#6 23 Mars 2025 10:42:26
Merci pour vos retours !
Je vous rejoins sur plusieurs points, mais je vais apporter quelques bémols.
Je précise que je l'ai lu dans l'édition Proche.
Déjà, je suis d'accord sur le côté instructif !
Et surtout sur la narration : j'ai beaucoup aimé ce choix du personnage de Gwendoline pour suivre les étapes de sa vie.
C'est très accessible, fluide et concret.
Sur la structure, j'ai aimé suivre les étapes de sa vie.
Par contre, j'ai trouvé que les parties historiques arrivaient comme un cheveu sur la soupe. J'aurais préféré qu'elles soient au tout début, comme une sorte de cadrage (d'où on part, puis où on en est aujourd'hui), mais ce n'était pas gênant non plus. D'ailleurs, cette partie était bien intéressante, même si elle s'éloignait parfois du sujet du couple (et globalement, je reste surprise de lire que les avancées sont encore tellement récentes :O).
Sur la vie au travail, c'est vrai que c'est peu développé mais j'ai perçu l'ensemble du livre comme une première base, comme Islo (avec l'idée derrière d'aller creuser), un premier état des lieux pour prendre conscience des faits.
J'ai aimé les exemples concrets (comme le coiffeur avec les tarifs différenciés).
La partie marché du travail m'a bien parlé puisque je travaille sur cette thématique régulièrement. Oui, c'est encore très genré et oui la faible valorisation dans les EHPAD par exemple est assez hallucinante (cela dit, ça vaut pour d'autres métiers, pas forcément à tendance féminine).
C'est vrai que l'index de l'inégalité professionnelle est très imparfait, mais déjà il existe. Par contre, il y a des dérives, parfois inverses : je pense aux cas où un poste à responsabilités est d'emblée pour une femme (du fait des quotas), peu importe les compétences des postulants. Et c'est un autre biais... on est loin d'une équité.
Je suis surtout d'accord avec l'auteure sur l'ignorance autour du sujet.
Et ça fait plaisir de voir qu'un module d'éducation financière va arriver, de voir des médias spécialisés qui émergent, ... :)
Étant statisticienne, quelques points m'ont fait tiquer.
Déjà pour les "ménages" vus comme une seule entité : oui, mais il y a énormément de statistiques sexuées disponibles, notamment sur le site de l'Insee qui était cité.
Quand quelques sondages sont cités, j'aurais apprécié de voir le nombre de répondants (mais après, il suffit certes d'aller se renseigner). Et certaines données ont peu de sources (ou juste une banlieue, par exemple), c'est le cas aussi de la partie "héritage" par exemple, mais là c'est vraiment une déformation professionnelle.
Comme de lire "la part diminue de xx %" alors qu'il faudrait parler en points... mais bon, c'est encore du chipotage.
Il y a aussi parfois des généralités (comme "être en couple appauvrit les femmes", sans tenir compte d'autres facteurs). Ou, après une séparation, de préciser que la contribution financière des pères est de 13% (contre 50% pour les mères). Il y a une petite note pour nuancer mais je ne la trouve pas suffisante. Pour avoir des parents divorcés, je voyais bien que tout ce que mon père mettait en œuvre (travail à retrouver, logement, aménagement, ...) était notamment pour ses filles, au-delà d'une pension versée.
Au-delà des statistiques, j'ai trouvé dommage de féminiser certaines formulations (du type "si vous êtes moins bien payée, [...]"). Ce livre pourrait aussi être lu par des hommes (et ce serait même très bien !!).
Globalement, malgré les bémols (plus liés à mon côté psychorigide), c'est un livre intéressant, très accessible, qui amène à se questionner sur sa propre situation mais surtout qui incite à se renseigner bien davantage et à communiquer là-dessus sans filtre. Et je trouve ça très bien !