Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

• #0 30 Janvier 2025 13:45:50

j'ai terminé ce livre il y a déjà quelque temps et je viens partager mes ressentis

→ Qu'avez-vous pensé des personnages ?
    En particulier, qu'avez-vous pensé d'Inti, d'Aggie et de Duncan ?
    Des relations entre les différents personnages ?
    Et des loups ?
    Votre avis a-t-il évolué au fil de la lecture ?

Inti m'a immédiatement profondément agacé et je me suis même demandé, à un moment, si je n'allais pas arrêté ma lecture si son personnage était toujours aussi présent (en même temps c'est tout de même l'héroïne donc elle est là !
    Aggie : comme Pandaroux je me suis demandé si elle était vraiment réelle ou si c'était une "hallucination" de Inti
    Ducan : je l'ai trouvé touchant même si parfois il est vraiment totalement à côté de la plaque !
    J'ai adoré les passages avec les loups !

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ?
    Avez-vous été embarqué·e ? intéressé·e ?

la hyper passionnée de thrillers que je suis a tout de même été un peu déçue par cette histoire qui s'apparente peu à mon genre de prédilection.
    Par contre au fur et à mesure de l'évolution de l'histoire et des personnages j'ai tout de même intéressée, il faut dire que les passages avec les loups y sont pour beaucoup !

→ Qu'avez-vous pensé du style, de la construction et du rythme ?
    l'alternance des chapitres fait que ma lecture a tout de même été agréable !
    dès qu'elle parle de la nature et des animaux, l'auteur sait utiliser les mots pour décrire l'ambiancse, les paysages d'une façon si fluide et intéressante que j'ai tout de même été "emportée" par l'histoire

→ Avez-vous apprécié l'ambiance ?
    Et le décor ? Qu'avez-vous pensé de l'importance de la nature ?
    Avez-vous trouvé que c'était immersif ?

Le décor est extrêmement bien planté, j'ai appris tout de même plein de choses en lisant ce livre : par exemple je ne savais pas que si on laissait les "ongulés" proliférer çà déséquilibrait tellement la forêt et ses paysages qu'il était pratiquement indispensable d'introduire des prédateurs ! Et rien que pour çà j'ai trouvé la lecture intéressante !
    (au passage merci à Pandaroux pour ses explications (fort intéressantes) sur ses précisions sur la forêt.

→ Qu'avez-vous pensé de la fin ? (en utilisant les balises spoiler)
    Qu'avez-vous pensé des révélations, notamment ?

Spoiler (Cliquez pour afficher)

cette fin fort peu probable dans la vie réelle va avec le reste du roman, et mon petit coeur de midinette a été tout à fait satisfait du fait que Ducan soit sauvé et que, pour tout le monde (même pour Aggie) tout est bien qui finit bien

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre ? Le recommanderiez-vous ?
    Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu ?

ce livre ne laissera sans doute pas une trace indélébile dans ma mémoire de lectrice mais je lui reconnais de très jolies approches sur la Nature !
  • #0 30 Janvier 2025 11:44:27

J'ai terminé le livre un peu tardivement, parce que j'avais besoin de m'y dédier pleinement. En tous cas, sa lecture n'a pas laissé indifférent à voir vos différentes réactions !

En ce qui me concerne, c'est un coup de coeur et j'ai été subjuguée par de nombreux passages, qui m'ont enserré le coeur et fait monter les larmes aux yeux à plusieurs reprises, notamment sur la fin.

Mais reprenons en essayant de suivre la trame proposée par Julie.

J'avoue qu'Inti m'a été assez difficile à cerner. Je la trouvais inconstante et très agressive/sur la défensive (par exemple lors de l'histoire avec la tanière trouvée par Niels, je n'ai pas compris pourquoi, alors qu'il ne fallait pas s'en approcher, elle s'est précipitée pour y aller. Cela m'a paru très irréfléchi comme attitude). Quant à Aggie, elle m'était totalement indifférente, je me suis même demandée si elle existait vraiment ou si elle ne vivait que dans l'esprit d'Inti pendant une grande partie du récit. Pour Duncan, j'étais très ambigüe également : je ne comprenais pas son inaction face à certains faits, tout en comprenant aussi qu'on était dans un microcosme particulier où il devait penser à l'équilibre des relations humaines en tant que garant d'un tout.
    J'ai adoré les passages sur/avec les loups, ça m'a tellement fascinée d'être confrontée à ces animaux qui ne laissent pas indifférents, qui provoquent chez moi un mélange de peur irraisonnée (je suis traumatisée du conte du Petit chaperon rouge, l'histoire de la Bête du Gévaudan me terrorise et la version hybride des hommes-loups me remplit d'effroi au point que c'était pendant longtemps une phobie - je ne peux toujours pas regarder certains passages du 3ème opus d'Harry Potter pour cette raison) et en même temps une grande fascination pour ces animaux (déjà parce qu'ils suscitent ce sentiment de rejet quasi instinctif chez tout le monde, mais parce qu'ils sont beaux, majestueux et libres). Ce sont les passages dans la nature que j'ai préféré, j'adorais voir les interactions entre les animaux, leur façon de s'implanter progressivement dans ce nouvel environnement, leur intelligence.. C'était si bien décrit ! J'étais tellement triste quand il leur arrivait quelque chose de grave !

Mon avis sur les personnages a évolué au cours de ma lecture.

J'ai fini par me laisser attendrir par Inti quand on voit tout ce qu'elle a dû traverser, la façon dont ses parents l'ont éduquée qui ne peut pas laisser indemne, ce qu'elle a vécu avec sa soeur. Inti est multi-traumatisée, avec une relation fusionnelle assez malsaine avec sa soeur (cette fameuse relation fusionnelle qui semble souvent assez propre aux jumeaux ? - le côté malsain en moins) mais qui cherche à survivre coûte que coûte, avec maladresse et agressivité, mais comment faire autrement quand on voit ce qu'elle a dû traverser ? Je ne suis pas sûre de pouvoir faire mieux qu'elle. Aggie est elle-même une victime terrible de ses choix de vie (même si je n'ai jamais ressenti l'amour et la fascination de sa soeur pour le côté solaire et lumineux de celle-ci que j'ai eu beaucoup de mal à percevoir). Mais elle a été terriblement punie pour ses choix justement et se trouve en état de sidération et de dissociation totale (qui ne le serait pas après avoir connu autant de violences sur l'intégrité de son corps ? J'ai pensé au procès de Dominique Pélicot et ce qu'il a fait subir à son épouse, Gisèle, avec la complicité d'une multitude d'hommes qui n'ont eu aucun problème à violer une femme inconsciente et à se cacher derrière leur "ignorance du fait qu'elle n'était pas consentante". A d'autres...).

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ? Qu'avez-vous pensé du style, de la construction et du rythme ? Avez-vous apprécié l'ambiance ? Et le décor ? Qu'avez-vous pensé de l'importance de la nature ? Avez-vous trouvé que c'était immersif ?

Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais, en voyant le tag thriller j'avais peur qu'on soit trop centré sur l'aspect criminel de la chose. Alors oui, le texte est très dur à lire, il est un mélange de plusieurs genres. Il parle avec acuité de la violence et de la noirceur de l'être humain, tel qu'il est perçu par Inti qui est notre narratrice (hyper traumatisée à la fois par la façon dont sa mère la confrontée au monde extérieur des procès et par ce qu'elle a vécu avec sa soeur). Comment faire confiance en l'humain quand on n'a connu que l'expression de sa violence à l'état le plus brut ? Qu'elle s'exprime aussi bien pour les autres êtres vivants que pour la nature ? La façon dont son père l'a éduquée n'est pas exempte de défauts non plus, en voulant lui faire voir tout ce que l'humanité fait de mal à son environnement.
    Mais en même temps, cette perception d'Inti est-elle vraiment fausse ? Si l'on regarde les chiffres sur les violences intrafamiliales, ou des violences faites aux femmes dans leur globalité, ils ne sont pas si bas que ça... Est-ce aberrant de vouloir montrer des personnages cabossés par la vie, par leurs premières années sur Terre ? Et dans les petites communautés soudées où tout se sait, souvent il y a aussi beaucoup d'immobilisme face à ce genre de situations...

C'est un roman sur le dégel et le retour à la vie. Celui de la nature, qui est censée renaître grâce à la réintroduction des loups, mais aussi celui d'Inti

dont le regard évolue progressivement et subtilement au fur et à mesure lorsqu'elle s'ouvre aux autres, en allant à l'atelier de tricot, lorsqu'elle rencontre d'autres personnes. Son coeur est moins gelé, elle perçoit enfin aussi la beauté qu'il peut y avoir dans les relations humaines et qu'il peut y avoir du bon en l'être humain et pas que de la violence. J'ai trouvé cette évolution vraiment touchante et porteuse d'espoir, et j'ai vraiment aimé que cela soit aussi bien noué

J'ai vraiment aimé ce récit, par l'alternance des ambiances, le côté très lourd et sombre de la vie humaine VS le côté lumineux et poétique lorsque l'on était dans la nature. J'étais vraiment immergée dans cet environnement, je voyais les paysages que nous décrivait l'autrice, j'étais vraiment dedans.

Je travaille dans le domaine forestier (même si je ne suis pas une technicienne de métier, je baigne quand même dans ce milieu depuis bientôt 10 ans) et le fait que ce roman se penche sur la question de la renaturation et le réensauvagement d'un milieu m'a énormément plu. J'ai retrouvé dans ce roman les arguments qu'on peut souvent voir lorsqu'on parle de réintroduire les prédateurs naturels, il suffit de voir les prises de paroles des agriculteurs dans les médias à chaque fois qu'on parle du loup ou de l'ours. Cela ne m'a donc pas paru surfait. Ce n'est pas un secret qu'il y a une vraie opposition à leur retour alors qu'ils sont pourtant essentiels et nécessaires à l'équilibre de la chaine alimentaire d'une part mais aussi pour ramener la nature. Il y a des forêts en France où il y a un tel déséquilibre sylvo-cynégétique (ou déséquilibre forêt-ongulés) qu'il n'y a plus de régénération possible, les forêts ne peuvent pas se renouveler (et donc le paysage change). Il y a plusieurs facteurs à cela, mais l'un d'entre eux, c'est notamment l'absence des prédateurs naturels pour chasser les herbivores qui se multiplient et qui broutent toute la surface forestière. J'ai vu des parcelles forestières avec des résineux qui avaient 20 ans et qui étaient quasiment des bonsaïs (bon ok, j'exagère un peu, ils devaient faire moins d'1m60 alors qu'en 20 ans, ils auraient dû être d'une taille bien plus imposante que ça) parce qu'ils étaient constamment mangé par les chevreuils et les cerfs. Donc tout ce que développe l'autrice sur la réintroduction du loup ne m'a pas surprise, et m'a paru plutôt cohérente avec la réalité, d'autant que j'avais déjà vu/lu des articles sur ce qui s'était passé à Yellowstone.
    Bon, je trouve qu'effectivement, il y a des façons de faire qu'aurait dû mettre en place Inti et le fonds pour lequel elle travaille pour faire de la concertation et plus associer les éleveurs mais disons que... c'est une méthode qui n'est pas encore totalement intégrée dans l'accompagnement au changement. Il y a encore très souvent la logique du "nous sommes les sachant, nous faisons et à vous de vous y faire" qui prévaut dans ce genre de projets, même si la démocratie participative commence à se développer.

C'est un roman sombre sur l'âme humaine, c'est vrai, mais qui est porteur d'espoir également.

→ Qu'avez-vous pensé de la fin ? (en utilisant les balises spoiler) Qu'avez-vous pensé des révélations, notamment ?
    J'avais deviné

très rapidement l'identité du coupable. Cela n'a donc pas été une surprise, il me manquait juste un élément chronologique qui est donné à la fin (que Stuart frappe à la porte d'Inti ce qui déclenche la réaction qu'on connait). J'ai trouvé que la fin avait des allures mystiques, un peu conte, un peu onirique. J'y ai trouvé beaucoup de beauté, on se sentait comme dans un rêve. Le moment où Inti se lance à la recherche de Dix, la traque, la confrontation, le retour, l'accouchement en pleine nature, les loups qui entourent Inti... C'était magique et tellement beau et triste à la fois.
    Je ne m'attendais pas à ce que Duncan survive et j'ai été contente qu'il y ait ce final doux-amer. J'ai aussi aimé cette fin pour Aggie, qu'elle quitte la vie pour se perdre dans la nature. Alors oui, on peut s'interroger sur le côté moral de l'histoire, sur le fait que ce soit une non-solution, etc. Mais j'ai trouvé que cette fin allait bien avec tout le reste. Introduire du réalisme sur cet aspect (poursuite pénale, condamnation par la justice, etc.) aurait tranché avec le ton du récit. Je ne dis pas que je cautionne ça dans la vie réelle, mais nous étions dans de la fiction, donc...

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre ? Le recommanderiez-vous ? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu ?

Oui, j'ai aimé ce livre. J'ai aimé l'histoire autour des loups, j'ai aimé le style de l'autrice, certaines de ses phrases sur les ressentis d'Inti m'ont foudroyées. Je le recommanderai mais pas forcément à tout le monde. Par contre, je pense l'offrir/le conseiller à plusieurs de mes collègues, je serai curieuse d'avoir leur avis dessus.
    J'ai aimé le message malgré tout optimiste et le fait de voir Inti s'ouvrir à la vie et de voir une certaine harmonie/équilibre se former autour de cette communauté d'humains devant vivre à nouveau avec les loups, cela m'a donné de l'espoir.
  • #0 29 Janvier 2025 17:07:05

Je viens sur le tard car je viens de le terminer. J'ai aussi lu vos avis (qui sont assez partagés!)

Pour ma part c'est une excellent lecture! Je ne savais pas qu'il était classé comme un thriller alors ça n'a pas eu d'impact sur mes attentes.

J'aime beaucoup tes propos sur la grossesse domi. Je trouve aussi certains jugements sévère! Aussi le fait qu'elle ne puisse pas reconnaître des blessures de loup VS autre. On se rappelle que c'est en plein milieu de la nuit, et que de se retrouver face a un cadavre, c'est flippant et que le sens logique peut très bien prendre le bord!

Pour moi, le thème du roman c'est la vie après des traumas. J'ai aimé le personnage de Inti

Elle a vécu avec deux parents totalement différents. L'un qui est rassurant et qui leur explique comment comprendre la nature et vivre en symbiose avec elle. De l'autre côté, une mère qui voit tout les humains comme des menaces potentielles et imprévisible dans leur violence, mais sans leur expliquer comment vivre avec eux. C'est certain que cela va amener une ambivalence chez les deux sœurs. Inti qui veut croire que le monde est bon jusqu'à ce qu'elle soit témoin de l'horreur (et ressent ce  que sa soeur vit vu sa synesthésie). Aggie de l'autre côté qui fonce vers les gens comme un battante. Qui indique qu'elle ne se laissera pas imposé par les autres, jusqu'à ce qu'elle soit détruite elle-même(on se rappelle qu'elle a aussi été victime de violence de son père! )  Toute cette ambivalence explique l'amour d'Inti pour la nature et sa capacité à voir les loups pour ce qu'ils sont (des animaux sauvages mais qui ont leur utilité, leur sens et leur propre organisation de meute), mais tant de difficultés à voir les hommes de manière nuancée.

Est ce que Inti est toujours logique dans ses choix? Absolument pas, mais elle est humaine et traîne plusieurs traumas avec elle. Plusieurs craintes.
    Est-ce qu'on voit des portraits assez négatifs des hommes, oui, mais c'est la vision d'Inti, c'est elle la narratrice. Et même si ça arrive vite, elle reconnait ses torts à la fin.  Quand on voit autres choses que les craintes de Inti, je trouve que les hommes ne sont pas dénués d'humanité (Red s'inquiète pour son état quand elle va chez lui).

Pour ces raisons, je n'ai pas été dérangé par les même aspects que vous. Bon, est ce que la dernière scène en nature est invraisemblable, oui, mais ça ne m'a pas dérangé.

Aussi j'ai vu le coupable immédiatement

Aggie qui est dans de la violence réactionnelle à cause de ses traumas. Elle n'est pas la "victime parfaite" dans sa relation avec son mari, mais est-ce que cette dernière existe vraiment (même si Lanney semble dépeinte comme tel). Est-ce qu'elle a besoin d'aide; oui. Mais vers qui se tourner quand l'humain et une potentielle menace. Le seule quiétude possible est de retourner dans la nature

Bref, moi j'ai aimé la psychologie des personnages et leur relation entre eux. La comparaison entre la crainte de la nature VS la crainte des hommes. Une excellent lecture et une couverture magnifique!

• #0 28 Janvier 2025 17:00:24

Alors je n'ai pas lu le livre ... mais j'ai survolé vos échanges, et ça m'a suffit pour enlever ce livre de ma wishlist :goutte:
    De ce que je lis, ce roman regroupe pas mal de points qui me font détester la plupart des romans "actuels", donc je vais passer mon chemin, merci à vous d'avoir "testé pour moi" =D
  • #0 27 Janvier 2025 20:08:11

Personnellement, je l'ai plutôt compris comme un désir d'enfant refoulé. Je dis que je n'en veux pas, mais... j'ai bien envie de montrer que je peux faire mieux que ma mère aussi XD XD XD
    Franchement, moi, ça ne m'a pas plus choqué que ça.

domi_troizarsouilles, ton médecin a tort, la ménopause n'est pas fiable. Des femmes ménopausées tombent enceintes. C'est arrivé à une collègue de ma mère. Ses ovulations s'étaient remises en route après quelques années en mode silence... Bon, par contre, je connais d'autres trucs, mais c'est pas le sujet :P

Je vois en vous lisant un autre problème à ce roman. L'auteur extrapole pas mal à propos du trouble touchant inti. Elle s'arrange aussi pas mal des procédures légales. On peut alors légitimement se demander si ce qu'on a appris sur la nature, sur les loups est si exact que ça. Et juste ce doute pourrit un peu plus le roman...

• #0 27 Janvier 2025 17:52:59

domi_troizarsouilles a écrit

Mais justement, Cendre, ce que je dis, c'est que, outre le mode "chaleur" :ptdr: , on ne sait pas si oui ou non elle prend la pilule / il a mis un préservatif!
    C'est là l'erreur de l'autrice (si l'on peut dire), elle n'en mentionne strictement rien, et ça ouvre la porte à toutes les interprétations. Or, visiblement, tout le monde (ou presque) a préféré la version "ils ne se sont pas protégés"... mais ce n'est dit en aucune façon!
    Mais bon, je ne veux pas en faire une polémique hein :angel: (et c'est vrai que je suis rarement très modérée... :sifflote:)

Je suis totalement d'accord avec toi sur cette question de la grossesse. Malgré tout, c'est quand même assez rare que les auteurs parlent de contraception dans leurs romans et je n'ai pas l'impression qu'on juge aussi fort à chaque fois.
    Je pense surtout que c'est un peu la goutte qui fait déborder le vase de celleux qui n'apprécient pas le personnage de base. Genre, en plus d'être une extrémiste, elle couche avec n'importe qui la gueuse :jeboude:

C'est vraiment intéressant de voir comme ce roman apporte des réactions si vives. J'ai rarement vu d'avis aussi tranchés lors de ms participations aux autres BC.

• #0 27 Janvier 2025 17:48:07

Bonjour à tous,

Désolée de mon retard, j'ai terminé le roman cette après-midi, et je tenais à le finir avant de donner mon avis. J'ai aimé lire tous vos avis, cette lecture a décidemment captivé, en bien ou en mal :lol:

J'ai beaucoup aimé cette aventure que nous propose Charlotte McConaghy, mais si je rejoins les nombreuses critiques sur certaines. Mais j'ai tellement apprécié le fond  et l'histoire, que je passe outre ces facilités.
    J'ai personnellement apprécié le personnage d'Inti, je trouve que son personnage change un peu de ce qu'on peut trouver. Elle est cheffe de projet, elle doit aller à l'encontre des peurs locales, elle doit gérer sa soeur, je trouve qu'il y a de quoi avoir une carapace. Car c'est comme ça que je conçois le personnage, une personne qui a souffert dans sa vie et qui se construit une carapace.
    La seule chose que je n'ai pas trop perçu au début, est la raison pour laquelle elle serait attirée par Duncan, j'ai trouvé ça trop facile, puis mon appréciation sur le couple s'est améliorée.

Les autres protagonistes ne m'ont pas plus troublée que cela, j'ai aimé qu'il y ait une diversité dans les locaux écossais, on y perçoit un peu toutes les tranches de la société. Si on déteste Red au début, on en vient à lui trouver des excuses (la protection de ses terres et de ses bêtes, qui peut faire vriller n'importe qui) et qui a ses bons moments sur la fin. Duncan m'a laissé indifférente. Aggie également, car j'étais beaucoup plus intéressée par l'histoire des loups et les intrigues autour que par le pourquoi du comment elle est devenue si "fragile" (ce n'est pas le bon terme, mais je n'ai pas trouvé mieux pour le moment).

J'ai aimé l'univers des loups, que je ne connaissais pas du tout, et c'est la raison pour laquelle j'ai apprécié le livre, je me suis sentie propulsée dans les terres écossaises et dans cette nature que les hommes foulent peu. Je l'ai lu en anglais, et j'ai trouvé que les descriptions étaient captivantes, moi qui ai tendance à les lire de travers, là j'ai lu chaque mot !
    L'intrigue policière est largement secondaire, je n'ai même pas cherché à connaître le coupable

que je n'aurais jamais deviné, car j'étais persuadé que Aggie n'existait que dans la tête d'Inti :S

Ce n'est pas un thriller pour moi, j'étais surprise de voir qu'il était classé ainsi. Comme je n'attendais pas un thriller, mais vraiment un récit sur l'intégration des loups, je suis plutôt conquise.
  • #0 27 Janvier 2025 16:54:03

Cendre a écrit

Sinon je trouve que l'analyse sur l'appréciation vis à vis des lecteurs cherchant le Thriller ou pas est plutot juste. N'étant ce que je cherchais dans ce livre, j'ai été contente du résultat. Si c'est le contraire pour d'autres, je peux comprendre la frusration de la "publicité mensongèree".

Je rajoute mon grain de sel à l'analyse, je ne cherchais pas spécialement un thriller (d'ailleurs quand j'avais vu que ce livre était choisi pour le bookclub, je n'avais pas remarqué l'étiquette Livraddict), et ce que j'ai préféré dans le livre c'était tout ce qui tournait autour de la réintroduction des loups... Et du coup j'étais extra frustrée que le côté thriller, qu'en plus j'ai trouvé bof, prenne de la place ! :lol: J'aurais voulu lire tout un livre sur la réintroduction des loups, moi :lol: (D'ailleurs j'enchaîne sur une lecture nature writing qui se passe dans les Cairngorms, pour alléger ma frustration).

• #0 27 Janvier 2025 16:53:51

Cendre j'espère que mon message n'as pas été mal compris, autant c'est également la faute de Duncan s'il n'y a effectivement pas eu de contraception, autant tout à partir du moment où Inti prends la décision de ne pas le dire est entièrement la responsabilité et la faute de Inti qui est tout à fait injuste envers Duncan à mon sens.

• #0 27 Janvier 2025 14:21:40

Mais justement, Cendre, ce que je dis, c'est que, outre le mode "chaleur" :ptdr: , on ne sait pas si oui ou non elle prend la pilule / il a mis un préservatif!
    C'est là l'erreur de l'autrice (si l'on peut dire), elle n'en mentionne strictement rien, et ça ouvre la porte à toutes les interprétations. Or, visiblement, tout le monde (ou presque) a préféré la version "ils ne se sont pas protégés"... mais ce n'est dit en aucune façon!
    Mais bon, je ne veux pas en faire une polémique hein :angel: (et c'est vrai que je suis rarement très modérée... :sifflote:)
  • #0 27 Janvier 2025 13:37:17

Domi, pour la grossesse de Inti, je te rejoins un peu, mais avec plus de modération.
    En gros elle n'était pas vraiment contre le fait d'avoir des enfants et elle était en mode "en chaleur" donc en gros elle a pas réfléchi à la contraception. C'était irrepsonsable mais bon voyant le personnage d'Inti, ce n'est pas tellement étonnant. Elle est plus du genre à suivre ses émotions et régir sur le vif avant de réfléchir aux conséquences. D'ailleurs elle est irresponsable aussi une fois qu'elle découvre qu'elle est enceinte, elle le cache, ne va même pas voir le père pour voir comment gérer la situation et après ca serait encore tout de sa faute à lui selon vous ? C'est sûr que c'était sutpide de la part de Duncan de ne pas penser à la contraception (il a peut être pensé qu'elle prennait la pillule ? ou alors il était monde en chaleur comme elle haha). C'est un peu plus étonnant de sa part de ne pas y avoir pensé car il semble plus posé et en plus il ne voulait pas d'enfant mais au final vu qu'Inti l'ignore et ne lui parle pas de presque tout le livre, je comprends qu'il n'ait pas forcément abordé le sujet de front avec elle. En plus quand il finit par lui dire "tu aurais dû m'en parler"  quand il découvre le pots aux roses elle lui répond que c'est que son affaire à elle. Ca ne peut pas être plus faux. Super mature, la nana...

Sinon je trouve que l'analyse sur l'appréciation vis à vis des lecteurs cherchant le Thriller ou pas est plutot juste. N'étant ce que je cherchais dans ce livre, j'ai été contente du résultat. Si c'est le contraire pour d'autres, je peux comprendre la frusration de la "publicité mensongèree".

• #0 27 Janvier 2025 13:20:44

Merci pour ton éclairage domi_troizarsouilles sur le sujet de sa grossesse, pour moi si elle avait été sous contraception type pilule cela aurait été mentionné d'où ma réaction, et tu as complètement raison, un bébé ça se fait à deux et j'ai honte de moi même de pas avoir mentionné que Duncan qui ne voulait pas non plus d'enfants ne s'est pas plus protégé qu'elle ceci dit ^^'. Après la raison pour laquelle je pense que ça reste son choix c'est que dans la majorité des cas, c'est la mère qui se retrouve à charge en cas de séparation, après dans une relation normale, j'aurais trouvé ça horrible de ne pas lui en parler et même dans cette histoire c'est moralement questionnable (et sa réaction est beaucoup trop calme et compréhensive, surtout quand il l'apprends et qu'elle continue à lui dire que c'est pas son affaire, là ça l'est un peu quand même). Enfin c'est un sujet super sensible et tu as raison de le relever !

Après je suis carrément d'accord que même avec la contraception ça peut arriver, puisque ça m'est arrivé personnellement également, mais c'était tellement surprenant que ça m'aurait étonné que ça n'ait pas été cité !

J'ai l'impression que ma réaction part dans tous les sens mais je voulais vraiment te répondre, merci beaucoup pour ton avis !
  • #0 27 Janvier 2025 12:51:29

Bonjour,

Je suis désolée, j'arrive "après la guerre"! J'ai lu tous vos avis cette nuit sur mon téléphone, mais c'était trop inconfortable pour écrire à mon tour, donc je me suis dit que je le ferais aujourd'hui, alors me voilà... ;)

Avant d'entrer dans le vif du sujet, et de répondre aux questions proposées par Julie (qui ont le mérite de bien décortiquer les choses), j'ai quand même une petite remarque: j'ai trouvé plusieurs d'entre vous très dures à propos de la grossesse d'Inti! Elle est biologiste, elle devrait savoir, comment peut-on ne pas se protéger, et j'en passe...
    Sérieusement?
    Pourtant, sauf erreur de ma part, il n'est pas fait la moindre mention d'une quelconque méthode de contraception, ni de son absence (que ce soit par choix, ou par pure bêtise). Ce n'est juste pas mentionné! et c'est peut-être une erreur de la part de l'autrice, vu comme Inti est sévèrement jugée sur ce point!

Or, malgré le peu de sympathique que m'inspire Inti (j'y reviens), ça m'a choquée.
    Bon sang, avez-vous jamais entendu parler des "accidents"?  Moi oui, je l'ai même vécu...

J'ai eu une 4e grossesse après mes trois enfants, grossesse qui n'a pas abouti car j'ai fait une fausse couche au 4e mois, mais ça, c'est une autre histoire.
    Cette 4e grossesse n'était ni prévue, ni désirée, ni planifiée - bref, tout ce que vous voulez. Et pourtant elle a eu lieu. Comment m'auriez-vous jugée alors?...
    Cela dit, pour la petite histoire:
    1) j'avais déjà plus de 40 ans, ce qui n'est évidemment pas une méthode de contraception, mais bon, plus on vieillit, plus la fertilité baisse, et certainement à partir de 30-35 ans;
    2) j'allaitais encore mon 3e, ce qui n'est pas non plus une méthode de contraception, mais il est avéré que la lactaction ralentit la possiblité de fécondation;
    3) et surtout, je prenais la pilule! Une micro-dosée compatible avec l'allaitement, fiable à 99,XX% - comme toutes les pilules.
    Mais voilà, il y a cet infime pourcentage de non-fiablitié.
    Quand j'ai demandé à mon médecin, aussi atterrée que bouleversée, comment c'était possible que je sois tombée enceinte malgré tout, elle m'a répondu qu'elle travaille aussi dans un centre de planning familial. Et là, elle voit toutes les semaines des femmes enceintes d'un bébé-pilule, d'un bébé-stérilet ou d'un bébé-préservatif... Selon elle, seules deux méthodes de contraception sont fiables à 100% (pour la femme): l'abstinence ou la ménopause...

Par ailleurs, c'est un autre aspect autour de cette grossesse qui m'a profondément choquée et que, à nouveau sauf erreur de ma part :emb:, personne n'a soulevé: un bébé, ça se fait à deux quand même!
    Alors, oui pour le fait qu'il s'agit du corps de la femme, que c'est son choix ultime etc. Ou bien, si Duncan avait été un sale type qui passait son temps à embêter Inti, j'aurais peut-être pensé autrement, mais Duncan, justement, n'était pas antipathique, plusieurs d'entre vous l'ont même signalé comme leur personnage préféré!
    Ainsi, ce pseudo-féminisme combattant qui se fout ainsi du père, au point que le malheureux va apprendre la grossesse de sa pas-tout-à-fait-compagne au moment où ça ne peut plus être caché, et qu'en plus elle "ose" lui en vouloir parce qu'il se demande si c'est lui le père?!? J'ai halluciné! Il était à 2.000% en droit de se poser des questions, puisqu'elle avait fait comme s'il n'existait pas, pas un seul instant, comme une gamine capricieuse qui couche un soir parce que tout à coup elle en ressent le besoin physique, et puis garde le secret pour elle car il ne faut surtout pas qu'il sache...!? Et puis quoi, dans un prochain livre, elle va lui réclamer une pension alimentaire peut-être?

Bon, je me dis aussi que mon avis est peut-être générationnel: j'ai un côté "vieille école" pour ça, peut-être ultra-classique, mais au risque de me répéter, un bébé, ça se fait à deux... et, quels que soient les doutes qu'Inti ait pu avoir sur Duncan, et étant donné ce qu'on sait de ce personnage, elle aurait dû lui en parler bien plus tôt.
    Bref...

Et des loups ?
    Votre avis a-t-il évolué au fil de la lecture ?[color=#FC02ED]

Les personnages humains m'ont à peu près tous déplu. J'ai particulièrement peu apprécié Inti, son côté gamine capricieuse incapable d'assumer ses actes, bourrée de violence dont elle est consciente mais qu'elle essaie à peine de maîtriser, au point - comme plusieurs d'entre vous l'ont soulevé - de reproduire précisément les schémas qu'elle reproche à d'autres! En revanche, malgré le peu de sympathie qu'elle m'a inspirée, je reconnais qu'on avait presque à faire à une autre Inti dès lors qu'il s'agissait de protéger autrui: que ce soient les loups... ou sa soeur! On avait là carrément un autre personnage.
    Au passage, je salue la prouesse de l'autrice d'avoir réussi à faire de sa personnage principale, qui en plus s'exprime en narratrice à la 1re personne du singulier, un personnage aussi complexe, le plus souvent détestable, qui pourtant parvient à émouvoir (au moins par moments)!

Petite parenthèse aussi, car en plus la question est posée à un moment donné dans le livre, mais sans qu'aucune réponse soit apportée: Inti, c'était le "dieu" du soleil, chez les Incas! Un personnage très important de leur "mythologie"... qui a subsisté jusqu'à aujourd'hui d'une façon tout à fait inattendue. En effet, au Pérou en tout cas, on ne boît pas du coca-cola du cousin étasunien, mais une production locale très similaire mais différente quand même (et très bonne, soit dit en passant), qui s'appelle... Inti Cola!

Je n'ai pas accroché au personnage d'Aggie non plus, et j'avoue qu'il m'a fallu beaucoup de temps avant de cerner pourquoi elle était là avec Inti, ce qu'elle apportait vraiment à l'histoire. Elle me donnait l'impression d'être la pièce rapportée, le prétexte pour mêler à cette histoire de réintroduction des loups une histoire de violences faites aux femmes - et j'ai eu du mal à comprendre pourquoi l'autrice mêlait ainsi les deux, comme si le sujet de la réintroduction des loups n'était déjà pas suffisante en soi...

Quant à Duncan, sans le trouver particulièrement sympathique, je le vois comme "le brave gars du coin", qui malgré son passé difficile et même torturé, passe son temps à tenter de ménager la chèvre et le chou, ce qui n'est clairement pas simple!

Je ne comprends pas pourquoi il aurait dû être poursuivi pour le meurtre de son père? Dans la mesure où la police, à l'époque, a conclu à la légitime défense, pourquoi aurait-il dû être plus catholique que le pape et aller leur raconter que, en fait non, l'ado qu'il était est resté pétrifié face à la violence de son père, et ce n'est qu'après coup qu'il a repris ses esprits... pour en finir! Certes, on ne fait pas justice soi-même, toussa, toussa... mais face à un monstre tel que l'était son père, mon choix aurait été fait aussi!

Enfin, les loups, j'ai adoré! La finesse avec laquelle l'autrice en parle à travers la voix d'Inti, ces réalités qui font bien un peu rêver, toute cette beauté qui mène peu à peu le lecteur vers un certain onirisme (à condition d'accepter certaines scènes que certains ont trouvées peu réalistes); et même la tristesse face à l'abattage (à tort ou à raison) de certains d'entre eux pour éviter que le reste des meutes s'en prenne au bétail, tout ça c'était parfait!

Oui et non! Alors, d'abord, il faut savoir que je suis grande lectrice de polars et thrillers... mais je ne me suis pas posé la question à propos de ce livre une seule fois!
    Je vous avoue: un jour que je surfais sur Livraddict, et en particulier sur les posts du Book Club, je suis tombée sur l'annonce de celui-ci, j'ai vu la couverture du livre, et waouh! je me suis dit: je dois avoir ce livre et le lire... et je n'ai fait gaffe ni au genre, ni au lectorat, ni même au résumé de l'histoire!
    De même, je ne savais pas que le thème de ce BC était censé être l'Écosse :euhnon: - pour le coup ça me semble un peu loupé, même si l'histoire se passe effectivement là-bas.

Mais donc, l'intrigue...
    Outre le fait que j'ai trouvé un peu inutile d'ajouter toute cette violence en chacun des personnages (je suis d'accord avec plusieurs d'entre vous sur une surenchère à ce sujet, qui plombe les choses sous prétexte de les expliquer), et de développer une histoire de femme battue alors que le sujet de la réintroduction des loups se serait suffi à lui-même, j'ai trouvé assez lamentable la façon dont cette réintroduction est menée.

On est dans un manichéisme total (les pro-loups qui n'écoutent rien ni personne tant ils sont sûrs d'avoir raison pour le bien de la planète, et le contra-loups qui sont les méchants éleveurs de moutons incapables d'aller construire une clôture en deux coups de cuiller à pot), qui reflète peut-être la réalité de terrain... mais qui manque de pédagogie de façon ahurissante!
    N'oublions pas que, depuis des siècles, le loup est présenté comme le méchant dans nos cultures: qui n'a pas eu son enfance "bercée" par des contes comme Le petit chaperon rouge, Les trois petits cochons, la comptine "Promenons-nous dans les bois", ou encore le célébrissime "Pierre et le loup"?
    Il ne s'agit donc pas seulement de réintroduire le loup pour le bien de la planète: cela ne peut pas se faire si la population qui va devoir vivre aux côtés ce cet animal tellement fascinant, mais aussi tellement craint, n'est pas "rééduquée" à accepter ce super-prédateur. Il aurait fallu des séances d'information - et pas seulement des réunions où on s'affronte, convaincu chacun de son côté qu'on a raison et que les autres sont des c* - et, pourquoi pas, des séances dans les écoles? Les publicitaires le savent bien: les choses passent tellement bien auprès des enfants, qui ensuite vont répercuter tout cela auprès de leurs parents! Or, quand il s'agit de réintroduire une espèce sauvage qui suscite tant de sentiments contradictoires, mais qui va aussi assurer l'avenir de la planète... et donc des enfants, pourquoi ne pas passer par eux?
    Or, bizarrement, cette petite ville est uniquement constituée d'adultes qui s'affrontent les uns les autres.

je n'ai trouvé aucun aspect pédagogique à aucun moment de ce livre, et c'est un grand regret.
    Le pire, c'est que Inti le dit explicitement à la page 338 du livre, c'est-à-dire beaucoup trop tard: "Ce que j'aurais dû faire depuis le début m'apparaît clairement et le constat est terriblement douloureux : J'aurais dû inclure les éleveurs dans le projet, travailler avec eux main dans la main au lieu de les traiter en ennemis."
    Bah oui, Inti...

Tout finit par s'emboîter et faire sens, mais jusqu'aux trois quarts du livre, j'ai trouvé que ça manquait de rythme en ce qui concerne le passé des soeurs.
    L'autrice semble se complaire à tourner autour de ce qui est réellement arrivé à Aggie, en parlant sans cesse sans en parler tout à fait, et à un moment donné je me suis dit: bon ok, ça suffit, on va faire comme si ça n'existait pas, car cette non-histoire m'agace à ne pas être révélée...
    Pour le reste, rien à dire de particulier.

→ Avez-vous apprécié l'ambiance ?
    Et le décor ? Qu'avez-vous pensé de l'importance de la nature ?
    Avez-vous trouvé que c'était immersif ?

Oui j'ai apprécié l'ambiance, et c'est sans doute ça qui va me faire donner une note assez élevée à ce livre, malgré le fait que je n'ai pas (du tout) apprécié la personnage principale, ou que certains éléments de l'intrigue ne m'ont pas accrochée. Toute l'histoire autour des différentes violences faites aux femmes (que ce soit à Lainey, à la mère de Duncan ou à Aggie), même si c'était "trop", même si ça m'a semblé un peu une histoire dans l'histoire dans je n'ai pas trop compris l'utilité, n'en reste pas moins prenant et terriblement "juste", d'une certaine façon.

Et alors, les loups...

Comme je l'ai dit, j'ai ressenti qu'on était à la limite de l'onirisme, du conte comme ont dit certains, dès qu'il s'agissait des loups, et ce malgré toute l'agressivité maladroite d'Inti pour les protéger coûte que coûte. Ainsi, la scène pré-finale où Inti accouche en pleine nature ne m'a pas choquée (des tas de femmes le font tous les jours, dans des pays non-médicalisés, par toutes les météos... et n'oublions pas qu'Inti avait en grande partie vécu dans les bois, dû chasser pour survivre etc!), et j'ai été terriblement touchée quand les loups viennent "remercier" leur protectrice et lui permettent de suvivre, elle et sa nouvelle-née. Après tout, on sait que les loups peuvent avoir des comportements protecteurs envers l'être humain - outre les quelques histoires que je rappelais plus haut, on a aussi Mowgli qui a grandi parmi les loups - pour la fiction - et il existe quelques réels répertoriés, il me semble. Ce n'est donc pas irréaliste, et puis moi je vois tellement la scène en plein onirisme, j'ai adore!

Moi qui me targue d'être lectrice de polars et thrillers, et même si ce livre-ci ne m'a pas semblé appartenir vraiment à l'un de ces genres (on est tellement davantage dans un certain drame, à la limite du conte), j'ai été complètement surprise! Et en même temps "rassurée" sur la plume de l'autrice: je déteste les thrillers où les révélations finales semblent sortir du chapeau de l'auteur à la dernière minute; or, ce n'est pas du tout le cas ici, au contraire! Tout était parfaitement amenée, mais toujours de façon subtile (et un peu lente parfois), tout est cohérent et se tient.

Et je m'en fiche qu'il y ait quelques incohérences "scientifiques"! O_o:sifflote:

Bah oui: pour l'approche sur les loups - pas la façon dont on tente de les réintroduire, mais tous les passages de réel "amour" qu'on ressent de la part d'Inti envers eux, et le côté onirique qui se développe de plus en plus.
    Ce n'est donc pas un coup de coeur, car il y a trop de petites choses - et notamment la surenchère de violence, pour ça je suis tellement d'accord avec la plupart d'entre vous! - qui m'ont déplu çà et là; mais je reste avec un sentiment plutôt positif, enchanté par la fin onirique (je le répète bien souvent, ce mot! ;) ) ... et puis bon, on referme ce livre et on revoit cette magnifique couverture, qui colle tellement bien avec ce sentiment sur les loups!
  • #0 27 Janvier 2025 07:35:12

C'est un petit coup de coeur de mon côté, mais j'ai du mal à trouver les mots pour exprimer mon avis et ce que j'ai aimé dans le livre.

Et des loups ?

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Inti, même s'il est vrai que sa synesthésie n'est pas vraiment développée pour le coup. C'est un caractère fort, têtu, qui aime profondément les animaux mais arrive à faire la part des choses quand il le faut.
    Duncan est un bon flic de campagne, qui accepte un peu trop facilement les choses à mon goût.
    Aggie est le personnage que j'ai le moins aimé, mais je pense que c'est parce qu'on apprend tardivement dans l'histoire son passé.

J'ai beaucoup aimé les loups, savoir comment ils vivent et fonctionnent la meute.

Je l'ai lu comme un nature writing, donc je n'ai pas été frustrée par le côté thriller qui n'en est pas vraiment un. Je me suis immergée dans le côté nature du roman, même si il est vrai que le côté écossais n'est pas très présent. L'action aurait pu se passer n'importe où dans des terres sauvages.
    J'ai beaucoup aimé le thème des loups et le pourquoi on les réintroduit. C'était une chose que j'ignorais (le pourquoi du comment).

J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice, que j'ai trouvé très belle.
    Point de vue construction, ça manquait parfois de rythme et certains éléments arrivent vraiment tard dans le récit. C'est un choix de l'autrice, mais... certains éléments auraient gagné à être amenés plus tôt, genre

le pourquoi du comportement d'Aggie

Je rejoins pas mal d'avis dans le sens que

certains éléments sont totalement improbables : Inti qui accouche seule en pleine tempête de neige, le bébé survit, les loups qui viennent la réchauffer... Sur ce dernier pont, j'ai cru que l'hypothermie la faisait délirer.
    La fin est un peu facile et convenue, ça aurait mérité peut-être un peu plus de développement

J'ai beaucoup aimé ce roman, mais c'est surtout le thème nature et écologie que j'ai aimé.
    Le côté thriller n'était pas pour me déplaire, ça a apporté un petit plus à la lecture

Mais qui a tué ? Les loups, un humain ?

Donc oui, je le recommanderais.

Mais à un public averti, ou avec des TW en tout cas. C'était en fait le quatrième livre de suite que je lisais où il était question de viols et agressions sexuelles, sans que ce soit clairement indiqué. Ca a fait un peu trop, je l'avoue

• Maa

#0 26 Janvier 2025 23:41:16

Jai terminé le livre tout à l'heure.
    C'est un avis assez mitigé, je n'ai pas du tout accroché aux personnages ni à leurs relations entre eux. J'ai beaucoup aimé la thématique des loups et l'écologie mais pour moi je suis resté sur ma faim il m'a manqué quelque chose. Je n'ai pas apprécié plus que ça la plume de l'autrice. En bref ce n'est pas un mauvais livre mais j'ai un peu traîné à le finir.