<image>
Un petit coucou de milieu de semaine, car je suis encore toute pleine d’enthousiasme pour ce suivi et que j’ai bien envie de le garder le plus dynamique possible ! Je n’ai pas beaucoup lu depuis la dernière fois, il faut dire que j’enchaine les crises de douleur (dimanche, c’était la tête, puis il y a eu les hanches, et ce matin c’était une dent de sagesse qui faisait une poussée) et donc … je dors beaucoup !
VOS GENTILS PETITS MESSAGES
▸ @Mypianocanta et Myina → J’ai découvert Werber au collège avec « Le miroir de Cassandre », qui m’avait à l’époque bien plu (sans doute parce que je n’avais encore jamais lu de livre de ce genre : l’attrait de la nouveauté). Ensuite, j’avais lu l’intégrale des « Fourmis », qui m’avait énormément plu (mais il faut dire que je suis fascinée par ces petites bestioles).
Et ensuite … j’ai tenté plusieurs autres romans de lui, sans grand succès, en me disant à chaque fois « oh, ça devait pas être un thème si intéressant », donc j’ai continué pendant un temps à m’acharner … Mais finalement, je me suis rendue à l’évidence : il avait de bonnes idées dans ses premiers romans (car clairement, il y a de bonnes idées dans « Le miroir de Cassandre »), mais plus ça avance, moins ça me plait.
Donc clairement, je comprends que ça n’attire pas plus que cela. J’ai l’intention de lire/relire ceux que j’ai dans ma bibliothèque, pour décider si je les garde ou si je les donne, mais ensuite, je n’en achèterai plus. Tout au plus, si un de ses ouvrages est parfait pour un challenge, j’irai le prendre en médiathèque, mais seulement si je n’ai pas d’autre option pour valider une consigne !
▸ @Levrigan → Je pense que j’aurai eu un robot en face de moi, je l’aurai trouvé plus sympathique ! Pas un bonjour, pas un merci, en fait, sa seule parole a été d’aboyer au libraire la question « la CB marche ? » et ensuite seulement, il a commencé à faire sa dédicace, sans même demander mon prénom ni rien … Heureusement que j’étais arrivée dans un « creux » dans la file, ça m’aurait fait drôlement mal au ventre d’attendre une heure dans les allées bondées du Salon du livre de Colmar pour recevoir ce genre de « récompense » à ma patience !
<image>
▸ Le miroir de Cassandre de Bernard Werber [BBM]
40% →Je n’avance pas bien vite … Je m’ennuie un peu. Il y a de bonnes idées, mais il y a surtout beaucoup de bruits pour ne rien dire. Cassandre se perd régulièrement dans des élucubrations interminables, clichées au possible, et je commence à en avoir profondément ras-le-bol de son côté « Mary-Sue ». Pareil pour ses compagnons d’infortune dans la décharge : ce sont des personnages qui auraient pu être particulièrement intéressants, s’ils n’étaient pas « surjoués », trop caricaturaux pour être véritablement crédibles.
C’est dommage, car j’aime beaucoup ce mélange entre le fantastique (Cassandre qui voit l’avenir, on ne sait toujours pas comment) et la science-fiction (la montre qui lui indique son pourcentage de chance/risque de mourir dans les cinq prochaines secondes). C’est bien trouvé, surtout qu’on y rajoute une bonne dose de mystère avec le passé effacé de la jeune héroïne. J’ai donc envie de connaitre le fin mot de l’histoire, vu que je ne m’en souviens pas, mais clairement, j’ai l’impression que le roman n’en finit pas !
<image>
Nous sommes (déjà) en milieu de mois, il est donc temps de réfléchir un peu à ce que j’aimerai lire ces prochains jours/semaines … Mon objectif principal, c’est bien évidemment de lire les deux derniers titres en lice pour le Prix Livraddict : je suis allée les chercher à la médiathèque ce matin, ils ne me semblent pas trop gros, donc ça devrait aller. J’en ai profité pour emprunter l’un des ouvrages de Pierre Bottero que je n’ai pas encore lu (et que je meurs d’envie de découvrir ! Et si possible, j’aimerai continuer ma relecture du cycle 5 de La guerre des clans, avec au moins un tome …
Et vous, qu’avez-vous prévu de lire prochainement ?
<image>