- Accueil Forum
- Book Club & Rencontres
- Book Club
- [Norferville - Décembre 2024] - Parlons du livre
-
#11 29 Décembre 2024 15:19:14
Bonjour,
Je finis tout juste ce roman qui était dans ma PAL depuis quelque temps.
Presque chaque personnage rencontré dans le roman à une certaine épaisseur. Pourtant, je n’ai pas spécialement accroché aux personnages principaux qui, avec leur vécu, auraient pu être un peu plus étoffés.
Les personnages ont des caractéristiques propres qui les mettent en relief et les rendent bien identifiables mais sans réelle psychologie, si je peux m’exprimer ainsi.
Thilliez aurait peut-être dû limiter ses personnages « figuratifs » pour rendre les personnages principaux et secondaires plus marquants. Côté personnages, je suis restée sur ma faim. Et je rejoins l’avis de LaureenBrocorens concernant l’affaire Chalumeau, au début du roman. Personnellement, je ne vois pas l’utilité de cette scène tirée par les cheveux et encore moins le comportement de Teddy. J’ai cru à un moment qu’un lien serait fait, mais non.Spoiler (Cliquez pour afficher)
Lorsque Kashtin meurt sans rendre de compte à la justice
J’ai apprécié cette intrigue. Même si on y retrouve pas mal de scènes vues et revues ailleurs (livres, séries, etc), l’intrigue a l’avantage de porter la voix de ces minorités dont on ne parle que trop rarement : les autochtones (au Canada, dans le roman, mais on s’interroge nécessairement sur la vie des autochtones d’Australie ou de tout le continent Nord-Américain).
L’intrigue est par ailleurs portée par un rythme effréné, avec des chapitres de plus en plus courts et par une ambiance intimiste malgré les grands espaces blancs. La ville de Norferville m’a fait penser à Twin Peaks (pas mal de parallèles peuvent être fait avec sa communauté divisée en deux, son hôtel au bord du lac, les non-dits, etc).
Je n’ai pas trouvé l’intrigue très originale : en lisant le roman, j’ai eu beaucoup de sensations de déjà-vu aussi bien dans le décor, rappelant Jack London et Twin Peaks ou encore les scènes sans grande originalité.
C’est plutôt dans la construction du roman où Thilliez se démarque : il arrive en une seule enquête, par un jeu de rebondissements et de fausses pistes, à en résoudre 3Spoiler (Cliquez pour afficher)
la mort de Morgane, l’enquête de Morgane et le passé de Léonie.
Quant à la fin du roman, je l’ai trouvée prévisible et quelque peu bâclée.
Dans l’ensemble, cela a été une bonne lecture, plutôt fluide même si la multitude des personnages la rend parfois ardue. Je recommanderais ce livre, non pas pour l’intrigue, mais pour la prise de conscience sur le sort de certaines minorités et pour l’ambiance intimiste et les décors que Thilliez a su transcrire. -
#12 29 Décembre 2024 18:02:25
Bonjour,
Voilà, je passe à ce post-ci, et je pense que je rejoins plusieurs d'entre vous sur plusieurs points!
Pour ma facilité, je vais reprendre les questions telles que proposées par @Julie27:
→ Qu'avez-vous pensé des personnages ?
En particulier, qu'avez-vous pensé de Teddy et Léonie ? (et les autres personnages croisés ?)
Votre avis a-t-il évolué au fil de la lecture ?
Ce sont des personnages assez "classiques" dans un policier (et je dis cela, sachant que je n'avais encore jamais rien lu de cet auteur!): le vieux/ancien flic ou assimilé, bourru, sans famille (car il n'en a jamais eu ou l'a perdue d'une façon généralement dramatique, mais qui devient tout à coup indispensable à une enquête, c'est du vu et revu! La particularité de Teddy est qu'il s'agit du meurtre de sa propre fille, avec qui il n'avait certes plus beaucoup de contacts depuis pas mal d'années, mais ça ajoute un côté invraisemblable à cet aspect de l'enquête - même si, comme il en est bien conscient, l'auteur réussit à adjoindre notre Teddy à l'enquête malgré tout, grâce à une pirouette-entourloupette presque trop facile...
Léonie, quant à elle, est bien exploitée dans toutes ses forces et fragilités, elle qui, femme et mi-sang autochtone, a su s'imposer dans la police québécoise (même si on comprend d'emblée qu'on ne lui a jamais laissé d'enquêtes bien sérieuses), et se retrouve face à un véritable défi quand il s'agit de retourner dans cette ville loin de tout où elle a grandi, où elle a connu de beaux moments mais aussi le pire, défi qu'elle décide cependant de relever. J'ai juste un peu regretté que son côté autochtone, et toute l'ambivalence d'appartenir à deux communautés sans vraiment appartenir à aucune aurait pu être plus creusé encore.
Mais bon, il faut bien le dire: j'ai lu il y a peu "Le dernier festin des vaincus" d'Estelle Tharreau qui, avec une intrigue, des personnages et un décor tellement similaires, accentue bien davantage les côtés sociaux de son histoire, ce qui rend ses personnages à elle bien plus "épais".
Quoi qu'il en soit, tout cela rend nos deux personnages principaux très touchants, à défaut d'être vraiment attachants.
Quant aux personnages secondaires, le plus "réussi" dans son rôle de grand méchant mais-peut-être-pas-ou-bien-si-quand-même est indéniablement le sergent Liotta, aussi détestable que possible, mais sur qui plâne toujours l'ombre d'un doute, paradoxalement renforcé par la fixette obsessionnelle que Léonie fait sur lui!
Les autres auraient gagné à être un peu mieux exploités, en particulier Maya, qui joue un rôle tellement important dans le prologue, et qui ne sert plus que vaguement par la suite, alors qu'on aimerait l'aider davantage; de même, Sid Nikamu aurait gagné à être un peu étoffé, même à l'image de Liotta version autochtone, mais il reste trop superficiel pour être tout à fait crédible. Enfin, j'ai eu beaucoup de peine pour le pauvre Patrick et son histoire manquée avec Léonie, alors qu'il y avait là sans doute quelque chose à utiliser, au lieu de tomber dans la facilité (à nouveau très classique, et dès lors tellement prévisible!) d'une amourette entre enquêteurs... (pour ça, je rejoins @Babadam à 200%! ;) )
→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ?
Notamment de l'enquête ?
Avez-vous été embarqué·e ? intéressé·e ?
L'intrigue est bien menée et sort quelque peu de l'ordinaire, d'autant plus que l'auteur nous fait le jeu d'un 3-en-1 au fil des pages, qu'on n'avait pas trop vu venir au début. Certes, le meurtre d'une Française apparemment sans histoire, dans cette ville perdue du fin fond du Québec, où elle n'avait a priori rien à faire, ça interpelle d'emblée. De là part une ramification vers une deuxième intrigue, autour des femmes autochtones des Premières Nations, tout à fait cohérente, et elle aussi plutôt bien exploitée!
Il n'y a finalement que l'histoire personnelle de Léonie, dont elle a fait une croisade personnelle, qui n'apporte quasi aucune surprise, tant elle est rabâchée et répétée de façon obsessionnelle! J'aurais aimé un peu plus de discernement dans sa quête, éventuellement même une fausse piste, car là, on est dans du tout cuit qui en plus va se confirmer, dommage...
→ Qu'avez-vous pensé du style, de la construction (points de vue, longueur des chapitres...) et du rythme ?
Rien à dire de ce style ou de la construction. C'est fluide, agréable à lire, cohérent de bout en bout, et ça utilise tous les codes habituels du polar qui font qu'on continue la lecture même aux petites heures de la nuit tant ça tient en haleine, à coup de fins de chapitres ouvertes, de révélations et autres retournements de situation qui ne peuvent empêcher de vouloir aller plus loin! Sans oublier, aussi, des chapitres généralement assez courts, qui entretiennent un bon tempo.
Pour moi qui n'avais encore jamais rien lu de cet auteur, mais qui en ai surtout entendu du bien, je ressens ici qu'il est vraiment à l'apogée de son art, aussi "classique" qu'il puisse paraître par moments, car cela n'exclut pas une indéniable qualité! Et je ne peux que souhaiter que cette apogée se poursuive, pour lui-même et pour le plaisir de ses lecteurs, car il m'a bien donné envie d'en découvrir davantage!
→ Avez-vous apprécié l'ambiance ?
Et le décor ?
Avez-vous trouvé que c'était immersif ? Pour Norferville et ses températures... glaçantes ?
Ah! là je rejoins tout le monde je crois: c'est LE point fort du livre! En lisant ce livre, on a l'impression d'être plongés dans cette ville reculée de tout, froide, glacée; on ressent les effets du froid autour de soi, on a l'impression de voir la neige tomber et/ou d'être dedans!
C'est une ambiance de huis-clos oppressant, habilement accentué par cette impression de froid qu'on ressent jusqu'au fond des os!
Bon, il y a quelques facilités, comme @Julie27 par exemple le soulevait: dès qu'une tempête s'annonce, évidemment nos enquêteurs foncent dedans malgré tous les risques, et bien évidemment ils rencontrent des difficultés supplémentaires plus ou moins liées à ce froid omniprésent, et bien évidemment ils s'en sortent quand même - mais on le sait d'avance, sinon il n'y aurait plus d'histoire (et rare sont les auteurs de polars qui "tuent" leur personnage principal avant la fin, même si ça s'est déjà vu).
→ Qu'avez-vous pensé des révélations ?
Avez-vous été surpris·e au cours de votre lecture ?
Pour moi, les plus grandes révélations tournent autour de tout ce qui concerne les femmes autochtones, ces femmes issues des Premières Nations qui, pas plus que les hommes d'ailleurs, n'ont de réel avenir dans ce grand Canada qui les a laissé.e.s pour compte au cours de 100 ans de colonisation, et rien ne semble avoir vraiment changé dans les faits du quotidien...
Ainsi, j'ai trouvé l'auteur étrangement optimiste, face aux révélations qui se font actuellement, la voix des autochtones qui se fait enfin entendre et que même le gouvernement canadien prend la peine (au moins sur le papier) d'écouter. Certes, c'est indéniablement nécessaire que le Canada se penche sur ce passé douloureux, et redonne leurs droits à tous ces membres des Premières Nations qui ont tant perdu! mais peut-on effacer 100 ans de "civilisation" brutale et entachée d'innombrables exactions, d'un coup de bonne volonté? Va-t-on refermer ces chancres (anciennes mines) et redonner leurs terres aux Premières Nations? Est-il seulement possible, ou souhaitable, que leur style de vie d'antan soit remis en valeur, et si oui, comment en ce XXIe siècle hyper-technologique?
Le but de ce livre n'est évidemment pas de répondre à toutes ces questions, au moins il aura eu le mérite de les soulever en se centrant sur l'un de ces aspects les plus visibles désormais: toutes les horreurs commises sur les femmes et les jeunes filles, en toute impunité pendant bien trop longtemps.
Mais je m'emballe! pour en revenir aux révélations strictement liées à l'enquête policière, et sans vouloir rien divulgâcher, j'ai beaucoup apprécié qu'aucun personnage ne semble surgir de nulle part. Quel que soit leur "rôle" dans l'histoire, victimes ou coupables (et pas que le coupable ultime!), ils ont tous été amenés au moins un peu, et chaque fois d'une façon sobre et presque neutre. Moi qui déteste les résolutions d'enquêtes où tout semble surgir de nulle part, si ce n'est de ce que l'auteur aurait en tête sans avoir semé aucun indice ou si peu, ici je n'ai pu qu'apprécier cette cohérence, des indices semés çà et là malgré tout et dont on se rappelle tout à coup (quand ils ne sont pas rappelés tout à coup, l'air de rien au détour des pensées d'un de nos personnages par exemple, par l'auteur lui-même au bon moment!).
Pas de vraie surprise cela dit, si ce n'est sur le sort des jeunes filles disparues...Spoiler (Cliquez pour afficher)
Même si on est là aussi sur un "classique" de certains polars, à savoir une traque sous forme de chasse à l'homme - ici au sens littéral, et alors chasse à la femme! - je ne m'y attendais pas du tout, et en même temps, comme tout le reste, c'est cohérent avec l'ambiance oppressante de toute l'intrigue et la perversité des quelques hommes incriminés...
→ Qu'avez-vous pensé de la fin ? (en utilisant les balises spoiler)
Je ne sais pas trop où a commencé la fin =D ,Spoiler (Cliquez pour afficher)
mais s'il s'agit de la résolution de la 3e intrigue en une, à savoir la révélation de qui furent les violeurs de Léonie et de Maya, c'est arrivé sans plus aucune surprise tant on le voyait venir, surtout en ce qui concerne Liotta... et la soudaine prise de conscience de son nouvel adjoint, Mangematin, dont une grande partie reste -volontairement- non révélée (F. Thilliez envisagerait-il une suite?), aurait mérité une plus grande exploitation, car là ça donnerait presque l'impression de terminer en eau de boudin, dommage.
Quant à l'amourette finale, et la vague ouverture pour nos deux personnages principaux, je n'y crois pas une seule seconde, mais bon, c'est le choix et la liberté de l'auteur...
→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre ? Le recommanderiez-vous ?
Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu ?
Oui, de façon globale j'ai bien aimé ce livre, pour son caractère bien rythmé et son écriture agréable, ses personnages touchants à défaut d'être tout à fait attachants, et ce malgré le mince regret que certains personnages secondaires n'aient pas été davantage développés. Les trois intrigues en une ne m'ont pas convaincue de la même façon, mais sont toutes trois bien menées, avec suffisamment d'indices semés çà et là (parfois même trop! surtout en ce qui concerne l'histoire de Léonie) pour que le lecteur n'ait jamais l'impression de se retrouver face à une révélation surgie du néant. Et puis, comme dit plus haut, le gros point fort du roman est l'ambiance, ce froid omniprésent, cette neige, ce blanc au coeur duquel on a l'impression de se retrouver! C'est glaçant, dans tous les sens du terme, et c'est extrêmement bien réussi! -
#13 29 Décembre 2024 21:54:02
Je me joins à la conversation sur le tard. Pour moi je n'ai pas du tout aimé, et j'ai bien failli abandonné après le premier chapitre. Une chance il se lit rapidement !
Je n'avais jamais lu cet auteur, mais je le voyais souvent passé alors je m'attendais à plus. De plus, je n'ai pas encore trouvé de policier/polar qui m'accroche au style, mais je continue d'en essayer à l'occasion. Je pense que c'est un style littéraire avec trop de cliché ce qui m'ennuie rapidement.
Pour le livre, étant québécoise, j'ai sourcillé plus d'une fois devant les "élements québécois". Oui l'auteur semble avoir fait des recherches pour inclure des termes d'institutions, mais ils sont bien mal utilisé. Aussi, j'avais beaucoup de difficultés avec les dialogues et les expressions utilisées comme elle je représente pas du tout la langue québécoise. On a bien un "sacre" à la fin, mais c'est trop peu trop tard! Même les noms! De dire qu'on ne peut pas faire plus québécois que Connie Tremblay, ça m'a bien fait rire. Oui pour le nom de famille, mais pas du tout pour le prénom. Bref, ces manques au niveau culturel ont vraiment eu un impact négatif sur mon appréciation.
Pour l'intrigue, je pense que c'était assez classique et prévisible. Je ne comprends pas non plus l'utilisation du segment sur le tueur au chalumeau.
. En plus de toute les invraisemblance. Déjà que Teddy soit impliqué dans l'enquête et toutes les "permissions/largesses" autorisées parce qu'on est en région éloignée.Spoiler (Cliquez pour afficher)
et que dire de la romance!? Était-ce vraiment nécessaire? C'était complètement sortie de nulle part
Pour l'écriture, la sur utilisation du terme "le criminologue" m'a dérangé. Les dialogues ne servent qu'à énoncé des faits et pas vraiment à faire évoluer les personnage
Bref, plusieurs irritants pour moi qui ne me donne pas vraiment envie de lire un autre livre de cet auteur.Spoiler (Cliquez pour afficher)
quelqu'un d'autre a été dérangé par le fait que Teddy fait une leçon sur l'histoire de la ville où a grandi Léonie à cette dernière? Utile pour le lecteur, mais que ce soit Léonie qui informe Teddy aurait fait beaucoup plus de sens et aurait moins sonné comme du "mansplainning"
Dernière modification par atick (29 Décembre 2024 21:54:28)
-
#14 29 Décembre 2024 22:03:05
Intéressant d'avoir ton avis en tant que personne qui vit au Canada et je le comprends sur les approximations.
Dans le tome 1 de sa saga Sharko, l'auteur fait apparaître un personnage très secondaire d'origine sénégalaise (ou qui vient d'Afrique de l'ouest) mais le fait parler avec un accent antillais et lui donne un nom de famille vietnamien (Nguyen).atick a écritJe me joins à la conversation sur le tard. Pour moi je n'ai pas du tout aimé, et j'ai bien failli abandonné après le premier chapitre. Une chance il se lit rapidement !
Je n'avais jamais lu cet auteur, mais je le voyais souvent passé alors je m'attendais à plus. De plus, je n'ai pas encore trouvé de policier/polar qui m'accroche au style, mais je continue d'en essayer à l'occasion. Je pense que c'est un style littéraire avec trop de cliché ce qui m'ennuie rapidement.
Pour le livre, étant québécoise, j'ai sourcillé plus d'une fois devant les "élements québécois". Oui l'auteur semble avoir fait des recherches pour inclure des termes d'institutions, mais ils sont bien mal utilisé. Aussi, j'avais beaucoup de difficultés avec les dialogues et les expressions utilisées comme elle je représente pas du tout la langue québécoise. On a bien un "sacre" à la fin, mais c'est trop peu trop tard! Même les noms! De dire qu'on ne peut pas faire plus québécois que Connie Tremblay, ça m'a bien fait rire. Oui pour le nom de famille, mais pas du tout pour le prénom. Bref, ces manques au niveau culturel ont vraiment eu un impact négatif sur mon appréciation.
Pour l'intrigue, je pense que c'était assez classique et prévisible. Je ne comprends pas non plus l'utilisation du segment sur le tueur au chalumeau.
. En plus de toute les invraisemblance. Déjà que Teddy soit impliqué dans l'enquête et toutes les "permissions/largesses" autorisées parce qu'on est en région éloignée.Spoiler (Cliquez pour afficher)
et que dire de la romance!? Était-ce vraiment nécessaire? C'était complètement sortie de nulle part
Pour l'écriture, la sur utilisation du terme "le criminologue" m'a dérangé. Les dialogues ne servent qu'à énoncé des faits et pas vraiment à faire évoluer les personnage
Bref, plusieurs irritants pour moi qui ne me donne pas vraiment envie de lire un autre livre de cet auteur.Spoiler (Cliquez pour afficher)
quelqu'un d'autre a été dérangé par le fait que Teddy fait une leçon sur l'histoire de la ville où a grandi Léonie à cette dernière? Utile pour le lecteur, mais que ce soit Léonie qui informe Teddy aurait fait beaucoup plus de sens et aurait moins sonné comme du "mansplainning"
-
#15 29 Décembre 2024 22:08:29
Babadam a écritIntéressant d'avoir ton avis en tant que personne qui vit au Canada et je le comprends sur les approximations.
Dans le tome 1 de sa saga Sharko, l'auteur fait apparaître un personnage très secondaire d'origine sénégalaise (ou qui vient d'Afrique de l'ouest) mais le fait parler avec un accent antillais et lui donne un nom de famille vietnamien (Nguyen).
Ouf!!!! Bon, je vais croire que ce sont des maladresses récurrentes avec cet auteur. Ça me rebute beaucoup! -
#16 30 Décembre 2024 00:04:36
A mon tour d'écrire quelques lignes en cette fin de soirée après avoir (presque) lu d'un trait le livre aujourd'hui, mon premier Thilliez.
De manière générale, ça a été une bonne lecture dans un huit-clos glaçant qu'on a très très bien ressenti mais pas de surprises particulières.
Mon avis :
1. Qu'avez-vous pensé des personnages ?
Teddy et Léonie, les deux protagonistes ont été attachants sans plus pour leur propre histoire.
Par contre, quant à leur relation, je n'y ai vu aucune alchimie et leurs conversations restaient sans âme. Et ce, du début à la fin du livre.Spoiler (Cliquez pour afficher)
Le peu de romance qui existait entre ces deux-là est arrivée comme un cheveu sur la soupe et sans aucune perspective d'évolution.
Quant aux personnages les entourant, je ne me suis de nouveau spécialement attaché à aucun d'eux.
2. Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ?
L'environnement a été très bien dépeint : on pouvait imaginer la ville et avoir froid, être glacé avec les personnages.
Pour autant, l'intrigue n'était pas mouvementée mais calme au possible, m'étant ennuyée à la longue à vouloir observer plus d'actions et plus d'apparitions de surprises, de stupéfactions, ce qui n'a pas été le cas.
Il n'y avait, à mon sens, pas besoin du caractère surnaturel dans le livre avec la référence à des animaux fantastiques (cela m'avait outrement énervée, n'étant pas fan du mélange de genres lorsqu'on ne s'y attend pas dès le départ). J'aurais voulu que Thilliez joue plus avec les personnages, au chat et à la souris. L'intrigue, d'où son caractère monotone, resté cloitrée sur un suspect, un personnage, avec une fin on ne peut plus barbante, pour passer au prochain suspect non sans comprendre comment on en est arrivé là.
Concernant la dimension sociale, environnement et de la condition des femmes, j'ai vraiment eu du mal à percevoir un quelconque message dedans ce qui aurait rendu le livre au moins plus humain : ces questions n'étaient, en l'espèce, là que pour soutenir l'histoire, rien d'autres. A ce propos, je m'attendais (surtout alors que le livre est écrit à la première personne des personnages !) à ce que Léonie explique plus, se confie quant à l'évènement qu'elle avait subi en 1996. Elle y est restée, à mon goût, trop passive.
3. Qu'avez-vous pensé du style, de la construction et du rythme ?
Je retiens que le passage à la première personne interchangeante entre Teddy et Léonie a vraiment ajouté du rythme à la lecture, j'ai beaucoup apprécié.
4. Qu'avez-vous pensé des révélations ?Spoiler (Cliquez pour afficher)
Le fait que le violeur initial et les meurtriers des femmes soit le sergent ainsi que ses trois acolytes étaient on ne peut plus banal: raison pour laquelle je souhaitais imaginer une intrigue un peu plus travaillée. Assez déçue à ce sujet.
Par contre et avant tout, par pitié, mais quelle idée que Léonie puisse penser et que soit la raison de son départ de Norferville, son intime conviction que ses violeurs aient présument été ces trois mêmes personnages ? Surtout qu'elle ne donne aucun indice quant à sa croyance. Que juste : elle le sentait. Pourquoi ne pas avoir inclu quelque chose, un objet, un souvenir, un truc sur quoi se soutenir pour décéler l'intrigue ? Mais non, on tombe à la place sur une pauvre idée qui s'avère (la vache !) vraie.
5. De façon globale, avez-vous aimé ce livre ? Le recommanderiez-vous ?
Au bout du compte et finalement, en écrivant cette critique, j'ai bien l'impression que l'auteur a rendu un livre à la hâte ou à la rache. Même si ça n'est que mon premier livre de lui, il me semble bien qu'il est connu : je m'attendais à quelque chose d'incroyable mais malheureusement, ça n'a qu'été une lecture parmi tant d'autres. -
#17 30 Décembre 2024 02:06:16
atick a écritPour le livre, étant québécoise, j'ai sourcillé plus d'une fois devant les "élements québécois". Oui l'auteur semble avoir fait des recherches pour inclure des termes d'institutions, mais ils sont bien mal utilisé. Aussi, j'avais beaucoup de difficultés avec les dialogues et les expressions utilisées comme elle je représente pas du tout la langue québécoise. On a bien un "sacre" à la fin, mais c'est trop peu trop tard! Même les noms! De dire qu'on ne peut pas faire plus québécois que Connie Tremblay, ça m'a bien fait rire. Oui pour le nom de famille, mais pas du tout pour le prénom. Bref, ces manques au niveau culturel ont vraiment eu un impact négatif sur mon appréciation.
C'est pour ça que j'ai décidé de ne pas participer, je savais que j'allais juste remarquer les trucs qui n'allaient pas plutôt que m'intéresser à l'intrigue! :lol: -
#18 30 Décembre 2024 15:33:44
Je viens poster mon avis après avoir terminé ma lecture ce matin.
Je rejoins la plupart des commentaires je crois, en disant que ce qui est le plus réussi dans ce livre à mon sens, c'est le côté immersif. On a vraiment l'impression d'être avec les personnages dans le froid et les paysages glaçants perdus dans le grand nord canadien. C'est donc une réussite de l'auteur pour ce qui est du décor et de l'ambiance.
Pour le reste, je suis beaucoup plus mitigée.
Concernant les personnages, les amateurs de Thilliez peuvent voir des similitudes entre Teddy et son célèbre enquêteur Sharko. C'est le seul personnage que j'ai apprécié. Je n'ai pas forcément détesté les autres mais ils ne m'ont pas touché.
En ce qui concerne l'intrigue, même si le livre se lit facilement, notamment grâce aux chapitres courts et à l'écriture fluide et agréable de l'auteur, je n'ai pas retrouvé la complexité des intrigues habituelles de Thilliez. Comme ça a été dit dans un précédent post, on pourrait croire que c'est son premier roman alors que c'est l'inverse.Spoiler (Cliquez pour afficher)
Par contre, l'amourette entre Teddy et Léonie n'a aucun intérêt. Elle n'apporte rien à l'histoire.
C'est donc pour moi un livre classique sans grand intérêt si ce n'est pour le thème abordé, à savoir le destin des femmes autochtones et les paysages glaçants.
J'ai été déçue pour l'enquête sur le tueur au chalumeau.Spoiler (Cliquez pour afficher)
Je m'attendais à un rebondissement du style, finalement ce n'est pas lui, ou alors une nouvelle victime est retrouvée donc il avait un complice et on aurait eu une double enquête pour Teddy mais en fait pas du tout.
La fin est prévisible et sans grande surprise.
J'ai donc trouvé ce roman assez banal et prévisible. Je l'ai quand même apprécié mais je ne le recommanderai pas pour découvrir l'auteur. Je le trouve au dessous des autres. -
#19 30 Décembre 2024 21:37:06
Bonsoir à tous,
Je suis en retard pour mon avis, et en plus je vais devoir faire bref, j'ai encore des petits fours à préparer pour demain ^^
J'ai écouté ce livre en audio, je rejoins donc les autres commentaires sur l'ambiance du livre qui est parfaitement retranscrite quand on l'écoute. Frissons garantis ! Les différentes descriptions font qu'on peut facilement s'imaginer le décor, encore plus si on a vu des films comme Fargo, ou en effet comme l'a noté une précédente lectrice, la dernière saison de True Detective qui était vraiment chouette.
C'est vraiment l'atout majeur de ce livre, car l'enquête reste classique et malheureusement sans grande révélation (même si les différents éléments de l'enquête pour arriver à sa conclusion, et les "détours" sont intéressants).
Je ne me suis pas attachée aux personnages, leur relation m'a un peu sortie du contexte par moments d'ailleurs, c'était totalement inutile et superflu.
Je rejoins les autres commentaires sur l'inutilité du premier chapitre de Teddy, cela ne m'a pas donné une idée du personnage (je trouve qu'on découvre Teddy à son arrivée au Canada et avec sa façon de prendre les commandes sur l'enquête, faisant fi du froid et du fait qu'il ne connaît rien de la ville). Peut-être que l'histoire du Chalumeau est/sera vue dans un autre livre de Thilliez ?
Par contre j'ai rarement lu (ou ici écouté) un prologue qui me mette aussi vite mal à l'aise, il nous met d'emblée dans l'ambiance glauque. D'ailleurs, ce soir-là, je n'ai écouté que le prologue, je m'étais dit que c'était suffisant pour clôturer une journée qui avait été tout à fait agréable par ailleurs :goutte: -
#20 30 Décembre 2024 22:53:30
Mince, j’ai encore loupé la date, alors que j’avais lu le livre bien en avance.
Je l’ai commencé en livre et terminé en audio.
N’étant pas adepte du genre, cela m’a permis de découvrir un livre de cet auteur bien connu.
Cela se lit facilement, l’écriture étant assez simple.
J’ai apprécié le côté immersif, de découvrir le Grand Nord canadien, sur lequel je ne m’étais jamais posé de questions. Prendre connaissance de l’existence du peuple innu, faire quelques recherches…
Par rapport à l’intrigue, j’ai trouvé le livre assez bien fait, quoique ce type d’intrigue me paraisse toujours assez similaire et, à mes yeux, peu intéressant.
Les histoires de meurtres, d’hommes « détectives » bourrus et n’ayant pas accès à des émotions normales, les enquêtes qui débouchent toujours sur de bons indices rapidement… cela m’a toujours paru improbable.
Pour autant, j’ai bien aimé les deux personnages principaux, quoique leur portrait psychologique soit un peu mince.
J’ai donc passé une bonne lecture et apprécié le côté immersif du livre, plus que le contenu de l’enquête.
- Accueil Forum
- Book Club & Rencontres
- Book Club
- [Norferville - Décembre 2024] - Parlons du livre