A mon tour d'écrire quelques lignes en cette fin de soirée après avoir (presque) lu d'un trait le livre aujourd'hui, mon premier Thilliez.
De manière générale, ça a été une bonne lecture dans un huit-clos glaçant qu'on a très très bien ressenti mais pas de surprises particulières.
Mon avis :1. Qu'avez-vous pensé des personnages ?Teddy et Léonie, les deux protagonistes ont été attachants sans plus pour leur propre histoire.
Par contre, quant à leur relation, je n'y ai vu aucune alchimie et leurs conversations restaient sans âme. Et ce, du début à la fin du livre.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Le peu de romance qui existait entre ces deux-là est arrivée comme un cheveu sur la soupe et sans aucune perspective d'évolution.
Quant aux personnages les entourant, je ne me suis de nouveau spécialement attaché à aucun d'eux.
2. Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ?L'environnement a été très bien dépeint : on pouvait imaginer la ville et avoir froid, être glacé avec les personnages.
Pour autant, l'intrigue n'était pas mouvementée mais calme au possible, m'étant ennuyée à la longue à vouloir observer plus d'actions et plus d'apparitions de surprises, de stupéfactions, ce qui n'a pas été le cas.
Il n'y avait, à mon sens, pas besoin du caractère surnaturel dans le livre avec la référence à des animaux fantastiques (cela m'avait outrement énervée, n'étant pas fan du mélange de genres lorsqu'on ne s'y attend pas dès le départ). J'aurais voulu que Thilliez joue plus avec les personnages, au chat et à la souris. L'intrigue, d'où son caractère monotone, resté cloitrée sur un suspect, un personnage, avec une fin on ne peut plus barbante, pour passer au prochain suspect non sans comprendre comment on en est arrivé là.
Concernant la dimension sociale, environnement et de la condition des femmes, j'ai vraiment eu du mal à percevoir un quelconque message dedans ce qui aurait rendu le livre au moins plus humain : ces questions n'étaient, en l'espèce, là que pour soutenir l'histoire, rien d'autres. A ce propos, je m'attendais (surtout alors que le livre est écrit à la première personne des personnages !) à ce que Léonie explique plus, se confie quant à l'évènement qu'elle avait subi en 1996. Elle y est restée, à mon goût, trop passive.
3. Qu'avez-vous pensé du style, de la construction et du rythme ?Je retiens que le passage à la première personne interchangeante entre Teddy et Léonie a vraiment ajouté du rythme à la lecture, j'ai beaucoup apprécié.
4. Qu'avez-vous pensé des révélations ?Spoiler (Cliquez pour afficher)
Le fait que le violeur initial et les meurtriers des femmes soit le sergent ainsi que ses trois acolytes étaient on ne peut plus banal: raison pour laquelle je souhaitais imaginer une intrigue un peu plus travaillée. Assez déçue à ce sujet.
Par contre et avant tout, par pitié, mais quelle idée que Léonie puisse penser et que soit la raison de son départ de Norferville, son intime conviction que ses violeurs aient présument été ces trois mêmes personnages ? Surtout qu'elle ne donne aucun indice quant à sa croyance. Que juste : elle le sentait. Pourquoi ne pas avoir inclu quelque chose, un objet, un souvenir, un truc sur quoi se soutenir pour décéler l'intrigue ? Mais non, on tombe à la place sur une pauvre idée qui s'avère (la vache !) vraie.
5. De façon globale, avez-vous aimé ce livre ? Le recommanderiez-vous ?Au bout du compte et finalement, en écrivant cette critique, j'ai bien l'impression que l'auteur a rendu un livre à la hâte ou à la rache. Même si ça n'est que mon premier livre de lui, il me semble bien qu'il est connu : je m'attendais à quelque chose d'incroyable mais malheureusement, ça n'a qu'été une lecture parmi tant d'autres.