#0 17 Février 2025 09:23:43
Oups, je suis en retard, mes excuses !
Alors pour moi ça a été un énorme coup de coeur et j'ai hâte de vous expliquer pourquoi !
J'aimerais d'abord poser le contexte de ma lecture de cette BD, et je suis assez surprise que ce point n'ai même pas été évoqué.
J'ai lu cette BD à voix haute à ma fille de 6 ans et demi, car je voulais lui faire découvrir la Fantasy. Alors non seulement j'ai découvert l'histoire à travers mes connaissances sur ce type d'univers mais SURTOUT j'ai pu constater à quel point l'histoire était bien écrite et dessinée pour les enfants ! Il s'agit quand même d'un livre jeunesse :)
Alors pour ma petite critique je vais parler en nous, et je distinguerai quand c'était différent !
→ Parlons de l'aspect graphique :
Qu'avez-vous pensé des dessins ? (façon de dessiner les personnages, les expressions, les décors, ... )
Des couleurs ?
Du type de dessin ?
De la mise en page ?
Nous avons adoré les dessins, je les ai trouvé très adaptés pour les enfants. Moi-même j'adore ce style cartoon dans la Fantasy. Les parties sombres de l'histoires ne faisaient pas trop peur pour ma fille, les expressions de Cad nous ont fait mourir de rire, pareil pour le chat ! J'ai adoré les dessins autour de l'anxiété et ma fille a tout de suite compris de quoi il s'agissait.
→ Qu'avez-vous pensé des personnages ?
De Béa et Cad, en particulier ?
De leurs caractères / leur relation ?
Et des autres personnages croisés ?
Votre ressenti sur les personnages a-t-il évolué au cours de la lecture ?
Coup de coeur pour Cad, vraiment ! Ma fille est fascinée par le fait qu'il soit un Galdurien et toute son histoire. Elle m'en parle tous les jours. Nous avons aussi aimé Béa de par sa fragilité et son courage. Nous avons beaucoup rigolé avec les deux marchants ambulants, nous avons aimé l'aubergiste aux omelettes.
→ Qu'avez-vous pensé de cet aperçu de la planète Irpa et du contexte ?
Les paysages sont magnifiques, le travail sur la lumière est vraiment très impressionnant. J'ai beaucoup aimé les mystères autour de cette planète, de ces peuples. Ce tome est très introductif mais justement on veut en savoir plus ! Petit point bonus pour la carte au début. J'ai dit à ma fille "tout bon livre de Fantasy contient une carte" et elle demandait tout le temps à retourner voir la carte pour comprendre où se trouvaient les personnages.
→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue et du rythme ?
Avez-vous été embarqué·e ? intéresse·e ?
C'est là que le côté jeunesse est intéressant. J'ai trouvé l'intrigue assez classique pour une BD de ce genre, mais pour ma fille qui découvrait, c'était l'explosion dans son cerveau ! Elle s'endormait chaque soir après 100 questions sur l'intrigue, l'univers, des "et si?", des "oui mais dans le deux alors, il va se passer ça ?", "et puis peut-être que Cad en fait ...", "Et donc les méchants alors ....". Donc je pense que pour les enfants ça marche très bien ! Moi même je veux savoir la suite.
→ De façon globale, avez-vous aimé cette BD ?
Répondait-elle à vos attentes ?
La recommanderiez-vous ? (à toutes et à tous ?)
Vous a-t-elle donné envie de poursuivre la saga ?
Je la recommande à toutes et tous, j'ai adoré ! Mais surtout je la recommande aux enfants qui voudraient découvrir ce type d'univers. J'ai été replongée dans la Fantasy comme je l'aime, comme dans Warcraft, avec les auberges, les marchants ambulants, les monstres, la magie. Une quête aussi, et surtout ! Personnellement je n'ai ressenti aucun lien avec le seigneur des anneaux ou Harry Potter, mais plutôt avec les jeux vidéos qui ont marqué mon adolescence. Je prendrai le tome 2 le mois prochain et j'ai vraiment hâte de lire la suite à ma fille :)