- Accueil Forum
- Book Club & Rencontres
- Book Club
- [Je pleure encore la beauté du monde - Janv 2025] Parlons du livre
-
#21 26 Janvier 2025 11:57:26
Je suis ravie de participer à mon premier Book Club =D
Malheureusement cette lecture aura été une déception pour ma part.
→ Qu'avez-vous pensé des personnages ?
J'ai beaucoup aimé Inti au début du roman, surtout dans sa relation avec son père.
Mais au fil des pages je l'ai trouvée de plus en plus détestable, et de moins en moins crédible. Je pense que je ne me retrouvais pas en elle, ce n'était pas cohérent avec son vécu.
Duncan m'a plus touchée par contre, j'ai trouvé que c'était le seul personnage bien écrit du livre.
→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ?
→ Qu'avez-vous pensé du style, de la construction et du rythme ?
A la moitié du livre j'ai hésité à abandonner, tellement je trouvais ça plat. Je m'étais attendue à deux types d'histoires : une histoire immergée dans la nature écossaise et la réintroduction des loups OU une bon thriller en huit clos. Malheureusement ce livre n'est rien de tout ça. Il coche pleins de cases sans jamais rien développer. Je ne me suis pas une seule fois sentie en écosse, je ne me suis pas attachée aux loups car les scènes les concernant étaient trop peu présentes. Et je n'ai pas vraiment été prise dans l'intrigue qui a commencé bien trop tard et qui était mélangée à tout le reste. Pour moi l'autrice aurait pu écrire deux romans à partir de cette histoire.
Je ne me suis pas non plus retrouvée dans sa vision du féminisme, alors que je le suis profondément.
→ Avez-vous apprécié l'ambiance ?
Je n'ai aimé l'ambiance que dans le passé avec le père, pour le reste c'était vraiment fade et dispersé. Je m'attendais à plus de connexion avec les animaux, plus d'observation de la nature et des loups.
→ Qu'avez-vous pensé de la fin ? (en utilisant les balises spoiler)
Qu'avez-vous pensé des révélations, notamment ?
Comme beaucoup, j'ai apprécié la fin bien que certains passages soient vraiment improbables.
→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre ? Le recommanderiez-vous ?
Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu ?
Non, je n'ai pas vraiment aimé le livre. Je ne le recommanderais pas. Je n'ai pas spécialement apprécié le style de l'autrice ni l'histoire. Je ne pense pas lire d'autres livres d'elle.
L'objet livre était agréable lui par contre !
Si vous souhaitez lire un bon thriller en Ecosse je recommande plutôt Peter May ! :)
Je conclurai avec ce sentiment que l'autrice a voulu trop en faire dans un seul roman, à mon sens. -
#22 26 Janvier 2025 12:31:11
→ Les personnages :
Comme je disais, je n'ai pas trouvé que c'était la force du roman : je ne m'y suis pas attachée. Pour autant, j'ai trouvé qu'ils étaient très humains et remplis d'ambivalence, même si je ne les ai pas particulièrement appréciés, je n'ai pas trouvé que c'étaient de mauvais personnages. Inti m'a semblée assez froide, comme Cendre, et je n'ai pas aimé la violence qu'elle dégageait quelque part. Je l'ai trouvée trop dure avec un peu tout le monde, pour des trucs qu'elle pouvait faire aussi/aurait pu faire (je pense au coup de la tanière mais somme toute... elle s'énerve et s'excuse. Très humain).
Aucun personnage ne m'a emballé, ils ne m'ont fait ni chaud ni froid, mais ce n'était pas négatif non plus. Je reviens sur vos propos : je n'ai pas trouvé que les hommes étaient particulièrement mal représentés, ils sont très humains, Duncan ne sait pas quoi faire pour Lainey, Red se remet en question, comme dit @Elilith.
La seule que pour le coup je n'ai pas aimé (détestée, en fait), c'est celle que vous avez adoré... Aggie. Aie aie aie, ça l'a vraiment pas fait du tout, je suis très surprise de vous lire, je ne pensais pas être isolée sur ça :lol:Spoiler (Cliquez pour afficher)
Déjà, j'ai tout de suite soupçonné très très fort Aggie. Pour moi c'était évident dès la découverte du corps. Il était juste à côté d'elle et elle était folle quoi, franchement c'était tellement évident que par la suite j'ai eu des doutes en mode "c'est TROP évident". Mais quand Lainey a dit à Inti "J'ai vu ce que vous avez fait", ça a tout confirmé, quoi qu'il arrive Aggie a toujours été la suspecte n°1 à mes yeux. Du coup savoir qu'elle avait déchiqueté un mec (je vous rejoins, confondre une attaque au couteau avec une attaque de loup me semble peu crédible, mais mettons, ça rend l'acte encore plus violent...) m'a tout de suite donné une mauvaise impression du personnage.
En dehors de cela, j'ai trouvé qu'elle n'avait tout simplement aucune consistance. Elle ne se définit que par sa sœur et les violences conjugales qu'elle a subies... dommage. Clou du spectacle, je l'ai trouvé très égocentrique avant les violences (peut-être était-ce du au fait qu'Inti la plaçait sur un piédestal, au centre de toute sa vie), imposer à sa soeur ce mari, les disputes, et le tout sans le lui dire avant en mode "On se marie là maintenant, tu devras vivre avec bisous"... mouerf.
Ensuite, je rejoins l'avis de Babadam sur leur lien "trop fort" : je l'ai trouvé très toxique et je vois que je ne suis pas la seule à le penser ! Mention spéciale à la nuit passée avec Gus... Pis alors la fin, mais c'est le pompom. Pardonnez-moi, l'amour sororal c'est bien, elles sont fusionnelles blablabla, mais si ma sœur déchiquette des hommes à tout va (dont un avec préméditation)... je la laisse pas courir en liberté. Aggie est dangereuse et a besoin d'aide :euhnon: . Là, elle poignarde l'homme qu'Inti aime et c'est pas grave, viens, regarde mon bébé comme il est beau.
Ah et le passé, l'histoire d'Aggie a été long, ça ne m'a pas aidée parce que c'était comme ça qu'on découvrait le personnage. On avait compris très vite qu'elle allait subir des violences conjugales, et on a gardé ce moment pour la fin en instaurant un faux suspens agaçant et en attendant on avait des scènes "Ohhhhhh Aggie est tombé de cheval" oui d'accord on s'en fiche. Tout tournait autour d'elle alors qu'elle ne me semblait absolument pas intéressante (et c'est très dommage que seules les violences conjugales la rendent intéressante à mes yeux...)→ L'intrigue :
J'avais deviné la fin direct, mais je m'en fichais. J'ai adoré l'ambiance, la forêt, la nature, suivre les loups, l'écologisme, même l'enquête (j'étais assez contente qu'elle ne prenne pas trop de place) et j'ai dévoré ce roman. Le style ne m'a pas dérangée du tout, je n'ai rien senti de ce que vous décrivez, j'ai trouvé ça bien rythmé, j'étais complètement embarquée. Je ne pensais pas que certains trouveraient ça plat et auraient du mal à venir à bout du livre, on a vraiment des avis très différents !
Vous parlez de féminisme, mais je n'aurais jamais de moi-même parlé de féminisme pour ce roman. Certes, on aborde le thème de la violence conjugale, mais c'est tout, je ne le trouve pas très féministe en soit.
→ La fin :Spoiler (Cliquez pour afficher)
Bon la scène de l'accouchement, je vous rejoins tout à fait, et ce qui m'a choqué le plus c'est le laisser aller de Duncan, comme vous avez relevé, avec Aggie. Pas aimé non plus le fait qu'Aggie parte se suicider sans assumer ses erreurs. Vous êtes plusieurs à avoir bien aimé et avoir trouvé ça beau, mais je ne l'ai pas vu du tout comme ça et au contraire, ça m'a beaucoup déplu. Et puis bonjour le message, on ne peut pas se sortir du cercle de la violence quand on l'a subie ?? Su-per.
@Labuze : tu as carrément raison avec toute ta liste de trucs tirés par les cheveux :lol:
Je reviens sur la grossesse non nécessaire dont parlent Maylie et Riz-deux-Zz : je réfléchis et c'est vrai qu'elle ne servait pas à grand chose, on s'en serait bien passé et on aurait évité pas mal de trucs non crédibles. J'imagine que c'est pour justifier le choc qui réveille Aggie et lui redonne sa voix, lui fait parler de ce qu'elle a fait. Mais je suis sûre que l'autrice aurait pu trouver autre chose et se servir de ce fameux lien sororal...→ En bref :
Je lui ai trouvé des défauts, mais ces défauts ne m'ont pas empêché de passer un super moment. J'ai adoré ma lecture et j'ai été complètement embarquée ! Je le recommanderais malgré ses défauts :pouceleve:
Et @Coldtroll : Joyeux anniversaire ! :pompom: -
#23 26 Janvier 2025 12:47:08
Elilith a écritJe reviens après avoir lus vos commentaires et je suis d'accord en partie avec certains des commentaires négatifs qui parlent entre autre de l'invraisemblance du sujet. J'avoue que le postulat de base (la synesthésie d'Inti) me paraissait déjà plutôt tiré par les cheveux avant de faire mes recherches donc je suis entrée dans le livre avec une idée "on ne cherche pas le réalisme à tout prix", ce qui m'as permis de simplement tiquer à certaines choses (cette histoire de contraception par exemple) puis de continuer "comme si de rien n'était" en acceptant ce qui s'était passé. Je veux bien croire que les loups auraient probablement mangé Inti et son bébé à la fin, c'était une scène très conte de fée au final :D !
Concernant la vision des hommes, je vais me placer à l'inverse de ceux qui en ont parlé, c'est un peu un pavé donc surtout sentez vous libre de ne pas le lire.
Déjà je trouve qu'ils ne sont pas tant plus défaillants que les femmes dans ce roman. La mère est clairement maltraitante, Inti est bornée et reproduit (je suis d'accord avec vous là dessus, et c'est ce qui me l'a rendu humaine et attachante) exactement le comportement qu'elle critique, Aggie et Lainey sont toutes deux essentiellement des victimes certes, mais tout comme Duncan d'une manière différente. Pour moi, c'est l'humanité qui est vue comme faillible, mais avec une possibilité de s'améliorer, de faire mieux. Après oui le roman s'axe sur le point de vue des femmes et parle entre autres de violences faites aux femmes, donc il fallait bien montrer comment ça peut arriver, avec des gens qui détournent les yeux pour leur raisons propres, des gens qui les produisent, et des gens qui les subissent. Pour rebondir sur certaines choses, je trouve ça au contraire inquiétant que ce soit ce qui en ressort pour certains (que les hommes en particulier sont mal représentés dans ce livre). Imaginons que le scénario soit complètement différent et que Duncan découvre que Lainey est battue et arrête Stuart avec Bonnie, n'aurait-ce pas été une vision passant un autre message critiquable également ? Que la police est la solution alors que ce n'est pas toujours le cas (qu'on s'entende, elle peut l'être, et des fois non, et quand ça ne l'est pas, c'est terrible) ? Il n'y a pas de "bonne présentation" pour moi dans ce genre de cas. Pour que ça arrive il faut forcément des coupables, des nons-dits et des victimes. Dans un roman one-shot difficile d'ajouter à ça des personnages supplémentaires pour que tout le monde ait une représentation clairement positive. Cette situation a existé, existera et continuera d'exister, parallèlement à la situation où une personne de l'entourage se dresse contre la violence et aide la victime. Les deux sont représentées dans des oeuvres différentes et j'ai personnellement apprécié cette représentation qui n'est pas irréaliste à mon sens.
Pour moi Duncan reste un personnage salvateur de ce livre, Red malgré ses défauts se remets en question plus rapidement que Inti, Neils est un super brave type qui fait de son mieux ...
Mais je comprends que pour certains le sujet peut être tendu et il peut être perçu complètement différemment de la façon dont je l'ai perçu personnellement, je voulais juste apporter un autre point de vue :)
AH et au final j'ai l'impression que ceux qui attendaient un vrai thriller ont été déçu alors que ceux pour qui c'était égal voire qui craignait le thriller ont plus aimé, donc j'aurais envie de dire que le livre a eu un très mauvais marketing et s'est clairement placé dans la mauvaise niche !
Je te rejoins complètement sur le pavé ! On va pas refaire le débat "Not all men"... surtout qu'ici, il y a vraiment pas que ça. Effectivement, j'ai oublié d'en parler mais la mère est problématique as fuck et, contrairement à certains personnages masculins, elle n'a aucune évolution.
Malheureusement, le genre "thriller" est devenu très fourre tout et c'est pour cela que l'on se retrouve dans une situation de déception par rapport à l'intrigue. Pour moi, ce n'est absolument pas un thriller, c'est un roman noir comme peut en faire David Vann par exemple avec l'aspect societal et nature writing. -
#24 26 Janvier 2025 13:18:34
Je partage ton avis sur le rôle des hommes mais l'un des soucis, c'est que les passages où Duncan aide, Red se remet en question... Ça arrive très rapidement, ces revirements et je n'y ai pas cru.
Quant à la mère, tu as raison. Bande de harpies !
Bref, être humain, c'est pourri. Belle leçon d'optimisme :tetemur:Dernière modification par coldtroll (26 Janvier 2025 13:20:36)
-
#25 26 Janvier 2025 14:12:21
Je viens de lire avec intérêt vos différents avis, à mon tour de m'exprimer
Les personnages
Inti m'a particulièrement agacée, elle a un comportement trop extrémiste, puéril et irresponsable, pas du tout adapté à sa fonction.Spoiler (Cliquez pour afficher)
j'ai été choquée par la scène où elle part à la recherche de la tanière de numéro 6, l'anesthésie sans réfléchir et déclenche son rapatriement pour changer d'avis 5 minutes plus tard. Déjà il y aurait dû y avoir une discussion préalable avec le reste de l'équipe pour décider quoi faire .
Et puis la grossesse inopinée pour une femme qui a forcément une formation scientifique et biologique poussée :'S
J'ai aimé la synesthésie qui apporte un plus à l'histoire je pensais me documenter et je suis contente de ne pas l'avoir fait en cours de lecture cela aurait ajouté une invraisemblance de plus.
Duncan m'a paru un peu difficile à cerner mais plutôt sympathique au final.
Avec Aggie il y a clairement une relation gémellaire malsaine et la première confusion de Gus aurait dû les conduire à réagir.
La population locale apparaît au départ très butée, surtout composée d'éleveurs en complète opposition au projet de réintroduction des loups c'en est presque caricatural (mais comment ce projet a pu voir le jour sans les impliquer ? :grat:) puis petit à petit d'autres personnages aux opinions plus nuancées émergent, j'ai trouvé la partie club de tricot très réussie avec enfin des personnages attachants (Mrs Doyle et Douglas le père de Red)
Mais pourquoi autant de perso fracassés ?
L'intrigue
La partie intrigue policière présente vraiment trop d'invraisemblances pour moiSpoiler (Cliquez pour afficher)
Inti dissimule le corps sans même un examen qui aurait pu disculper les loups, on est à côté des habitations personne ne le retrouve, pas de traces de sang, pas de recherche avec chien pisteur... zéro crédibilité
Et Duncan un petit commissaire dans un trou paumé qui décide seul si l'on doit enquêter ou pas sur les circonstances de la mort du loup tué par Red...
La partie sur les loups m'a beaucoup plus intéressée, l'évolution des meutes, le comportement différent d'un loup à l'autre, la réaction de la louve à la mort de son mâle...
Le mystère d'Aggie m'a aussi tenu en haleine, il nous est révélé progressivement par flash back et ça s'intègre bien au reste.
Le style et le rythme
Le style plutôt simple se lit bien, la particularité lors des épisodes de synesthésie passe bien, les flash back sur le passé des jumelles aussi. Le récit est rythmé, guidé par l'intégration des loups, je ne me suis jamais ennuyée.
L'ambiance et le décor
C'est immersif le froid la forêt la neige les loups, et surtout le cri des loups... je les entendais =)
La nature est omniprésente ça m'a plu même si comme beaucoup l'ont déjà souligné l'Écosse n'est pas vraiment présente, à part une brève allusion aux cornemuses...
La fin
Beaucoup trop de facilités scénaristiques pour en faire une "happy end" d'une certaine façonSpoiler (Cliquez pour afficher)
J'avais envisagé -sans certitude- la culpabilité d'Aggie donc pas de grande surprise pour la conclusion de l'enquête policière. Pour le reste c'est pas crédible, Inti à 8 mois de grossesse qui part dans l'urgence à cheval dans la neige pour tuer un loup (décision qu'elle a prise seule sur sa seule présomption que c'était un loup qui avait attaqué Duncan) alors que sa synesthésie l'empêche de tuer :ko: et j'ai vu venir gros comme une maison l'accouchement catastrophe dans la neige :tetemur: et encore je suis prête à accepter le comportement des loups parce que ce moment irréel recèle une vraie magie et de l'émotion.
Le bilan
Un avis très mitigé, un livre vite lu qui sera probablement vite oublié, je le note 13.
La couverture est magnifique :pink: -
#26 26 Janvier 2025 19:15:11
Bonjour,
Je viens de le finir....
Trois semaines à trainer dessus, j'ai cru abandonner mais l'Ecosse m'a tenu
→ Qu'avez-vous pensé des personnages ? Assez froids, torturés mais leurs failles se revèlent au fur et à mesure, donc il faut s'accrocher!
En particulier, qu'avez-vous pensé d'Inti, d'Aggie et de Duncan ? les trois protagonistes qu'on découvre au fil des pages, c'est le point faible... d'attendre les détails de leur vie.
→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ?j'ai eu du mal à entrer dans l'intrigue et à comprendre l’attitude de Duncan et Aggie, par exemple.
Avez-vous été embarqué·e ? intéressé·e ? pas embarquée du tout. Seule décor m'a tenu. Je l'ai lu pour L’Écosse.
→ Qu'avez-vous pensé du style, de la construction et du rythme ?
C'est très bien écrit, poétique, fluide.
Par contre, les temporalités croisés m'ont un peu ralenti , je crois.
→ Avez-vous apprécié l'ambiance ? l'ambiance est froide, des thèmes assez difficiles sont abordés.
Et le décor ? Qu'avez-vous pensé de l'importance de la nature ? Je suis d'accord avec @Coldtroll, le décor aurait pu être n'importe où, l'Ecosse n'est pas assez mis en avant, décrite.
Avez-vous trouvé que c'était immersif ? non, pas pour moi. Le projet avec les loups ne m'a pas touché du tout .
Qu'avez-vous pensé des révélations, notamment ?
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Surprenant et un peu surnaturelle, si je peux dire : l'accouchement et la survit de Duncan. Je ne m'attendais pas à la revélation sur Aggie
→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre ? Le recommanderiez-vous ?
Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu ?
Pour moi ce n'est pas un policier.
c'est un roman pour ceux qui aime la nature, les thèmes forts actuels, les loups.
Je ne sais pas si j'ai aimé.
Dans tous les cas, je n'ai pas aimé trainer trois semaines dessus.
Je suis tout de même ravie de cette découverte littéraire.
Sans le BC, je ne l'aurai pas lu.
Merci pour cette découverte. :pompom:Dernière modification par Stellade (26 Janvier 2025 19:28:11)
-
#27 26 Janvier 2025 20:07:04
Pour ma part, même si ce n'est pas un grand coup de coeur, j'ai tout de même passé un bon moment, bien immersif, avec ce roman.
Je les ai bien aimé, pour ma part, car je les ai trouvé étrangement réalistes.Spoiler (Cliquez pour afficher)
Les deux sœurs évoluent dans une famille assez dysfonctionnelle : le père paraît franchement atteint de psychose (et pas de démence sénile comme l'autrice le laisse penser). Le fait qu'il puisse être absent pendant de longues périodes, revenir chez lui puis "de nouveau être présent" pendant de longues périodes ne colle pas avec de la démence.
Aggie aussi, à mon sens. Si un grand trauma peut entraîner une période de sidération, les comportements qui sont décrits font plutôt penser à un épisode psychotique qui, bizarrement, cède après le meurtre de la personne qu'elle pensait être son agresseur.
Inti est agressive, impulsive, potentiellement avec une personnalité borderline (vis-à-vis de sa sœur, leur relation me semblant un peu malsaine).
Pas franchement le genre de personne que j'aimerais avoir dans mon cercle d'ami. :goutte:
J'ai été contente de découvrir la synesthésie visuo-tactile (tellement rare que je n'ai jamais rencontré quiconque qui en souffre). Le trouble n'a pas été trop développé, mais il m'a permis d'en prendre conscience.
Duncan est plus "classique", avec ce côté "policier bourru mais qui a un cœur".
J'ai aimé apprendre quelques éléments sur les loups. J'aurais aimé que des connaissances scientifiques et éthologiques soient plus poussées, mais l'ensemble reste assez immersif.
J'ai bien aimé l'intrigue, ainsi que le fait que l'histoire de meurtre n'arrive pas trop tôt. Comme Cendre avec le traitement des violences faites aux femmes, je suis saturée de voir qu'on parle sans cesse de meurtres dans les livres. Ca en devient trop facile et caricatural.
J'ai trouvé le rythme agréable, sauf la finSpoiler (Cliquez pour afficher)
la traque du loup et l'accouchement dans la nature m'ont tellement peu plu que j'ai lu tout le passage en travers. De même, j'ai très vite compris qui allait être le meurtrier. C'était cousu de fil blanc.
L'ensemble m'a paru être un bon roman avec un thème écologique en toile de fond.
Je ne l'ai pas du tout trouvé "féministe", par contre. Il m'a semblé parler de problématiques réelles, ni masculines ni féminines. -
#28 26 Janvier 2025 20:11:31
Joyeux anniversaire à Coldtroll !
---
C'est vraiment intéressant de vous lire !
Sur le parti pris par l'auteure, il est clairement là, mais ça ne m'a pas dérangée tant que ça car plusieurs de mes idées rejoignent ce qui est évoqué.
Par contre, je trouve qu'il est vraiment mal amené. Déjà, j'aurais aimé plus de nuances de l'autre côté (bonjour la caricature des éleveurs). Ensuite, le message (auquel j'adhère pourtant) manque beaucoup trop de subtilité... là c'était assez lourd.
Mon avis personnel est assez tranché mais ici j'aurais aimé que ce soit mieux amené, en proposant une réflexion plutôt qu'un truc un peu poussif.
Et je rejoins une fois de plus Coldtroll sur le côté surenchère : beaucoup d'éléments amènent une surdose et le message serait mieux passé (pour moi) avec des personnages plus lambda… (et sans la synesthésie, l'omniprésence de la violence dans le passé de chacun, ...)
L'aspect nature m'a bien plu (ouf, je n'ai peut-être pas l'âme PDG-Nutella de Baba :lol:) mais j'ai aussi trouvé que ça peinait dans l'écriture. Et pourtant, j'aime beaucoup le nature-writing.
Comme Labuze ou JeudiOui, j'attendais surtout plus des loups (avec l'envie de pousser les personnages principaux - qui ne m'intéressaient pas beaucoup - pour faire de la place aux animaux :sifflote:).
Pour les parents des fillesSpoiler (Cliquez pour afficher)
J'ai aussi que c'était trop... trop dans les extrêmes (au-delà du fait de se blesser volontairement pour endurcir Inti, j'ai trouvé choquant par exemple de les embarquer pour les procès ou de leur parler des femmes disparues - de mémoire, à ce moment, elles étaient encore bien petites pour se prendre en pleine face cette violence).
Je suis d'accord : c'est à se demander comment ils ont pu être en couple...
Et je n'ai pas non plus accroché à Aggie, en partie pour les raisons évoquées par Emmani.
Je suis aussi surprise de voir l'aspect féministe mentionné. Je ne l'ai pas du tout perçu :chaispas: (après, j'ai bien du mal à définir ce qui fait un récit féministe, donc je ne suis pas une référence....).
J'avais aussi l'impression que les lecteurs de thrillers restaient un peu sur leur faim (mais Riz-Deux-ZzZ dément un peu cette idée :lol:). -
#29 26 Janvier 2025 20:51:46
Julie27 a écritJ'avais aussi l'impression que les lecteurs de thrillers restaient un peu sur leur faim (mais Riz-Deux-ZzZ dément un peu cette idée :lol:).
Parce que je n'ai pas ouvert le livre en voulant lire un thriller, j'étais vraiment partie dans l'optique de l'histoire de réintroduction des loups, vraiment un roman noir (ce que je tends à choisir de plus en plus, au détriment des thrillers purs).
C'est drôle que vous trouviez les éleveurs caricaturaux car j'ai vraiment retrouvé des "arguments" déjà entendus dans la vraie vie. Cette façon de croire que les humains ont le droit de s'approprier la nature et que les autres prédateurs n'ont pas le droit d'y (sur)vivre. -
#30 26 Janvier 2025 21:22:07
→ Qu'avez-vous pensé des personnages ?
J'ai eu beaucoup de mal avec Inti. D'un côté je l'ai trouvée cliché (la militante de l'environnement qui préfère les animaux aux gens, qui est incapable de se mettre à la place des autres humains pour comprendre leurs problèmes, qui est étrangère), et du coup avec un développement de personnage prévisible et assez faible (juste un petit
à la fin, un peu faible quand peu de temps avant le conflit en était àSpoiler (Cliquez pour afficher)
ok à partir de maintenant on va communique et bosser ensemble avec les locaux
De l'autre côté elle a tellement 30000 trucs plus ou moins rares qui lui sont arrivés ou lui arrivent qu'elle n'en est même plus vraisemblable (la synesthésie, ok, mais quand on rajouteSpoiler (Cliquez pour afficher)
l'abattage de loup avec défonçage de rotules en vengeance
Spoiler (Cliquez pour afficher)
l'enfance hyper atypique, les deux parents chacun névrosé de manière différente, la jumelle hyper fusionnelle, l'expérience hyper traumatisante...).
Aggie ne m'a pas fait l'effet d'une personne, plutôt d'un outil pour l'histoire. Et Duncan... Assez ambivalente, je n'ai pas trouvée sa caractérisation hyper consistante (un coup il justifie le fait de fermer les yeux sur la violence domestique, un coup il sort un truc qui semble tiré d'une publication féministe.. En générale sa moralité et ses désirs semblent changer selon son love interest.
Accessoirement, les persos qui ne veulent pas d'enfants
je souffle grave.Spoiler (Cliquez pour afficher)
mais qui finalement changent d'avis avec une bonne couche de "Le non désir d'enfants était dû à leur traumatisme en fait mais maintenant ils ont trouvé l'amour uwu"
→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ?
J'étais très intéressée par la réintroduction des loups ! Le mystère autour du meurtre, un peu moins en fait.
→ Avez-vous apprécié l'ambiance ?
Un des points forts du bouquin, les paysages sont vraiment bien décrits, sans tomber complètement dans le nature writing. Les séquences dans la forêt sont immersives. J'ai également trouvé que l'autrice savait retranscrire une ambiance effrayante, par exemple quandSpoiler (Cliquez pour afficher)
Colm et ses potes viennent éclater les vitres d'Inti et Aggie
Assez abracadabrantesque.
C'était un peu la cerise sur le gâteau de "trop" que je ressentais.Spoiler (Cliquez pour afficher)
La jumelle qui était en fait la tueuse, qui part s'attaquer à Duncan, le petit pic de drama où on nous dit que Duncan ne va peut être pas survivre, le drama supplémentaire de l'accouchement qui arrive en même temps, et honnêtement j'ai trouvé la scène de l'accouchement magnifique, mais ensuite les loups qui viennent la réchauffer...Et la situation finale où Duncan, Aggie et Inti vivent ensemble genre c'est normal d'être ok de vivre avec la personne qui vient de tuer notre chien et de nous trancher la gorge, comme si le bouquin n'avait pas énormément parlé de traumatisme et de ses conséquences... Mais bon, Aggie a le bon goût d'aller disparaître dans la forêt pour qu'Inti n'ait pas à faire un vrai choix moral entre sa soeur assassine et son gars
Je vais signaler cependant un gros point fort du livre selon moi : Les thématiques autour de la nature et de la remise à l'état sauvage. C'est clairement une passion de l'autrice et elle a fait sa rechercher sur le contexte écossais. Je vivais moi-même en Ecosse et j'étais adhérente à la Scottish Wildlife Trust jusqu'il y a peu et j'était agréablement surprise de voir constamment des références à des vrais projets de réintroduction d'espèces, comme la mention des aigles à Dundreggan ou encore du grand projet des castors qui est en cours. Les problèmes de cerf sont également un sujet omniprésente dans les débats sur l'environnement et la conservation de la nature en Ecosse. Bien que les loups ne soient pas vraiment sur le tapis, la réintroduction d'un prédateur (le lynx) est une des aspirations futures des assos de remise à l'état sauvage là-bas.
De même les préoccupations des éleveurs sont ancrées dans la réalité, les moutons sont très free range dans les Highlands lol.
Au final, les points faibles du livre ont pesé plus lourd pour moi que les points forts. Je ne serais pas contre relire quelque chose de cette autrice... Si elle écrit un autre genre. Les éléments du thriller ne sont pas passés pour moi.Dernière modification par Levrigan (26 Janvier 2025 21:25:07)
- Accueil Forum
- Book Club & Rencontres
- Book Club
- [Je pleure encore la beauté du monde - Janv 2025] Parlons du livre