#21 01 Mai 2025 10:24:00
Elilith a écritOui j'ai été surprise aussi qu'il soit deuxième dans le planning ! Dans toutes les listes que j'ai vus, il était toujours dernier en ordre de lecture recommandé, mais bon, je ne pense pas que ce soit un soucis, surtout juste derrière "Raisons et Sentiments" qui est son premier si j'ai bien compris ? Et du coup probablement l'histoire la moins aboutie, ça doit donner un coup de boost de lire un de ses meilleurs derrière.
J'ai lus jusqu'au chapitre 8 et voici mes premiers retours :
Déjà ça se lit drôlement bien, par rapport à Raisons et Sentiments je trouve. Il y a le même bordel de noms dans tous les sens (en plus certains se ressemblent, et des personnages sont appelés de plusieurs manières différentes, à l'aide), mais je sais pas si c'est l'habitude d'avoir déjà lus un de ses livres ou qu'il y a vraiment un style plus fluide, mais c'est très agréable à lire.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Je pense que le protagoniste romantique est assez clair (je ne lis pas la quatrième de couverture pour garder le max de surprise). Je comprends complètement pourquoi il ne veut rien avoir à faire avec elle en revanche, je me demande comment la situation va pouvoir évoluer pour que ça change ! Le personnage de Anne a l'air très injustement traité, même si je ne vois pas le problème avec Elizabeth en dehors de sont traitement de sa soeur justement. Mary me fait bien rire, je vois exactement le genre de personne que c'est, et je m'y reconnais presque un peu dans certains de mes défauts (pas autant j'espère haha) !
Coucou Elilith,
Je suis ravie de voir que tu as aimé Persuasion. Moi j'y suis encore, je l'ai commencé un peu tard et je me doutais que je ne l'aurais pas terminé fin avril. Mais il doit me rester une grosse centaine de pages.
J'ai le même ressenti que toi, j'ai trouvé qu'on y entrait plus facilement que dans Raison et Sentiments : peut-être as-tu raison quand tu dis que d'avoir déjà lu un de ses romans récemment permet justement cette immersion plus aisée dans le style, l'univers, la langue... :)
Je n'avais plus beaucoup de souvenirs de ce roman de mon côté, je le redécouvre vraiment et je l'aime beaucoup pour le moment. =D
Mypianocanta a écritPersuasion est un de mes préférés (même si sur 6 romans c'est un peu faussé parce que je les aime tous) mais j'ai une affection particulière pour l'héroïne de celui-ci et pour l'histoire au long cours (je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher votre lecture).
Juste une remarque (et ce n'est pas un reproche) : c'est le dernier complet écrit par Jane Austen, et il est souvent décrit comme le roman "de la maturité" alors je trouve dommage de le lire en 2e mais du coup je suis curieuse de voir comment vous allez l'appréhender :D
Merci pour ta remarque Mypianocanta, effectivement, j'ai lu ça après avoir créé le planning des lectures communes et je n'ai pas eu envie de le bouleverser... j'avais découvert les romans de Jane Austen dans le désordre la première fois (je suis une Janéite en carton :lol: ) et ça ne m'avait pas gênée plus que ça donc c'est vrai que je n'ai pas pensé à organiser les lectures communes chronologiquement, on va dire... :S Au temps pour moi ! oops :-)
Dernière modification par A-Little-Bit-Dramatic (01 Mai 2025 10:32:18)