#4 25 Janvier 2025 12:40:13
Malheureusement, mon avis est très différent de celui d'Elilith...
Les personnages
Je les ai trouvé tous très antipathiques, les locaux comme le groupe des loups, Duncan et Inti en tête. Cela a fortement compromis mon adhésion au récit, et donner des blessures aux personnages n'excuse pas tout. Inti est une sacrée donneuse de leçons mais ne vaut pas mieux que les autres dans ses propos, son comportement. Je n'ai pas compris ce que l'un trouvait à l'autre. Typiquement, c'est le genre de personnes toxiques que j'ai tendance à fuir.
Et donc, je trouve que j'ai pas mal de mérite d'être allé au bout du livre XD
L'intrigue
Côté histoire des loups, c'est plutôt bien fait, même pédagogique, si on oublie la nette prise de parti de l'auteur qui expose longuement les bénéfices du retour des prédateurs et réduit les craintes des éleveurs à des caricatures un peu grossières.
Côté intrigue policière, il aurait fallu peut-être que je m'intéresse aux personnages pour trouver une quelconque saveur à une enquête qui n'en est pas vraiment une et dont la résolution n'apporte pas grand-chose, ni aux personnages principaux et encore moins à la communauté.
Le style
J'ai trouvé le style assez austère, correspondant assez bien à l'atmosphère générale, mais manquant d'émotions de tendresse dans les moments qui auraient pu en avoir besoin (sans pour autant sortir les violons, mais ça m'a aussi éloigné des personnages et de l'émerveillement face à la nature). C'est en revanche très efficace dans les moments où la violence explose soudain.
Le livre
Je ne recommanderai pas le livre, au contraire. Et pourtant, les thèmes abordés sont des pistes plutôt intéressantes, pour lesquelles je me sens concerné (la violence familiale, l'écologie, le dépassement des idées préconçues...) et j'ai déjà été happé par des récits portés par des personnages très discutables dans les propos, le comportement, la moralité, mais là pour moi, la mayonnaise ne prend pas. J'ai fini par me désintéresser des deux aspects du récit, au point que j'ai dû mr forcer à aller de l'avant (comme pour mon livre actuel, je lis vite pour en finir vite, pas par plaisir)
Édit :
Ah, et pour ce qui est du thème ECOSSE, ce livre n'a pas du tout répondu à mes attentes. Il aurait pu se passer n'importe où ailleurs, on n'entre absolument pas dans une culture typique, ça pourrait se passer dans le Jura, ça serait pareil.
Dernière modification par coldtroll (25 Janvier 2025 12:44:18)