[LC] Les romans majeurs de Jane Austen - mars à septembre 25

• A-Little-Bit-Dramatic

Propriétaire d une PAL boulimique

#21 01 Mai 2025 10:24:00

Elilith a écrit

Oui j'ai été surprise aussi qu'il soit deuxième dans le planning ! Dans toutes les listes que j'ai vus, il était toujours dernier en ordre de lecture recommandé, mais bon, je ne pense pas que ce soit un soucis, surtout juste derrière "Raisons et Sentiments" qui est son premier si j'ai bien compris ? Et du coup probablement l'histoire la moins aboutie, ça doit donner un coup de boost de lire un de ses meilleurs derrière.

J'ai lus jusqu'au chapitre 8 et voici mes premiers retours :
    Déjà ça se lit drôlement bien, par rapport à Raisons et Sentiments je trouve. Il y a le même bordel de noms dans tous les sens (en plus certains se ressemblent, et des personnages sont appelés de plusieurs manières différentes, à l'aide), mais je sais pas si c'est l'habitude d'avoir déjà lus un de ses livres ou qu'il y a vraiment un style plus fluide, mais c'est très agréable à lire.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je pense que le protagoniste romantique est assez clair (je ne lis pas la quatrième de couverture pour garder le max de surprise). Je comprends complètement pourquoi il ne veut rien avoir à faire avec elle en revanche, je me demande comment la situation va pouvoir évoluer pour que ça change ! Le personnage de Anne a l'air très injustement traité, même si je ne vois pas le problème avec Elizabeth en dehors de sont traitement de sa soeur justement. Mary me fait bien rire, je vois exactement le genre de personne que c'est, et je m'y reconnais presque un peu dans certains de mes défauts (pas autant j'espère haha) !

Coucou Elilith,

Je suis ravie de voir que tu as aimé Persuasion. Moi j'y suis encore, je l'ai commencé un peu tard et je me doutais que je ne l'aurais pas terminé fin avril. Mais il doit me rester une grosse centaine de pages.
    J'ai le même ressenti que toi, j'ai trouvé qu'on y entrait plus facilement que dans Raison et Sentiments : peut-être as-tu raison quand tu dis que d'avoir déjà lu un de ses romans récemment permet justement cette immersion plus aisée dans le style, l'univers, la langue... :)

Je n'avais plus beaucoup de souvenirs de ce roman de mon côté, je le redécouvre vraiment et je l'aime beaucoup pour le moment. =D

Mypianocanta a écrit

Persuasion est un de mes préférés (même si sur 6 romans c'est un peu faussé parce que je les aime tous) mais j'ai une affection particulière pour l'héroïne de celui-ci et pour l'histoire au long cours (je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher votre lecture).
    Juste une remarque (et ce n'est pas un reproche) : c'est le dernier complet écrit par Jane Austen, et il est souvent décrit comme le roman "de la maturité" alors je trouve dommage de le lire en 2e mais du coup je suis curieuse de voir comment vous allez l'appréhender :D

Merci pour ta remarque Mypianocanta, effectivement, j'ai lu ça après avoir créé le planning des lectures communes et je n'ai pas eu envie de le bouleverser... j'avais découvert les romans de Jane Austen dans le désordre la première fois (je suis une Janéite en carton :lol: ) et ça ne m'avait pas gênée plus que ça donc c'est vrai que je n'ai pas pensé à organiser les lectures communes chronologiquement, on va dire... :S Au temps pour moi ! oops :-)

Dernière modification par A-Little-Bit-Dramatic (01 Mai 2025 10:32:18)

• Elena88

Dévaliseur de rayonnages

#22 04 Mai 2025 13:26:59

Bonjour

J'ai commencé Orgueil et préjugés, j'en ai lu une cinquantaine de pages, et on y a un bel aperçu de la condition féminine de l'époque !

notamment une belle définition de ce que l'on considérait comme une "femme accomplie" :ko:. Le contraste avec l'époque actuelle est saisissant aussi lorsqu'Elizabeth décide de se rendre à Netherfield à pied pour voir sa sœur Jane malade, soit environ 5 km de marche
    "Avoir marché trois miles par un temps si mauvais, de si bonne heure et toute seule, était pour Mrs Hurst et Miss Bingley une chose presque incroyable."

Quelqu'un d'autre l'a commencé aussi ?
  • A-Little-Bit-Dramatic

Propriétaire d une PAL boulimique

#23 06 Mai 2025 21:25:09

Elena88 a écrit

Bonjour

J'ai commencé Orgueil et préjugés, j'en ai lu une cinquantaine de pages, et on y a un bel aperçu de la condition féminine de l'époque !

notamment une belle définition de ce que l'on considérait comme une "femme accomplie" :ko:. Le contraste avec l'époque actuelle est saisissant aussi lorsqu'Elizabeth décide de se rendre à Netherfield à pied pour voir sa sœur Jane malade, soit environ 5 km de marche
    "Avoir marché trois miles par un temps si mauvais, de si bonne heure et toute seule, était pour Mrs Hurst et Miss Bingley une chose presque incroyable."

Quelqu'un d'autre l'a commencé aussi ?

Bonjour Elena88,

Ravie de voir que tu as commencé Orgueil et Préjugés. C'est celui dont j'ai le plus de souvenirs, peut-être grâce aux adaptations télévisées. :-) J'ai hâte de le commencer, d'ici quelques jours pour moi, le temps de digérer un peu Persuasion, que j'ai beaucoup aimé. :pink:

• Emmani

Modératrice

#24 07 Mai 2025 09:57:42

J'espère pouvoir me le caser, j'ai loupé Persuasion déjà :lol:
    Ça risque d'être plutôt en fin de mois
  • Elena88

Dévaliseur de rayonnages

#25 07 Mai 2025 16:21:46

J'avance plutôt vite dans ma lecture d'Orgueil et préjugés, je viens de finir le chapitre 36 soit un peu plus de la moitié et j'aime beaucoup ! Le style reste très accessible deux siècles après, la traductrice y est peut être pour beaucoup.

grosse surprise avec la déclaration de Darcy, même si je connais un peu l'histoire pour avoir vu le film il y a quelques années, je ne m'y attendais pas à ce moment là et de cette façon. Elizabeth en est d'ailleurs toute chamboulée !
    La lettre qu'il lui adresse le lendemain nous éclaire sur son honnêteté et sa droiture mais je me doutais que le lieutenant Wickham n'avait pas forcément donné une version objective de son différend avec Darcy.

Je me suis attachée assez vite à Elizabeth et sa sœur Jane, l'une vive et l'autre plus posée, à leurs personnalités franches, vraies et entières. Les autres sœurs sont pour le moment beaucoup plus secondaires. Mr Bennet semble plutôt placide et d'humeur égale, contrairement à sa femme et "ses nerfs" quand elle est contrariée

je l'imagine assez représentative de l'hystérie féminine, cette maladie qu'on aimait attribuer aux femmes dont le comportement ne se conformait pas aux attentes patriarcales

• Elilith

Baby lecteur

#26 14 Mai 2025 19:43:57

Coucou ! J'avais beaucoup de BC et de LC en cours du coup je n'ai pu commencer que aujourd'hui malheureusement ! Je ne peux lire encore aucun de tes spoilers Elena, mais ça va venir :D !
    Prologue

Remarque salée : Super, on parle de “lectrices” dans le Prologue de mon édition parue en 2016 … est ce qu'il serait pas temps, chez les éditions Hugo roman, de grandir un peu et d'arrêter de partir du principe que les romans d'amour sont uniquement pour les femmes ?

Chapitre 3

Petite crainte en commençant ce roman, je me souviens trop bien du film donc j'ai peur de m'ennuyer (il a l'air bien plus long que persuasion) et de ne pas avoir grand chose à partager avec vous sans spoiler. Je note toutefois que c'est un plaisir de replonger dans un Jane Austen et que je me suis bien faite à son style.

J'espère bien avancer et pouvoir rapidement lire tes commentaires! A-little-bit-dramatic, j'espère que tu as pu commencer aussi !
  • SamVM

Néophyte de la lecture

#27 14 Mai 2025 21:41:55

Coucou :) Je me permets de suivre la conversation :) Je l’ai lu il y a un an +-. Je pense vous rejoindre pour « Emma » en Juin :)
  • Elena88

Dévaliseur de rayonnages

#28 15 Mai 2025 17:44:44

Contente de voir que tu as pu le commencer aussi Elilith
    Je viens de vérifier il n'y a pas de préface dans l'édition que j'ai lue (Hauteville) donc pas ce type de préjugé.
    Je l'ai terminé et j'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture

Dous couvert d'histoire d'amour, Jane Austen nous livre une belle peinture de la société de l'époque, avec l'importance des classes sociales qui érigent des barrières quasi insurmontables , et une description de la condition féminine qui m'a fait frémir, impossible de m'imaginer vivre à cette époque et de me conformer à ses règles ! La femme, en dehors de ses fonctions de mère et d'épouse, doit se contenter de centre d'intérêts très frivoles et de n'avoir qu'un rôle accessoire. Son épanouissement ne se conçoit que dans le mariage. Heureusement on y voit qu'avec de l'esprit une femme pouvait toutefois s'élever au-dessus de cette condition peu valorisante.
    Lydia aura eu aussi son "heure de gloire" si l'on peut dire !

J'ai maintenant hâte de revoir l'une ou l'autre des adaptations en film, déjà vues mais dont le souvenir est assez flou...
    Et je relirai Jane Austen c'est sûr :pink:

Hâte de lire vos impressions aussi !!!
  • Tinkii

Lecteur en pantoufles

#29 16 Mai 2025 00:16:30

Bonjour !! je voulais vous rejoindre pour la lecture commune de ce mois ci avec orgueil et préjugés sauf que je fais fasse à un petit souci. La version que je lis est la traduction de 1947 à travers le livre illustré de Margau Mottin et je n’arrive pas à le lire. J’en suis à la page 52 à peine … Les tournures de phrases sont plombantes et pas très digestes… d’où ma question : quelle version ou traduction possédez vous ?
    Merci d’avance

Dernière modification par Tinkii (16 Mai 2025 00:25:05)

• Elena88

Dévaliseur de rayonnages

#30 16 Mai 2025 01:37:55

Tinkii j'ai lu l'édition Hauteville (Bragelonne) sortie en 2020 , traduite par Éloïse Parks, le style est actuel, très agréable à lire et les pages se tournent toutes seules .