[LC] almanach d'un comté des sables (début 15 mai 2025)

 
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #31 26 Juillet 2025 22:50:27

    Je lis en version une édition universitaire américaine.

    Je ne l'aurai certainement pas fini sous une dizaine de jours pour moi par contre désolée, je traine en longueur. Mais ne m'attendez pas, je comprends comme ce peut être embêtant...
  • Floby

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #32 26 Juillet 2025 23:20:25

    Wouah! J'adore ce livre pour l'instant :heart: :heart::heart:
    Comme vous l'avez toutes souligné, c'est poétique et contemplatif, et j ajouterais: avec pas mal d'humour par moments.
    Le mois de janvier, si vous vous en souvenez, raconte le surgissement de la vie sous la neige lors du premier dégel. L'auteur observe le campagnol, la moufette et la buse, leur prêtant des pensées bien pragmatiques, bien égocentriques, Comme quoi même la plus minuscule des créatures se croit le centre de l'univers! :lol: Ces petits événements de saison sont traités presque comme des fables, il me semble.
    En février l'abattage du vieux chêne devient prétexte à évoquer l'histoire de la région; le chapitre est vraiment bien tourné et instructif.
    Le mois de juillet donne lieu aussi à une trouvaille amusante: une comparaison entre la ferme des Leopold et un domaine seigneurial où les animaux sauvages seraient des tenanciers venus lui rendre hommage.
    Un autre passage que j'ai trouvé magnifique concerne le mois d'août, lorsqu on nous décrit le tableau éphémère peint par la rivière avec du sable, du limon, de l'herbe et des fleurs.
    Leopold est particulièrement sensible aux moeurs des oiseaux, leurs migrations, leurs chants et danses. On l'imagine bien arpentant les marécages dès 3h du matin avec son chien de chasse, son fusil et sa cafetière. L'image m'a fait sourire, d'autant plus que cette chasse tourne à la flânerie. Ce passage m'a rappelé les "Récits d'un chasseur" d'Ivan Tourgueniev! Vous connaissez?
    On sent déjà dans cette 1ere partie un côté engagé, une cause à défendre, puisque comme vous l avez souligné l'auteur dénonce la civilisation mécanisée qui nous éloigne de la nature: les autoroutes engloutissant les prairies primitives, les supermarchés remplaçant les jardins potagers... Pour ma part, je n ai pas vécu d expériences alternatives afin d'échapper à notre société capitaliste, mais cela donne à réfléchir, c est sûr!

    Et me voici au chapitre NOVEMBRE!
    :sifflote:
    J'espère combler mon retard tout en savourant chacune de ces belles pages. Quel bon choix de lecture! Merci Chaminou333 et Grizelda.

    Alhweder a écrit

    Je lis en version une édition universitaire américaine.

    Je ne l'aurai certainement pas fini sous une dizaine de jours pour moi par contre désolée, je traine en longueur. Mais ne m'attendez pas, je comprends comme ce peut être embêtant...


    Tu as une excellente raison de prendre ton temps puisque tu le lis en V.O!!!  Bravo à toi Alhweder! :vainqueur:

    edit Elojs continue d'éditer tes messages pour éviter d'engorger le forum avec des doubles-post :)

    Dernière modification par Floby (27 Juillet 2025 06:59:04)

  • Floby

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #33 31 Juillet 2025 19:46:26

    Hello :)
    Où en êtes-vous?
    J ai fini les parties 1 (almanach) et 2 (quelques croquis).
    Cette deuxième partie comporte des passages magnifiques sur les paysages du Sud-Ouest des USA (Arizona, Nouveau-Mexique, Colorado) où Leopold a travaillé comme administrateur forestier. Sa description le la Sierra madre, avec ses orages, ses grizzlys et ses loups, m a beaucoup marquée. Il évoque notamment un épisode de chasse au loup qui lui a fait prendre concience de la valeur de la nature.
    Comme fil conducteur, on retrouve le thème de la dégradation de la nature sous l'impact de la civilisation mécanisée (disparition de la prairie, pollution des lagons verts, extinction des jaguars et des ours).

    Cette thématique se retrouve dans la partie 3, intitulée "en fin de compte" et que je viens d entamer. Il y a là des considérations plus théoriques sur le "retour à la nature" et ses contradictions (surtourisme, périurbanisation, gestion artificielle des espèces...). Il évoque aussi le fait que le sentiment de solitude dans la nature et les vides sur la carte deviennent des raretés très précieuses. Certains passages sont très ironiques, comme celui sur les campeurs ploucs qui tentent de s approprier une nature qu ils ne comprennent pas au moyens de gadgets à la mode.
    Il me reste à lire environ 20% du livre. Surprenant de constater que la plupart des problèmes écologiques actuels se posaient déjà avec acuité en 1948.

    Bonne lecture, j ai hâte d avoir d autres avis.
    :yeah:

    Dernière modification par Floby (31 Juillet 2025 21:35:38)

  • Chaminou333

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #34 31 Juillet 2025 20:30:51

    Coucou,

    Tourgueniev je ne connais que de nom mais jamais lu.

    Je n'étais arrêté fin de première partie pour attendre Alh', je te rejoins doucement sur ma lecture dans les jours qui arrivent.

    Belle soirée à vous
  • Floby

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #35 Hier 20:33:16

    Hello, je viens de finir le livre de Leopold. La dernière partie reprend ses idées de manière plus théorique, c est un plaidoyer pour la bonne gestion de la nature sauvage. C'est intéressant, toutefois j ai trouvé cette partie moins poétique et un peu répétitive.
    Au final, ça a été une bonne lecture qui donne à réfléchir sur des enjeux des plus actuels. On peut relever plusieurs passages splendides sur les saisons, les paysages et la vie - sous toutes ses formes -  dans la nature. :ok:
    Voilà, j attends vos impressions!:)

    Dernière modification par Floby (Hier 20:34:04)