Nauetakuan Un silence pour un bruit
Natasha Kanapé Fontaine2021

15.0

Nauetakuan: mot innu qui nous annonce qu’un son, au loin, vient à nous.

Comment l’entendre, si tout, dehors comme dedans, vibre, bourdonne, crie?

Il faut, oui, faire silence.

Perdue dans la ville, Monica cherche sa liberté en même temps que ses liens. Ses études en histoire de l’art ne lui inspirent plus rien, le sens la fuit et le vide menace de l’envahir pour de bon, fragilisant l’armure qu’elle se confectionne chaque jour.

Pour pouvoir enfin déposer le lourd bagage dont elle a hérité, revenir en paix chez elle, à Pessamit, elle devra d’abord apprivoiser les orages qui grondent en elle. Remonter le fil des routes et des rivières, leur courant tantôt allié, tantôt contraire, d’un bout à l’autre du continent. Retrouver la puissance qui se façonne une perle à la fois.

J’aimerais lui dire que j’y arrive tant bien que mal, que je cherche les assises, les repères, les portes. J’aimerais pouvoir toucher la peau du castor une nouvelle fois, sentir la brise se lever tout en recevant l’odeur du feu et de la viande qui grille. Si je ferme les yeux, mon rêve disparaîtra.

2023 Editions Dépaysage

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 26 mai 2023 | ISBN : 9782902039449

2021 Editions XYZ

Française Langue française | 252 pages | Sortie : 1er décembre 2021 | ISBN : 9782897723279

• Macheti Le 15 Juin 2022 à 06:39
    Roman initiatique sur le retour aux origines, l'histoire est vraiment bien structurée et le parcours de la narratrice touchant de réalisme. C'est toutefois clair que c'est un premier roman et l'autrice ne maîtrise pas tous les codes, en particulier, les dialogues. Par contre, les passages plus oniriques sont vraiment réussis et elle trouve son rythme dans les trois derniers chapitres.