[LC] Les romans majeurs de Jane Austen - mars à septembre 25

• A-Little-Bit-Dramatic

Propriétaire d une PAL boulimique

#11 11 Mars 2025 10:32:46

Elilith a écrit

A-Little-Bit-Dramatic a écrit

Merci Elilith pour ton retour ! Je vois que tu es super investie dans ta lecture de Raison et Sentiments, c'est chouette ! Je l'avais beaucoup aimé pour ma part lors de ma première lecture il y a de cela une dizaine d'années...je ne m'y suis pas encore remise mais j'ai hâte parce que je ne me rappelle plus de tout ! =)

Oui c'est un vrai plaisir de découvrir Jane Austen ! J'ai hâte de voir ce que tu en penses également après tout ce temps !

Chapitre 27 :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Alors là, je ne m'attendais pas du tout à apprendre que Edward était déjà fiancé ! Certes il n'as jamais été clair envers Elinor, mais vus son comportement, il était au courant qu'il y avait quelque chose ! C'est étonnant de voir à quel point les personnages ne communiquent pas du tout, toute cette tension autour du fait qu'on ne sait pas si Marianne et Willoughbi sont fiancés (je parierais pour un non) est terrible !

Les deux nouveaux personnages, Lucy et Anne Steele, ainsi que le couple Palmer (visiblement moins important pour l'instant) s'ajoutent à la galerie ultra variée de personnages. Je suis personnellement très surprise car si j'ai bien compris, Mme Palmer était le premier amour du Colonel Brandon ? Après, il faut croire qu'il aime les femmes pleine de vie mais peu mesurée, vu son amour pour Marianne (qui me met un peu mal à l'aise dans sa persistance, s'il tombait amoureux d'Elinor, ça me dérangerait probablement moins).

Conformément à ce que je pensais faire, j'ai demandé à internet un petit résumé des personnages sans spoiler par rapport au chapitre où j'en suis, et ça m'aide vraiment, j'ai aussi essayé de me faire des petits trucs pour mémoriser. Les "Middleton" sont "moyens", les "Dashwood" sont les "dashing heroines", les "Steele" sont l'obstacle en fer pour la relation d'Elinor et les "Palmer" sont des plantes d'apparat :lol: .

Edit : Mon chat m'a forcé à lire toute l'après-midi, donc j'arrive presqu'à la fin de l'oeuvre !
    Chapitre 44 :

Edward semblait vraiment amoureux de Lucy, en tout cas c'est comme ça que je l'interprète, donc j'avoue que je ne comprends pas bien ce qui a pu se passer avec Elinor. Ma foi. Par contre je me suis prises à vraiment espérer que le Colonel Brandon soit amoureux d'Elinor, ce qui serait un assortiment bien meilleur (je sens que ma façon d'écrire est clairement influencée par ma lecture durant plusieurs heures, désolée ^^'). En revanche concernant les "excuses" de Willougby, elles ne me font ni chaud ni froid. Il a décidé comme un grand garçon de courtiser Marianne sans prévoir de lui retourner ses sentiments, puis lorsqu'il en a développé a volontairement repoussé l'engagement pour finalement changer d'avis pour son propre profit. Alors certes il sera malheureux, mais ça reste un homme, et à cette époque, ils souffrent bien moins d'une "aventure passagère" que ce soit en termes de réputation que d'avenir, que les femmes. J'ai vraiment craint qu'on finisse sur la mort de Marianne mais cela semble être écarté, ouf !

EDIT : Et voilà c'est fini !
    Fin du livre :

Malheureusement ce que je craignais est arrivé et Marianne finit avec le Coloner ... Le truc c'est que je peux même pas me dire que c'est tout à fait normal pour l'époque vus les réflexions sur leur différence d'âge tout du long. Mais bon, l'âge ne fait pas tout.

En revanche je suis ravie et complétement abasourdie de la fin pour Elinor et Edward ! Déjà je pensais franchement qu'il aimait Lucy, alors que plus du tout, je ne pensais aussi pas que Lucy était vraiment si "machiavélique" que ce que l'imaginait Elinor, et finalement, tout à fait. C'est tout de même réjouissant que ce soit une fin heureuse pour eux deux.

Conclusion :

J'ai passé le livre à complètement me fourvoyer et à mal comprendre les situations, mais tant pis :D ! Au final j'ai trouvé l'histoire vraiment intéressante et ça se lit étonnamment tout seul pour un si "vieux" livre. Les personnages sont divertissants et hauts en couleur, et j'ai été clairement surprise par de nombreux "twists". Après je ne dirais pas non plus que l'histoire était passionnante parce que ça reste entièrement un jeu de "qui va finir avec qui" sans trop d'intrigues secondaires, mais j'ai passé un très bon moment à le lire et j'ai hâte de découvrir le reste de la bibliographie de Jane Austen !

Oh tu as déjà fini ? Trop chouette ! Moi je suis encore dans mes lectures d'hiver mais je vais peut-être les mettre en pause un moment, le temps de commencer Raison et Sentiments. Je te remercie pour ce retour ultra détaillé et qui me fait dire que j'ai oublié pas mal de situations, quand même. En tout cas, je te rejoins quand tu dis que ça se lit vraiment bien, c'est aussi ce que j'avais retenu de ce roman : en comparaison, j'avais mis plus de temps à entrer dans Orgueil et Préjugés et à me familiariser avec l'univers. :D Tu me donnes vraiment envie de m'y remettre !

• Mypianocanta

Livraddictien de l'espace

#12 11 Mars 2025 11:02:25

Je m'abonne à la discussion … pour venir mettre mon grain de sel vu que je les ai lus et relus et re-relus… et je vous rejoindrai certainement pour un ou deux puisque je suis passée (pour mon Xème relecture) à la VO :pink:
    Donc à très vite !
  • A-Little-Bit-Dramatic

#13 15 Mars 2025 14:10:40

Mypianocanta a écrit

Je m'abonne à la discussion … pour venir mettre mon grain de sel vu que je les ai lus et relus et re-relus… et je vous rejoindrai certainement pour un ou deux puisque je suis passée (pour mon Xème relecture) à la VO :pink:
    Donc à très vite !

Bienvenue sur la discussion et ravie de te compter parmi nous ! :pink:

• A-Little-Bit-Dramatic

#14 31 Mars 2025 10:23:48

Bonjour à tous !

Sur le gong, j'ai terminé hier soir ma lecture de Raison et Sentiments et c'était vraiment chouette ! :pink: Je me suis rendu compte que je ne me souvenais pas vraiment de cette lecture alors que les intrigues de Emma, Northanger Abbey ou encore, Mansfield Park ou Orgueil et Préjugés étaient plus présentes à mon esprit. Finalement, avec Persuasion, Raison et Sentiments est celui dont je me souvenais le moins et j'ai pris grand plaisir à le redécouvrir ! Bon, comme d'habitude avec Jane Austen, les premiers chapitres m'ont donné du fil à retordre ! :lol: J'ai toujours du mal à me plonger dès le début dans ses romans, je trouve qu'ils se méritent. Et puis une fois qu'on a pris un rythme de croisière, ça va tout seul !

Même si l'oeuvre de Jane Austen n'est qu'une grande variation sur les relations hommes-femmes au début du XIXe siècle, dont l'aboutissement ultime est le mariage, elle parvient toujours à rendre ses personnages complexes, pleins de relief. J'ai beaucoup aimé le duo formé par les sœurs Dashwood et si je me souvenais que Marianne était plus légère qu'Elinor, peut-être plus écervelée, finalement, ce n'est pas exactement le cas... :)

Bref, vous l'aurez compris, ce fut une lecture très agréable et j'ai hâte de poursuivre nos lectures communes ! :ok:
  • domi_troizarsouilles

#15 31 Mars 2025 13:13:39

Hello!

Je me suis abonnée à cette discussion mais je ne me décidais pas à franchir le pas de participer, et là j'hésite encore...
    C'est que j'ai déjà plusieurs lectures en cours, c'est toujours le cas donc a priori ce n'est pas un problème, sauf que là, il y en a au moins deux qui demandent beaucoup de concentration et, pour comble, les deux sont aussi des LC... désormais en complet décalage (vive les balises spoiler!)

Par ailleurs, je ne connais pas du tout Jane Austen: je n'ai jamais rien lu d'elle, ni même vu l'un des films qui ont été fait autour de l'un ou l'autre de ses livres.
    Cela dit, bien entendu, comme tout le monde j'ai déjà entendu parler d'elle et de son oeuvre... mais avec un intérêt très relatif, d'autant plus que je ne suis pas (du tout) lectrice de classiques.

Bref, le combo parfait pour ne pas me lancer dans cette LC, en plus composée de plusieurs oeuvres... mais aussi pour attiser ma curiosité!
    J'ai donc commencé Raison et sentiments, profitant du fait qu'il fait partie de l'abonnement Kindle.

J'en suis à 3%, et je te rejoins entièrement sur ceci:

Bon, comme d'habitude avec Jane Austen, les premiers chapitres m'ont donné du fil à retordre ! :lol: J'ai toujours du mal à me plonger dès le début dans ses romans, je trouve qu'ils se méritent.

Pour l'instant, je n'en suis donc qu'au tout, tout début, mais je m'ennuie à mourir! Ma seule motivation est que j'ai toujours beaucoup de mal à abandonner un quelconque livre, et que je n'ai vraiment pas envie de rester sur une déception alors que tout le monde dit tant de bien sur cette autrice.
    Je vais donc poursuivre (au moins un peu), en espérant que ça ne dérange pas que je sois en décalage?
    Je verrai ensuite si je vous rejoins sur Persuasion... ou pas!

Dernière modification par domi_troizarsouilles (31 Mars 2025 13:14:26)

• A-Little-Bit-Dramatic

#16 31 Mars 2025 18:02:13

domi_troizarsouilles a écrit

Hello!

Je me suis abonnée à cette discussion mais je ne me décidais pas à franchir le pas de participer, et là j'hésite encore...
    C'est que j'ai déjà plusieurs lectures en cours, c'est toujours le cas donc a priori ce n'est pas un problème, sauf que là, il y en a au moins deux qui demandent beaucoup de concentration et, pour comble, les deux sont aussi des LC... désormais en complet décalage (vive les balises spoiler!)

Par ailleurs, je ne connais pas du tout Jane Austen: je n'ai jamais rien lu d'elle, ni même vu l'un des films qui ont été fait autour de l'un ou l'autre de ses livres.
    Cela dit, bien entendu, comme tout le monde j'ai déjà entendu parler d'elle et de son oeuvre... mais avec un intérêt très relatif, d'autant plus que je ne suis pas (du tout) lectrice de classiques.

Bref, le combo parfait pour ne pas me lancer dans cette LC, en plus composée de plusieurs oeuvres... mais aussi pour attiser ma curiosité!
    J'ai donc commencé Raison et sentiments, profitant du fait qu'il fait partie de l'abonnement Kindle.

J'en suis à 3%, et je te rejoins entièrement sur ceci:

Bon, comme d'habitude avec Jane Austen, les premiers chapitres m'ont donné du fil à retordre ! :lol: J'ai toujours du mal à me plonger dès le début dans ses romans, je trouve qu'ils se méritent.

Pour l'instant, je n'en suis donc qu'au tout, tout début, mais je m'ennuie à mourir! Ma seule motivation est que j'ai toujours beaucoup de mal à abandonner un quelconque livre, et que je n'ai vraiment pas envie de rester sur une déception alors que tout le monde dit tant de bien sur cette autrice.
    Je vais donc poursuivre (au moins un peu), en espérant que ça ne dérange pas que je sois en décalage?
    Je verrai ensuite si je vous rejoins sur Persuasion... ou pas!

Bienvenue à toi par ici ! ;) Je suis ravie de te compter parmi nous !
    C'est vrai que Jane Austen, c'est particulier au départ ! Quand j'ai lu Orgueil et Préjugés la première fois j'étais tellement déroutée ! Je ne comprenais pas qui était qui et les liens entre les personnages et j'ai trouvé que ce n'était pas évident.

Je comprends totalement ton sentiment d'ennui avec le début de Raison et Sentiments. Je croise fort les doigts pour que ça se passe mieux pour toi en persévérant et que tu aimeras la suite car ça vaut le coup. :D

• Elilith

Baby lecteur

#17 10 Avril 2025 13:48:34

Coucou par ici !

J'attaque Persuasion aujourd'hui et fiou, il faut se réhabituer au style après avoir lus des romans modernes le reste du mois (avec les aventures de Sherlock Holmes qui est un peu moins moderne, mais a clairement un style beaucoup plus approchable).
  • Mypianocanta

Livraddictien de l'espace

#18 10 Avril 2025 16:39:49

Persuasion est un de mes préférés (même si sur 6 romans c'est un peu faussé parce que je les aime tous) mais j'ai une affection particulière pour l'héroïne de celui-ci et pour l'histoire au long cours (je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher votre lecture).
    Juste une remarque (et ce n'est pas un reproche) : c'est le dernier complet écrit par Jane Austen, et il est souvent décrit comme le roman "de la maturité" alors je trouve dommage de le lire en 2e mais du coup je suis curieuse de voir comment vous allez l'appréhender :D
  • Elilith

Baby lecteur

#19 11 Avril 2025 15:21:09

Oui j'ai été surprise aussi qu'il soit deuxième dans le planning ! Dans toutes les listes que j'ai vus, il était toujours dernier en ordre de lecture recommandé, mais bon, je ne pense pas que ce soit un soucis, surtout juste derrière "Raisons et Sentiments" qui est son premier si j'ai bien compris ? Et du coup probablement l'histoire la moins aboutie, ça doit donner un coup de boost de lire un de ses meilleurs derrière.

J'ai lus jusqu'au chapitre 8 et voici mes premiers retours :
    Déjà ça se lit drôlement bien, par rapport à Raisons et Sentiments je trouve. Il y a le même bordel de noms dans tous les sens (en plus certains se ressemblent, et des personnages sont appelés de plusieurs manières différentes, à l'aide), mais je sais pas si c'est l'habitude d'avoir déjà lus un de ses livres ou qu'il y a vraiment un style plus fluide, mais c'est très agréable à lire.

Je pense que le protagoniste romantique est assez clair (je ne lis pas la quatrième de couverture pour garder le max de surprise). Je comprends complètement pourquoi il ne veut rien avoir à faire avec elle en revanche, je me demande comment la situation va pouvoir évoluer pour que ça change ! Le personnage de Anne a l'air très injustement traité, même si je ne vois pas le problème avec Elizabeth en dehors de sont traitement de sa soeur justement. Mary me fait bien rire, je vois exactement le genre de personne que c'est, et je m'y reconnais presque un peu dans certains de mes défauts (pas autant j'espère haha) !

• Elilith

Baby lecteur

#20 13 Avril 2025 09:40:02

Et bien j'ai fini hier soir ! C'est fou ce que ça se lit vite ! Je pense que j'ai effectivement préféré à "Raisons et Sentiments", mais majoritairement car il était plus court, contrairement au premier qui était un peu mou parfois à mon goût. En revanche, cette brièveté a aussi ses défauts à mon sens.

Notamment, j'ai trouvé que Wentworth n'était pas du tout assez développé ! On ne connaît rien de sa relation avec Anne au final, si ce n'est qu'il est intelligent sans doute, et beau, visiblement.
    Autre petit truc que j'ai trouvé dérangeant : le personnage de Elizabeth est clairement décrié, et ok, ce n'est pas le couteau le plus affuté du tiroir, et clairement elle est arrogante, mais à un moment, la narration se moque d'elle parce qu'elle se contente de leur petite maison de Bath alors que celle d'avant était plus grande. Euh, ok ? J'ai mal compris quelque chose ou ... ? Parce que c'est une qualité pour moi ça, même si c'est pas pour de bonnes raisons (elle est contente parce que c'est la meilleure maison de la ville), mieux vaut ça que de passer ses journées à se morfondre de leur descente en société.
    Idem, Mme Smith toute prête à envoyer sa seule amie dans les bras d'un sociopathe (je grossis un poil le trait) pour son propre gain, c'est vachement vite oublié au titre de "ouiii mais avec toi il sera sympaaa", alors qu'elle ne l'as pas vus depuis 3 ans !

Je n'ai pas grand chose de plus à dire malheureusement, on reconnaît clairement le style de Jane Austen, l'époque similaire etc. Hâte de lire les suivants, en espérant un peu de variation sur les tropes utilisés !