#17 03 Février 2025 16:26:57
Bonjour,
<image>Un roman où les protagonistes principales sont "
bisexuellles" (ou fluididité).
Nauetakuan : Un silence pour un bruit
Natasha Kanapé FontaineMon avis: Nauetakuan (innu; signifiant un son, un bruit venant à nous).
Je termine 99% du temps les romans, même s je ressens l’envie d’abandonner. « Des fois que la suite changerait l’essence du livre », me dis-je. Dans cette lecture, j’ai été content d’avoir maintenu mon principe et de l’avoir lu. La force de cette oeuvre, pour être saisie, demande d’être lue au complet, à moins de demeurer dans les émotions de début de lecture.
L’écriture m’a semblé extrêmement montréalaise, moi qui suis de l’est du Québec. Quelques mots innus dans l’oeuvre, pas des tonnes, qui nous demandent de chercher la traduction sur le web (ainsi on retient plus le mot recherché que s’il y avait eu un lexique à la fin du volume;).
Durant la lecture, on trouve que les rencontres sont « arrangées avec le gars des vues ». On ressent cela jusqu’à ce qu’on comprenne que c’est plutôt une question d’influence des esprits (des anciens?) sur la vie des vivants, pour celles qui savent les écouter.
L’histoire débute à Tio'tia:ke (Montréal), continue à Vancouver puis à México, et se termine sur la Côte-Nord (Québec).
Un texte où les protagonistes femmes ont une place centrale dans le roman (mère-terre?). Il y a une fluidité d’orientation dans la sexualité de plusieurs d’entre elles.
Ekma (légende), l’oiseau-tonnerre qui chasse durant les orages, est présent.
Un livre dédié à celles et ceux qui se laisseront guider par l’auteure dans cette aventure, peuplée de « visions » olfactives, auditives, tactiles et émotionnelles. Une écriture cathartique.
A+!