#16 21 Avril 2025 21:59:05
Désolée, je n'ai pas pu me poser avant (le week-end a été bien rempli !).
Et je vois que mon avis est similaire aux votres.
Surtout : il m'a manqué des références.
Pas forcément sur les codes de la poésie mais sur le contexte de certains poèmes, des lieux, de certaines personnes, etc.
Au début, comme plusieurs d'entre vous, j'allais me renseigner en parallèle mais à ce rythme, j'y étais encore dans 3 mois. Donc j'ai décidé de me laisser porter, puis de prendre un peu de temps après (ce que je n'ai pas encore fait).
Du coup, un grand merci à Emmani pour le site :ok: Je pense que je vais aller relire 4-5 poèmes (ceux qui m'ont semblé les plus opaques).
Et j'ai aussi été surprise par les thématiques abordées. En voyant l'année d'écriture, ça semble pourtant évident, mais avec le titre, je m'attendais à un contexte plus doux, plus centré sur sa relation avec Elsa. Cela dit, ça ne m'a pas gênée (disons que je me serais vite lassée si on était restés sur une ode à Elsa :lol:).
Même si j'ai eu du mal à tout bien cerner pour le sens, côté musicalité / sonorité, c'était très joli :pink: Vraiment très réussi, très beau.
J'ai plus de mal avec la poésie contemporaine très libre, donc je préfère la poésie plus codifiée et rythmée de ce type.
J'ai aimé aussi qu'on ne soit pas toujours sur le même "format" d'un poème à l'autre.
Les poèmes que j'ai préférés sont : Les larmes se ressemblent (à la fois pour les propos et le rythme, il est très joli), Chanson de récréance (une jolie parenthèse) et surtout tout le Cantique à Elsa (que c'était beau :heart:).
La préface était intéressante (mais longue).
Et j'avoue avoir un peu décroché pour la fin des appendices, par contre :goutte: