[Les Yeux d'Elsa - Avril 2025] - Pour aller plus loin

• Mypianocanta

Livraddictien de l'espace

#11 24 Avril 2025 19:44:36

Je n’ai pas lu d’autres livres complets de l’auteur, simplement quelques poèmes (pour le bac de français notamment mais aussi pour le plaisir ensuite).
    J’ai Aurélien dans ma wish-list depuis des lustres mais il est épais et je n’ai pas encore eu le courage de me lancer. 
En poésie, le recueil qui me tente le plus maintenant est Le Roman Inachevé.

J’ai écouté (et j’écoute encore régulièrement) des adaptations en chansons : l’écriture d’Aragon s’y prête tellement que pendant ma lecture j’ai souvent eu des mélodies en tête

Spoiler (Cliquez pour afficher)

(peut-être que j’écrirai un jour mes propres adaptations).

J’aime beaucoup celles de Ferrat mais j’ai envie de vous en conseiller deux autres

- d’abord les deux mélodies écrites par Francis Poulenc [C et Fêtes Galantes] [version un peu vieillotte mais par le compositeur et le chanteur qui les a créées - https://youtu.be/QJ3laT5YiSQ?feature=shared]
    - et puis l’album de Ferré - https://youtube.com/playlist?list=OLAK5 … ure=shared - avec des poèmes extraits de d’autres recueils - c’est aussi une façon d’aborder la poésie après tout :)

Je n’ai pas de type de poésie préféré mais une période : XIXe / début XXe - j’adore les grands textes des romantiques Hugo, Lamartine, Théophile Gautier… mais aussi ceux qui ont “déconstruit” la poésie : Baudelaire, Verlaine qui est mon chouchou au point que j’ai fait ma maitrise sur certains de ses textes et écrit des mélodies aussi, Rimbaud (un peu moins) jusqu’à Louÿs, Apollinaire, Mallarmé et Eluard (contemporain et ami d'Aragon).
    Et puis il y a un genre que j’aime particulièrement c’est le sonnet, hyper carré,mais presque tous les poètes que je cite au-dessus ont écrit des sonnets à un moment donné :) et là ça va de Du Bellay à nos jours.

Par contre, j’avoue que je n’y connais rien en poésie contemporaine et que lorsqu’elle est trop “libre” j’ai du mal à y adosser le terme de poésie.
    Pour la lecture  : voix haute, plusieurs fois,  avec des tons différents et j’y reviens régulièrement même si ce n’est que pour un poème ou deux dans un recueil. 
Donc oui je pense que c’est un genre que j’apprécie et les différentes mises en musique y sont certainement pour quelque chose.

Conseils lecture : tous ceux cités au-dessus mais pas forcément avec des recueils entiers. Je pense qu’il peut être bien (pour Hugo par exemple) de partir plutôt d’anthologies avec des poèmes choisis quitte à reprendre ensuite quelque chose de complet si on accroche - je vous mets un lien amazon parce qu’elle n’est pas rentrée sur Livraddict mais j’aime beaucoup celle-ci en deux tomes pour le XIXe

Quelques poèmes que j’aime plus d’autres - des sonnets évidemment et des auteurs pas encore cités -
    El Desdichado de Gérard de Nerval ; Jamais d’Alfred de Musset, Maris Stella de José-Maria de Hérédia
    et un recueil qui n’a pas encore été cité non plus (parce que j’approuve tous ceux déjà dits :pouceleve: ) Emaux et Camées de Théophile Gautier
    Et je m’arrête là parce que je sens que je deviens intarissable =D