[Les Yeux d'Elsa - Avril 2025] - Parlons du livre

• Mypianocanta

Livraddictien de l'espace

#21 24 Avril 2025 18:51:34

Hello !
    me voici enfin avec mon avis. (je passe réagir sur les vôtres un peu plus tardà

J’ai découvert Aragon au lycée en première à travers l’étude de quelques poèmes choisis pour le bac de français mais je n’avais pas lu de recueil complet depuis, d’où ma curiosité pour celui-ci (même si je savais que les plus connus n’y étaient pas) et donc ma proposition.

J’avais oublié qu’Aragon mêlait souvent poèmes d’amour et poèmes de guerre donc j’ai été un peu surprise mais pas gênée si ce n’est que le titre reflète assez mal l’ensemble finalement. 

Malgré tout, la construction est assez déstabilisante et peu équilibrée et j’aurais aimé avoir davantage d’explications (dans la préface ou la postface) sur les choix d’associer ces poèmes-là dans un seul recueil. Car je trouve que cela ressemble davantage à un collage qu’un ensemble pensé et construit comme un tout.

Les poèmes sont tellement différents qu’il est difficile d’en parler de manière générale. J’ai aimé ceux qui parlent directement d’Elsa ou ceux autour de la guerre et de la France. J’ai beaucoup moins accroché avec la partie Les Plaintes ainsi que ceux plus médiévaux (Chanson de récréance - Richard Coeur-de-Lion - Lancelot).
    Quelques préférences quand même pour : Les yeux d’Elsa - Les nuits qui m’ont beaucoup touchée - Fêtes galantes et Les larmes se ressemblent

Impossible de dire que la poésie d’Aragon est abordable car elle ne l'est pas. Certains paraissent plus simples que d’autres mais son style est extrêmement travaillé tant au niveau de la forme - entre la métrique, les rimes y compris en milieu de vers … - que du fond avec une grande richesse de vocabulaire, de multiples références et un jeu de cache-cache aussi notamment dans les poèmes de guerre pour que la Résistance ne soit pas trop “visible”. Pour moi qui, en plus de l’émotion, adore analyser, décortiquer, chercher dans les textes, c’est un régal et donc oui j’ai aimé et je relirai crayon à la main certains poèmes pour aller plus loin que la ‘simple” lecture.
    En plus, cela donne des poèmes avec beaucoup de rythme, ce qui ne manque pas de parler à la musicienne que je suis et je rebondis sur ce que disait Cendre : il faut les entendre. Ce sont des textes à lire tout haut, voire à chanter (comme ceux des troubadours) et Aragon lui-même a apprécié les mises en musique de ses poésies.
    Bref, il a une écriture complexe mais qui me plait.

D’ailleurs il me parait important de lire la Préface et pour une fois j’étais contente de mon côté un peu rigide qui me fait prendre les choses dans l’ordre. Elle explique parfaitement son travail et sa démarche (ce qui rend d’autant plus surprenant les photos des manuscrits qui ne sont presque pas raturés O_O) Je peux comprendre que pour certains cela fasse “cours de français” mais c’est fait pour et, j’aime ce côté explicatif.

A l'inverse, je n’ai pas trouvé que les appendices apporte un plus au reste du recueil, ils sont à part (et d’ailleurs ne sont pas joints à la première édition). Cependant ils posent aussi Aragon comme penseur de la poésie et le place dans la lignée des grands poètes et dans son époque.

J’ajoute quelques mots sur la postface de Lionel Ray qui, elle, m’a franchement déçue car, en-dehors du rapprochement entre Elsa et la France (les deux “amours” d’Aragon) elle reste très en surface et à la limite de la paraphrase. J’aurais préféré avoir des commentaires plus approfondis voire des pistes d’analyse (après tout Aragon lui-même nous pousse à le faire).
    Pour terminer, oui ce recueil a correspondu à mes attentes même si il m’a un peu manqué les grands poèmes amoureux qu’on connait par leurs adaptations. 
Et vous avez compris que j’ai vraiment aimé lire ce recueil, que j’y reviendrai (et que j’en lirai d’autres …)

Par contre, je ne suis pas certaine de le conseiller à qui n’a pas une certaine habitude de lire de la poésie et dans tous les cas je trouve qu’il serait bien qu’il y ait au début un contexte de donné (ne serait-ce que rappeler les dates d’écriture par exemple) ce qui pourrait aider à appréhender certains poèmes. 
En tout cas ce n’est pas un recueil pour débuter en poésie.
  • Grominou

Administratrice

#22 24 Avril 2025 20:32:47

C'est très intéressant de te lire, My, on voit que tu t'y connais!