Challenge littérature LGBTQI+ (#11) ; session hiver-printemps 2025

 
  • terrystad

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #11 08 Janvier 2025 02:23:44

    Bonjour,

    autre lecture gay, marocaine cette fois-ci:

    Les ruelles des pieds nus
    <image>


    Hicham Tahir
    <image>

    Mon avis: Le jeune narrateur revient au Maroc après 8 ans d’absence, de Montréal (Québec).

    Le roman est bâti à l’aide d’historiettes de différentes personnes ou familles revues, une par chapitre, et ce dans un quartier humble d’une ville du Maroc qui se nomme Kénitra (environ 1/2 million d’habitants).

    L’ensemble des petites histoires de vie racontée forme un tout riche et actuel. Une voix qu’on n’est pas habitué de voir et de lire et qui mérite d’être lue.

    A+!
  • terrystad

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #12 09 Janvier 2025 01:08:14

    Bonjour,

    Voici mon 1er livre (sur 2 ) lu et prévu au post #6, pour ce challenge:

    Il s'agit d'une lecture NON-BINAIRE

    "pourquoi je ne me sens pas fille? Pourquoi le sexe gay m'excite autant?"

    Genre queer
    Maia Kobabe

    mon avis: rarissime B.D. avec le thème d'une personne Non-binaire. Déjà plusieurs personnes de mon entourage m'avais signalées que cette B.D. les avait beaucoup aidé dans leur instrospection personnelle et me recommandaient chaudement cette oeuvre. En effet, une autobiographie honnête qui nous aide aussi à comprendre l'autre. Excellent!. Merci à Maia!

    <image>
    A+!
  • terrystad

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #13 15 Janvier 2025 01:34:19

    Bonjour,

    une autre lecture à vous partager, TRANS cette fois-ci:

    <image>

    La Fin des monstres : Récit d'une trajectoire trans
    Tal Madesta

    à +!
  • terrystad

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #14 19 Janvier 2025 12:21:37

    Bonjour,

    Je vous partage une très belle lecture GAY:
    <image>

    Tableau final de l'amour - Larry Tremblay

    Je crois que l’auteur a, ici, joué avec l’expression « Tableau final » dans le sens suivant: d’une part, la fin du livre est la dernière scène de l’histoire d’amour du peintre Francis Bacon; d’autre part, le peintre Bacon y produit une dernière oeuvre, ficelant, bouclant ainsi sa relation amoureuse.

    Merci et à +!
  • terrystad

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #15 29 Janvier 2025 03:11:44

    Autre lecture

    traitant de récits de vie de personnes LGBTQI (Queer en fait):


    <image>

    Afroqueer
    Fabrice Nguena
    mon avis: livre d'autobiographies courtes (25 portraits) de personnes afrodescendante et Queer. Bien que traitant d'années récentes, en général, cette oeuvre a une valeur historique certaine.

    A+!
  • terrystad

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #16 02 Février 2025 15:17:04

    Bonjour,

    Une lecture GAY à partager:

    <image>

    Prends-moi par la main
    Sheri Joseph
    La 4e de couverture résume très bien l’environnement du roman. J’y rajouterai qu’on y tolère les relation sexuelle à 17 ans mais qu’on préfèrerait qu’il y ait abstinence jusqu’à l’âge adulte. Mais là, s’il s’agit de relation homosexuelle, oups, là ça dépasse un peu les bornes…culturelles.

    Le livre a été édité en 2002 mais j’avais clairement l’impression de revivre l’ambiance des années 80… tant elle est conservatrice dans l’histoire. À l’époque, la répression sociale de l’homosexualité était si omniprésente qu’on rencontrait peu ou prou de pairs de notre âge avec la même orientation homosexuelle. C’était un « choix non choix » de s’acoquiner avec des plus vieux. Bon, on en trouvait toujours un qui nous plaisait, même s’il était plus âgé (Sans la répression sociale, si tous les jeunes étaient sortis du placard, on aurait préféré et choisi nos pairs mais dans les années d’avant 1990, à moins de vivre dans la capitale ou la métropole, le contexte le permettait peu ou pas du tout).

    Un roman d’émotions. J’ai particulièrement aimé le chapitre prénommé « repos ». Un roman qui nous met dans une ambiance de fin du XXe siècle en regard de l’homosexualité, incluant les réactions et attitudes que les gens développaient dans ce contexte.


    A+!
  • terrystad

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #17 03 Février 2025 16:26:57

    Bonjour,

    <image>

    Un roman où les protagonistes principales sont "bisexuellles" (ou fluididité).

    Nauetakuan : Un silence pour un bruit
    Natasha Kanapé Fontaine

    Mon avis: Nauetakuan (innu; signifiant un son, un bruit venant à nous).

    Je termine 99% du temps les romans, même s je ressens l’envie d’abandonner. « Des fois que la suite changerait l’essence du livre », me dis-je. Dans cette lecture, j’ai été content d’avoir maintenu mon principe et de l’avoir lu. La force de cette oeuvre, pour être saisie, demande d’être lue au complet, à moins de demeurer dans les émotions de début de lecture.

    L’écriture m’a semblé extrêmement montréalaise, moi qui suis de l’est du Québec. Quelques mots innus dans l’oeuvre, pas des tonnes, qui nous demandent de chercher la traduction sur le web (ainsi on retient plus le mot recherché que s’il y avait eu un lexique à la fin du volume;).

    Durant la lecture, on trouve que les rencontres sont « arrangées avec le gars des vues ». On ressent cela jusqu’à ce qu’on comprenne que c’est plutôt une question d’influence des esprits (des anciens?) sur la vie des vivants, pour celles qui savent les écouter.

    L’histoire débute à Tio'tia:ke (Montréal), continue à Vancouver puis à México, et se termine sur la Côte-Nord (Québec).

    Un texte où les protagonistes femmes ont une place centrale dans le roman (mère-terre?). Il y a une fluidité d’orientation dans la sexualité de plusieurs d’entre elles.

    Ekma (légende), l’oiseau-tonnerre qui chasse durant les orages, est présent.

    Un livre dédié à celles et ceux qui se laisseront guider par l’auteure dans cette aventure, peuplée de « visions » olfactives, auditives, tactiles et émotionnelles. Une écriture cathartique.


    A+!
  • terrystad

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #18 11 Février 2025 17:27:59

    Bonjour,

    Une lecture gay d'un auteur SYRIEN:

    Le dernier Syrien
    Omar Youssef Souleimane

    <image>

    avis: « Ce roman inspiré de la propre histoire de l'auteur, est un témoignage précieux sur le début de la révolution en Syrie. » (contributrice: Hala A).
    Roman à la lecture aisée, concis et efficace! Un « bang » au coeur!
    Merci pour y avoir mis du temps et du tien pour l’écrire et nous le partager.

    À+!

    Dernière modification par terrystad (11 Février 2025 17:28:30)

  • terrystad

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #19 21 Février 2025 18:01:03

    Bonjour,

    autre lecture que je vous partage:

    <image>

    Soleils brillants de la jeunesse
    Denton Welch

    Mon avis: Auteur mort trop jeune, à 33 ans. Son roman en est un d’éveil d’un jeune garçon de 15 ans  qui, selon son entourage, ressemble à une fille et qui plus est, aime essayer robes et maquillage. Prise de conscience qui sera partagé avec ses 2 frères. Bon roman.


    A+!
  • terrystad

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #20 25 Février 2025 11:34:25

    Bonjour,

    Une découverte GAY du MEXIQUE:

    <image>

    El vampiro de la colonia Roma
    Luis Zapata

    Mon avis: Un roman à part. Les chapitres sont construits à partir de  5 casettes. On ne sait si c’est quelqu’un qui écoute ces cassettes trouvées ou bien un narrateur qui est en train d’enregistrer son histoire sur ces dites K-7.
    Toujours est-il que le protagoniste est un vampire du sexe, du sexe entre hommes; insatiable.
    Une histoire racontée de façon originale mais qui est banale dans le fond; il m’est d’avis que plusieurs gay de cette époque, 1978, n’avait d’autre choix que de vivre soit comme payeur de services sexuels pédé ou soit comme gigolo si tu n’avais pas le sous. Tout cela pour vivre une orientation qu’on ne choisis pas.
    Un roman devenu  un classique de la littérature lgbtqi+ mexicaine, et qui devrait mériter ses palmes au plan international.  À découvrir!

    A+!