[Suivi lecture] Aryia II

• Aryia

Correctrice

#1 01 Janvier 2025 17:18:23

<image>

Certains parmi vous étaient peut-être présents sur mon premier sujet de suivi lecture, puis sur mon second … et se souviennent donc de mon inconstance et de mon irrégularité légendaires. Je ne suis pas très fière de moi, sur ce coup … Et je dois avouer qu’avoir perpétuellement sous mes yeux toutes mes précédentes tentatives avortées ne m’aidait pas à être dans un bon état d’esprit vis-à-vis de ce suivi.

C’est pour cette raison que j’ai décidé de repartir sur de bonnes bases en ouvrant (encore) un nouveau sujet, tout beau tout neuf ! Dans l’idéal, j’aimerai venir faire un petit « point lecture » chaque dimanche, pour présenter ce que j’ai lu durant la semaine … En espérant ne pas redevenir un petit fantôme au bout de quelques mois !

Commençons donc par le commencement : quelle lectrice suis-je ?
    Pas besoin d’hésiter longtemps avant d’affirmer haut et fort que je suis avant tout une lectrice de l’imaginaire : fantasy, science-fiction, et dans une moindre mesure fantastique sont mes genres de prédilection ! J’admets également avoir un faible pour les romans destinés à la jeunesse, aux adolescents et aux jeunes adultes : je suis encore une enfant dans ma tête, parait-il !

Cependant, je suis assez curieuse et n’hésite donc jamais à tenter de nouvelles expériences littéraires pour ouvrir un peu mes horizons livresques : j’apprécie lire quelques thrillers de temps en temps, je ne dis pas non à une petite romance à l’occasion, et je m’essaye même aux ouvrages de non-fiction depuis quelques temps ! Par contre, je boycotte complétement tout ce qui ressemble de près ou de loin à de l’érotisme ou de l’horreur …

Je ne lis qu’en papier, à la fois parce que j’ai de grosses migraines et tente donc de limiter l’utilisation d’écrans si je le peux, et parce que j’adore l’objet-livre : il n’y a rien de plus satisfaisant à mes yeux que d’avoir un livre entre les mains, ou posé sur mes genoux. Et puis, qu’est-ce que c’est beau, une bibliothèque remplie : je pourrais passer des heures à regarder les miennes !

J’ai tenu pendant de nombreuses années un blog littéraire : Les mots étaient livres. Cependant, cela avait fini par devenir aussi chronophage que pesant, j’ai donc décidé de le mettre en pause à durée indéterminée. Il m’arrive de poster une chronique de temps en temps, car je continue d’accepter quelques partenariats (avec les auteurs ou éditeurs que je connais bien).

Sur ce, il est grand temps de se plonger dans le cœur du sujet …

<image>

Swan Song, tome 1 : Le feu et la glace de Robert McCammon [BBM]
    0% → Mon ultime lecture pour la catégorie « fantastique » du prix Livraddict (en espérant qu’il me plaira plus que les deux première). Je dois avouer avoir un peu peur de ce livre, il a quand même « horreur » en second genre, et je n’aime pas du tout l’horrifique. Après, j’avais bien aimé Zephyr, Alabama du même auteur, donc je vais lui laisser sa chance !

<image>

Les rôdeurs de l'Empire, tome 3 de Guy-Roger Duvert
    Swan Song, tome 1 : Le feu et la glace de Robert McCammon
    La guerre des clans, cycle 5, tome 1 : Le sentier du soleil de Erin Hunter
    Le miroir de Cassandre de Bernard Werber
    La Société protectrice des Kaijus de John Scalzi
    Les clans du ciel, tome 1 : La quête d'Ellie de Jessica Khoury
    Nos coeurs disparus de Celeste Ng
    Le Chant du troll de Pierre Bottero et Gilles Francescano
    Lightfall, tome 1 : La Dernière Flamme de Tim Probert
    Em & Nick, tome 1 : Un été pas comme les autres de Elodie Nowodazkij
    Orgueil et Préjugés de Jane Austen
    Vivre, Aimer, Danser... de Elodie Nowodazkij
    La guerre des clans, cycle 5, tome 2 : Coup de tonnerre de Erin Hunter
    Steam Sailors, tome 1 : L'Héliotrope de Ellie S. Green
    In love et autres désastres de Nicola Doherty
    Five feet apart de Rachael Lippincott, Mikki Daughtry et Tobias Iaconis
    Pour toujours... jusqu'à demain de Sarah Dessen
    La guerre des clans, cycle 5, tome 3 : La première bataille de Erin Hunter
    L'année de Grâce de Kim Liggett
    Enig Marcheur de Russell Hoban
    Tara Duncan, tome 01 : Les Sortceliers de Sophie Audouin-Mamikonian
    Olivier Braxt de Christine Bolbec
    La guerre des clans, cycle 5, tome 4 : L'étoile flamboyante de Erin Hunter
    Lever de soleil sur la moisson de Suzanne Collins
    Fratelli tutti du Pape François
    Pierre de Porcaro de Père Pierre Amar et Venzac
    titre de auteur
    titre de auteur
    titre de auteur
    titre de auteur
    titre de auteur

Dernière modification par Aryia (28 Avril 2025 18:46:37)

• Catyladya

Restaurateur de livres

#2 03 Janvier 2025 18:06:56

Rebienvenue dans les suivis !
    Ah Swan Song j'ai les deux tomes ! Hâte de lire ton avis dessus ! 
    Au passage je m'abonne à ton suivi ! C'est pas mal de se dire "je viens un jour par semaine sur mon suivi". Peut être mettre sur ton téléphone chaque dimanche dans ton agenda "poster dans mon suivi livraddict" ?
    Bonne année à toi !
  • Aryia

Correctrice

#3 05 Janvier 2025 13:34:39

<image>

Ma plus grande « résolution » (ou plutôt ma plus grande envie) pour l’année 2025, c’est vraiment de retrouver un rythme de lecture régulier, c’est-à-dire de reprendre l’habitude de lire au moins un petit peu chaque jour … Pour l’instant, ça commence plutôt bien, il faut dire que je n’ai eu que de bonnes lectures cette semaine !

VOS GENTILS PETITS MESSAGES
    @Catyladya → Sur mon téléphone, cela risque d’être difficile : je n’en ai pas ! Mais effectivement, dans mon petit tableur de suivi des routines, je me suis mis en évidence la tâche « poster sur le suivi lecture » tous les dimanches, on verra bien si cela me motive à rester régulière !

<image>

Les rôdeurs de l'Empire, tome 3 de Guy-Roger Duvert [BBM]

<image> En un mot : sympathique. Ce qui est fort agréable avec les ouvrages de Guy-Roger Duvert, c’est que je sais parfaitement à quoi m’attendre, car c’est un auteur très fidèle à lui-même. Les ouvrages qu’il offre à ses lecteurs ne sont pas des chefs d’œuvre de la littérature, ce sont vraiment des romans de divertissement : c’est idéal pour se vider la tête, pour passer un bon moment, mais il ne faut pas en attendre plus.

Et le souci, c’est qu’au bout de seize romans, Guy-Roger Duvert est peut-être devenu un peu TROP fidèle à lui-même, et je sais sans doute un peu TROP à quoi m’attendre : il n’y a plus vraiment d’effet de surprise, je connais bien les ressorts narratifs qu’il aime utiliser pour mettre ses personnages en difficulté et ceux qu’il aime exploiter pour les sortir de l’embarras. Du coup, il n’y a plus vraiment de « crainte » pour les héros : je sais qu’ils s’en sortiront toujours !

Par ailleurs, j’ai trouvé ce troisième opus moins bien que les précédents, sans doute car l’auteur y a « transposé » un scénario de jeu de rôle, qu’il a certes adapté à l’univers, mais qui, je trouve, ne s’insère pas très bien dans l’intrigue globale de la saga … Du coup, on a l’impression que ça ne fait pas avancer la « vraie » histoire, et c’est quelque peu frustrant !

Swan Song, tome 1 : Le feu et la glace de Robert McCammon [BBM]

<image> En un mot : haletant. Au moment de commencer ce roman, j’avais en quelque sorte « peur d’avoir peur » : d’ordinaire, je préfère ne même pas essayer de lire les romans ayant « horreur » en second genre … Mais voilà, c’était pour le prix Livraddict, et le roman est édité chez Monsieur Toussaint Louverture (un éditeur qui ne m’a jamais déçue), donc j’ai pris mon courage à deux mains pour donner sa chance à ce roman …

Et j’ai drôlement bien fait. Pour la première fois depuis bien longtemps, j’étais suffisamment happée par le roman pour ne plus réussir à m’en détacher, je mourrais d’envie de dévorer « encore un chapitre, oh et peut-être encore un, et pourquoi pas un autre encore ». Non seulement je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, mais en plus j’ai vraiment retrouvé ce frisson de la lecture, ce plaisir suffisamment grand pour lutter contre la déprime.

Car j’ai vraiment trouvé ce premier tome excellent ! Les personnages sont (pour la plupart) intrigants et même attachants, on a vraiment envie de suivre leurs pérégrinations, envie également de les voir s’en sortir. On tremble pour eux, avec eux, dans leur lutte pour survivre dans ce monde dévasté. Et on se demande comment tout ceci va évoluer … Je ne sais pas quand je lirai le second opus, mais j’ai hâte !

<image>

La guerre des clans, cycle 5, tome 1 : Le sentier du soleil de Erin Hunter [BBM]
    0% → Il est temps pour moi de me replonger dans une nouvelle et énième relecture de ma saga préférée ! Je pense que je ne me lasserai jamais des aventures de ces fiers et braves félins … Le cycle 5 est l’un de ceux que j’ai le moins souvent (re)lu, donc j’ai hâte de redécouvrir la genèse des Clans !

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#4 05 Janvier 2025 13:58:44

Re-bienvenue sur les suivis :) et bonne année 2025 Aryia
    J'ai beaucoup vu passer Swan Song mais le côté horreur me fait peur aussi (et j'avoue que je trouve la couv' terrifiante…)

Bon dimanche !
  • Jessika

Les doigts collés au papier

#5 05 Janvier 2025 19:47:30

Oh je suis contente de te retrouver ici Aryia :pink:

Je crois que c'est un miracle ! Hihi, non mais j'aimais vraiment tes suivis tout propre et bien expliqué, alors bien entendu je m'abonne. :pompom:
    Je te souhaite d'ailleurs une très belle année rempli de bonheur et de bénédictions!
  • Aryia

Correctrice

#6 12 Janvier 2025 13:35:08

<image>

Ma bonne résolution de lire un petit peu chaque jour a d’ores et déjà été bien malmenée cette semaine. Il faut dire qu’il y a eu pleins d’imprévus, donc je n’étais pas forcément toujours chez moi, et ça a également engrangé beaucoup de stress et donc de fatigue … J’espère que ça ira mieux la semaine prochaine !

Sinon, je suis passée à Cultura vendredi. Je n’y vais pas très souvent, car la zone commerciale où il se trouve est fichtrement difficile d’accès, mais j’ai profité du fait que papa allait y faire les soldes pour aller flâner un peu ! Et j’en suis revenue avec cinq livres, donc quatre éditions collectors (il faut bien se faire plaisir, parfois) !

@Mypianocanta → Bonne année à toi aussi !
    C’est vrai que la couverture est quelque peu effrayante … mais justement, elle me fait presque plus peur que le contenu du roman ! À vrai dire, j’ai beau être une poule mouillée hypersensible, je ne suis même pas certaine que je parlerai « d’horreur » à proprement parler pour Swan Song (du moins le premier tome) … Pour moi, c’est avant tout du fantastique sur fond d’apocalypse, et il y a certes quelques éléments horrifiques, mais j’ai tendance à trouver que la noirceur de l’âme humaine est parfois plus terrifiante que certaines « créatures démoniaques », si l’on peut dire, donc ça ne m’a pas forcément plus marquée que certains thrillers !

@ Jessika → Belle année 2025 à toi aussi !
    Je suis contente d’être de retour dans les suivis … Je dois avouer que même si c’est assez chronophage, c’est aussi très satisfaisant et apaisant de préparer des posts les plus soignés possibles, ça me donne un sentiment d’accomplissement vraiment agréable, donc j’espère réussir à rester régulière !

<image>

La guerre des clans, cycle 5, tome 1 : Le sentier du soleil de Erin Hunter [BBM]

<image> En un mot : captivant. Il faut se le dire : quand j’ai appris que le cycle 5 faisait un énorme bond en arrière et nous racontait la naissance des Clans, j’étais quelque peu partagée. D’un côté, bien sûr, j’étais vraiment curieuse de découvrir les origines des Clans … mais de l’autre, cela me faisait bizarre de changer complétement de personnages principaux, de perdre en quelque sorte tous mes repères.

Finalement … C’est un cycle que j’apprécie particulièrement. Sans doute parce que notre héros me plait beaucoup : Gris Poil est un brave matou, sensible et au grand cœur, généreux et humble, qui n’aspire qu’à la paix, la sérénité et le bonheur, mais qui doit sans cesse affronter tout ce qu’il y a de difficile dans la vie, les peines et les conflits, les peurs et les souffrances. J’ai beaucoup de sympathie pour Gris Poil, je me reconnais pas mal en lui (plus qu’en Cœur de Feu, même si je l’aime énormément).

Et quelle histoire ! Il se passe énormément de choses dans ce premier tome, et je suis toujours assez ébahie de me rendre compte que tant de péripéties tiennent dans si peu de pages sans que cela ne soit jamais « précipité » ou « bâclé ». Et il y a un petit côté « roman d’exploration » dans cet opus que je trouve fort sympathique car rare dans la saga.

<image>

Le miroir de Cassandre de Bernard Werber [BBM]
    25% → C’est avec ce livre que j’ai découvert Bernard Werber, et j’en gardais un assez bon souvenir. Il faut savoir que depuis que j’ai rencontré le bonhomme à un salon du livre, je ne le porte clairement plus dans mon « cœur » de lectrice, mais j’ai tout de même souhaité redonner une chance à ce roman avant de décider ou non de l’enlever de ma bibliothèque … Pour l’instant, je suis d’accord avec le moi du passé : c’est quand même plutôt sympathique. Pas transcendant, car il y a quand même pas mal de détails qui me font grincer des dents, mais ça donne envie de continuer pour savoir comment tout ceci va bien se dénouer. Je dirais que c’est divertissant, sans être exceptionnel.

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#7 12 Janvier 2025 17:33:25

J'ai lu deux romans de Werber et n'ai accroché à aucun des deux donc je ne suis pas allée plus loin.

Bonne fin de dimanche et bonne lecture :)
  • Myina

Pilier de bibliothèque

#8 12 Janvier 2025 23:03:36

J'ai également tenté plusieurs lectures de cet auteur et je n'ai pas accroché. Les idées m'attiraient mais j'étais vite déçue.
    Mon meilleur ami m'a donné "Le miroir de Cassandre" en me conseillant de le lire car l'idée est bonne d'après lui. Mais je n'arrive pas à franchir le cap.

Bonne lecture. :)
  • Levrigan

Néophyte de la lecture

#9 14 Janvier 2025 21:49:08

Hello !

Ton avis sur Le Miroir de Cassandre m'intrigue, j'avoue que les seuls Werber que j'ai lu sont sa trilogie des Fourmis (que j'ai adorée, au demeurant). Le bonhomme n'était pas très sympathique en face-à-face ? :jeboude:
  • Aryia

Correctrice

#10 15 Janvier 2025 15:43:12

<image>

Un petit coucou de milieu de semaine, car je suis encore toute pleine d’enthousiasme pour ce suivi et que j’ai bien envie de le garder le plus dynamique possible ! Je n’ai pas beaucoup lu depuis la dernière fois, il faut dire que j’enchaine les crises de douleur (dimanche, c’était la tête, puis il y a eu les hanches, et ce matin c’était une dent de sagesse qui faisait une poussée) et donc … je dors beaucoup !

@Mypianocanta et Myina → J’ai découvert Werber au collège avec « Le miroir de Cassandre », qui m’avait à l’époque bien plu (sans doute parce que je n’avais encore jamais lu de livre de ce genre : l’attrait de la nouveauté). Ensuite, j’avais lu l’intégrale des « Fourmis », qui m’avait énormément plu (mais il faut dire que je suis fascinée par ces petites bestioles).

Et ensuite … j’ai tenté plusieurs autres romans de lui, sans grand succès, en me disant à chaque fois « oh, ça devait pas être un thème si intéressant », donc j’ai continué pendant un temps à m’acharner … Mais finalement, je me suis rendue à l’évidence : il avait de bonnes idées dans ses premiers romans (car clairement, il y a de bonnes idées dans « Le miroir de Cassandre »), mais plus ça avance, moins ça me plait.

Donc clairement, je comprends que ça n’attire pas plus que cela. J’ai l’intention de lire/relire ceux que j’ai dans ma bibliothèque, pour décider si je les garde ou si je les donne, mais ensuite, je n’en achèterai plus. Tout au plus, si un de ses ouvrages est parfait pour un challenge, j’irai le prendre en médiathèque, mais seulement si je n’ai pas d’autre option pour valider une consigne !

@Levrigan → Je pense que j’aurai eu un robot en face de moi, je l’aurai trouvé plus sympathique ! Pas un bonjour, pas un merci, en fait, sa seule parole a été d’aboyer au libraire la question « la CB marche ? » et ensuite seulement, il a commencé à faire sa dédicace, sans même demander mon prénom ni rien … Heureusement que j’étais arrivée dans un « creux » dans la file, ça m’aurait fait drôlement mal au ventre d’attendre une heure dans les allées bondées du Salon du livre de Colmar pour recevoir ce genre de « récompense » à ma patience !

<image>

Le miroir de Cassandre de Bernard Werber [BBM]
    40% →Je n’avance pas bien vite … Je m’ennuie un peu. Il y a de bonnes idées, mais il y a surtout beaucoup de bruits pour ne rien dire. Cassandre se perd régulièrement dans des élucubrations interminables, clichées au possible, et je commence à en avoir profondément ras-le-bol de son côté « Mary-Sue ». Pareil pour ses compagnons d’infortune dans la décharge : ce sont des personnages qui auraient pu être particulièrement intéressants, s’ils n’étaient pas « surjoués », trop caricaturaux pour être véritablement crédibles.

C’est dommage, car j’aime beaucoup ce mélange entre le fantastique (Cassandre qui voit l’avenir, on ne sait toujours pas comment) et la science-fiction (la montre qui lui indique son pourcentage de chance/risque de mourir dans les cinq prochaines secondes). C’est bien trouvé, surtout qu’on y rajoute une bonne dose de mystère avec le passé effacé de la jeune héroïne. J’ai donc envie de connaitre le fin mot de l’histoire, vu que je ne m’en souviens pas, mais clairement, j’ai l’impression que le roman n’en finit pas !

<image>

Nous sommes (déjà) en milieu de mois, il est donc temps de réfléchir un peu à ce que j’aimerai lire ces prochains jours/semaines … Mon objectif principal, c’est bien évidemment de lire les deux derniers titres en lice pour le Prix Livraddict : je suis allée les chercher à la médiathèque ce matin, ils ne me semblent pas trop gros, donc ça devrait aller. J’en ai profité pour emprunter l’un des ouvrages de Pierre Bottero que je n’ai pas encore lu (et que je meurs d’envie de découvrir ! Et si possible, j’aimerai continuer ma relecture du cycle 5 de La guerre des clans, avec au moins un tome …

Et vous, qu’avez-vous prévu de lire prochainement ?

<image>