[Le couple et l'argent - Mars 2025] - Parlons du livre

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 22 Mars 2025 08:54:25

    Bonjour,

    ► Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur l'essai Le couple et l'argent : Pourquoi les hommes sont plus riches que les femmes, de Titiou Lecoq.


    Quelques pistes pour donner votre avis :
    (ce sont juste des pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin)

    → Qu'avez-vous pensé de la construction du livre ?
    De l'articulation des parties ?

    → Et de la narration, avec le personnage de Gwendoline ? Du "ton" du livre ?

    → Certaines parties vous ont-elles davantage plu / déplu ?
    Je remets l'ordre des thématiques :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    - Argent de poche et éducation financière
    - Taxe rose
    - Choix du métier et discrimination salariale
    - Emménagement et organisation des finances communes
    - Femmes de l'Histoire et aventure de l'épargne
    - Histoire : Salaires des femmes mariées et liberté économique
    - Enfants et temps partiel
    - Tâches ménagères
    - Impôts
    - Séparation
    - Proches aidants et héritage
    - Femmes riches et Bourse
    - Retraite


    N'hésitez pas à préciser votre édition (dans l'édition poche, il y a un guide pratique en plus ; l'avez-vous trouvé utile ?)

    → Avez-vous trouvé que c'était facilement accessible ?

    → Qu'avez-vous pensé des sources et références citées ?

    → Vous êtes-vous retrouvé·e dans les situations mises en avant ?

    → Avez-vous appris beaucoup de choses ?

    → Ce livre a-t-il changé votre perception sur certains points?

    → Avez-vous trouvé ce livre intéressant ?
    Et donné envie de creuser davantage, peut-être ?

    → Ce livre correspondait-il à vos attentes ?
    Ou pensiez-vous y trouver autre chose, par exemple ?

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre ?
    Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu ?
    Recommanderiez-vous ce livre ?


    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • LaureenBrocorens

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #2 22 Mars 2025 12:38:39

    Bonjour,

    Voici mon avis global sur le livre : Un livre assez instructif exclusivement sur les relations d'argent entre un homme et une femme. Le livre donne beaucoup d'astuces et retrace également historiquement les avancées et les anecdotes des femmes et de l'argent. J'aurais aimé que le chapitre sur les relations au travail soit plus développé. Mais sinon, très bon livre, bien structuré et agencé.

    Pour aller plus en détails, j'avoue que cela fait un petit temps que je l'ai lu. Mais globalement, j'étais assez d'accord avec tous les points soulevés dans le livre et j'ai trouvé très bien les solutions/points d'attention qu'elle donne à chacun des problèmes.

    Le livre est bien construit par ordre temporel dans la vie d'une femme et bien documenté avec certaines histoires de femmes qui ont marqué leur époque.

    J'aurais aimé cependant qu'il y ait plus de détails sur la vie au travail, qui est également important. Comment négocier aussi bien que les hommes ? Comment s'attirer la sympathie des femmes tout autant que celle des hommes ? (car selon moi, les hommes s'entraident plus entre eux que ne le font les femmes, en tout cas dans le cadre du travail)...

    Mais peut-être aussi que ce livre n'est qu'un préambule pour qu'on prenne conscience de ses différences (comme par exemple la taxe rose dont j'ignorais l'existence)... afin que l'on s'investisse plus pour les gommer.

    Au niveau du couple, j'ai trouvé ces astuces très intéressantes et je crois aussi que pour éviter le divorce, il faut vraiment prendre son temps de bien choisir la personne avec qui on veut partager sa vie (même si en disant cela, je me dis aussi qu'il est difficile de vivre seule et de voir le temps qui passe sans que rien ne se passe).

    Laureen.
  • Maa

    Amant des romans

    Hors ligne

    #3 22 Mars 2025 13:03:25

    Allez je me lance,

    J'ai beaucoup aimé la construction du livre, les différentes parties et l'histoire narrée par Gwendoline et sont rapport à l'argent au fil de sa vie.
    Pour moi ça apporte de la fluidité et c'est du coup assez accessible.

    Je me suis retrouvée dans beaucoup de situations et j'ai appris pleins de choses,
    je me suis aussi beaucoup révoltée notamment avec la taxe rose, la charge mentale entre autres.

    Je recommande cet essai qui m'a énormément plu et qui est bien documenté.
    Le sujet reste très souvent un sujet tabou dans de nombreux couples et pour moi Titiou Lecoq la réalisé avec succès.
    ( J'ai écouté l'essai en livre audio et franchement je le recommande, très agréable. )

    voila mes quelques impressions pour le moment.
    Je reviendrai jeter un œil sur vos avis dans la journée :-).

    Encore une fois une belle découverte dans ce Book club.
  • zdekabrya

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #4 22 Mars 2025 13:07:47

    Bonjour,

    Je suis complètement d’accord avec les avis déjà donnes :)

    Pour ma part ce livre m’a fait prendre conscience de pleins de choses. Je ne suis pas encore concernée par ces répartitions de dépenses au sein d’un couple mais ça m’a donné envie de réellement me pencher sur le sujet si un jour ce moment arrive. Je me suis rendue compte que je n’étais pratiquement pas renseignée du tout, que je savais que très peu de choses sur le sujet et que j’aurais probablement commis plusieurs erreurs en prenant les choses plus à la légère.

    Les femmes se font “avoir” sur pleins de choses sans s’en rendre compte, et ce livre permet à chacune de prêter attention à ne pas dépenser + sans en prendre conscience.

    C’est assez inquiétant de voir que beaucoup de choses ont déjà évolué mais pas encore suffisamment et qu’aujourd’hui ce sont toujours les femmes qui sont pénalisées, à toute étape de la vie. Ça permet de prendre conscience une nouvelle fois que nos droits en tant que femme ne sont pas acquis et qu’il faudra être vigilante tout au long de notre vie pour ne pas les perdre, et pour acquérir ceux que l’on mérite.

    Je pense que si un jour je me mets en couple avec un homme et je suis sur le point d’emménager avec, je relirais ce livre.

    J’ai aimé que ce soit raconté à travers l’histoire de Gwendoline, c’était encore plus prenant et parlant.

    + je l’ai lu dans l’édition Collection Proche, que j’ai beaucoup aimé.

    Dernière modification par zdekabrya (22 Mars 2025 13:13:01)

  • Islo

    Correctrice

    Hors ligne

    #5 22 Mars 2025 18:09:21

    Hello,

    Je rejoins les avis données, pour moi c'est une lecture utile et tous les essais de Titiou Lecoq que j'ai lus m'ont beaucoup plu et appris !
    J'ai également trouvé ça hyper bien construit, on suit la vie d'une femme lambda pour comprendre à quel point la différence entre hommes et femmes, notamment au niveau de l'argent est importante tout au long de sa vie. C'était clair, bien structuré et donc ça ne partait pas dans tous les sens. Je trouve que ça a aidé à rendre la lecture très fluide.

    Je connaissais déjà pas mal de sujet, lisant quelques ouvrages féministes et m'intéressant à la problématique donc la taxe rose est quelque chose dont j'avais déjà connaissance par exemple. Je pense donc que cet essai est une très bonne base pour pas mal de sujets, libre à nous d'aller creuser, c'est très bien documenté et elle donne des références si jamais certaines thématiques nous donnent envie d'aller plus nous renseigner. J'ai appris des choses tout de même. J'étais d'ailleurs pas mal d'accord avec des arguments qu'elle avançait et que j'ai pu tester. Etant pacsée, je suis rassurée de voir que naturellement avec mon conjoint, nous appliquons déjà pas mal de ses conseils :lol:

    J'ai trouvé la lecture, comme je le disais, très fluide (je l'ai lue en 24h, sans me presser), très bien documentée et très accessible à ceux qui veulent se renseigner comme ceux qui ont déjà quelques notions et connaissances. Comme je le soulignais également, je pense que ça reste une base (très utile, notamment sur un sujet aussi peu évoqué que l'argent d'un point de vue d'une femme !) mais qu'il est bon également d'aller plus loin pour certaines thématiques.

    Ayant déjà lu Titiou Lecoq, je savais que j'allais être d'accord avec son point de vue, que j'allais être intéressée et apprendre des choses donc pas de surprise ! Je relirai avec plaisir d'autres de ses essais et je recommande celui-ci à tous.tes !
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #6 23 Mars 2025 10:42:26

    Merci pour vos retours !
    Je vous rejoins sur plusieurs points, mais je vais apporter quelques bémols.

    Je précise que je l'ai lu dans l'édition Proche.

    Déjà, je suis d'accord sur le côté instructif !
    Et surtout sur la narration : j'ai beaucoup aimé ce choix du personnage de Gwendoline pour suivre les étapes de sa vie.
    C'est très accessible, fluide et concret.

    Sur la structure, j'ai aimé suivre les étapes de sa vie.
    Par contre, j'ai trouvé que les parties historiques arrivaient comme un cheveu sur la soupe. J'aurais préféré qu'elles soient au tout début, comme une sorte de cadrage (d'où on part, puis où on en est aujourd'hui), mais ce n'était pas gênant non plus. D'ailleurs, cette partie était bien intéressante, même si elle s'éloignait parfois du sujet du couple (et globalement, je reste surprise de lire que les avancées sont encore tellement récentes :O).

    Sur la vie au travail, c'est vrai que c'est peu développé mais j'ai perçu l'ensemble du livre comme une première base, comme Islo (avec l'idée derrière d'aller creuser), un premier état des lieux pour prendre conscience des faits.
    J'ai aimé les exemples concrets (comme le coiffeur avec les tarifs différenciés).
    La partie marché du travail m'a bien parlé puisque je travaille sur cette thématique régulièrement. Oui, c'est encore très genré et oui la faible valorisation dans les EHPAD par exemple est assez hallucinante (cela dit, ça vaut pour d'autres métiers, pas forcément à tendance féminine).
    C'est vrai que l'index de l'inégalité professionnelle est très imparfait, mais déjà il existe. Par contre, il y a des dérives, parfois inverses : je pense aux cas où un poste à responsabilités est d'emblée pour une femme (du fait des quotas), peu importe les compétences des postulants. Et c'est un autre biais... on est loin d'une équité.

    Je suis surtout d'accord avec l'auteure sur l'ignorance autour du sujet.
    Et ça fait plaisir de voir qu'un module d'éducation financière va arriver, de voir des médias spécialisés qui émergent, ... :)

    Étant statisticienne, quelques points m'ont fait tiquer.
    Déjà pour les "ménages" vus comme une seule entité : oui, mais il y a énormément de statistiques sexuées disponibles, notamment sur le site de l'Insee qui était cité.
    Quand quelques sondages sont cités, j'aurais apprécié de voir le nombre de répondants (mais après, il suffit certes d'aller se renseigner). Et certaines données ont peu de sources (ou juste une banlieue, par exemple), c'est le cas aussi de la partie "héritage" par exemple, mais là c'est vraiment une déformation professionnelle.
    Comme de lire "la part diminue de xx %" alors qu'il faudrait parler en points... mais bon, c'est encore du chipotage.
    Il y a aussi parfois des généralités (comme "être en couple appauvrit les femmes", sans tenir compte d'autres facteurs). Ou, après une séparation, de préciser que la contribution financière des pères est de 13% (contre 50% pour les mères). Il y a une petite note pour nuancer mais je ne la trouve pas suffisante. Pour avoir des parents divorcés, je voyais bien que tout ce que mon père mettait en œuvre (travail à retrouver, logement, aménagement, ...) était notamment pour ses filles, au-delà d'une pension versée.
    Au-delà des statistiques, j'ai trouvé dommage de féminiser certaines formulations (du type "si vous êtes moins bien payée, [...]"). Ce livre pourrait aussi être lu par des hommes (et ce serait même très bien !!).


    Globalement, malgré les bémols (plus liés à mon côté psychorigide), c'est un livre intéressant, très accessible, qui amène à se questionner sur sa propre situation mais surtout qui incite à se renseigner bien davantage et à communiquer là-dessus sans filtre. Et je trouve ça très bien !
  • Emmani

    Modératrice

    Hors ligne

    #7 23 Mars 2025 10:52:39

    Ma lecture date un peu parce que ma réservation est arrivée très très tôt finalement. Je reprends mes notes, mais j'ai déjà des souvenirs un peu lointain !

    Comme vous, j'ai beaucoup aimé l'utilisation de la vie de Gwendolyn, cela permet d'ancrer les arguments et points soulevés dans le réel et de donner des points concrets. Les parties s'articulaient bien, sans le moindre problème. Certaines m'ont plus intéressée que d'autres. J'étais assez surprise de découvrir que les inégalités économiques commençaient dès toute petite avec l'argent de poche. La taxe rose et le choix du métier renfermaient grosso modo des choses que je connaissais, même si certains points précis m'avaient échappé jusque-là. J'ai noté pas mal de choses concernant la vie de famille, sûrement parce que c'est quelque chose que je ne connais pas vraiment (aucune de mes amies n'a d'enfant et moi non plus), la séparation etc.

    J'ai bien aimé les parenthèses sur l'histoire, mais parfois, je trouvais qu'elles étaient moins bien amenées, ça faisait vraiment parenthèse, la transition était moins fluide (EDIT : je vois que Julie en dit la même chose). L'histoire d'escroquerie de Thérèse dans le chap 5 était amusante, mais je l'ai trouvé un peu Hors-sujet sur le reste du propos ("Le couple et l'argent").

    Le style était vraiment fluide, le texte visuellement très aéré ce qui aide au plaisir de lecture, c'était vraiment agréable à lire et ça se lisait tout seul.

    Je connaissais pas mal de points aussi, de par mes lectures ou ce que je pouvais lire sur les réseaux (j'étais d'ailleurs déjà abonnée à Oseille et cie dont elle a pas mal parlé et que j'aime bien aussi), mais l'essai allait plus loin et m'a quand même appris plusieurs choses ou a clarifié/structuré ma propre pensée sur le sujet :lol: J'ai beaucoup aimé ma lecture et je la conseillerais volontiers, j'ai trouvé ça très instructif !

    EDIT : Sur les sources, j'avoue que je ne m'en rappelle déjà plus, je ne me suis pas posé la question sur le coup et comme la lecture date...

  • Maylie

    Modératrice

    En ligne

    #8 23 Mars 2025 11:28:20

    Coucou,

    A mon tour de donner mon avis :D

    → Qu'avez-vous pensé de la construction du livre ?
    De l'articulation des parties ?


    J'ai lu cet essai en version électronique (édition L'Iconoclaste) donc je ne sais pas si certains points sont différents pour l'édition papier.
    Globalement, j'ai trouvé le livre bien structuré avec un bon fil conducteur avec le comparatif Gwendoline et Gwendolin et le suivi tout au long de la vie d'une femme assez représentative de tendances sociales globales. Par contre, j'ai trouvé que ce fil était parfois perdu au profit du récit de la vie de l'autrice et de développement d'autres portraits historiques. Ces portraits étaient intéressants, mais je trouve qu'ils étaient trop développé par rapport à leur pertinence avec le sujet de l'essai. J'ai eu la nette impression que c'étaient des notes de son précédent ouvrage recyclées peut-être pour des raisons de délais d'écriture.

    J'aurais bien aimé une bibliographie récapitulative et des sources regroupées par thème à la fin de l'ouvrage.

    → Et de la narration, avec le personnage de Gwendoline ? Du "ton" du livre ?

    Le ton est résolument léger avec une touche d'humour. J'ai trouvé que cela servait bien l'objectif de l'ouvrage qui se veut accessible ainsi qu'une première approche du sujet. Les questions d'argent portent leur lot d'angoisses donc cela permet de dédramatiser certaines situations aussi (les effets inégalitaires du divorce par exemple).

    → Certaines parties vous ont-elles davantage plu / déplu ?

    Certaines parties m'ont plus plu que d'autres. Comme dit plus haut, j'ai trouvé certains portraits historiques trop longs mais j'ai adoré le développement sur ce foutu Code napoléonien :x (d'ailleurs ce code qui visait à unifier le droit français, et directement inspiré des règles de droit sud-est de la France, a particulièrement déplu dans certaines régions qui avaient d'autres traditions).
    Pour plusieurs parties , j'ai été frustrée par le fait que l'on reste en surface même si je comprends que cet ouvrage ne pouvait pas développer certains aspects, ce qui me ramène à ma première remarque, j'aurais voulu une bibliographie par thème en fin d'ouvrage.
    Les parties qui abordent les questions concrètes comme la participation aux dépenses communes sont celles qui m'ont le plus intéressées.

    N'hésitez pas à préciser votre édition (dans l'édition poche, il y a un guide pratique en plus ; l'avez-vous trouvé utile ?)
    Je serais très curieuse de savoir ce que contient ce guide pratique. =)

    → Avez-vous trouvé que c'était facilement accessible ?

    L'essai est très fluide. Je trouve juste qu'il manque d'illustrations et de graphiques. En vulgarisation, la mise en graphique apporte beaucoup pour donner une image de la situation. On pourrait par exemple voir des courbes avec le patrimoine de Gwendoline qui stagne pendant que ce cher Richard voit son épargne fructifier. :cool:
    Pour l'investissement dans les tâches ménagères, rien de mieux qu'un gros camembert pour montrer que la journée de Gwendoline est pleine à ras bord pendant que monsieur passe du temps à socialiser au travail pour obtenir une promotion. Bref, il y a plein de possibilités et ça aurait l'avantage de mieux marquer les esprits. Peut-être qu'il y aura une adaptation graphique un jour...

    → Qu'avez-vous pensé des sources et références citées ?

    Les sources m'ont paru diversifiées et pertinentes, mais j'ai eu la flemme de vérifier le sérieux de certaines études donc on va dire que je fais confiance à Titiou Lecoq pour ne pas avoir sélectionné des chiffres douteux pour servir ces propos. ;)

    → Vous êtes-vous retrouvé·e dans les situations mises en avant ?

    Non pas personnellement. Contrairement à l'autrice, j'ai reçu une éducation financière et traditionnellement l'argent est géré par les femmes dans une partie de ma famille.
    Ceci dit, j'ai observé des situations similaires dans mon entourage, souvent liées au fameux choix professionnels, mais aussi parfois liées à de grosses différences de patrimoine préexistantes au sein des couples.
    Dans ces derniers cas, ce n'est d'ailleurs pas le genre qui compte le plus, la personne qui vient d'une famille avec un patrimoine important a toujours tiré son épingle du jeu quel que soit son genre.

    → Avez-vous appris beaucoup de choses ?

    Pas tellement, car j'ai étudié certaines questions plus en profondeur.
    Ceci dit j'ai découvert certains détails historiques et plusieurs autres points comme le fait de payer les dépenses courantes plutôt que de rembourser le crédit m'ont interpellée. (après je pense que l'on peut argumenter dans ces cas précis si l'on divorce, histoire que les avocats servent à quelque chose. :sifflote:)

    → Ce livre a-t-il changé votre perception sur certains points?
    → Avez-vous trouvé ce livre intéressant ?
    Et donné envie de creuser davantage, peut-être ?


    Ce livre n'a donc pas changé ma perception, mais tout de même donné envie de creuser davantage certains points. Par exemple, je me dis que pour les inégalités au moment de l'héritage, il peut y avoir eu une évolution et je suis quasi sûre qu'on peut voir des disparités régionales, reflets de traditions culturelles ancrées, sur certains points.

    → Ce livre correspondait-il à vos attentes ?
    Ou pensiez-vous y trouver autre chose, par exemple ?


    Cet essai correspondait à mes attentes. J'ai été agréablement surprise par le côté nuancé.

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre ?
    Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu ?
    Recommanderiez-vous ce livre ?


    J'ai un avis plus mitigé sur cet essai que les précédents avis sans doute parce que cela reprend des bases d'un domaine que j'ai étudié. Il m'a cependant plutôt plu et il était agréable à lire.
    Je le recommanderai assurément à des personnes qui s'interrogent sur ces questions d'argent dans le couple ou qui justement auraient bien besoin d'en savoir plus avant de se retrouver dans des situations difficiles. C'est pourquoi je pense que ce serait une bonne idée qu'il y ait un jour une version graphique.
  • LaureenBrocorens

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #9 23 Mars 2025 12:37:26

    Maylie a écrit

    Je le recommanderai assurément à des personnes qui s'interrogent sur ces questions d'argent dans le couple ou qui justement auraient bien besoin d'en savoir plus avant de se retrouver dans des situations difficiles. C'est pourquoi je pense que ce serait une bonne idée qu'il y ait un jour une version graphique.


    Oui, c'est vrai, une version graphique pourrait faire en sorte que l'on se souvienne mieux des données étayées par l'autrice.:pouceleve:

  • Chaaa

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #10 23 Mars 2025 17:13:53

    Bonjour,

    J'arrive un peu tardivement, juste pour signaler que je n'ai pas réussi à terminer dans les temps :pleur: Quelques blocages pour moi niveau lecture en ce moment, j'ai lu à peu près la moitié mais je n'arriverai pas à le finir ce weekend.

    Désolée, je reviendrai lire vos avis une fois que je l'aurai terminé =)