Fini!
Ce fut une lecture marquante par son contexte et les tragédies qui traversent le livre.
Je suis plutôt enthousiaste mais certaines choses m'ont gêné. J'ai eu un problème avec les multiples histoires
que raconte le père qui m'ont donné l'impression qu'il manquait d'encrage dans la réalité et surtout, je me
suis demandé si l'autrice n'en rajoutait pas dans le folklore et les légendes :(
Spoiler (Cliquez pour afficher)
cela dit, à la fin Betty se tourne vers la réalité et admet que ces histoires ont pu aussi être
nocives. D'ailleurs, la mort du père est racontée sous ces deux angles : légende vs réalité.
Je me suis demandé aussi pourquoi enchainer les tragédies : est-ce pour nous tirer des larmes?
Spoiler (Cliquez pour afficher)
ça fonctionne : Trustin :pleur: j'aimais tellement ce personnage
Le problème étant qu'on ne sait pas ce qui relève de l'histoire de la mère de l'autrice et ce qui relève de l'imaginaire.
C'est toujours déroutant de lire un roman fortement inspiré de... mais sans être vraiment l'histoire.
Cependant, un des intérêts du livre a été de découvrir comment on traitait les Cherokees il n' y a pas si longtemps
(et peut-être encore aujourd'hui), les préjugés sur cette culture.
Et ce qui m'a le plus touché est qu'il parle d'enfance : une enfance unique mais aussi universelle.
ça m'a interrogé sur ma propre enfance, les illusions perdues, les liens qui se distendent ou se brisent à jamais...
Merci
Maa de m'avoir fait ouvrir ce livre, je crois que l'épaisseur m'aurait découragé car j'ai pas mal de sagas en cours
et je ne regrette pas malgré quelques bémols.
Si vous ne l'avez pas déjà fait, vous pouvez jeter un œil sur
le site de l'autrice concernant les personnages ayant inspirés ceux du roman. (je pensais que la photo du père était celle de Leland, oups, rien à voir).
On y lit aussi ce qu'il advint de l'oncle de l'autrice, baptisé Lint.
Je suis curieuse de lire vos avis.