[Lightfall, tome 1 - Février 2025] - Parlons de la BD

• Julie27

Administratrice

#1 15 Février 2025 09:27:30

Bonjour,

►  Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur la BD Lightfall, tome 1 : La Dernière Flamme, de Tim Probert.

Des pistes pour donner votre avis (si besoin) :
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

→ Parlons de l'aspect graphique :
    Qu'avez-vous pensé des dessins ? (façon de dessiner les personnages, les expressions, les décors, ... )
    Des couleurs ?
    Du type de dessin ?
    De la mise en page ?

→ Qu'avez-vous pensé des personnages ?
    De Béa et Cad, en particulier ?
    De leurs caractères / leur relation ?
    Et des autres personnages croisés ?
    Votre ressenti sur les personnages a-t-il évolué au cours de la lecture ?

→ Qu'avez-vous pensé de cet aperçu de la planète Irpa et du contexte ?

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue et du rythme ?
    Avez-vous été embarqué·e ? intéresse·e ?

→ De façon globale, avez-vous aimé cette BD ?
    Répondait-elle à vos attentes ?
    La recommanderiez-vous ? (à toutes et à tous ?)
    Vous a-t-elle donné envie de poursuivre la saga ?

N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club graphique est d'avoir une discussion interactive :)

Attention aux spoilers !  Si vous souhaitez révéler un aspect important de l'intrigue, merci d'utiliser les balises suivantes :

Code:

[spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

• aurelyaya

Casual lecteur

#2 15 Février 2025 11:35:28

Eh bien eh bien je commence...

Tout d'abord l'histoire en elle-même.
    Ça allait. C'était une histoire intéressante. Qui s'adresse à la fois à un jeune public, comme un public plus âgé.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Mais presque complètement plagiée (car plus qu'inspirée) du Seigneur des Anneaux (j'y reviendrai + tard avec une tonne d'exemples)

.

L'aspect graphique
    Ce n'est pas du tout le style que j'aime. Les dessins en plus d'être basiques (dans le genre détails softs et traits grossiers), ils ne sont pas à mon goût. Mais bon j'ai vu pire, et ça ne m'a pas empêché d'apprécier l'histoire et la vue de certains paysages pas mal du tout, pour le ressenti en les voyant.
    J'ai bien aimé que la bd soit entièrement en couleur, que les encadrés ne soient pas tous identiques, avec des dépassements de couleurs et dessins un peu partout, avec quelques dessins grands formats.

Planète et population
    En y repensant, ça me fait penser à un style "La Planète interdite" de Laure-Marie Lapouge, ou toute oeuvre de Fantasy où on se retrouve plongé dans un univers totalement différent, peuplé de différentes créatures, qui ne sont pas forcément comme on pourrait le penser en les "voyant". Mais un univers très coloré en tous cas.

Personnages
    Cad, un véritable ami lui !

Je vais attendre votre avis pour poursuivre ce que j'ai à dire. Pour déjà rebondir sur des points évoqués. Mais en effet, je lirai la suite, je suis du genre curieuse et je n'aime pas les lectures inachevées. Et comme j'ai apprécié cette lecture (même si je sais que je n'en garderai aucun souvenir car pas transcendante/mémorable), et que

je me demande quels autres points l'auteur va se servir du seigneur des anneaux et dans quel ordre il va les mettre, eh bien je veux voir ça, étant fan du Seigneur des Anneaux et se rapportant

.

Je la recommanderai à un large public, mais surtout ceux qui ne sont pas attachés à l'aspect visuel en priorité, car bien loin d'un "Bride Stories" par exemple, qui aiment les histoires d'aventure, et qui ne sont pas rebootés par le plagiat.
  • Coper

Traque les coquilles !

#3 15 Février 2025 11:46:40

Hello !

J'ai bien aimé mais sans plus...

L'Histoire est plutôt sympa mais j'ai eu du mal à m’accrocher aux personnages. On comprend le monde et son histoire au fur et à mesure de la lecture, ça me dérange toujours de devoir attendre la fin pour comprendre le pourquoi de pleins de choses saugrenues de la lecture mais bon...
    Par contre :

je n'ai pas du tout fait le rapprochement avec le Seigneur des anneaux, je ne connais pas assez cette œuvre. J'ai uniquement vu les films mais c'est vrai qu'à y repenser, y'a des similitudes dans l'aspect quête

Graphiquement, je rejoins l'avis de aurelyaya... je n'ai pas non plus aimé ce graphisme et notamment les personnages avec ces effets de vagues, comme un "flou" sur les bord des têtes mais c'est vrai que les paysages sont beaux.
    Le soleil en forme de ballon de basket m'a intrigué (et déplu) mais on comprend plus tard son intérêt...

Honnêtement je ne sais pas si je lirais la suite.
    si je l'avais eu sous la main, probablement mais sans l'avoir et le temps filant, en toute honnêteté, je l'oublie et donc forcément la suite, ça me passe un peu au-dessus...

ça reste quand même très jeunesse, je ne le recommanderais pas pour des adultes, plutôt des grands enfants ou des jeunes ado.
  • Islo

Correctrice

#4 15 Février 2025 11:55:39

Hello,

Aspect graphique :
    J'ai trouvé les dessins assez simples, il n'est pas question ici de détails, mais les émotions sont assez bien retransmises. Les paysages sont également assez simples, c'est la nature mais j'ai bien aimé ces planches avec beaucoup de verdure, les doubles pages restaient dans les mêmes nuances, c'était cohérent et très joli, j'ai particulièrement apprécié ces teintes d'automne. Les planches plus sombres m'ont davantage déplu, j'avais parfois du mal à voir ce qui s'y passait. La mise en page assez simple me convenait tout à fait et j'avoue préféré cela à des mises en page un peu plus farfelues.

Les personnages :
    J'ai beaucoup aimé Cad et la relation entre les deux personnages. Ils forment un duo touchant et qu'on a bien envie d'aider. Ils s'attirent vers le haut, j'ai aimé leur entraide et leur façon bien distincte de voir les choses. Je trouve qu'ils se complètent bien, que ça fonctionne bien. Les autres personnages sont très mystérieux, j'ai bien envie de lire la suite pour comprendre qui ils sont et leur rôle à jouer dans tout cela.

Décor, intrigue, rythme :
    J'aime beaucoup la SFFF donc j'ai aimé découvrir un nouveau monde et j'ai bien envie de découvrir où tout cela va nous mener. L'idée du

soleil qui aurait existé puis disparu

est très intrigante. Je trouve que c'est très addictif et l'envie de lire le tome 2 directement après était forte mais je ne voulais pas mélanger les 2 donc après cet avis, je fonce lire le second tome. Ce premier tome est pour moi très introductif bien qu'il y ait quand même quelques actions et que l'aventure est présente. Il pose les bases et donne envie de continuer afin de voir comment Ipra est devenue telle qu'elle est et comment nos deux héros vont s'en sortir.

Pour conclure, je m'attendais à une lecture touchante et bien que ça n'a pas été un coup de coeur, je me suis laissée embarquer dans l'aventure. Les personnages y sont pour beaucoup avec quelques messages transmis qui m'ont touchée. L'intrigue est mise en place, maintenant hâte de lire le tome 2. Je le recommanderai peut-être davantage aux plus jeunes !

Je rejoins l'idée de Coper sur le fait qu'il faille attendre un long moment avant d'avoir certains éléments de réponse et encore, beaucoup de choses restent assez floues pour le moment pour moi.
    Et pareil :

Je n'ai pas fait le lien avec le Seigneur des anneaux mais c'est parce que je n'ai ni lu les livres ni vu les films :lol: Je ne peux donc pas donner mon avis sur ce point...

Dernière modification par Islo (16 Février 2025 11:17:02)

• Elilith

Apprenti Lecteur

#5 15 Février 2025 12:18:00

Salut salut !

C'est difficile je trouve d'avoir beaucoup beaucoup de choses à dire sur un tome unique d'une BD je me rends compte, mais je vais faire de mon mieux !

Style graphique :
    Déjà le style graphique est tout mignon et donne vie à des paysages magnifiques qui donne envie de les explorer ! Les personnages sont un peu moins visuellement de mon style mais ils sont très efficaces pour transmettre les émotions qu'ils ressentent. J'aime beaucoup certaines des planches qui laisse vraiment à voir le paysage.

Personnages :

J'ai trouvé les personnages attachants. Bien sûr les deux personnages principaux sont tout mignons et ont chacun leur petits défauts qui les rends humains et donne envie de les voir évoluer. J'ai aussi apprécié les personnages secondaires comme le papy qu'on cherche ou la vieille sorcière. Bien sûr le personnage du voleur je l'aime beaucoup moins mais c'est clairement fait exprès.

La planète, l'univers :

J'ai trouvé l'univers intriguant, on sent qu'il y a beaucoup de choses qui restent inconnues dans le passé de ce monde, mais le peu qu'on sait est déjà pas mal ! Après je trouve pas qu'il y en ait assez pour faire une dissertation par rapport à ce qu'un roman peut apporter en un seul tome.

Intrigue, Rythme :

Le rythme est tranquille, et c'est ce que j'ai apprécié le plus je crois, il y a un effet ballade au travers de ce nouveau monde qu'on découvre. L'histoire paraît pour l'instant assez manichéenne, ce qui n'est pas forcément systématique dans les YA. L'intrigue autour de l'anxiété de Béa m'intéresse beaucoup, j'aime bien ce parti pris graphique sur sa représentation.

Avis général:
    J'ai beaucoup aimé, je me demande si je n'emprunterais pas le tome 2 pour voir comment ça se continue !
  • aurelyaya

Casual lecteur

#6 15 Février 2025 12:44:25

Je suis fatiguée, je répondrai + tard aux messages.

Juste je voulais évoquer un détail qui m'a bien fait marrer sur le chat :

J'ai adoré le moment où il s'est mis à pioncer alors que les autres étaient en train de se faire cramer au dessus du feu. Il était là tranquille, alors que d'habitude on ne lui demandait rien mais il aidait tout le temps, et là pile on lui demande de l'aide.... Il s'endort. Mdr !

• Aryia

Correctrice

#7 15 Février 2025 12:45:34

Alors, c’est rigolo, car je suis quelqu’un qui, d’habitude, n’aime pas spécialement les illustrés … et pourtant, de ce que je vois, je fais cette fois-ci parti de ceux qui ont le plus accroché, visiblement !

• L’aspect graphique
    Je suis tombée amoureuse des illustrations. L’auteur-illustrateur nous offre un univers visuel admirablement doux : les traits sont tout en rondeur, tout en finesse, tout en délicatesse, à la fois très sobres et très détaillés, et les couleurs sont tout simplement fabuleuses, lumineuses mais douces, chaleureuses et tendres. C’est vraiment un régal pour les yeux, je pense que je pourrais passer des heures à admirer certaines planches, tellement c’est beau !

Et surtout. Surtout. Ce qui m’a vraiment le plus plu, c’est comment Tim Probert a « dessiné » l’anxiété. Je souffre de trouble anxieux généralisé, et j’ai vraiment trouvé que ça « résonnait » bien avec mes ressentis, mes impressions, mes sensations. Je n’imaginais pas qu’on pouvait représenter visuellement quelque chose de si « intime », de si « intérieur », et clairement, rien que pour cela, j’ai trouvé que c’était drôlement bien.

• Personnages
    Je me suis immédiatement sentie très proche de Béa … Sans doute parce que, comme je le disais, nous partageons la même anxiété féroce. Ces mêmes tourbillons de pensées affolantes, cette même sensation d’être submergées par cette angoisse dévorante qui nous enferme dans la noirceur et l’oppression, cette même impression que le monde est rempli d’une multitude de dangers potentiels et qu’il ne faut jamais, surtout JAMAIS baisser sa garde car, alors, ces menaces en profiteront pour débarquer et tout dévaster sur leur passage … Je pense que c’est vraiment parce qu’elle n’est pas une « héroïne badass » mais seulement une jeune fille un peu paumée, un peu fragile, que je l’ai tant apprécié.

Et j’ai également beaucoup aimé Cad. Sur le coup, il est clairement moins réaliste que Béa (vous en connaissez beaucoup, vous, des gens que vous venez de rencontrer et qui se propose immédiatement de partir en quête avec vous pour retrouver votre papi ? moi, personnellement, je ne connais personne d’aussi loyal et dévoué vis-à-vis d’une parfaite inconnue, et à vrai dire, personne d’aussi loyal et dévoué tout court), mais il est tellement « idéal », drôle, sage et attachant à la fois, que clairement, je l’ai adopté sans m’en rendre compte.

Pour les autres personnages, ils ne sont pas suffisamment approfondis pour qu’on puisse s’y attacher ou au contraire les détester, mais j’ai aimé voir Béa et Cad faire toutes ces rencontres, parfois heureuses, parfois plus délicates. Ce sont toujours des personnages assez hauts en couleur, peut-être trop « manichéens » par moment, mais qui ont vraiment une identité forte, donc pour des personnages « qu’on ne fait que croiser », ça permet de les garder en mémoire !

Mention spéciale pour le petit chat, parce qu’il est juste mignon, adorable à souhait. Voilà. La première place va toujours aux minous.

• L’histoire en elle-même

C’est vrai que nous sommes face à une quête qui peut sembler « anodine », mais qui m’a personnellement bien plus « happée » que certaines quêtes bien plus épiques : j’avais vraiment tellement envie qu’elle retrouve son grand-père, cet homme-cochon qui l’a recueillie, qui a pris soin d’elle, qui l’a entourée de tout son amour, et qu’elle aime tant en retour. Page après page, le désir de les voir réunir est de plus en plus fort, et cela d’autant plus qu’elle affronte tellement de ses peurs, qu’elle surmonte tellement de ses découragements, pour tenter de le retrouver.
    Béa, c’est une héroïne du quotidien avant d’être une héroïne de fantasy … même s’il y a un aspect magique et épique qui vient se rajouter à cette quête purement « familiale » !

• En bref …

J’ai vraiment été très agréablement surprise par ce premier tome, au point d’avoir vraiment très envie de me procurer le second, tout à la fois pour découvrir la suite de cette belle histoire et surtout pour avoir encore plus de belles illustrations à me « mettre sous la dent » quand j’ai besoin d’un petit cocon de douceur et de tendresse !
    Et je le recommanderai volontiers. Peut-être plus à un public adolescent, car je peux comprendre que ça semble trop « simpliste » pour les adultes, mais vraiment, c’est tellement rare que j’aime une bande-dessinée, rien que cela, ça va me pousser à le conseiller un peu partout !

• LaureenBrocorens

A la découverte des livres

#8 15 Février 2025 13:01:58

Bonjour,

Voici mon avis global juste après la lecture du premier tome : Très bonne lecture. J'ai beaucoup aimé la complicité entre Béa et Cad et également la représentation graphique des angoisses de Béa et comment Cad la pousse à se sortir de ses peurs. Les noms inventés sont attachants. Les illustrations sont belles à regarder. Peut-être un peu trop sombres par moments. Mais globalement, très belle lecture.

Après vos avis, voici ce que je rajouterais :

Au niveau graphisme des personnages, j'ai trouvé cela bizarre

que le grand-père de Béa soit un cochon

, ca n'a pas beaucoup de sens mais d'un autre côté on est dans la SF et ce mélange peut donc s'expliquer.

Je trouve l'histoire intéressante néanmoins mais ressemble un peu au Seigneur des Anneaux du point de vue de la quête et de la rencontre d'amis au fur et à mesure de cette quête. Par ailleurs, il y a tout de même certaines originalités. Mais ce n'est pas le seul livre qui témoigne d'une quête autour de quelque chose tout comme le Seigneur des Anneaux.

Je trouve le format du livre bien adapté à cette bande-dessinée, on dirait un livre trésor dans lequel on va se plonger pour découvrir ce fameux trésor. Le format du livre en fait, ainsi, un livre assez volumineux et c'est agréable d'en découvrir l'histoire.

Je trouve aussi que la représentation des angoisses de Béa sont bien illustrées et c'est un aspect assez original car je n'avais jamais vu cela dans un autre bande-dessinée.

Il manque peut-être un peu de suspense pour en faire une meilleure bande-dessinée. Je prend par exemple la bande-dessinée "Seuls" où le suspense est bien plus intense. Mais ce n'est peut-être pas le but de l'histoire et ainsi, je pense que c'est plus une bande-dessinée pour adolescents.

Voilà mon avis sur ce premier tome,

Bon samedi,

Laureen.
  • Aryia

Correctrice

#9 15 Février 2025 13:06:09

LaureenBrocorens a écrit

, ca n'a pas beaucoup de sens mais d'un autre côté on est dans la SF et ce mélange peut donc s'expliquer.

Vu que c'est son

grand-père adoptif

, cela ne m'a pas perturbée plus que cela, pour ma part ;)
  • LaureenBrocorens

A la découverte des livres

#10 15 Février 2025 13:11:21

Aryia a écrit
    LaureenBrocorens a écrit

Vu que c'est son

grand-père adoptif

, cela ne m'a pas perturbée plus que cela, pour ma part ;)

Ah oui c'est vrai juste comme cela fait un petit temps que j'ai lu le premier tome, je ne me souvenais plus. C'est en effet, alors intéressant. Merci pour cette précision Aryia :-)