Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

• #0 16 Mars 2025 09:56:12

Oula, je lis tellement peu en ce moment que j'en oublie de passer sur le forum et que j'en ai oublié ce bookclub.

Pourtant pour une fois le livre etait lu dans les temps.
    Tout a été plutôt dit je suis aussi de l'équipe "j'ai adoré"
    J'étais même persuadée que ça serait un avis assez unanime, tellement jusqu'à présent je n'en avais lu que du bien.

Graphiquement c'est tout a fait le style que j'adore.
    J'ai trouvé l'histoire toute mignonne, très adaptée au public jeunesse pour des premiers pas en Fantasy.
    Je lirai la suite sans hésiter.
  • #0 17 Février 2025 09:23:43

Oups, je suis en retard, mes excuses !

Alors pour moi ça a été un énorme coup de coeur et j'ai hâte de vous expliquer pourquoi !

J'aimerais d'abord poser le contexte de ma lecture de cette BD, et je suis assez surprise que ce point n'ai même pas été évoqué.
    J'ai lu cette BD à voix haute à ma fille de 6 ans et demi, car je voulais lui faire découvrir la Fantasy. Alors non seulement j'ai découvert l'histoire à travers mes connaissances sur ce type d'univers mais SURTOUT j'ai pu constater à quel point l'histoire était bien écrite et dessinée pour les enfants ! Il s'agit quand même d'un livre jeunesse :)

Alors pour ma petite critique je vais parler en nous, et je distinguerai quand c'était différent !

→ Parlons de l'aspect graphique :
    Qu'avez-vous pensé des dessins ? (façon de dessiner les personnages, les expressions, les décors, ... )
    Des couleurs ?
    Du type de dessin ?
    De la mise en page ?

Nous avons adoré les dessins, je les ai trouvé très adaptés pour les enfants. Moi-même j'adore ce style cartoon dans la Fantasy. Les parties sombres de l'histoires ne faisaient pas trop peur pour ma fille, les expressions de Cad nous ont fait mourir de rire, pareil pour le chat ! J'ai adoré les dessins autour de l'anxiété et ma fille a tout de suite compris de quoi il s'agissait.

→ Qu'avez-vous pensé des personnages ?
    De Béa et Cad, en particulier ?
    De leurs caractères / leur relation ?
    Et des autres personnages croisés ?
    Votre ressenti sur les personnages a-t-il évolué au cours de la lecture ?

Coup de coeur pour Cad, vraiment ! Ma fille est fascinée par le fait qu'il soit un Galdurien et toute son histoire. Elle m'en parle tous les jours. Nous avons aussi aimé Béa de par sa fragilité et son courage. Nous avons beaucoup rigolé avec les deux marchants ambulants, nous avons aimé l'aubergiste aux omelettes.

→ Qu'avez-vous pensé de cet aperçu de la planète Irpa et du contexte ?

Les paysages sont magnifiques, le travail sur la lumière est vraiment très impressionnant. J'ai beaucoup aimé les mystères autour de cette planète, de ces peuples. Ce tome est très introductif mais justement on veut en savoir plus ! Petit point bonus pour la carte au début. J'ai dit à ma fille "tout bon livre de Fantasy contient une carte" et elle demandait tout le temps à retourner voir la carte pour comprendre où se trouvaient les personnages.

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue et du rythme ?
    Avez-vous été embarqué·e ? intéresse·e ?

C'est là que le côté jeunesse est intéressant. J'ai trouvé l'intrigue assez classique pour une BD de ce genre, mais pour ma fille qui découvrait, c'était l'explosion dans son cerveau ! Elle s'endormait chaque soir après 100 questions sur l'intrigue, l'univers, des "et si?", des "oui mais dans le deux alors, il va se passer ça ?", "et puis peut-être que Cad en fait ...", "Et donc les méchants alors ....". Donc je pense que pour les enfants ça marche très bien ! Moi même je veux savoir la suite.

→ De façon globale, avez-vous aimé cette BD ?
    Répondait-elle à vos attentes ?
    La recommanderiez-vous ? (à toutes et à tous ?)
    Vous a-t-elle donné envie de poursuivre la saga ?

Je la recommande à toutes et tous, j'ai adoré ! Mais surtout je la recommande aux enfants qui voudraient découvrir ce type d'univers. J'ai été replongée dans la Fantasy comme je l'aime, comme dans Warcraft, avec les auberges, les marchants ambulants, les monstres, la magie. Une quête aussi, et surtout ! Personnellement je n'ai ressenti aucun lien avec le seigneur des anneaux ou Harry Potter, mais plutôt avec les jeux vidéos qui ont marqué mon adolescence. Je prendrai le tome 2 le mois prochain et j'ai vraiment hâte de lire la suite à ma fille :)
  • #0 16 Février 2025 21:24:52

Bonsoir !
    Voici mon avis un poil tardif :)

Qu'avez-vous pensé des dessins ? (façon de dessiner les personnages, les expressions, les décors, ... )
    Des couleurs ? Du type de dessin ? De la mise en page ?

J'ai beaucoup aimé les dessins et ce dès les premières pages, les planches sont belles et les couleurs, sublimes

Julie27 a écrit

Concernant l'aspect graphique : Au début, je n'ai pas tellement apprécié le personnage de Béa et sa tête "rectangulaire" à la Minecraft… mais comme Maylie, je me suis habituée au fil des pages.

Mouahaha, ça ne m'avait pas du tout frappé, maintenant je ne vois que ca

→ Qu'avez-vous pensé des personnages ? De Béa et Cad, en particulier ?
    De leurs caractères / leur relation ? Et des autres personnages croisés ?
    Votre ressenti sur les personnages a-t-il évolué au cours de la lecture ?

J’ai trouvé les deux personnages principaux sympathiques sans en aimer un plus que l’autre. J’ai hâte de voir comment ils vont se développer dans la suite de leur aventure

Les environnements sont très beau et variés, c’est plaisant.

Avez-vous été embarqué·e ? intéresse·e ?

J’ai trouvé que l’intrigue se déroulait assez rapidement, on ne reste pas bien longtemps à un endroit, c’est dommage parfois. Mais bon, c’est quand même une bd assez épaisse déjà.
    L’histoire est intrigante :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

le soleil disparu, le peuple de Cad, les mystérieuses créatures réveillés et le non pas moins mystérieux cochon sorcier fraîchement disparu

, je trouve le tout assez original !

→ De façon globale, avez-vous aimé cette BD ? Vous a-t-elle donné envie de poursuivre la saga ?

Je poursuivrai ma lecture c’est certain !
  • #0 16 Février 2025 21:03:36

Bonsoir!

Comme promis, j'arrive en fin de week end, mais je suis dans les temps!
    J'ai lu tous vos avis, et je rejoins la majorité des avis positifs sur cette BD, donc mes réponses ne vont pas non plus transcender le book club :goutte:
    Pour info: j'ai lu les 3 tomes, c'est une BD que j'ai offerte à mon fils (qui a adoré!!!)

J'ai beaucoup aimé l'aspect "doudou" de cette BD. Les doubles planches sont sublimes, les couleurs douces, et tout ça contraste parfaitement avec l'anxiété de Béa. Je ne reviendrai pas sur ce point, je plussoie tout ce qui a été dit à son sujet.

Le duo Béa Cad fonctionne très bien: un bon équilibre, qui pour le moment est axé Cad positif et Béa négatif. L'influence de l'un sur l'autre se met en place petit à petit.
    J'ai un profond attachement pour le petit personnage bleu qui parle comme Yoda (purée, j'ai oublié comment il s'appelle. Il a un nom déjà?).

J'aime beaucoup la fantasy, alors j'ai plongé très facilement dans l'univers d'Irpa. Ce tome 1 donne des bases mais il y a encore beaucoup de questions sans réponses au sujet d'Irpa et de sa mythologie

on est plus "éclairé" dans le tome 3

Mais le world building est top et j'aime toujours autant les cartes en début de tome.

Je suis très bon public pour ce genre d'histoire, il ne m'en faut pas beaucoup: c'est cohérent, il y a des péripéties, une quête, des persos attachants, tout me va!

→ De façon globale, avez-vous aimé cette BD ?
    C'est une très belle découverte, et j'ai hâte que sorte le tome 4!!!
  • #0 16 Février 2025 18:25:04

C'est vrai que l'anxiété est vraiment bien représentée dans cette BD. Je ne l'ai pas souligné mais je m'étais fait la réflexion que c'était bien fait et je ne m'attendais pas du tout à retrouver ce genre de "scénario" dans la BD.

Après, étant une des seules qui a le moins aimé, je précise que je ne suis pas du tout (mais alors pas du tout) le public cible de la BD. Au delà de la jeunesse, je lis très peu de Fantasy et quand j'en lis il faut que ce soit "léger" donc le combo Cochon sorcier + quête... c'est pas mon truc :lol:

Mais je reconnais que c'est une belle BD qui peut trouver son public :)
  • #0 16 Février 2025 14:39:30

Comme beaucoup je suis super surprise de voir des avis aussi divers tant j'avais crus que ce serait unanimement une lecture globalement bonne.

@Julie je suis tellement d'accord par rapport aux couleurs ! Je lis peu de BD/mangas et m'attarde rarement sur les images quand je le fais, et là j'ai vraiment été transportée par ce travail sans réussir à mettre le doigt dessus !

@Maylie et d'autres, complètement d'accord pour le côté Myiazaki, et avec bonheur d'ailleurs ! On sent l'hommage, qu'il soit volontaire ou pas.

Je vous rejoins également sur les planches sombres, moins lisibles.

En revanche je ne trouve pas le personnage de Cad parfait, il a certes confiance en ses capacités mais il est aussi "trop" optimiste au point d'être oublieux et pas assez prudent (je prends pour exemple la vallée des crabes). Il a un côté très enfantin et naïf qui lui porte préjudice parfois. C'est une personnalité que je connais dans la vraie vie pour avoir des collègues/amis qui l'arborent et que du coup je trouve très bien dépeinte, notamment le côté entraperçu de cacher derrière tout ça de profondes blessures.

Pour finir, les similitudes avec le Seigneur des Anneaux ou Harry Potter se limitent pour moi à ce qu'on peut reprocher à toutes les histoires classiques ; "le retour d'un mal ancien tout noir". Le côté voyage peut se rapporter au Seigneur des Anneaux mais à part ça, je ne vois pas du tout d'équivalant direct aux personnages ou aux péripéties. La flamme a l'air d'être quelque chose de positif et non de maléfique contrairement à l'anneau et bien plus prépondérante que la lumière de Galadriel, le groupe de voyage est beaucoup plus petit, le personnage du rat voleur ne se rapporte à personne que je vois dans ces deux oeuvres ... A l'inverse de Sam ou de Ron, Cad est un personnage profondément optimiste et sur lequel on peut s'appuyer (pas du tout l'archétype du "petit pote", ni celui du "grand savant" que pourrait avoir Gandal), bref je vois ce que tu veux dire @aurelyalya, mais les refs sont pour moi plus de l'ordre de la coïncidence et de l'inspiration que du copié collé, je pense que bon nombre d'oeuvres ont au moins autant de similitudes. (ne serait ce que Harry Potter et le Seigneur des Anneaux entre eux :lol: )

Et oui comment ai je pu ne pas parler du chat comme @Arya et d'autres l'ont fait ! J'ai eu un moment de terreur au tout début quand j'ai vu qu'il partait avec eux, parce que je suis extrêmement sensible aux souffrances infligées aux animaux (dans le sens où ils sont complètement innocents et du coup ça me détruit quand ils subissent quelque chose), puis je me suis rassurée en me disant que ça restait du YA, donc peu de chance qu'il soit torturé dans l'histoire.
  • #0 16 Février 2025 12:00:59

C'est chouette de lire tous les échanges.
    Après ma lecture (puis la lecture de quelques chroniques), je me disais que ça allait être restreint pour discuter, avec des avis assez unanimes.
    Et moi la première, comme Emmani, je n'avais quasi rien noté.
    Finalement, c'est vraiment intéressant de voir des points de vue un peu différents :)

Concernant l'aspect graphique : Au début, je n'ai pas tellement apprécié le personnage de Béa et sa tête "rectangulaire" à la Minecraft… mais comme Maylie, je me suis habituée au fil des pages.
    J'ai préféré aussi les paysages, notamment quand ils prenaient pas mal de place.
    Et surtout j'ai aimé… les couleurs ! (j'avoue que j'avais des attentes par rapport à la couverture - qui m'a convaincue - et je n'ai pas été déçue).
    Par contre, je rejoins Islo notamment sur les pages plus sombres : visuellement, elles m'ont moins plu et j'ai trouvé ça "trop flou" pour comprendre ce qui s'y passe...

J'ai aussi beaucoup aimé aussi la représentation de l'anxiété... et Béa (#team-anxiété).
    Cad aussi, et j'imagine qu'il sera moins binaire par la suite (là, c'est presque "too much" pour son côté toujours joyeux / optimiste). Je reconnais quand même qu'il est attachant d'emblée.

Le contexte est intrigant. Je n'ai pas été dérangée par le fait de ne pas comprendre tout tout de suite. C'est introductif et ça me rend curieuse de poursuivre (mais je ne garantis pas de le faire, je n'ai pas été complètement embarquée non plus).

J'avoue ne pas avoir fait de lien avec Le Seigneur des Anneaux ou Harry Potter…

Globalement, c'est vraiment une bonne lecture, bien sympa.
    La suite ne sera pas une priorité (ce n'est pas un coup de coeur non plus) mais je suis intriguée quand même.
  • #0 16 Février 2025 11:54:34

Bonjour !

J’aime beaucoup le trait de crayon de Tim Probert, les dessins sont ronds, doux et les couleurs le sont tout autant ! Les paysages sont magnifiques, toutes les scènes qui représentent la forêt sont particulièrement belles. C’est agréable de suivre les aventures de Béa et Cad dans cet environnement. Comme l’a fait remarquer Julie27, j’ai trouvé très intéressant la manière dont est représentée l’anxiété de Béa, c’est très parlant.

Je ne me suis pas forcément attachée à un personnage en particulier mais j’ai tout de même trouvé nos héros sympathiques. Je rejoins certaines personnes sur le fait que Béa est plus réaliste que Cad. Ce dernier est le héros parfait prêt à affronter tous les dangers pour le bien d’à peu près n’importe qui.

sauf peut-être pour celui du rat voleur (je n’ai plus son nom en tête) avec qui il semble avoir une histoire complexe.

C’est, selon moi, le point fort de ce graphique. l’intrigue paraît assez simple au départ mais se complexifie à mesure qu’on avance dans l’histoire. 

Comme ça a été dit, j’ai aussi beaucoup aimé la tournure que l’histoire a prise avec la disparition totale du soleil (remplacé par une lumière fictive) et l’impact que peut avoir la flamme de Béa sur le monde.

Je n’avais pas vraiment fait de rapprochements avec Le Seigneur des Anneaux mais plus avec les films Ghibli sans que je me l’explique.

De façon globale, avez-vous aimé cette BD ?

J’ai passé un bon moment avec Lightfall. Même si c’est un assez gros graphique, la lecture était très fluide. Je l’ai lu d’une traite ! Avec cette fin, je suis curieuse de lire la suite, en espérant que l’histoire prenne vraiment son élan (le premier tome restant tout de même assez introductif). :-)
  • #0 16 Février 2025 08:50:57

Bonjouuuuur,

J'arrive un peu tardivement donc tout ce que je pensais a déjà été dit :lol: Je rejoins la team des "c'était trop chouette :pink:", j'ai beaucoup aimé le style graphique, la représentation de l'anxiété, les personnages de Béa et Cad, leur relation... C'est effectivement assez cosy, avec quand même de l'action et un peu de mystère, tout ce qui me plaît :D Je trouve le format long intéressant, on ne reste pas sur notre faim, là où en 60 pages l'auteur aurait moins eu le temps d'installer ce côté "cocon" et où tout se serait peut-être enchaîné trop vite. Ici on prend le temps et c'est cool ! Par contre ça reste un tome 1, donc ça me semble assez logique de pas avoir d'office tous les tenants et aboutissants, et comme Elojs j'ai apprécié découvrir au fur et à mesure. Et je suis ravie de savoir que j'aurai encore des choses à découvrir dans la suite !

Sur la question du plagiat je ne suis pas d'accord non plus, mais pareil tout a déjà été dit =) En le lisant, je me suis dit que c'était une histoire de quête "classique", sans que ça ne me pose de problème, perso quand je vais vers de l'heroic fantasy, et peut-être encore plus en BD/comics jeunesse, je ne m'attends pas à voir le genre réinventé. Par contre, y retrouver des références, généralement j'adore =D Bon là j'étais juste embarquée dans ma lecture, donc je n'ai pas fait de liens particuliers avec quoique ce soit :lol:

Bref, j'ai adoré, je l'ai fini avec une très forte envie de lire la suite, mais je me suis retenue pour être sûre de pas trop en dire par ici. Maintenant je vais pouvoir enchaîner :yeah:
  • #0 16 Février 2025 08:49:17

Bonjour ,
    Les BC s de Livraddict ont toujours été pour moi une source de curiosité à assouvir. Depuis le début (2009)
    Soit sortir un livre de ma pal ou ma WL et être ravie de l'avoir lu soit lire un genre que je ne lis jamais et découvrir ce genre et ses codes.

Ici, je suis allée complétement hors de ma zone de confort!
    J'ai vu qu'il était dispo à la médiathèque , alors pas de risque!

j'ai plongé dans un univers coloré , destiné à un jeune public mais en tant qu'adulte , j'y ai trouvé mon compte: le lâcher prise et l'évasion.
    Et ce qui m'a marqué est que derrière cette histoire de quête, des thèmes psychologiques , écologiques ,sont abordés avec tact.
    Les personnages principaux sont charismatiques avec leurs fêlures et leurs qualités.
    A un moment, j'ai eu très peur pour eux  puis un élan d'énergie et la situation se débloque....ouf!!!!
    Cette histoire m'a fait vibré, beaucoup d'avis sont donnés plus haut. Je n'ai pas les codes code ce genre de BD mais elle a le mérite de s'adresser à un large public.
    La carte m'a beaucoup plu en début d'ouvrage.
    Je lirai la suite, c'est sûr!
    Sans le BC, jamais je ne serai allée vers cette serie alors MERCI LIVRADDICT :heart:
  • #0 15 Février 2025 22:05:02

Je viens un peu nuancer ou rectifier mon propos parce qu'en me relisant, je m'aperçois que j'ai oublié certains éléments positifs et j'ai l'air de ne pas avoir énormément aimé ma lecture alors que je lui ai mis la note de 17, ce qui est top !

Je vous rejoins sur la représentation de l'anxiété très juste et touchante. J'ai vraiment adoré le fait que Cad soutienne et aide Béa, d'une manière si naturelle !
    En refeuilletant les pages, je retrouve aussi les paysages vraiment sublimes et je suis d'accord avec Emmani sur la notion de presque cosy =)

Bien que beaucoup de questions restent sans réponse, l'intrigue est bien construite et je rejoins le fait que c'est agréable de rentrer directement dans l'univers, sans en connaître les tenants et les aboutissants et de découvrir plein de choses par la suite. Comme je le disais dans mon message précédent, je trouve que c'est introductif mais justement ça permet de poser certaines bases, de se plonger dans l'univers, de découvrir ces personnages si doux et géniaux pour la suite !
  • #0 15 Février 2025 21:19:15

J'ai beaucoup aimé cette CD/Comics. J'ai lu les trois tomes sortis mais je ne vais détailler ici que le premier, je parlerai un peu des 2 autres dans le sujet "aller plus loin".
    Mon avis est assez proche de ceux d'Aryia, Elojs et Maylie : c'était une petite boule de fraicheur et d'aventure.
    Déjà au niveau visuel, j'ai trouvé ca très chouette. Les couleurs tout pimpantes donne tout de suite une ambiance agréable. C'est simpliste mais ca a du style. Le train cartoon "mignon" met aussi de bonne humeur je trouve, ca reste léger. On est sur une BD d'aventure Fantasy avec des perso qui vont se retrouver à devoir sauver le monde mais j'ai trouvé que l'auteur avait trouvé le bon dosage pour que ca ne soit pas sombre ni trop enfantin, c'est pile au milieu et ca fonctionne très bien.
    Les personnages sont hypers attachants. Un peu clichés certes mais avec une bonne humeur et une positivité communicative je trouve (palme à Cad). L'humour est aussi bien dosé, pas trop lourd
    ni trop sérieux.
    Dans le premier tome on nous dépeint un monde magique assez mignon (ca évolue un peu par la suite), j'avais l'impression de ma balader dans un univers genre Dofus/Wakfu, pour ceux qui connaissent. J'ai bien aimé arpenté ce monde et découvrir ses paysage et son histoire. J'ai aussi trouvé le rythme bien dosé, just ce qu'il faut de disucssion VS action, le tout dans une ambiance cosy.
    Au final une très bonne lecture qui plaira aux petits et aux grands.

aurelyaya : je trouve pas que ca soit très marqué Seigneur des anneaux. C'est aussi bien trop léger pour un monde du SdA. On n'a pas d'elfes, ni de rôdeurs, ni d'orcs bagarreurs, etc. Oui il y a des créatures typiques du monde de la Fantasy mais ca s'arrête là pour la ressemblance avec le SdA. Moi je trouve que ca fait plus jeu de role (genre le vieux guérisseur, le voleur, la créature légendaire, etc.). Bref ca tout simplement suit les codes d'un genre assez connu (Heroic Fantasy).

Maylie: c'est pas mal le lien avec le studio Ghibli pour la légerté de l'intrigue et le côté cosy.
  • #0 15 Février 2025 20:31:36

Elilith a écrit

C'est difficile je trouve d'avoir beaucoup beaucoup de choses à dire sur un tome unique d'une BD je me rends compte, mais je vais faire de mon mieux !

Je suis d'accord, j'ai pas grand chose à dire sur cette BD à part "coucou franchement c'était cool" :ptdr: Je crois que je vais surtout rebondir à ce que vous avez dit parce que pour le coup, ça vous a inspirées !

Bon, vous m'avez fait un peu peur, tous les premiers avis sont un peu plus mitigés je me suis dit "Mince, mais personne n'a aimé" :'S

Je suis étonnée que certains n'aient pas accroché aux graphismes, comme quoi, les goûts et les couleurs. Je pensais qu'on serait raccord dessus parce que moi j'ai adoré ! Quels paysages sublimes, autant les couleurs que la construction de l'arrière-plan en soit, quelle ambiance super cosy :pink:
    J'ai beaucoup aimé aussi la façon de représenter l'anxiété. Et j'ai beaucoup aimé le personnage de Béa pour cette anxiété, on est loin des héros courageux qui n'ont peur de rien, on a une héroïne beaucoup plus humaine qui nous montre que c'est okay d'avoir peur/d'être anxieux et qu'il faut simplement apprendre à les surmonter et vivre malgré les peurs/angoisses.
    Et Cad, mais qu'il est adorable ! J'ai bien aimé leurs discussions l'air de rien qui permettent de créer un lien entre eux de manière très naturelle et de nous attacher à eux.

Je n'ai pas songé une seconde au Seigneur des anneaux, forcément une quête avec une menace maléfique, on est obligé de passer par là dans une fantasy jeunesse en plus. Pour le reste, je trouve que certains pourraient franchement relever de la coïncidence (comme le "voyage d'une personne petite et une grande") ou être de simples références. On raconte pas du tout la même histoire. Quant à Harry Potter, là j'avoue que même en cherchant les similitudes je les vois pas tellement pour moi ça n'a rien à voir :emb:

Moi ça m'a plus évoqué une autre BD qu'on avait lu en BC, mais j'en parlerai dans l'autre topic ! Avec un tome, j'ai l'impression de ne largement pas avoir vu assez, je lirai la suite pour un avis plus complet sur cette série, mais j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé cette lecture !

• #0 15 Février 2025 17:44:24

Pour ma part, j'estime que glisser des références ou s'appuyer sur des tropes/codes ultra "classiques" d'un genre, ce n'est pas "copier" et encore moins "plagier". Pour moi, c'est plutôt s'inscrire/se placer dans une certaine lignée de récits, tout en essayant de créer une sorte de "complicité" avec un lecteur familier du genre qui va, du coup, reconnaitre en l'auteur un amoureux des mêmes histoires que lui.

Et surtout, beaucoup de points que tu évoques, aurelyaya ... ne sont même pas forcément "nés" avec le Seigneur des anneaux, mais sont déjà des "rappels" de schémas narratifs plus anciens encore, et qui sont en quelques sorte les "fondations" des épopées/quêtes initiatiques dans leur ensemble ... Donc j'ai un peu de mal avec cette "accusation" de plagiat, car dans ce cas 95% des romans de fantasy en sont aussi :goutte:
    (après, ça simplifierait la tâche, de n'avoir qu'un seul et unique bouquin à lire par genre :lol:)

• #0 15 Février 2025 17:31:12

Alors je trouve qu'il y a quand même une sacrée différence, à la base tu parles de plagiat et copié/collé et là tu nous dis qu'il y a des référénces...

Je trouve qu'en effet certaines sont "de belles ref" mais comme Maylie l’a dit certaines viennent d’autres films ou d'histoires et tu ne les as pas remarquées puisque tu ne connaissais pas forcément cet autre univers :)

Puis surtout ça reste des refs, certaines que tu notes sont carrément tiré par les cheveux (le premier point HP et SdA) et franchement je pense qu'on est loin du copié collé mais bien dans une histoire de fantasy, avec un monde original tout en gardant les codes (parce que oui, y a des codes dans chaque genres) donc beaucoup beaucoup beaucoup d’œuvres ont des similitudes mais faites exprès ou non... parfois on ne le saura pas :lol:

En tout cas, j'ai vraiment adoré cette BD et je suis curieuse de voir (ou revoir) certains Ghibli pour mieux saisir d'autres refs :pink: