#8 28 Décembre 2024 19:02:12
Je n'ai lu que ce roman en Décembre,
Du coup je suis super contente de pouvoir participer à ce bookclub.
Mon avis :
1. Qu'avez-vous pensé des personnages ?
Teddy et Léonie sont deux protagonistes profondément marqués par leur passé, ce qui les rend très humains et attachants. Teddy, en quête de vérité pour sa fille, est un personnage brisé mais résilient, tandis que Léonie, avec ses propres traumatismes, apporte une force et une profondeur émotionnelle à l’histoire.
J'ai adoré ce duo et sa dynamique.
2. Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ?
L'intrigue, bien qu'un peu plus calme que les thrillers habituels de Thilliez, est habilement construite. L'enquête est captivante, mêlant drames personnels, conflits sociaux et mystères. Elle tient en haleine, même si certains rebondissements sont prévisibles. Les thématiques abordées, comme le racisme et les violences faites aux femmes autochtones ajoutent une dimension sociale puissante.
3. Qu'avez-vous pensé du style, de la construction et du rythme ?
Le style est fluide et immersif, fidèle à la plume de Franck Thilliez. La construction, alternant points de vue et intrigues secondaires, apporte une bonne dynamique au récit. Les chapitres courts rythment bien la lecture, même si l’ensemble est parfois moins nerveux que les précédents romans de l’auteur.
4. Avez-vous apprécié l'ambiance ?
L'ambiance est LE point fort du roman. Norferville, avec ses températures glaciales et son isolement, est dépeinte de manière si réaliste qu’on a l’impression d’y être. Cette atmosphère glacante reflète parfaitement les thématiques sombres du livre. C'est un véritable voyage dans un environnement hostile & froid qui est très immersif.
5. Qu'avez-vous pensé des révélations ?
Les révélations sont bien amenées, même si certaines sont prévisibles. Le suspense reste néanmoins présent tout au long de l’histoire, et la résolution des différentes intrigues est cohérente. Thilliez sait jouer avec les attentes du lecteur, même si on aurait pu espérer des surprises plus marquantes.
6. Qu'avez-vous pensé de la fin ?
La fin, bien que prévisible sur certains aspects, est satisfaisante et logique. Les arcs narratifs se ferment de manière cohérente, offrant un dénouement crédible mais sans grande surprise.
Ça n'a pas été la grande révélation pour moi, ni une grande déception.
7. De façon globale, avez-vous aimé ce livre ? Le recommanderiez-vous ?
Oui, Norferville est un très bon thriller. Ce n’est peut-être pas le plus rythmé de Thilliez, mais il brille par son ambiance unique, ses personnages complexes et ses thématiques engagées. Je le recommande vivement, en particulier à ceux qui apprécient les récits immersifs et psychologiques.
Par contre mon gros bémol et j'en reparlerai sûrement dans l'autre topic du bookclub c'est que je trouve ce livre très étrangement inspirée de la dernière saison de True Détective.
J'y ai vu de très nombreuses ressemblances ou inspirations (?)