[Racines - Mai 2025] - Parlons de la BD

• Julie27

Administratrice

#1 24 Mai 2025 10:12:59

Bonjour,

►  Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur la BD Racines, de Lou Lubie.

Des pistes pour donner votre avis (si besoin) :
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

→ Parlons de l'aspect graphique :
    Qu'avez-vous pensé des dessins ? (façon de dessiner les personnages, les expressions, les décors, ... )
    Des couleurs ?
    Du type de dessin ?
    De la mise en page ?

→ Qu'avez-vous pensé des personnages ?
    De Rose, en particulier ? De son caractère et ses réflexions ?
    Et des autres personnages croisés ?
    Votre ressenti sur les personnages a-t-il évolué au cours de la lecture ?

→ Qu'avez-vous pensé de la construction de la BD et de la façon d'aborder les thématiques ?
    (dysmorphophobie, discriminations sociales, dictature du cheveu lisse, coûts, quête d’identité, ...)

→ Qu'avez-vous pensé de la place de l'humour ?

→ Avez-vous appris des choses ? Avez-vous trouvé ce livre intéressant ?
    Si vous êtes concerné·e (cheveux crépus, ...), est-ce que vous vous êtes retrouvé·e dans les propos ?

→ De façon globale, avez-vous aimé cette BD ?
    Répondait-elle à vos attentes ?
    La recommanderiez-vous ? (à toutes et à tous ?)

N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club graphique est d'avoir une discussion interactive :)

Attention aux spoilers !  Si vous souhaitez révéler un aspect important de l'intrigue, merci d'utiliser les balises suivantes :

Code:

[spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

• Coper

Traque les coquilles !

#2 24 Mai 2025 11:30:43

Hello !

Allez je démarre :)
    On n'en a déjà un peu discuté sur le Challenge de Emmani (L'auteur.e graphique du mois) mais je vais etayer un peu plus mon ressenti ici.

Graphiquement, j'ai bien aimé. Je connais déjà l'auteur donc rien de nouveau de ce coté, c'est fidèle à ce qu'elle a l'habitude de faire. Les pages sont fournies, ça déborde, ça part dans tous les sens, j'adore :)

Pour les personnages, je me suis vite attaché à Rose qui semble être une petite Lou Lubie quand même, surtout sur le démarrage de la BD et son enfance, après, peut-être un peu moins je ne sais pas. J'ai bien aimé aussi son amie blonde, que j'ai trouvé très sympa. Et ces frère m'ont bien fait rigolé, on voit quelle a grandit dans les années 1980/1990 ça rappelle des souvenirs...

J'ai appris beaucoup de choses et ça m'a rappelé pas mal de souvenirs... J'ai les cheveux type caucasien et un jour (je devais avoir 20 ans) je me suis fait faire des tresses africaines (des simples box braids) mais ça a duré... 7 heures, peut-être même plus...  j'ai jamais autant regardé MTV... La fille qui me les faisait a appelé une copine en renfort... (parce que j'ai de la masse...). C'était des béninoises et sa copine n'arrêtait pas de râler sur mes cheveux "de white" impossible à tresser (benh oui... ça glisse)... C'était une expérience que je n'ai pas renouvelé. Honnêtement j'étais très malaisée. J'ai bien sentie que je n'étais pas à ma place :( (moi qui rêvait d'avoir ces tresses)

J'ai trouvé la fin un poil longue quand elle explique la relation avec le racisme, etc... elle bascule plus dans le docu (c'était un peu relou) alors que jusque là les infos étaient noyées dans la narration (ma sensation en tous cas) mais c'était tout de même intéressant et instructif !! J'ai visité par deux fois la Réunion mais c'était il y a longtemps et j'ai aimé replongé dans cette île et lire des traits d'histoire, etc...

Je viendrais rebondir aux autres propos

Dernière modification par Coper (24 Mai 2025 11:32:55)

• Aryia

Correctrice

#3 24 Mai 2025 12:03:52

Coucou par ici !
    Tout comme Coper, je vais essayer d’étoffer un peu l’avis que j’ai donné sur le challenge d’Emmani.

Du point de vue graphique, c’est du Lou Lubie « classique » : des dessins très simples, sobres, épurés, et une mise en page un peu « fouillie », un peu « brouillonne », que j’aime beaucoup. C’est dynamique, ça change des BDs « trop sages ». J’aime aussi comment, en jouant uniquement sur les couleurs, elle instaure une ambiance qui peut changer du tout au tout. Rien à redire de ce point de vue-là : pas de coup de cœur pour le style de dessins, mais ça joue très bien son rôle.

En ce qui concerne les personnages, je trouve comme Coper que Rose a quand même pas mal de Lou Lubie en elle … d’ailleurs, au tout début, je me suis demandée pourquoi elle se donnait un autre prénom, car je pensais que c’était une sorte d’autobiographie.

Je dois avouer que j’ai été touchée par son tiraillement entre deux cultures, et par le fait qu’elle ne se sente pas vraiment blanche à cause de ses cheveux crépus, et pas vraiment créole à cause de sa peau blanche. Il faut savoir que mon grand-père paternel était berbère, mais que personne ne pourrait le deviner en me voyant que j’ai des origines kabyles … et des fois, ça me pèse. Car je ne me sens pas « légitime » à me revendiquer « petite fille de berbère » avec ma peau de nordique qui crame au soleil, par exemple … mais d’un autre côté, je ne me vois pas renier ces origines, elles font partie de moi, de mon héritage familial. Tout ça pour dire que je me suis sentie assez émue par Rose qui est aussi « à la croisée » de deux ethnies.

Petite anecdote de petite fille : quand j’avais 9 ans environ, j’étais copine avec une petite fille africaine … et sa maman lui faisait de magnifiques tresses. C’était justement l’époque où je commençais à comprendre l’histoire de ma famille paternelle, et je faisais vraiment une fixation sur les coiffures du continent africain (je n’en étais pas encore à me renseigner sur les traditions typiquement berbère, pour moi, j’étais juste une descendante de l’Afrique en général). Et j’avais demandé à cette dame si elle voulait bien me coiffer. Et elle avait dit oui, et elle avait patiemment coiffé mes cheveux tout fins et tout lisses. Et j’étais la petite fille la plus heureuse du monde, j’ai passé des semaines d’euphorie avec mes belles tresses. Je pense que si maman ne m’avait pas dit de ne pas importuner la madame tous les mois, j’aurai continué à aller lui demander, car même si ça n’avait probablement rien à voir avec les coiffures de mes ancêtres, j’avais quand même le sentiment de renouer un peu avec mes origines …

Comme souvent chez Lou Lubie, on est à la limite du documentaire illustré … Surtout dans la dernière partie du livre. Au début, les informations sont bien « noyées » dans le récit, et c’est très agréable d’en apprendre plus sur l’histoire de la Réunion (une de mes anciennes nounous était réunionnaise, ça m’a fait plaisir d’en apprendre plus sur son île) et sur les cheveux. Surtout que c’était amené avec cette petite pointe d’humour et de dérision que je trouve toujours très agréable.

« Malheureusement », j’ai trouvé que ça évoluait vers la suite … Non seulement le côté documentaire prenait doucement le pas sur l’histoire, mais surtout, ça a tranquillement dérivé vers quelque chose qui se rapproche plus du manifeste qu’autre chose. Certes, c’est un peu moins « matraquage » que certains autres ouvrages militants, mais ce côté engagé et militant (justement) m’a tout de même un peu dérangée. Je comprends pourquoi elle le fait … mais des fois, j’aimerai bien pouvoir lire une histoire, une simple histoire, sans qu’il n’y ait de militantisme derrière, sans qu’il n’y ait ce côté un peu moralisateur, dénonciateur, voire accusateur qui me met un peu mal à l’aise …

J’ai parfois le sentiment que les auteurs sont soit condescendants (oh mes pauvres petits vous n’y comprenez rien, ne vous inquiétez pas je vais tout vous expliquer) soit « tyranniques » (si vous ne pensez pas comme moi, si vous n’êtes pas d’accord, c’est que vous êtes de très mauvaises personnes intolérantes et cruelles). Quand le message prend le dessus sur l’histoire, il y a quelque chose que je trouve presque agressif car on ne se sent plus libre de lire le livre comme une simple histoire, juste pour se détendre un peu, sans être en quelque sorte « jugé » car on ne « s’intéresse pas aux problèmes sociaux » … Parfois, j’ai juste besoin de me détendre car j’ai déjà beaucoup trop de choses qui tournent dans ma tête, et j’ai l’impression que c’est désormais « mal vu » d’envisager seulement la lecture comme cela …

Donc voilà. Je me rends compte que mon avis a un peu évolué après quelques jours : au début, ce côté militant ne m’avait pas plus dérangée que cela … mais finalement, c’est vraiment uniquement cet aspect des choses qui est restée, et mon avis est donc beaucoup moins « enthousiaste » que lorsque je venais de tourner la dernière page …

• Elilith

Baby lecteur

#4 24 Mai 2025 13:45:33

Salut tout le monde :) !

Déjà côté Personnages, je croyais comme Aryia que c'était autobiographique et ça m'as aussi déconcerté ! Mais à part Rose, sa meilleure amie (dont j'ai oublié le nom) et la maman, il n'y a pas vraiment de personnages importants j'ai l'impression. Le père a l'air tout nul pour le peu qu'on le vois, la maman a une jolie "évolution" et ça fait plaisir de voir un autre personnage soutenir Rose dans sa quête d'identité en tant que sa meilleure amie. Pas grand chose de + !

Côté aspect graphique je découvre Lou Lubie et je trouve son style simple et direct. Je ne suis pas une grande connaisseuse d'art graphique et le sien ne me "touche" pas plus que ça, en même temps c'est rarement le cas. En tout cas ça fait le job !

Concernant l'humour je l'ai apprécié et trouvé bien à sa place, allégeant un peu la dureté du propos. C'était pas à s'en tordre de rire, mais c'était très sympa !

Je ne suis pas concernée par les cheveux crépus, mais c'est ce qui fait que j'ai trouvé aussi ce livre très intéressant ! On se rend compte de plein de choses que l'on ne réalise pas forcément quand on a pas d'amies qui ont ce problème non plus ! Déjà que prendre soin de mes cheveux ondulés de mon côté, c'est un casse-tête (max de produits, max d'entretien), je réalise maintenant à quel point j'ai de la chance ! J'avais fait des tresses à une période de ma vie pour me "débarrasser" de l'entretien, et parce que je trouvais ça cool. Je n'ai aucun accès culturel à cette coiffure donc aujourd'hui je ne pense pas que je le referais, mais je me souviens que c'était loooong à faire (et très moche comme je les ai fait moi même et sans aucune technique).

Je gardais la construction comme dernier point majeur car je sens que je vais être très en désaccord avec beaucoup d'entre vous. Personnellement je ne suis absolument pas dérangée par le côté "manifeste" du bouquin. Je m'y attendais connaissant de réputation l'autrice, et j'ai eu ce que je cherchais. Même si j'ai été plusieurs fois de l'autre côté de la barrière par rapport au personnage (blanche y compris dans les origines, s'est tout de même fait des tresses etc), je n'ai pas vus ça comme une accusation mais comme une opportunité d'apprendre. Je comprends qu'on puisse ne pas aimer un livre militant, mais personnellement, je vois souvent des points de vue comme le tien Aryia, qui lisent pour se détendre et pas pour sentir jugés, et je ne penses pas que ce soit un problème ! Je suis désolée si certaines personnes ont exprimé que ton avis était de quelque façon que ce soit mauvais, c'est grave franchement, chacun apprécie ce qu'il apprécie, encore heureux !

De mon côté en tout cas, je suis d'avis que tous les livres ont un message même involontaire, et parfois quelque chose de "brute de décoffrage" fait bien mieux passer le message qu'une métaphore maladroite, donc ça ne me dérange pas du tout, au contraire. Je pense qu'il y a un espace pour ces livres (type manifeste), comme un espace pour les livres qui ne promeuvent aucun message intentionnellement et dont on ne retire "que" du plaisir de lecture. L'un comme l'autre ne sont pas des moindres livres. Après je pense que cette BD là ne se cache pas d'être du type qui veut faire clairement passer un voire des messages avec force et explication, je préfère donc le juger en ces termes, et en ce sens, pour moi, elle fait extrêmement bien son travail. J'ai appris de nombreuses choses, réaffirmées quelques notions, et je me suis posée un tas de questions super intéressantes. J'ai hâte de replonger dans une autre BD de Lou Lubie sur d'autres thèmes, qu'ils me touchent directement ou non ! Le défaut que je trouverais à ce côté trop documentaire sur la fin, c'est que mon petit cerveau a pas tout retenu du coup, alors que je pense que ça aurait été mieux intégré si ça avait été plus intégré à l'histoire.

En conclusion j'ai beaucoup aimé ce livre, mais je pense qu'il n'est pas pour tout le monde. Il faut l'aborder en sachant que c'est un livre qui se veut militant, et qui va peut être mettre le lecteur face à lui-même à certains moments, même si je n'ai pas ressenti d'agressivité accusatoire. Je pense qu'il faut avoir envie d'apprendre sur les cheveux crépus, sur l'histoire de la Réunion (ma soeur y vit et j'y vais cet automne, trop hâte !), sur le sexisme etc, et être ok pour le côté documentaire qui prends le pas parfois sur la fiction. Pour ces raisons, je pense qu'il n'aura pas un large public qui va beaucoup l'apprécier, mais c'est le jeu je pense.
  • LaureenBrocorens

Espoir de la lecture

#5 24 Mai 2025 13:57:06

Bonjour,

Voici mon avis global : Excellent. A la fois didactique et imprégné d'émotions, on lit cette BD d'une traite. Je ne suis pas créole mais j'ai les cheveux bouclés d'origine et ainsi, j'ai eu l'impression de me reconnaitre dans son histoire. De plus, de nombreux sujets sont traités en toile de fond : le racisme, le sexisme, l'explication de la nature des cheveux et les types de coiffure, les coiffeurs et leurs prix...

Mon avis plus circonstancié après avoir lu vos avis : je suis plutôt de l'avis de Elilith. Je n'ai pas du tout pris cela comme un manifeste, j'ai trouvé cette BD très intéressante et plutôt didactique que "manifeste". Il est bon d'informer sur les cultures et les combats que d'autres que nous mènent et puis, il y a toujours une partie infime dans laquelle on peut se retrouver. Par exemple, je n'aimais pas mes cheveux quand j'étais jeune et les remarques que j'ai eues de certaines personnes ne m'ont pas aidée. J'ai donc été chez des coiffeurs et j'ai acheté beaucoup de produits de soins en tout genre, je me suis donc reconnue dans l'histoire de Rose et je trouve qu'à la fin, elle a une coupe qui colle avec sa personnalité et elle se sent bien, cela montre qu'il faut toujours passer par des étapes pour arriver à une situation qui nous convient et que c'est le lot de chaque personne, c'est un des messages que j'ai retenu de cette bande dessinée graphique. Tout le contexte culturel m'a aussi beaucoup intéressée, je ne connaissais pas beaucoup les origines Réunionnaises, donc globalement, cette BD m'a beaucoup plu.
    Les dessins sont simples mais très contemporains, je préfère les dessins plus travaillés mais pour une BD qui se veut informative également, cela ne me dérange pas.

Laureen.
  • Islo

Correctrice

#6 24 Mai 2025 15:13:40

Hello,

Je l'ai lu il y a quelques temps déjà donc je viens donner un avis assez court (d'ailleurs je ne me souviens pas de tout !).

Pour moi ça avait été un petit coup de coeur et je rejoins complètement l'avis d'Elilith pour le coup. Je savais, grâce au résumé et aux tags sur la fiche du livre, dans quoi je m'embarquais et c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je l'ai lu, je ne suis pas sûre que j'aurais remarqué ce livre sinon.. Je ne connaissais d'ailleurs pas Lou Lubie.

J'ai adoré le fait que ce soit autant documenté bien que j'ai eu du mal à retenir toutes les informations données et très intéressantes tellement il y en avait. J'ai appris énormément de choses, moi, blanche, française sans aucune autre origine, cheveux ondulés pénibles mais rien à voir avec frisés ou crépus. J'avais conscience de certains points, ayant plusieurs amies noires qui parlent beaucoup de leurs cheveux, mais loin de me rendre compte de tout ce que ça impliquait, le coût, tout le racisme et les discriminations, l'enfer de trouver un coiffeur adapté etc. J'ai adoré ce documentaire intégré à la narration tout comme les pages finales qui m'en ont encore plus appris. Je n'ai pas trouvé que c'était trop, au contraire, j'aurais pu lire encore plusieurs pages sur le sujet tant il est rare et intéressant.

Concernant Rose, je rejoins Coper et Aryia sur le fait que je pensais également que c'était une sorte d'autobiographie ou en tout cas autofiction. Je ne sais pas trop la part de Lou Lubie dans Rose mais je me suis longtemps imaginée qu'elle parlait d'elle !
  • Maa

Lecteur invétéré

#7 24 Mai 2025 16:13:54

Holla !

Je connaissais déjà le style de dessin de Lou Lubie. Comme le dit @Elilith, il est simple et direct. Ce n’est pas forcément ce que je préfère, mais ça ne me dérange pas non plus.

Les personnages : Comme @Arya au début je pensais vraiment que c'était un récit autobiographique et je comprenais pas pourquoi elle s'était donné un autre prénom ^^. 

J'ai vraiment apprécié cette BD, très bien documentée. C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus plu, le côté documentaire. J'ai appris plein de choses. Par exemple, sur les lissages chimiques et les dégâts que ça peut faire sur la santé, Le côté financier aussi pour pouvoir entretenir ses cheveux.
    Lou lubie parvient à exprimer de nombreuses émotions dans cette magnifique quête d'acceptation de soi.
    Pour moi cette BD est une réussite !
  • Ormelys

Lecteur en pantoufles

#8 24 Mai 2025 20:44:01

Bonjouuu ! :)

Tout comme beaucoup d'entre vous, j'étais persuadée que c'était une sorte de témoignage de sa propre histoire.

Pour ce qui est des graphismes, ce n'est pas ce que je préfère personnellement mais je connaissais déjà l'autrice donc pas de surprise et ça reste plutôt plaisant. Comme le dit si bien Coper « ça déborde, ca part dans tous les sens » et c'est vrai que c'est assez fun.

Je me suis beaucoup retrouvée dans ce livre et le personnage de Rose. Je n'ai pas les cheveux crépus comme elle, mais frisés, donc il y a bien évidemment des différences. Néanmoins même combat, mêmes questionnements : Que faire de cette masse indomptable ? Comment s'en occuper sans souffrir ? Comment l'accepter ? Est-ce renier une partie de son identité et de ses origines ? J'ai passé de nombreuses années de ma vie à les "cacher" en chignon serré, à faire le max pour qu'aucun frisottis ne dépasse, puis à finalement les lisser.

D'ailleurs, je ne connaissais pas les lissages chimiques… (heureusement quand j'y pense ou j'aurais probablement essayé). Et c'est ce qui rend cette BD si intéressante, toutes ces informations, ces chiffres/prix/pourcentages, qu'elle soit si documentée en fait. Je rejoins totalement l'avis de LaureenBrocorens sur ce côté informatif et didactique. J'aurais aimé la lire quand j'étais jeune, elle m'aurait beaucoup apportée. Rien que le terme de "dysmorphophobie" que j'ignorais. C'est bien d'en parler, de montrer les crises, le stress, tout ce que ça peut engendrer, même de façon minime, dans le quotidien.

J'ai également été très touchée par le personnage de la mère de Rose, qui ne semble pas avoir réussi à accepter cette partie d'elle-même. Et bien qu'elle fasse "mal", elle tente d'aider sa fille, à sa manière, la seule qu'elle connait et qui lui a été transmise. Du fait, j'ai trouvé la dernière page magique et très émouvante quand elle dit : « Ma fille… Comme ils sont beaux, tes cheveux ! ». Comme une boucle enfin bouclée.

Le côté plus historique sur le racisme, le colonialisme etc… m'a bien plu aussi. Il faut dire que ce sont des thèmes que j'affectionne.

Brefouille, j'ai adoré cette BD ! Je la recommanderais sans hésiter, ne serait-ce que pour son côté instructif, qu'on se sente ou non concerné.
  • Julie27

Administratrice

#9 24 Mai 2025 23:02:39

Spontanément, il faut l'avouer : le thème ne m'attirait pas plus que ça (une BD entière sur les cheveux… bof :goutte:… mais ça avait quand même titillé ma curiosité !), mais j'aime participer à ce book club graphique et l'auteure + la moyenne m'ont bien motivée !

Graphiquement, c'est effectivement… simple, mais les messages passent bien (disons que je ne lis pas Lou Lubie pour le graphisme : ses dessins me semblent vraiment "juste" au service des messages à faire passer).
    Et, comme vous, j'aime bien le côté déstructuré, avec des mises en page qui varient pas mal. C'est dynamique et ça évite de se lasser.

Je me demande aussi où s'arrête la fiction (je sais que le parcours au niveau des études est différent, mais sur l'enfance et les questionnements, il y a probablement des similitudes). Mais alors, contrairement à vous, je ne m'attendais pas du tout à une autobiographie, au démarrage, c'est seulement après que ça m'a questionnée.

Je ne me suis pas forcément attachée au personnage de Rose (ni aux autres, cela dit), mais j'ai aimé la suivre.
    La question de la quête d'identité, surtout, est bien traitée.

J'ai découvert beaucoup de choses : j'ai les cheveux … plats au possible :D (d'ailleurs, on n'est rarement satisfaits de ses cheveux, mais les contraintes sont différentes selon qu'on veuille des boucles, des cheveux lisses, ...)
    Donc c'était l'occasion, comme le dit Elilith, de réaliser pas mal de choses. Sur les manques (de structures, de formation), les aberrations (marketing, ...), le temps, etc. C'était vraiment très instructif !

Par contre, je rejoins les avis sur la fin un peu longuette et globalement je trouvais que les infos "documentaire" n'étaient pas toujours bien intégrées (je pense notamment à l'esclavagisme)… parfois, ça m'a donné l'impression d'arriver comme un cheveu sur la soupe, comme s'il fallait caser telle info à tout prix.
    Je m'attendais au côté "militant" (pour avoir déjà lu ses ouvrages), mais je comprends complètement qu'il puisse gêner (sachant que oui, c'est tout à fait légitime de vouloir lire pour se détendre, sans ressentir d'injonctions, pour rebondir sur le message d'Aryia).
    Là, c'est juste que je l'ai trouvé parfois mal intégré mais en soi, le message ne m'a pas "gênée".

Par contre, j'ai quand même l'impression que les choses bougent et que plus de personnes laissent leurs cheveux naturels.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

C'est évoqué mais à la toute fin et c'est presque trop bref, pour le coup car ça donne l'impression que c'est une anecdote.
    Et c'est quelque chose qui m'a un "gênée" pendant ma lecture, cette tendance à me dire "mais ça, ce n'est plus tellement vrai" ou "mais non, ça change ces dernières années".
    Certes, c'est trop lent, certes il y a encore trop d'aberrations, mais c'est bien de mettre en avant les progrès actuels et les personnalités influentes qui font bouger les "normes".

Bon, c'est juste un détail car je pense que la BD reste nécessaire pour la prise de conscience :) mais ça m'a chiffonnée...

Globalement, c'est une chouette lecture (moins que les deux autres BD que j'ai lues, quand même).
  • Coper

Traque les coquilles !

#10 25 Mai 2025 11:47:23

Ce qui m'a dérangé quand même dans ce volet sur le racisme c'est qu'elle n'a pas nuancé, ne serai-ce que un peu...
    Quand elle prend l'apéro avec ces amis bobo qui lui disent que ces tresses c'est de l'appropriation culturelle, etc... elle réagit de cette manière "oui c'est vrai, je ne devrais pas faire ça car je suis blanche" jusqu'à ce que son frère lui disent qu'elle n'est pas blanche mais créole (tête de linotte c'est mieux ^^). Je n'ai pas apprécié ce message véhiculé sur l'appropriation. Parce qu'en tant que blanc, on n'a pas le droit de faire des coiffures d'une autre culture (ça vaut pour les tresses mais aussi pour les dreads, etc...). Bon...
    J'aurais préféré un autre message où chacun peut se faire la coiffure qu'il aime pour casser ces codes justement...

Dernière modification par Coper (25 Mai 2025 11:48:03)