#213 04 Juin 2013 21:02:26
Je ne suis pas sûre qu'utiliser Twilight ou Harry Potter en cours pour appâter vers la lecture soit une bonne chose.
D'un côté, les "classiques" demandent aussi une adaptation, une "maturation" et présentent des obstacles auxquels il me semble important de se confronter afin de devenir bon lecteur. Obstacles que je suis pas sûre de ne pas retrouver dans Twilight ou Harry Potter. D'un point de vue totalement personnel, je ne trouve pas que ces bouquins aient une place dans un "cours". Dans un CDI, oui. Il ne faut pas confondre lecture analytique et lecture plaisir.
D'un autre côté, à l'adolescence, on cherche aussi son identité, et cela conduit souvent à la remise en cause de l'autorité, qu'elle s'incarne dans les parents, les professeurs ou autres. Du coup, peut importe le sujet d'accroche, le problème ne se situe parfois pas là (pas tout le temps heureusement), mais dans le simple fait que c'est proposé par l'Ecole. Ça devient un objet d'étude, de contrainte, de "décorticage". Du coup peu importe que ce soit Twilight ou Le Meilleur des mondes, le rejet sera le même (et notamment par exemple à travers des râleries comme quoi "c'est trop gros", etc). C'est l'aspect de contrainte qui pose ici souci, pas le thème en lui-même.
C'est le même souci avec les serious games, ou la tentative de faire des cours ayant Facebook, ou les blogs, ou que sais-je encore comme thème de la culture adolescente que l'école essaie de s'approprier assez maladroitement.
Dernière modification par Ryuuchan (04 Juin 2013 21:04:33)