[Je pleure encore la beauté du monde - Janv 2025] Parlons du livre

• Julie27

Administratrice

#1 25 Janvier 2025 09:03:15

Bonjour,

► Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre Je pleure encore la beauté du monde, de Charlotte McConaghy.

Des pistes pour donner votre avis (si besoin) :
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

→ Qu'avez-vous pensé des personnages ?
    En particulier, qu'avez-vous pensé d'Inti, d'Aggie et de Duncan ?
    Des relations entre les différents personnages ?
    Et des loups ?
    Votre avis a-t-il évolué au fil de la lecture ?

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ?
    Avez-vous été embarqué·e ? intéressé·e ?

→ Qu'avez-vous pensé du style, de la construction et du rythme ?

→ Avez-vous apprécié l'ambiance ?
    Et le décor ? Qu'avez-vous pensé de l'importance de la nature ?
    Avez-vous trouvé que c'était immersif ?

→ Qu'avez-vous pensé de la fin ? (en utilisant les balises spoiler)
    Qu'avez-vous pensé des révélations, notamment ?

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre ? Le recommanderiez-vous ?
    Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu ?

N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

Code:

[spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

• Elilith

Baby lecteur

#2 25 Janvier 2025 10:18:55

Coucou ! Trop contente de participer à ce premier book club pour moi ! J'aime beaucoup les questions, ça me permet de cadrer ma réflexion
    J'ai aimé le côté faillible "extrémiste" d'Inti, un défaut que je peux complètement partager. Le côté ultra-empathique involontaire amené par sa synesthésie était passionnant mais pas assez développé à mon goût, juste un accessoire narratif. Aggie a aussi beaucoup résonné avec moi. Duncan un peu moins mais j'ai tout de même trouvé son personnage sympathique. Il y avait quelques "conflits de silence" un peu forcé étant donné les différents caractères ce qui a affaibli la caractérisation à mon avis, mais à part ça les personnages humains étaient tous sympathiques. Les loups en revanche je les ai adoré, après c'est classique pour moi, j'apprécie toujours très vite les animaux dans les livres (bien que le chien m'ait laissé étonnamment vide d'affection, pourtant c'est choupi les chienschiens !). Mon avis a évolué oui bien sûr,

Spoiler (Cliquez pour afficher)

j'ai été terrifié que l'idée autour d'Aggie ait lieu et ait été soulagé que ce ne soit pas le cas, en revanche la fin de ce personnage était vraiment terrible. Un peu déprimant comme message.

J'ai été intéressée et intriguée par l'intrigue. Personnellement ce qui m'as tenu en haleine c'était de savoir si oui ou non les loups allaient fonctionner, car je sentais que le livre ne corroborait pas la vision tout ou rien d'Inti.

Heureusement que ce n'était pas la louve qui avait attaqué les humains, ça je l'aurais très mal pris, en revanche qu'elle ait attaqué des bêtes donnait une nuance très correcte sur ce sujet touchy ! Concernant lae meurtrier.e, je l'avais assez vu venir c'est vrai, mais j'avais eu des doutes par moment, alors pas grave.

Je suis pas une analyste de style clairement, donc j'ai pas grand chose à dire. Le côté "il arrive quelque chose à untel, il m'arrive quelque chose" dû à la spécificité d'Inti ne m'as pas choquée, ça semblait couler de source. Le fait que le mystère n'arrive qu'à la moitié du livre ne m'as pas dérangée car pour moi ce n'était pas l'intérêt du livre, mais je suppose que si on l'aborde comme un policier cela peut être un problème.

Oui carrément ! L'écosse, la forêt, les loups, c'est des ambiances qui me font kiffer, et j'ai trouvé que c'était très bien rendu ! Je rêve d'être dans leur petite cabane, avec des hurlements de loups et le son de la neige qui tombe tout autour de moi.

Développé ailleurs mais je l'avais un peu vu venir, la fin m'as soulagé à vrai dire, parce que j'avais peur que ce soit numéro Dix qui soit responsable. Bien sûr j'ai été triste de sa mort mais la nuance que ça a apporté sur le fait que parfois le sacrifice est nécessaire et qu'elle était de toute façon coupable du "meurtre" des bêtes domestiques était intéressante. Le "suicide" d'Inti m'a vraiment désolée en revanche, même si j'étais contente qu'elle soit réelle. A croire qu'on ne peut pas s'en sortir ? Aie. J'ai l'impression que l'auteure ne savait pas comment aborder correctement sa reconstruction sans la rusher, c'était dommage et compréhensible à la fois.

Je le recommande à 100%, je l'ai d'ailleurs fait, un peu avant la fin, à une collègue qui a des goûts similaires. Avec un trigger warning cependant, certaines scènes de flash back peuvent être TRES dérangeantes pour des gens sensibles (TW violences sexuelles, violences envers les femmes). Je ne le recommande pas à une certaine frange de la population : fiers chasseurs, agacés de l’environnementalisme, éleveurs très anti réinsertion. Je le dis sans méchanceté, j'en ai dans mes proches et je respecte leur point de vue sans le partager, mais clairement ce livre va leur taper sur les nerfs.
    Autrement de mon côté j'ai attendu la fin de la lecture pour faire la recherche donc je ne vous conseille pas de regarder si comme moi vous avez peur que savoir si la synesthésie d'Inti existe ou non risque de vous casser votre appréciation du livre :

D'après wikipedia, elle pourrait exister mais reste tirée par les cheveux :

Citation
    D'autres types de synesthésie ont été signalés, mais peu de choses ont été faites pour les étudier en profondeur. Au moins 80 types de synesthésie ont été signalés. Les types moins communs comprennent notamment les suivants :

émotion → saveurs, odeurs, sons ou perceptions visuelles ;
        douleur → saveurs, odeurs, sons, température ou perceptions visuelles

Donc Inti aurait un combo de synesthésie extra rares si je comprends bien

Dernière modification par Elilith (25 Janvier 2025 10:22:01)

• missmolko1

Guide touristique des librairies

#3 25 Janvier 2025 11:29:13

Bonjour,
    Pour ma part, je me suis désinscrite de ce book club car je n'ai pas réussi a dépasser les 50 premières pages....

Mais voila ce que je n'ai pas aimé avec le début :
    - Inti est un personnage auquel je n'ai pas réussi a m'attacher. Je l'ai trouvé froide, torturée et trop extrême. Et je rejoins l'avis précédent : la synesthésie n'est pas assez bien exploité.
    - Je m'attendais a un thriller/policier mais le début était beaucoup plus centré sur les loups et la nature. Il y a aussi constamment ce sentiment ou les hommes sont tous mauvais alors que les animaux sont tous géniaux.
  • coldtroll

Un Troll des cav... bibliothèques

#4 25 Janvier 2025 12:40:13

Malheureusement, mon avis est très différent de celui d'Elilith...

Les personnages
    Je les ai trouvé tous très antipathiques, les locaux comme le groupe des loups, Duncan et Inti en tête. Cela a fortement compromis mon adhésion au récit, et donner des blessures aux personnages n'excuse pas tout. Inti est une sacrée donneuse de leçons mais ne vaut pas mieux que les autres dans ses propos, son comportement. Je n'ai pas compris ce que l'un trouvait à l'autre. Typiquement, c'est le genre de personnes toxiques que j'ai tendance à fuir.
    Et donc, je trouve que j'ai pas mal de mérite d'être allé au bout du livre XD

L'intrigue
    Côté histoire des loups, c'est plutôt bien fait, même pédagogique, si on oublie la nette prise de parti de l'auteur qui expose longuement les bénéfices du retour des prédateurs et réduit les craintes des éleveurs à des caricatures un peu grossières.
    Côté intrigue policière, il aurait fallu peut-être que je m'intéresse aux personnages pour trouver une quelconque saveur à une enquête qui n'en est pas vraiment une et dont la résolution n'apporte pas grand-chose, ni aux personnages principaux et encore moins à la communauté.

Le style
    J'ai trouvé le style assez austère, correspondant assez bien à l'atmosphère générale, mais manquant d'émotions de tendresse dans les moments qui auraient pu en avoir besoin (sans pour autant sortir les violons, mais ça m'a aussi éloigné des personnages et de l'émerveillement face à la nature). C'est en revanche très efficace dans les moments où la violence explose soudain.

Le livre
    Je ne recommanderai pas le livre, au contraire. Et pourtant, les thèmes abordés sont des pistes plutôt intéressantes, pour lesquelles je me sens concerné (la violence familiale, l'écologie, le dépassement des idées préconçues...) et j'ai déjà été happé par des récits portés par des personnages très discutables dans les propos, le comportement, la moralité, mais là pour moi, la mayonnaise ne prend pas. J'ai fini par me désintéresser des deux aspects du récit, au point que j'ai dû mr forcer à aller de l'avant (comme pour mon livre actuel, je lis vite pour en finir vite, pas par plaisir)

Édit :
    Ah, et pour ce qui est du thème ECOSSE, ce livre n'a pas du tout répondu à mes attentes. Il aurait pu se passer n'importe où ailleurs, on n'entre absolument pas dans une culture typique, ça pourrait se passer dans le Jura, ça serait pareil.

Dernière modification par coldtroll (25 Janvier 2025 12:44:18)

• Emmani

Modératrice

#5 25 Janvier 2025 13:02:13

Je ne vais pas pouvoir venir avant demain, mais j'ai déjà envie de réagir sur téléphone vite fait :'S

Je suis assez d'accord avec les critiques de Coldtroll et Missmolko sur les personnages, on a du mal à s'attacher à eux, même s'ils sont très humains et faillibles sommes toutes ! À part Aggie comparé à Elilith (j'y reviendrai), ça ne m'a pas gênée et je ne les trouve pas loupés non plus vu qu'ils sont assez nuancés et humains, mais c'est vrai que je ne trouve pas que ça soit la force du roman, c'est aussi un point négatif que je comptais aborder, je n'ai pas pu m'y attacher non plus. Je ne suis pas aussi négative que vous, mais quand même assez d'accord avec vous.

Comme Missmolko, je pensais que le côté thriller prendrait plus de place et j'avais justement peur, mais du coup c'est une bonne surprise pour moi :lol:

C'est vrai que le thème Écosse est respecté en soi mais on sent pas vraiment l'Écosse ça pourrait être n'importe quelle forêt. Pour tout dire je me rappelais même plus que c'était le thème et puis ce thème ne m'emballe pas donc je suis pas déçue sur ce point.

Bref, je reviendrai donner mon avis complet sur ordi, j'ai quelques critiques à faire mais malgré tout... j'ai adoré ma lecture :pink:

@Elilith : Merci pour tes recherches sur la synesthésie, j'ai pas voulu regarder pour les mêmes raisons que toi, et après j'ai oublié :lol:

• Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#6 25 Janvier 2025 13:10:05

Je n'ai pas totalement terminé, je repasserai demain pour donner mon avis global mais j'aime énormément (sûrement du fait que j'ai à peu près les mêmes positions "extrémistes" qu'Inti :fouet: ).
  • Livresovore

Pèlerin des mots

#7 25 Janvier 2025 14:26:20

Bonjour tout le monde,

Contre toute attente, j'ai réussi à trouver un peu de temps pour venir donner mon avis sur ce roman auquel j'ai donné la note de 18/20 (ce qui donne une idée de mon avis !).
    J'ai adoré ce livre et ça aurait pu être un coup de cœur total s'il n'y avait pas eu une scène complètement rocambolesque à mon goût

(la scène de l'accouchement avec des températures négatives dans les bois...)

. Je rejoins @Elilith sur le côté de la synesthésie qui n'est finalement qu'un arc narratif qui apporte un peu de mystique à cette histoire. Mais, j'ai quand même complètement adhéré au personnage d'Inti, je me suis retrouvée dans tellement de ses comportements que c'en était parfois presque effrayant ! J'ai aussi adoré le personnage d'Aggie et de leur mère. Globalement, les personnages féminins sont tous très réussis pour moi.

Au niveau de l'intrigue, j'avais envisagé le livre comme un roman contemporain écoféministe et c'est ce que j'ai trouvé : j'ai été très satisfaite peut-être parce que je n'ai pas encore eu l'occasion de croiser d'autres romans écoféministes. La place que prend la nature et les ponts faits systématiquement entre elle et les violences faites aux femmes ont été particulièrement agréables à lire. Par agréable, je n'entends pas que les situations décrites sont joyeux mais que le rapport fait entre les deux est tellement limpide qu'il en devient évident.

J'ai été tenu en haleine par la relation d'Inti et des loups, par l'évolution des meutes. C'est pour moi tout l'intérêt du roman.

Il y a quelques clichés, quelques raccourcis et quelques grosses mailles mais finalement, le reste m'a tellement parlé, que c'est anecdotique pour moi.

Dernière modification par Livresovore (25 Janvier 2025 14:27:34)

• coldtroll

#8 25 Janvier 2025 18:20:47

Riz-Deux-ZzZ a écrit

Je n'ai pas totalement terminé, je repasserai demain pour donner mon avis global mais j'aime énormément (sûrement du fait que j'ai à peu près les mêmes positions "extrémistes" qu'Inti :fouet: ).

Je peux être aussi radical que l'héroïne, il n'empêche que je ne pourrais pas travailler avec elle. Elle reproduit les schémas comportementaux de ceux qu'elle déteste et devient tout autant détestable quant à moi.

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#9 25 Janvier 2025 19:16:53

J'ai tout de suite adoré Duncan. Je lui ai trouvé "bon gars" attachant dès sa première apparition. Plus on avancait et plus je trouvais que c'était un chic type. Et le fait qu'il boite et sln passé le rendait plus intéressant que "mec parfait" qu'on retrouve dans de nombreux romans Pour le qui est de Aggie, on se demande comment elle a pu passer de la personne lumineuse qu'elle était à cette ombre à peine consicente de ce qui l'entoure et complètement dérangée. C'est un peu ce qui tient en haleine une bonne partie du roman.
    Pour Inti, j'ai mis plus de temps à m'y attacher vu que c'est un perso assez distant, froid, il faut prendre le temps pour l'apprécier à son potentiel. J'ai aussi aimé l'évolution de la sa relation avec sea mère sur la toute fin où la mère reconnaît qu'elle l'a poussé à être trop insensible. Ca augure une évolution positive pour le futur du personnage.

Je dirais  que l'enquête sur la mort du voisin est presque "secondaire", le livre étant plus penché sur l'ambiance foride et sauvages de Highlands, avec des personnages, certes taiseux mais que je trouvé bien fichus. J'ai aussi adoré les scènes avec les loups. J'avais peur de cette partie que je redoutais trop scentifique ou contemplative et au final c'est très bien intégré dans le reste de l'histoire. J'avais peur aussi que le roman soit trop "écolo" mais c'est assez bien équilibré de ce côté là où il n'y a pas les "méchants" et les "gentils". Il y a un peu des deux et l'autrice insiste sur le fait que les loups, sans être les bêtes sanguinaires qu'on pense, ne sont pas non plus des gentilles peluches. J'en ai appris bcp sur le comportement des loups sauvages.

J'ai beaucoup aimé. C'est vrai que le style peut paraitre froid mais je crois que c'est ce qui permet de faire ressortir les émotions de manière "crues" d'une certaine sorte. Au final ca collait super bien au cadre.

J'ai adoré ! J'ai visité les Highlands il y  quelques années et j'y étais totalement même si on peut immaginer ce qui a été décrit peut se passer dans n'importe quelle petite communauté rurale, l'autrice évitant les clichés sur les Ecossais. C'est pro nature mais pas non plus à assommer le lecteur avec la position de l'auteure qui reste quand même nuancée. De même, je nuancerais l'estampillage "féministe". Oui ca parle de violences faites aux femmes et les trauma qui en découlent mais ca s'arrête là. Personnellement c'est un thème qui en passe de devenir dédibitoire pour moi tellement on voit des avis trop tranchés/caricaturaux dans de nombreuses oeuvres. Et ce livre évite le piège de tomber dans le gros miltantisme, si vous voyez ce que je veux dire.

Bon, sans mentir, ca faisait un petit bout de temps que je pensais bien qu'Aggie allait être mêleé à tout ca à un moment ou un autre alors je n'ai pas du tout été surprise de la découverte qu'elle soit l'assassin du voisin violent (j'ai déjà oublié son nom) et aussi celle qui a attaqué Duncan. D'ailleurs la scène où Inti le découvre est super poignante. Je ne sais pas pourquoi mais le fait que Duncan supplie avec ses yeux de sauver son chien était hyper touchante. Surtout qu'Inti le fait même si elle sait que ca n'a pas de sens, juste pour le rassurer. Vraiment j'ai adoré ce passage. L'accouchement dans la forêt était aussi fort en émotions mais à la limite du probable quand même. Quoiqu'il en soit le fait que Duncan et Inti finissent ensemble a touché mon petit coeur.
    Au final qu'Aggie parte "s'oublier" dans la forêt est surment le mieux pour elle donc... euh.... une sorte de happy end ?

J'ai adoré cette lecture, ce fut un coup de coeur un peu contre toute attente. Le thème me plaisait et la couverture m'a vraiment bottée mais la classification Thriller m'a d'abord rebuttée. Je ne suis pas friande de ce genre de littérature même si c'est vrai que j'y trouve parfois des pépite. Donc oui je recommanderais.
  • coldtroll

#10 25 Janvier 2025 20:56:32

Je lis que certaines considèrent cette œuvre comme féministe et je ne peux m'empêcher de m'interroger (m'inquiéter ?).
    Bon, ok, le féminisme ne s'appelle pas l'humanisme, mais il me semble qu'il devrait tenter de réconcilier les deux sexes plutôt que les monter l'un contre l'autre.
    J'avoue avoir trouvé très dérangeant que TOUS les hommes qui comptent dans l'avancée du récit soient des lâches, des violeurs et des meurtriers en puissance. Je me demande vraiment quel regard l'auteur porte sur les hommes.
    Bref.
    Sinon, j'ai une incompréhension : que trouvez-vous à Duncan de sympathique ? Il n'a cessé de me débecter tout le long du récit...