce n'est pas tout à fait l'objectif des protagonistes).
  • Coulercommelancre Le 31 Janvier 2021 à 18:40
    Long, très superficiel, un scénario qui ne tient pas la route et qui certes est mignon mais sans plus...
  • Litetvit Le 26 Mars 2021 à 01:07
    Bon et jolie histoire amusante et dynamique
  • michel82 Le 23 Septembre 2021 à 15:31
    Une histoire bien sympathique qui combat l'idée de Noël ou tout les coups sont permis, mais qui démontre quand même cas cette période l'entraide prime avant tout
  • Bouliche Le 14 Décembre 2021 à 19:02
    Hilarant, absurde, ironique et humour noir!
  • hiekashi Le 28 Décembre 2023 à 23:13
    En voyant l'auteur, je m'attendais à un policier mais j'ai vite déchanté. Le personnage féminin principal est insupportable, les voisins tout autant. L'histoire est très basique et clichée, en rajoutant des surprises qui n'en sont pas. De plus, je trouve que la fin impacte les réflexions intéressantes qu'avaient pu vaguement mettre en place l'auteur. Je m'attendais largement à mieux.