Wouah! J'adore ce livre pour l'instant :heart: :heart::heart:
Comme vous l'avez toutes souligné, c'est poétique et contemplatif, et j ajouterais: avec pas mal d'humour par moments.
Le mois de janvier, si vous vous en souvenez, raconte le surgissement de la vie sous la neige lors du premier dégel. L'auteur observe le campagnol, la moufette et la buse, leur prêtant des pensées bien pragmatiques, bien égocentriques, Comme quoi même la plus minuscule des créatures se croit le centre de l'univers! :lol: Ces petits événements de saison sont traités presque comme des fables, il me semble.
En février l'abattage du vieux chêne devient prétexte à évoquer l'histoire de la région; le chapitre est vraiment bien tourné et instructif.
Le mois de juillet donne lieu aussi à une trouvaille amusante: une comparaison entre la ferme des Leopold et un domaine seigneurial où les animaux sauvages seraient des tenanciers venus lui rendre hommage.
Un autre passage que j'ai trouvé magnifique concerne le mois d'août, lorsqu on nous décrit le tableau éphémère peint par la rivière avec du sable, du limon, de l'herbe et des fleurs.
Leopold est particulièrement sensible aux moeurs des oiseaux, leurs migrations, leurs chants et danses. On l'imagine bien arpentant les marécages dès 3h du matin avec son chien de chasse, son fusil et sa cafetière. L'image m'a fait sourire, d'autant plus que cette chasse tourne à la flânerie. Ce passage m'a rappelé les "Récits d'un chasseur" d'Ivan Tourgueniev! Vous connaissez?
On sent déjà dans cette 1ere partie un côté engagé, une cause à défendre, puisque comme vous l avez souligné l'auteur dénonce la civilisation mécanisée qui nous éloigne de la nature: les autoroutes engloutissant les prairies primitives, les supermarchés remplaçant les jardins potagers... Pour ma part, je n ai pas vécu d expériences alternatives afin d'échapper à notre société capitaliste, mais cela donne à réfléchir, c est sûr!
Et me voici au chapitre NOVEMBRE!
:sifflote:
J'espère combler mon retard tout en savourant chacune de ces belles pages. Quel bon choix de lecture! Merci
Chaminou333 et
Grizelda.
Alhweder a écritJe lis en version une édition universitaire américaine.
Je ne l'aurai certainement pas fini sous une dizaine de jours pour moi par contre désolée, je traine en longueur. Mais ne m'attendez pas, je comprends comme ce peut être embêtant...
Tu as une excellente raison de prendre ton temps puisque tu le lis en V.O!!! Bravo à toi Alhweder! :vainqueur:
edit Elojs continue d'éditer tes messages pour éviter d'engorger le forum avec des doubles-post :)