Je n'ai pas lu d'autres recueils d'
Aragon.
Par contre, j'en ai un en PAL,
Le fou d'Elsa, celui après sa découverte plus approfondie de la poésie arabe, et je compte bien le lire. :)
Pour les chansons, je connais celle de Ferrat qui je crois n'a adaptée qu'un seul poème de ce recueil : "Les yeux d'Elsa".
Il faudrait que j'aille écouter celles d'André Claveau. Je ne les connaissais pas.
En tout cas, je conseille d'aller écouter celles de Ferrat, parce que cela donne vraiment une autre dimension aux poèmes.
J'ai une certaine affection pour la chanson "Les oiseaux déguisés" :pink:
Dans le genre plus joyeux et dans la droite lignée de ce recueil, la chanson "Carco" me plait aussi beaucoup.
Mon rapport à la poésie a été façonné par le monde scolaire et j'adore quand il y a un travail sur la musicalité des mots.
Parfois la poésie contemporaine me laisse sur ma faim sur cet aspect, car la poésie contemporaine française suit la mode anglophone où justement les rimes sont abandonnées sauf que le français n'est pas l'anglais, une langue que je trouve plus fluide dans ses sonorités.
J'ai tendance à lire les poèmes dans ma tête, puis à voix haute uniquement ceux qui me plaisent le plus. Je relis souvent à la fois pour mieux comprendre et/ou parce que j'apprécie le rythme, les mots, etc.
En poésie, je découvre à peine la poésie contemporaine. Pour débuter, je trouve que les recueils de
Rupi Kaur sont pas mal du tout, mais dans le genre poétique, je recommande surtout les livres de
Bobin qui sont à cheval entre roman, journal et poésie. Ils ont un côté très apaisant.
Parmi les auteurs plus anciens, j'aime beaucoup
Prévert et
Apollinaire. Dans le cadre scolaire, j'ai eu droit à l'étude en long en large et en travers des
Fleurs du mal de
Baudelaire que j'apprécie malgré tout. :lol: et je voudrais mieux connaitre
Hugo et
Verlaine dont je ne connais que quelques textes étudiés par ci par là.
Dans la catégorie poème mis en chanson, j'adore "Si" de Bernard Lavilliers, adaptation de "If" de
Rudyard Kipling alors un jour je me dis que j'aimerais bien lire d'autres poèmes de Kipling. Pour finir, il y a le poète
John Keats qui m'intrigue parce qu'il en est beaucoup question dans la saga
Hypérion de Dan Simmons.