[Rowling, J.K.] Harry Potter, tome 7 : les reliques de la mort

• lulai

Dompteur de pages

#161 26 Mai 2013 12:30:30

Aveline a écrit
    lulai a écrit
    Guenièvre a écrit

Très juste, My, on aurait tous crié à l'infidélité majeure! 
    Ces réalisateurs/adaptateurs, ils ont vraiment pas une vie facile, qu'est-ce qu'on est durs avec eux! :ptdr:

J'avais détesté l’épilogue dans le livre alors dans le film c'était pire que tout :s

C'est marrant, ça. Je suis partagée en ce qui me concerne.
    D'un côté, ça contraste et ça montre que la vie continue. Et puis il y a ces petites touches qui ont suscité de l'émotion pour moi.
    De l'autre,  j'ai trouvé cette façon de procéder assez commune et courte en longueur

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Non mais la fin du livre où on les voit sur le pont de poudlard tous les 3 je trouvais ça parfait. Alors que l’épilogue est nié à souhait. Bref j'aime pas les épilogues de ce type en général mais la pire que tout

• Ryuuchan

Marin sur les mers du savoir

#162 26 Mai 2013 15:52:21

Pour ma part, j'ai trouvé l'épilogue très bien.

En fait, le tome 7 renoue pour moi avec les premiers tomes d'Harry Potter. J'ai détesté les tomes 5 et 6, d'une facilité et d'un inintérêt qui m'ont fait lâcher la saga pendant un temps. Le tome 7 a beaucoup de défauts et d'incohérences

Oh, un horcruxe dans la flaque à côté de moi ! Neville qui se retrouve avec l'épée de Griffondor, censée être restée dans les mains des Mangemorts. L'explication de la possession de la fameuse baguette. Le duel niais niais niais netre Harry et Voldemor. L'incroyable chance de tomber sur un dragon pile poil pour aller à l'autre bout du pays...

Sans compter le rajout d'une quête supplémentaire là où la première était déjà un brin foireuse :

J'avais moyennement apprécié l'explication des horcruxes et le pourquoi du comment. Le rajout d'une recherche de reliques de la Mort... franchement c'était très superflu...

Et jen oublie beaucoup. Pas mal de choses m'ont énervée dans ce tome. Pourtant, d'autres passages m'ont paru renouer avec la magie et la naïveté des débuts de la saga.

On retrouve les patronus et à nouveau de manière émouvante et pas gros sabot lorsque l'on apprend la forme de celui de Rogue.

Et certains passages d'action / enquête m'ont fait retrouver l'état d'esprit dans lequel j'étais en lisant La Chambre des secrets, L'école des sorciers, ou encore Le Prisonnier d'Azkaban.

Concernant l'épilogue, certes il est facile, convenu et pourrait paraître niais aux yeux de beaucoup, pourtant la façon dont il est construit retrouve l'aspect purement "conte" des débuts, et du coup ce qui aurait pu être niais ne l'était pas à mes yeux, puisque ça collait parfaitement avec le registre. J'avoue j'ai pleuré comme une madeleine.

En somme, je me dis que Harry Potter était une saga "conte", pas très appropriée à des côtés sombres et adultes. On a débuté dans le monde des enfants et de la magie pour glisser vers quelque chose de très facile façon période 39-45. Beurk. Faire grandir les héros et leur faire traverser des moments de plus en plus difficiles n'impliquait pas forcément tout ce fatras, et je dois dire que c'est surtout ça qui m'a déçue, plus que l'épilogue de ce tome 7...
  • Ave

Chouchou des imprimeurs

#163 26 Mai 2013 18:20:51

lulai a écrit
    Aveline a écrit
    lulai a écrit

J'avais détesté l’épilogue dans le livre alors dans le film c'était pire que tout :s

D'un côté, ça contraste et ça montre que la vie continue. Et puis il y a ces petites touches qui ont suscité de l'émotion pour moi.
    De l'autre,  j'ai trouvé cette façon de procéder assez commune et courte en longueur

Non mais la fin du livre où on les voit sur le pont de poudlard tous les 3 je trouvais ça parfait. Alors que l’épilogue est nié à souhait. Bref j'aime pas les épilogues de ce type en général mais la pire que tout

Justement, je suis comme toi pour le film mais pour le livre, j'étais surement trop assommée par

les morts inutiles et nombreuses

pour arriver à visualiser cette scène
  • Virginia87

Chercheur de mots

#164 27 Mai 2013 16:35:20

Aveline a écrit
    lulai a écrit
    Aveline a écrit

Justement, je suis comme toi pour le film mais pour le livre, j'étais surement trop assommée par

les morts inutiles et nombreuses

pour arriver à visualiser cette scène

Vu qu'il y a une guerre ça me paraît difficile de faire sans morts...

• Ave

Chouchou des imprimeurs

#165 27 Mai 2013 20:11:02

Oui mais y ena des inutiles tout de meme. Je pense à la toute premiere
  • Sia

Super-Livraddictienne

#166 27 Mai 2013 20:21:31

Je pense que ça sert à illustrer le fait que la guerre, c'est injuste, et que ça peut frapper n'importe qui. Quant à savoir si c'est utile, ma foi...
  • Ave

Chouchou des imprimeurs

#167 27 Mai 2013 20:33:11

Sur ce point, j'avais compris l'intention mais elle a fait surtout mouche en

tuant Fred et Dobby plutot que Hedwige

• Boom

Lecteur timide

#168 27 Mai 2013 20:42:11

Je viens de finir le tome 6, mon dieu que de retournement, vivement me lancer dans ce dernier tome, j'ai hâte :D (oui, honte à moi, je n'avais jamais lu HP :p)
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#169 27 Mai 2013 20:52:23

Eh bien, ce dernier tome fait débat ici ! J'arrive donc pour vous donner mon avis. Je ne sais pas si je vais être très objective, en tant que fan, malgré certains points que je n'aime pas, je ne peux pas m'empêcher de me dire "Haaaaaaaaaaaaaaaaaan, c'est trooooooooww bien *___* C'est normal, c'est H.P quoi !"
    Mais bon, ça ne m'empêche pas de ne pas souligner, moi aussi, ce que je n'ai pas aimé, et ce que j'ai aimé bien sûr.

Pour commencer, ce que j'aime beaucoup avec Les Reliques de la Mort, c'est que, comme c'est le dernier tome, on sait enfin TOUT. En le lisant, le jour de sa sortie, j'ai eu les réponses à toutes les questions que je me posais, tous les points soulevés dans le livre qui n'avaient pas de réponses, tous ces mystères. Je trouve que J.K. Rowling a bien mené sa petite barque, qu'elle s'est plutôt bien débrouillée.

Maintenant, il y a des choses qui, comme vous, ne me plaisent vraiment pas. A commencer par...

LA FIN. Cet épilogue tout pourrit qu'on nous a livrés. Mais non, mais non, mais non ! Ça n'aurait pas pu se terminer autrement que sur une note aussi niaise ?! Sérieusement ! Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants, beûrk !

Comme vous le disiez, il y a beaucoup de morts. Je n'ai pas trouvé ça sans intérêt. Ils étaient en Guerre, et le fait de ne pas tuer des personnages - des méchants, comme des gentils - aurait été idiot. La mort d'Hedwige était là pour marquer la fin de l'innocence, de l'enfance...
    J'ai été traumatisée par celle de Dobby et de Fred.
    Par contre, celle de Lupin et Tonks... C'est vachement bâclé, on dirait qu'elle les a fait mourir "histoire de remplir le quota".

• Ave

Chouchou des imprimeurs

#170 27 Mai 2013 21:27:10

Ah ben voilà, je me rappelais pas que les 2 parents étiaent morts, je sais pas pourquoi, je croyais que c'était que Lupin