[LC] Betty-Tiffany McDaniel (26 avril)

• Maa

Lecteur invétéré

#31 12 Mai 2025 14:28:04

Jusqu'au chapitre 31

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Le chapitre sur les petits chats était insupportable! Je suis en accord avec @ciboulette. J'ai vraiment l'impression qu'on passe d'une situation à une autre, et je me demande jusqu'où l'histoire va aller. Leland reste inchangé, malheureusement, et j'apprécie le fait que Betty ne se laisse pas faire. Mais franchement, personne ne remarque quoi que ce soit, sauf Betty ça me questionne.

Dernière modification par Maa (12 Mai 2025 14:28:30)

• Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#32 16 Mai 2025 20:08:58

Fini!
    Ce fut une lecture marquante par son contexte et les tragédies qui traversent le livre.

Je suis plutôt enthousiaste mais certaines choses m'ont gêné. J'ai eu un problème avec les multiples histoires
    que raconte le père qui m'ont donné l'impression qu'il manquait d'encrage dans la réalité et surtout, je me
    suis demandé si l'autrice n'en rajoutait pas dans le folklore et les légendes :(

cela dit, à la fin Betty se tourne vers la réalité et admet que ces histoires ont pu aussi être
    nocives. D'ailleurs, la mort du père est racontée sous ces deux angles : légende vs réalité.

Je me suis demandé aussi pourquoi enchainer les tragédies : est-ce pour nous tirer des larmes?

ça fonctionne : Trustin :pleur: j'aimais tellement ce personnage

Le problème étant qu'on ne sait pas ce qui relève de l'histoire de la mère de l'autrice et ce qui relève de l'imaginaire.
    C'est toujours déroutant de lire un roman fortement inspiré de... mais sans être vraiment l'histoire.

Cependant, un des intérêts du livre a été de découvrir comment on traitait les Cherokees il n' y a pas si longtemps
    (et peut-être encore aujourd'hui), les préjugés sur cette culture.
    Et ce qui m'a le plus touché est qu'il parle d'enfance : une enfance unique mais aussi universelle.
    ça m'a interrogé sur ma propre enfance, les illusions perdues, les liens qui se distendent ou se brisent à jamais...

Merci Maa de m'avoir fait ouvrir ce livre, je crois que l'épaisseur m'aurait découragé car j'ai pas mal de sagas en cours
    et je ne regrette pas malgré quelques bémols.

Si vous ne l'avez pas déjà fait, vous pouvez jeter un œil sur le site de l'autrice concernant les personnages ayant inspirés ceux du roman. (je pensais que la photo du père était celle de Leland, oups, rien à voir).
    On y lit aussi ce qu'il advint de l'oncle de l'autrice, baptisé Lint.

Je suis curieuse de lire vos avis.
  • Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#33 17 Mai 2025 10:01:50

Je suis dans le dernier quart. Je suis passée à la lecture audio, j'écoute 1 ou 2 chapitres par jour, ça passe mieux je trouve !
    Je ne suis pas vraiment sensible en temps normal mais là, toute cette violence plus ou moins assumée, c'est compliqué...
  • Maa

Lecteur invétéré

#34 17 Mai 2025 11:34:19

Terminé

J'ai été séduite par l'histoire familiale, l'aspect historique sur le traitement des Cherokee à cette époque et la relation père-fille de Betty avec son père. Pourtant, j'ai eu l'impression que c'était du drame sur du drame et qu'il n'y avait aucune pause pour cette famille. Je voudrais savoir jusqu'à quel point c'est autobiographique. J'ai eu l'impression qu'on passait souvent du coq à l'âne sans vraiment avoir de fil conducteur. J'ai quand même aimé ma lecture, mais je pense que je m'attendais à mieux en voyant les éloges sur le livre.

Très contente d'avoir fait cette lecture commune avec vous. C'est toujours sympa de partager sa lecture =)

Dernière modification par Maa (17 Mai 2025 11:36:05)

• Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#35 17 Mai 2025 14:30:58

Maa, je suis entièrement d'accord avec toi.

Riz-Deux-Zzz , je suis de plus en plus tentée par les audiolivres!