[Norferville - Décembre 2024] - Parlons du livre

• Julie27

Administratrice

#1 28 Décembre 2024 10:48:07

Bonjour,

► Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre Norferville, de Franck Thilliez.

Des pistes pour donner votre avis (si besoin) :
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

→ Qu'avez-vous pensé des personnages ?
    En particulier, qu'avez-vous pensé de Teddy et Léonie ? (et les autres personnages croisés ?)
    Votre avis a-t-il évolué au fil de la lecture ?

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ?
    Notamment de l'enquête ?
    Avez-vous été embarqué·e ? intéressé·e ?

→ Qu'avez-vous pensé du style, de la construction (points de vue, longueur des chapitres...) et du rythme ?

→ Avez-vous apprécié l'ambiance ?
    Et le décor ?
    Avez-vous trouvé que c'était immersif ? Pour Norferville et ses températures... glaçantes ?

→ Qu'avez-vous pensé des révélations ?
    Avez-vous été surpris·e au cours de votre lecture ?

→ Qu'avez-vous pensé de la fin ? (en utilisant les balises spoiler)

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre ? Le recommanderiez-vous ?
    Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu ?

N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

Code:

[spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

• Pandarose

Correctrice

#2 28 Décembre 2024 11:57:25

Hello!

J'inaugure :)

Concernant les personnages

Spoiler (Cliquez pour afficher)

J'ai beaucoup aimé Teddy, qui m'a beaucoup fait penser au personnage de Sharko (la saga phare de l'auteur), un homme cassé, bourru, qui a un peu de mal avec les sentiments.
    Léonie je l'ai trouvé assez fade, sans grande particularité.
    Pour les autres persos du livre, idem

Pour l'intrigue/décor/révélations

j'ai été bien embarquée dans l'intrigue, mais je pense que le fait que ça se passe dans un quasi huit clos, dans le grand nord canadien a beaucoup aidé. J'ai trouvé que cela était bien retranscrit, je m'y croyais vraiment et j'imaginais très bien les paysages. De même que le fond d'histoire de lutte des femmes/peuples autochtones apportait vraiment un plus à l'histoire.
    Car l'intrigue reste tout de même assez classique et presque simple pour un livre de Franck Thilliez j'ai trouvé. Dans les autres que j'ai lu de lui, les intrigues étaient beaucoup plus complexes, alambiquées. Ce que je n'ai pas retrouvé ici malheureusement.

Et globalement,

J'ai été un peu déçue par ce livre. Je suis pourtant une adepte de Thilliez mais j'ai trouvé celui ci en dessous des autres (même s'il reste plutôt bon). Les enquêtes (meurtre + traffic humain) restent assez classiques, on voit assez bien les révélations arriver et je n'ai pas été très étonnée par les tournures prises par l'histoire. Il n'y a que l'ambiance qui sauve les meubles :lol:

• brijoudu93

Lecteur professionnel

#3 28 Décembre 2024 12:11:20

bonjour

ayant terminé le livre il y a quelque temps j'avais vraiment hâte de partager mon ressenti !

→ Qu'avez-vous pensé des personnages ?
    En particulier, qu'avez-vous pensé de Teddy et Léonie ? (et les autres personnages croisés ?)
    Votre avis a-t-il évolué au fil de la lecture ?
    j'ai énormément apprécié ma lecture alors que d'habitude j'ai vraiment du mal à adhérer avec Thilliez !
    Le personnage de Teddy est touchant, on a envie de la câliner quant à Léonie c'est un personnage féminin fort et intéressant à suivre !
    les personnages secondaires s'intègrent bien dans le déroulé de l'histoire et dans l'évolution de l'énigme !

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ?
    Notamment de l'enquête ?
    Avez-vous été embarqué·e ? intéressé·e ?
    j'ai été totalement embarquée et intéressée ! je ne connaissais pas ce pan de l'histoire (peu glorieuse) du Canada et le travail de recherches qu'a dû effectuer Thilliez est fort intéressant !

→ Qu'avez-vous pensé du style, de la construction (points de vue, longueur des chapitres...) et du rythme ?
    Style et construction intéressants et les descriptions des paysages sont particulièrement bien rendus !
    j'ai couru, j'ai eu froid (très froid) avec les protagonistes, je me suis même surprise à avoir du mal à respirer parce que les personnages couraient rapidement ds un froid glacial

→ Avez-vous apprécié l'ambiance ?
    Et le décor ?
    Avez-vous trouvé que c'était immersif ? Pour Norferville et ses températures... glaçantes ?
    Totalement immersif (voir mon commentaire du dessus)

→ Qu'avez-vous pensé des révélations ?
    Avez-vous été surpris·e au cours de votre lecture ?
    L'évolution de l'histoire est vraiment bien construite et les révélations (fort surprenantes à mon avis) sont bien amenées !

→ Qu'avez-vous pensé de la fin ? (en utilisant les balises spoiler)
    j'ai apprécié (comme toute ma lecture d'ailleurs)

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre ? Le recommanderiez-vous ?
    Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu ?
    j'ai adoré ma lecture, rien ne m'a déplu (à part peut être le sordide de certains détails) et je recommande ce livre très volontiers
    (je l'ai d'ailleurs offert en cadeau de Noël à deux de mes proches.
  • domi_troizarsouilles

Propriétaire d une PAL boulimique

#4 28 Décembre 2024 14:22:17

Hello!
    Un petit mot juste pour dire que je confirme ma participation! :-)
    J'ai commencé le livre... ce matin, et j'accroche complètement! Par contre, je doute de le terminer aujourd'hui: ce soir on va au théâtre en famille, pas certaine que je lirai encore beaucoup...
    Mais en tout cas je reviendrai entre demain et lundi au plus tard!
  • Winaria

Baby lecteur

#5 28 Décembre 2024 14:35:50

Bonjour ,

J ai fini ce roman il y a quelques temps , et à ma grande surprise j ai réussi à m'y plonger et à le terminer. Si l'atmosphère est angoissante , surtout à la fin avec la traque finale , rien à voir avec ma précédente lecture, Labyrinthe, qui m avait vraiment fait faire des cauchemars.
    On s attache aux personnages , notamment le père de la victime , Teddy, personnage blessé mais déterminé,même si l'intrigue est assez prévisible et qu on comprend qu il va jouer un rôle majeur et s impliquer dans l'enquête .
    J ai aimé la réflexion sur la place difficile des femmes autochtones dans ce monde très masculin, à travers le destin de Léonie et de son amie , qui incarnent deux destinées malheureuses de victimes .
    Au niveau de l'intrigue , le suspense est croissant , avec des fausses pistes , des indices , les ingrédients du thriller sont bien présents , mais pour autant ce n est toujours pas mon genre de roman favori . L'écriture m a bien immergée dans le froid glacial et l in hospitalité du grand nord Québécois .
  • LaureenBrocorens

Espoir de la lecture

#6 28 Décembre 2024 16:17:22

Bonjour,

Mon avis global sur le livre : F. Thilliez parvient à nous intéresser en créant un roman d'ambiance autour de thèmes qui, pourtant, nous semblent de prime abord pas très abordables. Ici, le grand froid, les autochtones, les mines, la violence systémique, la corruption. Les personnages et l'histoire sont bien construits et chaque fois qu'on croit avoir une fin, un rebondissement nous tient en haleine.

Je dois avouer que l'univers ne me tentait pas, le Grand Nord, le froid, l'hiver, je préfère de loin l'été (à part la fête de Noël et les marchés de Noël, le côté un peu festif et cosy). Mais F. Thilliez est parvenu à m'intéresser à ce thème via une énigme, des personnages comme Teddy et Léonie, des rebondissements. Les personnages sont un peu bruts, marqués par les épreuves. Léonie est très intuitive, je ne sais pas si dans la vraie vie, on peut ressentir cette même intuition des années plus tard, je m'en suis en tout cas posée la question.

J'avoue qu'au milieu du livre, quand on croit avoir trouvé le coupable, je me suis affaissée dans la lecture en me disant "on en est déjà à la découverte du coupable. Quelle va être la fin?" Et puis, à chaque fois, c'est une autre piste qui s'ouvre devant eux. Je trouve cela très haletant. Je ne m'attendais pas à la fin, qui fait un peu froid dans le dos. La météo est également très bien écrite, je m'y croyais à peiner dans le froid et la tempête.

Donc de manière générale, je trouve que les thèmes principaux sont bien construits autour d'un récit haletant. La seule chose que je trouve peut-être un peu hors norme est la partie où Teddy attrape et tue chez lui un violeur en série au début du livre dans l'habitation de cette personne, j'ai trouvé cela un peu rocambolesque.

Voilà mon avis,

Belle après-midi,

Laureen.
  • Cleem27

Néophyte de la lecture

#7 28 Décembre 2024 17:16:00

Bonjour,

Je n'ai pas encore terminé Norferville, j'ai lu le premier quart du roman et pour le moment j'accroche vraiment.
    Je n'avais pas encore jamais lu cet auteur (j'ai pourtant 1991 dans ma PAL depuis un long moment oops) et je suis agréablement surprise.
    Je ne m'attendais pas à des passages aussi durs dès le début du roman.
    J'ai hâte de trouver le temps de le continuer ! Je reviendrai ici écrire mon avis final, et lire les vôtres :)
  • Lutetia95

Lecteur en pantoufles

#8 28 Décembre 2024 19:02:12

Je n'ai lu que ce roman en Décembre,
    Du coup je suis super contente de pouvoir participer à ce bookclub.

Mon avis :

1. Qu'avez-vous pensé des personnages ?

Teddy et Léonie sont deux protagonistes profondément marqués par leur passé, ce qui les rend très humains et attachants. Teddy, en quête de vérité pour sa fille, est un personnage brisé mais résilient, tandis que Léonie, avec ses propres traumatismes, apporte une force et une profondeur émotionnelle à l’histoire.
    J'ai adoré ce duo et sa dynamique.

2. Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ?

L'intrigue, bien qu'un peu plus calme que les thrillers habituels de Thilliez, est habilement construite. L'enquête est captivante, mêlant drames personnels, conflits sociaux et mystères. Elle tient en haleine, même si certains rebondissements sont prévisibles. Les thématiques abordées, comme le racisme et les violences faites aux femmes autochtones ajoutent une dimension sociale puissante.

3. Qu'avez-vous pensé du style, de la construction et du rythme ?

Le style est fluide et immersif, fidèle à la plume de Franck Thilliez. La construction, alternant points de vue et intrigues secondaires, apporte une bonne dynamique au récit. Les chapitres courts rythment bien la lecture, même si l’ensemble est parfois moins nerveux que les précédents romans de l’auteur.

4. Avez-vous apprécié l'ambiance ?

L'ambiance est LE point fort du roman. Norferville, avec ses températures glaciales et son isolement, est dépeinte de manière si réaliste qu’on a l’impression d’y être. Cette atmosphère glacante reflète parfaitement les thématiques sombres du livre. C'est un véritable voyage dans un environnement hostile & froid qui est très immersif.

5. Qu'avez-vous pensé des révélations ?

Les révélations sont bien amenées, même si certaines sont prévisibles. Le suspense reste néanmoins présent tout au long de l’histoire, et la résolution des différentes intrigues est cohérente. Thilliez sait jouer avec les attentes du lecteur, même si on aurait pu espérer des surprises plus marquantes.

6. Qu'avez-vous pensé de la fin ?

La fin, bien que prévisible sur certains aspects, est satisfaisante et logique. Les arcs narratifs se ferment de manière cohérente, offrant un dénouement crédible mais sans grande surprise.
    Ça n'a pas été la grande révélation pour moi, ni une grande déception.

7. De façon globale, avez-vous aimé ce livre ? Le recommanderiez-vous ?

Oui, Norferville est un très bon thriller. Ce n’est peut-être pas le plus rythmé de Thilliez, mais il brille par son ambiance unique, ses personnages complexes et ses thématiques engagées. Je le recommande vivement, en particulier à ceux qui apprécient les récits immersifs et psychologiques.

Par contre mon gros bémol et j'en reparlerai sûrement dans l'autre topic du bookclub c'est que je trouve ce livre très étrangement inspirée de la dernière saison de True Détective.
    J'y ai vu de très nombreuses ressemblances ou inspirations (?)
  • Babadam

Dompteur de pages

#9 29 Décembre 2024 02:28:30

Coucou, je viens donner faire mes petites remarques. :)

Impressions générales
    Pour clarifier les choses, si l'histoire se passerait à Dunkerque, 4°, sous la pluie, avec Sharko, je n'aurais pas autant apprécié ma lecture. En effet, l'enquête est assez pauvre, il y a peu de révélations.

Par exemple, on se doute bien, dès le début, que Liotta est un type louche et surement impliqué dans le viol de Lénie.

J'ai l'impression que Thilliez n'a pas cherché à nous surprendre. (C'est peut-être ça la surprise ?!)
    A-t-il voulu mettre en avant ces femmes, descendantes des Premières Nations dont les droits sont bafoués ? :chaispas:

J'ai donc passé un bon moment de lecture grâce à des chapitres courts qui donnent un bon rythme à l'histoire. Mais aussi grâce à cette ambiance glauque de petite ville où tout le monde se connait combinée à tout ce blanc, ce froid du Grand Nord canadien qui nous glace et nous laisse prisonnier au sein de Norferville.

Ça m'a beaucoup fait penser à la dernière saison de Dexter (New Blood) que j'ai bien aimé. L'histoire est différente mais l'ambiance y est la même. On y retrouve certaines similitudes comme la neige, le genre de ville, des tueurs, etc. Ça a surement joué sur l'appréciation que j'ai de ce livre.
    @Lutetia95 ayant beaucoup aimé cette ambiance, je vais me renseigner sur True Detective que je connais que de nom.

Concernant les personnages, je n'ai pas grand chose à dire. Je ne me suis pas vraiment attachée à eux malgré leur histoires assez touchantes.

Pourtant il y avait de quoi faire entre Teddy qui cherche à rendre justice à son enfant, Léonie et sa soif de vengeance et Maya totalement au fond du trou dû à son mari et au manque de perspective d'avenir qu'offre Norferville aux autochtones.
    C'est donc ce contexte politique autour des d'eux qui m'a touchée.

De plus, je trouve que leur idylle est de trop, c'est rapide et pas le bon moment. Un homme et une femme ne peuvent-ils pas travailler ensemble sans penser à se grimper dessus ? Bon, vu les températures, on peut comprendre qu'ils aient eu envie de se réchauffer. :lol:

Je suis mitigée par rapport à la fin.

D'une part, je l'ai beaucoup appréciée et j'ai trouvé qu'elle clôturait bien ce roman. J'ai vraiment été prise dans cette tension et cette action qui montaient crescendo. Je retenais mon souffle pour Lénie. Mais je l'ai trouvée un peu trop abrupte. La traque de Lénie auraient mérité un ou deux chapitres supplémentaires. Par contre, elle m'a laissée sur ma faim car la révélation des coupables n'étaient pas tellement une surprise. Comme Dewey, je ne m'attendais à rien et je suis quand même déçue.

En résumé, l'histoire en elle-même n'est pas dingue mais, comme vous l'avez souligné, Mr Thilliez s'est rattrapé grâce aux paysages et au contexte politique autour des autochtones.

Dernière modification par Babadam (29 Décembre 2024 09:12:05)

• Julie27

Administratrice

#10 29 Décembre 2024 14:12:40

Enfin, je me pose par là et je vois que mon ressenti rejoint plusieurs d'entre vous =D

Concernant les personnages : C'est vrai que Teddy fait beaucoup penser à Sharko (bon, aussi à d'autres enquêteurs, j'ai l'impression que ce côté flic bourru et cabossé ressort pas mal dans les polars actuels) !
    C'est ce qui fait qu'il sortait un peu du lot pour moi (malgré le stéréotype, donc). Mais, globalement, je n'ai pas plus accroché que ça aux personnages… Après ce n'est pas gênant du tout.

Le point un peu plus gênant : L'enquête en elle-même m'a pas mal déçue.

Trop de rebondissements et de fausses pistes tuent le suspense et l'intérêt :goutte:
    J'en venais à trouver ça longuet... pour Alexis Landry, ou le fils du chef innu... en fait, d'emblée je les étiquetais "fausse piste".

Et pas mal de facilités : dès qu'une tempête est annoncée, ça paraît évident qu'ils se retrouveront dedans :goutte:

La construction aussi, comme s'il appliquait des "codes" de thrillers (fins de chapitres, retournements, …) m'a moins plu que dans ses autres livres, moins convaincue surtout (je trouvais ça plus "poussif"). En fait, ça me donnait l'impression que c'était un de ses premiers romans (et qu'il s'était amélioré pour les suivants), sauf que… non :p

Sur la fin, en particulier

Il y a un côté "tout ça pour ça ?" et presque bâclé sur la fin.
    En fait, l'accent est tellement mis sur Liotta que j'ai trouvé ça lourd… et je me disais "mais non, il y aura un retournement de situation"... raté !
    Et, comme Babadam, je me dis que quelques chapitres de plus n'auraient pas été de refus !

J'ai aussi été surprise pour l'intérêt de l'affaire du tueur au chalumeau... déjà, je suis d'accord avec Laureen : c'était un peu gros. Mais je pensais que ça reviendrait ensuite, par exemple avec un indice qui l'incrimine ?
    Là, à part nous montrer le côté tourmenté/déterminé de Teddy, je ne vois pas bien l'intérêt...

Par contre, le décor et l'ambiance hostile / pesante m'ont beaucoup plu (à la fois côté climat mais aussi entre blancs et Innus) :heart:
    J'ai trouvé que c'était bien immersif et réussi !

Et surtout, j'ai beaucoup apprécié la thématique des peuples autochtones et l'histoire pas très glorieuse. C'est chouette de mettre ces femmes en avant.
    J'ai trouvé que c'était bien traité (et probablement bien documenté).
    L'auteur sort un peu de ses intrigues scientifiques, mais ici c'est un bon choix qui m'a beaucoup intéressée.

En bref, je suis un peu déçue (aussi parce que j'aime beaucoup l'auteur), mais la thématique et l'ambiance m'ont plu.