[Rowling, J.K.] Harry Potter, tome 7 : les reliques de la mort

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#211 04 Juin 2013 20:28:32

C'est étonnant de devoir lire Harry Potter au collège, surtout ce tome-là ! C'était bien celui-ci ?
    En tous cas, je trouve ça bien ! Lorsqu'on est ado, c'est rare que l'idée de lire des classiques pour le collège nous emballe, et ce sont des choses qui ont tendance à dégoûter beaucoup d'enfants et d'adolescents de la lecture. Heureusement pour moi, ça n'a pas été mon cas, j'ai toujours aimé lire et les lectures scolaires n'étaient pas des fardeaux à mes yeux. J'ai pas vraiment eu de classiques à lire, d'ailleurs. Je suppose que ça ne m'aurais pas plu à l'époque de lire du Victor Hugo... Maintenant, je le fais par moi-même, je prends plaisir à en lire !

Si on devait lire des trucs comme Harry Potter un peu plus souvent, il y aurait beaucoup plus de Français qui se mettraient à lire :)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#212 04 Juin 2013 20:47:57

Guenièvre a écrit

J'ai une amie qui l'a eu à lire au collège... J'avais trouvé ça dingue, je pensais que c'était juste un prof farfelu, mais apparemment pas!? Ceci dit tant mieux: ça passera peut-être le virus de la lecture à certains! =)

C'était le tome 7 qu'ils avaient à lire ?

@ lemillefeuilles : j'ai une collègue qui s'est amusée à faire un cours sur le fantastique en comparant Harry Potter / Twilight et deux nouvelles classiques et bien tu me croiras si tu veux, mais certains élèves ont râlé parce que HP et Twilight étaient "trop gros". A cet âge-là, quand on ne veut pas, on ne veut pas.
    Mais le tome 7 sans le début ça me paraîtrait bizarre quand même.

• Ryuuchan

Marin sur les mers du savoir

#213 04 Juin 2013 21:02:26

Je ne suis pas sûre qu'utiliser Twilight ou Harry Potter en cours pour appâter vers la lecture soit une bonne chose.

D'un côté, les "classiques" demandent aussi une adaptation, une "maturation" et présentent des obstacles auxquels il me semble important de se confronter afin de devenir bon lecteur. Obstacles que je suis pas sûre de ne pas retrouver dans Twilight ou Harry Potter. D'un point de vue  totalement personnel, je ne trouve pas que ces bouquins aient une place dans un "cours". Dans un CDI, oui. Il ne faut pas confondre lecture analytique et lecture plaisir.

D'un autre côté, à l'adolescence, on cherche aussi son identité, et cela conduit souvent à la remise en cause de l'autorité, qu'elle s'incarne dans les parents, les professeurs ou autres. Du coup, peut importe le sujet d'accroche, le problème ne se situe parfois pas là (pas tout le temps heureusement), mais dans le simple fait que c'est proposé par l'Ecole. Ça devient un objet d'étude, de contrainte, de "décorticage". Du coup peu importe que ce soit Twilight ou Le Meilleur des mondes, le rejet sera le même (et notamment par exemple à travers des râleries comme quoi "c'est trop gros", etc). C'est l'aspect de contrainte qui pose ici souci, pas le thème en lui-même.

C'est le même souci avec les serious games, ou la tentative de faire des cours ayant Facebook, ou les blogs, ou que sais-je encore comme thème de la culture adolescente que l'école essaie de s'approprier assez maladroitement.

Dernière modification par Ryuuchan (04 Juin 2013 21:04:33)

• EmmaPollock

Livraddictien débutant

#214 04 Juin 2013 21:47:40

J'aimerais bien qu'on étudie ce genre de roman au collège. Personnelement je m'interesse même aux classiques, mais je pense que ce style de roman convertirait certains à la lecture.
    Pour en revenir au sujet...

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je ne sais pas quoi penser de ce Happy end. Je le trouve un peu "cliché", mais bon en même temps je voyais pas trop une fin triste, surtout qu'Harry potter est avant tout de la littérature jeunesse, et la litterature jeunesse se termine souvent bien.

Donc bon je ne suis pas tout à faut satisfaite, mais ça ne me dérange pas non plus!

Edit Sia : ajout des balises spoiler. Merci d'utiliser les balises spoiler pour cacher les éléments d'intrigue ; tout le monde n'a pas lu les livres ! Le mode d'emploi est dans la FAQ.

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#215 04 Juin 2013 22:22:57

C'est vrai que c'est pas des lectures qu'on peut analyser et étudier, mais Harry Potter a donné goût à la lecture à bien des enfants... Après, comme tu l'as souligné Ryuuchan, certains rejettent tous les projets scolaire, quels qu'ils soient. Pour ma part, je ne trouve pas qu'Harry Potter soit "gros" si on s'en tient uniquement au premier tome, par exemple. Après, je pense peut-être ça parce que je suis une lectrice, pour quelqu'un qui n'aime pas c'est autre chose... Toujours est-il que ce sont des lectures moins fastidieuses que des classiques.

@EmmaPollock :

Le "happy end" est super-cliché je trouve. Ça fait vraiment "tout est bien qui finit bien" alors qu'on est pas dans un contes de fées quoi. J'aurais pas voulu que ça soit une fin trop triste, cependant, mais bon.
    Il aurait presque fallut ne pas faire d'épilogue.

• Phebusa

Espoir de la lecture

#216 05 Juin 2013 00:46:13

Oui, ces livres ont donné goût à la lecture à beaucoup de jeunes.
    Je sais juste que mon professeur de 3ème nous avait proposé de lire le premier :)
  • Virginia87

Chercheur de mots

#217 05 Juin 2013 09:25:47

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas analyser ce livre en classe... En général c'est plus en début de collège qu'il est lu et bien sur on commence par le un!

A force de parler d'Harry j'ai relu le 3. Et je continue à penser que les choses deviennent plus adultes dans celui ci bien avant le 4

et la mort de Diggory

Dans le 3 Harry est confronté pour la première fois à la mort. Et même pire avec les détraqueurs qui ont failli aspirer son âme.
    Il est aussi confronté à la mort de ses propres parents quand il entend leur dernière paroles avant d'être tué par Voldemort.

Dernière modification par Virginia87 (05 Juin 2013 13:47:22)

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#218 05 Juin 2013 09:29:48

Les Mangemorts qui ont faillit aspirer son âme ? Tu voulais dire les Détraqueurs ? :)
    Mais je suis d'accord avec toi, les choses sont déjà plus sombres à partir du tome 3, et on voit nettement la différence entre le 2ème et 3ème film.

• Virginia87

Chercheur de mots

#219 05 Juin 2013 13:47:58

lemillefeuilles a écrit

Les Mangemorts qui ont faillit aspirer son âme ? Tu voulais dire les Détraqueurs ? :)
    Mais je suis d'accord avec toi, les choses sont déjà plus sombres à partir du tome 3, et on voit nettement la différence entre le 2ème et 3ème film.

Merci Je l'ai modifié! Je pensais à eux et paf je l'ai écrit à la place!

• Ryuuchan

Marin sur les mers du savoir

#220 05 Juin 2013 16:00:50

@Virginia > J'ai dit le pourquoi de mon point de vue dans mon précédent message : ne pas confondre lecture plaisir et lecture analytique, et proposer quelque chose d'un peu résistant aux élèves. Le mélange des deux premiers n'a jamais donné grand-chose de bon dans ce que j'ai vécu en tant qu'élève : les bouquins jeunesse étudiés ont plus dégoûté les élèves qu'autre chose ( à commencer par moi, qui pourtant ai toujours été bonne lectrice). Et dans le contenu, honnêtement, je ne trouve pas que cela apporte grand-chose comparé à d'autres textes dits "classiques". Donner à lire, et uniquement à lire, why not. A étudier, je reste très, très sceptique. Et encore, je connais pas mal d'élèves qui freinent des quatre fers quand un enseignant donne à lire des choses qui font partie de "leur" culture. L'enseignement c'est aussi fait pour apporter des éléments que les élèves ne rencontreraient pas en dehors.