Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

• #0 02 Juin 2025 17:05:47

Julie27 a écrit

J'en profite pour un rappel : n'hésitez pas à vous exprimer, aussi, pour les personnes qui n'ont pas encore osé le faire. Tous les avis sont les bienvenus ! C'est même l'intérêt des book clubs ;) Juste, merci de le faire comme habituellement : dans le respect de l'avis des autres.
    On est forcément influencés par nos valeurs et nos expériences personnelles (ou celles de notre entourage) et… c'est tout à fait normal.

J'avoue avoir été carrément intimidée par les différents échanges, hyper éloquents pour certains d'ailleurs. J'imagine que je ne suis pas la seule !  Si je réponds à ce genre de discussion, de mon côté, je suis capable d'y penser jour et nuit. Donc pour mon bien, j'avoue éviter ^^

En tout cas, Coper, si ton avis n'est pas le mien pour beaucoup de choses dont tu parles (surtout concernant la BD), c'était aussi intéressant de "décrypter" les tenants de ta pensée. Par contre, je t'avoue ne pas avoir décelé l'ironie.

Et Julie27 oui, pareil ! J'ai analysé tous les cheveux de mon entourage depuis et j'ai même parlé de la BD à ma mère, Blanche, mais qui a les cheveux frisés, et qui une fois sur deux se voit proposer un lissage avant sa coupe chez le coiffeur (Dieu merci, quand c'est comme ça, elle fuit !).

• #0 29 Mai 2025 20:16:09

Je rejoins beaucoup l'avis de labuze :ok:

Et j'aime beaucoup ton intervention, Elilith.

J'en profite pour un rappel : n'hésitez pas à vous exprimer, aussi pour les personnes qui n'ont pas encore osé le faire. Tous les avis sont les bienvenus ! C'est même l'intérêt des book clubs ;) Juste merci de le faire comme habituellement : dans le respect de l'avis des autres.
    On est forcément influencés par nos valeurs et nos expériences personnelles (ou celles de notre entourage) et... c'est tout à fait normal.

labuze199 a écrit

Je vois que beaucoup ont fait un lien entre Lou Lubie et le personnage de Rose, de mon côté, je ne me suis absolument pas posé la question :lol: Je ne sais pas grand chose de Lou Lubie en dehors du fait qu'elle est réunionnaise.

Tu avais déjà un peu d'avance sur moi : je n'avais même pas cette info avant de la comprendre pendant ma lecture (et d'aller ensuite me renseigner sur son parcours).
    Je trouve ça chouette qu'elle s'inspire de son parcours. J'aimerais savoir où est la frontière avec la fiction, mais c'est mon côté curieux :angel:
    Je vois en tout cas sur une interview que la BD semble relever davantage de la fiction, mais qu'elle a bien connu les différentes étapes capillaires.

Par contre, je ne sais pas pour vous mais depuis ma lecture, je fais beaucoup plus attention aux cheveux des gens :lol: Par exemple dans la rue... Bon, je sais que ça passera, mais ça me fait sourire.

• #0 28 Mai 2025 22:18:41

Je me permets de dire que quand on lit cette discussion, on voit qu'il faut marcher sur des oeufs des deux côtés :). De l'un exprimer que tel ou tel comportement serait à revoir attire des foudres, de l'autre, dire que ce comportement ou que cette remarque n'a pas sa place, attire d'autres foudres. J'ai l'impression que le débat du "on peut plus rien dire", quel que soit le côté, est un poil stérile quoi.

Le sujet de l'appropriation culturelle est un débat très nuancé. Il n'y a clairement pas de bon ou de mauvais côté de la discussion, pas de gentils et de méchants, en tout cas selon ma connaissance. C'est un débat. Donc ça veut dire que c'est ok pour un auteur d'en parler, c'est ok pour les lecteurs d'être d'accord, pas d'accord, c'est ok d'en parler. Disons que de ce point de vue là, Lou Lubie a très bien fait son boulot à voir comment on en parle pour littéralement deux pages dans sa BD, sachant qu'elle même ne prends à aucun moment clairement position pour ou contre ce concept si j'ai bien compris. C'est dit par des bobos (je me permets d'utiliser ce terme, car je vais pas mentir, j'en suis une) blancs qui se trompent sur toute la ligne quant au fait de l'accuser de ça, puisqu'elle est créole. Moi franchement, j'ai plus l'impression que c'était une moquerie envers ceux qui croient savoir tout ce qui est bien et tout ce qui est mal. Je comprends qu'on puisse l'interpréter différemment, mais ça m'étonne quand même de voir autant de commentaires ressentant ce passage comme une agression alors qu'il m'as l'air méga nuancé.

Elle parle du débat, elle ne tranche pas de si c'est bien ou pas. L'explication de Elojs explique le fondement du débat, mais y'a des tas d'arguments recevables comme le côté pas top de dire que telle coiffure ou tel comportement doit être réservé à telle origine. Pour moi le discours que propose le livre est un questionnement, une ouverture vers une réflexion, et je trouve ça dommage qu'on se tire dessus à balles quasi réelle sous prétexte d'inclusivité quel que soit le camp dans cette satanée conversation :lol: .

Après pour reboucler avec le livre, clairement, si Lou Lubie voulait faire parler, voulait déranger (c'est souvent comme ça qu'on fait avancer les choses), elle a carrément réussi son coup. L'air de rien, c'est dans ce genre de tremblement collectif qu'on choisit comment on va se définir en tant que société, et je suis particulièrement contente que des auteurices comme elle et d'autres osent parler de ces sujets malgré les backlashs violents que cela peut souvent entraîner. Dans les sujets d'actualité comme ça, je suis particulièrement sensible à l'opinion de tout le monde, je me dis, si en tant que société, on connaît toujours pas la solution, c'est probablement que j'ai aussi en tant qu'humaine le droit à l'erreur. Rose d'ailleurs fait pleins d'erreurs. C'est ce genre de livre avec son côté pédagogique et inclusif qui me font dire que c'est ok de me planter, c'est ok de changer d'avis, c'est ok d'avoir tort, c'est ok de pas avoir pensé à tel ou tel truc, et c'est ok, même si c'est encore le cas et que tout change dans deux semaines. Moi je trouve ça plutôt beau et plein d'espoir :)
  • #0 28 Mai 2025 08:23:41

labuze199 a écrit

Comme plusieurs d'entre vous, j'ai un peu de mal avec le terme "appropriation culturelle" qui est utilisé un peu trop facilement de nos jours. J'ai l'impression de devoir marcher sur des œufs en permanence pour ne pas blesser quelqu'un. Je ne nie pas le fait que l'appropriation culturelle existe mais ça ne s'applique pas à chaque aspect de la vie. Un blanc qui se fait faire des tresses ne cherche pas à s'approprier une culture. Déjà ce n'est pas parce qu'une personne est blanche qu'elle n'a pas d'ancêtres africains, la génétique, tout ça... La majorité des personnes noires ne connaissent l'histoire des coupes de cheveux. Au contraire, je trouve beau que les cultures se mélangent, qu'une coiffure ne soit pas réservée à une certaine communauté, qu'on s'intéresse à l'histoire et à la culture des uns et des autres. Le monde ne pourra pas évoluer tant qu'on cloisonnera et qu'on raisonnera en terme de couleur de peau (ou de cheveux, de nationalités, etc.), c'est mon côté bisounours qui parle, j'ai conscience de l'infaisabilité de cette remarque mais je suis une rêveuse :angel:

Ha, bah voilà. C'est ce que j'aurai aimé dire, mais je n'arrivais pas à exprimer mes pensées (surtout que, justement, j'avais peur de m'attirer les foudres de quelqu'un en ne marchant pas suffisamment prudemment sur les œufs ^^) . Je m'associe totalement à ton côté bisounours et rêveuse, même si mon côté pessimiste et dépressif a tendance à étouffer un peu le côté bisounours rêveuse de ma personnalité !

• #0 27 Mai 2025 22:13:55

labuze199 a écrit

Je me pose enfin pour venir donner mon avis !

C'est le livre que j'avais proposé, j'étais donc hyper enthousiaste de le découvrir, et encore plus à l'occasion du book club :D

Côté graphique, je ne suis ni déçue ni surprise, c'est le troisième livre de Lou Lubie que je lis et j'aime beaucoup ses graphismes et sa mise en page, cette BD ne fait pas exception !

Je vois que beaucoup ont fait un lien entre Lou Lubie et le personnage de Rose, de mon côté, je ne me suis absolument pas posé la question :lol: Je ne sais pas grand chose de Lou Lubie en dehors du fait qu'elle est réunionnaise.
    Je me suis par contre beaucoup reconnue dans ce personnage, tiraillé entre deux cultures. Comme Rose, j'ai un parent blanc et un parent noir (d'origine réunionnaise entre autres), comme Rose j'ai la peau plutôt claire et les cheveux frisés (pas crépus), comme Rose je me suis souvent demandé où était ma place, ma légitimité. C'est difficile de revendiquer des origines africaines quand on a la peau claire. Et pourtant cette culture fait partie de moi, j'ai baigné dedans depuis ma plus tendre enfance. Paradoxalement, c'est avec les personnes non issues de cette communauté qu'il est plus facile d'en parler :chaispas:

Je n'ai pas appris grand chose sur la partie "capillaire" parce que j'ai fait beaucoup de recherches ces dernières années pour essayer de dompter mes cheveux. Il m'a fallu beaucoup de temps pour les accepter parce que personne ne savait s'en occuper. Ma mère a les cheveux frisés mais avec une texture très différente, mon père les gardait courts (j'ai d'ailleurs testé à l'adolescence, très mauvaise idée :ptdr: ) et mes cousines se les lissaient au fer à repasser. Les coiffeurs ne sont toujours pas formés à la coupe des cheveux texturés et ceux qui se forment demandent des prix horripilants. J'en ai trouvé un à 20 minutes de chez moi, j'étais hyper heureuse mais 85€ la coupe :'S Je vais continuer à me les couper toute seule :goutte:
    Prendre soin des cheveux texturés demande une sacrée organisation, il faut les mouiller tous les jours pour qu'ils ressemblent à quelque chose. (Je me souviens qu'au collège/lycée parfois je les mouillais le matin avant de partir et en hiver, il m'arrivait de me retrouver avec des stalactites dans les cheveux :lol: ) Et les jours de lavage/démêlage, il faut prévoir quelques heures (ça passe beaucoup plus vite depuis que j'ai découvert les livres audio). Si je loupe un jour, c'est la cata et j'adopte le chignon (et comme je ne suis pas une personne organisée, le chignon est mon meilleur ami, Elojs pourra en témoigner :lol: )

J'apporte un petit bémol par rapport aux produits qu'elle énumère pour une facture de plus de 200€, c'est essentiellement du marketing parce que les marques viennent de se rendre compte que les cheveux naturels ont la côte, ils inventent donc plein de produits dont on n'a pas besoin (et qui souvent ont une composition douteuse). Je dépense beaucoup moins en produits capillaires depuis que je suis passée aux produits naturels et adaptés à ma crinière.

Même si j'ai mis du temps à accepter mes cheveux, ça n'a jamais été à cause du regard des autres. Au contraire, ils ont toujours été source de compliments, de bienveillance et de curiosité évidemment mais je ne me suis jamais sentie agressée ou discriminée. J'ai pourtant grandi à la campagne où il y avait peu de familles issues de l'immigration. D'ailleurs la partie de ma famille qui est noire est plus raciste que la partie qui est blanche.

Comme plusieurs d'entre vous, j'ai un peu de mal avec le terme "appropriation culturelle" qui est utilisé un peu trop facilement de nos jours. J'ai l'impression de devoir marcher sur des œufs en permanence pour ne pas blesser quelqu'un. Je ne nie pas le fait que l'appropriation culturelle existe mais ça ne s'applique pas à chaque aspect de la vie. Un blanc qui se fait faire des tresses ne cherche pas à s'approprier une culture. Déjà ce n'est pas parce qu'une personne est blanche qu'elle n'a pas d'ancêtres africains, la génétique, tout ça... La majorité des personnes noires ne connaissent l'histoire des coupes de cheveux. Au contraire, je trouve beau que les cultures se mélangent, qu'une coiffure ne soit pas réservée à une certaine communauté, qu'on s'intéresse à l'histoire et à la culture des uns et des autres. Le monde ne pourra pas évoluer tant qu'on cloisonnera et qu'on raisonnera en terme de couleur de peau (ou de cheveux, de nationalités, etc.), c'est mon côté bisounours qui parle, j'ai conscience de l'infaisabilité de cette remarque mais je suis une rêveuse :angel:

Bonsoir,

Je me permets juste de rebondir, très brièvement, à ton message parce que j'adhère totalement à ton avis, que j'ai trouvé celui-ci très pertinent, touchant et bien écrit.
    #teambisounours et éternelle rêveuse aussi ahah. 
    Et merci, tu m'as fait bien sourire (et rappelé des souvenirs) notamment avec les stalactites parce que j'ai connu ça aussi, petite, quand j'attendais le bus :lol:

Je ne me souvenais plus qui avait fait cette proposition donc merci pour cette découverte.

Bonne soirée à tous :)

• #0 27 Mai 2025 18:50:18

Je me pose enfin pour venir donner mon avis !

C'est le livre que j'avais proposé, j'étais donc hyper enthousiaste de le découvrir, et encore plus à l'occasion du book club :D

Côté graphique, je ne suis ni déçue ni surprise, c'est le troisième livre de Lou Lubie que je lis et j'aime beaucoup ses graphismes et sa mise en page, cette BD ne fait pas exception !

Je me suis par contre beaucoup reconnue dans ce personnage, tiraillé entre deux cultures. Comme Rose, j'ai un parent blanc et un parent noir (d'origine réunionnaise entre autres), comme Rose j'ai la peau plutôt claire et les cheveux frisés (pas crépus), comme Rose je me suis souvent demandé où était ma place, ma légitimité. C'est difficile de revendiquer des origines africaines quand on a la peau claire. Et pourtant cette culture fait partie de moi, j'ai baigné dedans depuis ma plus tendre enfance. Paradoxalement, c'est avec les personnes non issues de cette communauté qu'il est plus facile d'en parler :chaispas:

Je n'ai pas appris grand chose sur la partie "capillaire" parce que j'ai fait beaucoup de recherches ces dernières années pour essayer de dompter mes cheveux. Il m'a fallu beaucoup de temps pour les accepter parce que personne ne savait s'en occuper. Ma mère a les cheveux frisés mais avec une texture très différente, mon père les gardait courts (j'ai d'ailleurs testé à l'adolescence, très mauvaise idée :ptdr: ) et mes cousines se les lissaient au fer à repasser. Les coiffeurs ne sont toujours pas formés à la coupe des cheveux texturés et ceux qui se forment demandent des prix horripilants. J'en ai trouvé un à 20 minutes de chez moi, j'étais hyper heureuse mais 85€ la coupe :'S Je vais continuer à me les couper toute seule :goutte:
    Prendre soin des cheveux texturés demande une sacrée organisation, il faut les mouiller tous les jours pour qu'ils ressemblent à quelque chose. (Je me souviens qu'au collège/lycée parfois je les mouillais le matin avant de partir et en hiver, il m'arrivait de me retrouver avec des stalactites dans les cheveux :lol: ) Et les jours de lavage/démêlage, il faut prévoir quelques heures (ça passe beaucoup plus vite depuis que j'ai découvert les livres audio). Si je loupe un jour, c'est la cata et j'adopte le chignon (et comme je ne suis pas une personne organisée, le chignon est mon meilleur ami, Elojs pourra en témoigner :lol: )

J'apporte un petit bémol par rapport aux produits qu'elle énumère pour une facture de plus de 200€, c'est essentiellement du marketing parce que les marques viennent de se rendre compte que les cheveux naturels ont la côte, ils inventent donc plein de produits dont on n'a pas besoin (et qui souvent ont une composition douteuse). Je dépense beaucoup moins en produits capillaires depuis que je suis passée aux produits naturels et adaptés à ma crinière.

Même si j'ai mis du temps à accepter mes cheveux, ça n'a jamais été à cause du regard des autres. Au contraire, ils ont toujours été source de compliments, de bienveillance et de curiosité évidemment mais je ne me suis jamais sentie agressée ou discriminée. J'ai pourtant grandi à la campagne où il y avait peu de familles issues de l'immigration. D'ailleurs la partie de ma famille qui est noire est plus raciste que la partie qui est blanche.

• #0 27 Mai 2025 18:27:28

Alors je vais faire rapide :
    1/ je ne souhaite pas créer de polémiques sur ce sujet, j'exprime un avis différent et en quoi cette BD m'a déplu, mais ça montre bien que ce sujet créé la division
    2/ il y a du second degré dans mes propos, du troisième même volontairement provocateur (certainement malvenu puisque non perçu)
    3/ je ne souhaite pas faire de hiérarchie dans les discriminations (c'était surtout ça le sens de mes propos)
    Je ne rebondirais pas sur le reste, ça ne sert à rien au regard de la BD et du reste aussi.

Désolé les @modos d'avoir engendrer de la modération :O

• #0 27 Mai 2025 15:26:50

Un petit rappel par ici : quelle que soit votre opinion - dès lors qu'elle n'attise pas la haine bien entendu -, elle est la bienvenue ici. Tout le monde peut débattre et venir exposer son avis, seulement, faites attention à modérer vos propos et à respecter l'avis des autres, de sorte que chacun puisse s'exprimer dans la bienveillance et la bonne humeur.

Restez corrects les uns avec les autres :pouceleve:
  • #0 27 Mai 2025 14:21:33

Coper a écrit

Je fais une a-parte parceque là on vire sur le wokisme quand même... appelons un chat un chat...

Définition de wokisme : "Courant de pensée d'origine américaine qui dénonce, parfois de manière intransigeante, les injustices et discriminations subies par les minorités"
    Définition de woke : "Le terme « woke » provient du verbe anglais « wake » (réveiller), pour décrire un état « d'éveil » face à l'injustice. Il est initialement utilisé pour désigner des personnes conscientes des problèmes liés à la justice sociale et à l'égalité raciale (en)."

On entends beaucoup ces termes ces temps-ci, qui ont notamment été récupérés par la droite / extrême droite politique en terme péjoratif. Le terme "woke" a été notamment repris plus récemment après une (des) meurtres de personnes noires aux états-unis, au même moment que le mouvement Black Lives Matter par les personnes concernées.
    ( Si vous lisez l'anglais, la fiche wikipédia sur le mot "woke" est bien fournie de sources diverses et retrace son histoire et le "retournement" de ce mot par la droite/extrême droite française notamment. Il y a tout un passage spécialement sur le "wokisme" français d'ailleurs. )

Coper a écrit

Je trouve ça très contradictoire d'accepter voire même valoriser le changement de sexe (trans... yc chez les enfants) et rejeter totalement le changement de culture ; de vouloir cancel l'Histoire en ne conservant que les moments d'oppressions contre certains peuples,...

Je n'ai pas encore lu la BD, ce que je ne vais pas tarder à faire. Du coup, ton commentaire sur les personnes transgenre, il y a un rapport entre l'histoire de Racines / Lou Lubie ou l'appropriation culturelle ou pas du tout ?

Coper a écrit

Et puis, des peuples qui ont été opprimés, il y en a eu d'autres. Il n'y a pas eu que des noirs. Les roux sont encore bien souvent moqués, stigmatisés, surtout chez les enfants (mais alors eux OSEF mais alors vraiment vraiment...).
    Et puis blanc, faudrait y mettre des guillemets parce que le métissage est réel chez chacun. Moi je suis fille d'une espagnole (française maintenant) et d'un père descendant d'italiens. Lui s'est fait insulté et traité de "sale rital" toute son enfance (=racisme mais OSEF aussi). Je suis typé, je passe plus inaperçue en Espagne qu'en France...

Je suis rousse. Une femme rousse. Mon grand-père a fuit Mussolini avec sa famille. J'ai été harcelée pour ma couleur de cheveux. Longtemps. Et parfois pour mon noms de famille italienne.
    Je n'oserais jamais mettre au même niveau la discrimination que peuvent subir les personnes rousses à une certaine échelle (minime comparé à d'autres) et la discrimination anti-italienne pendant une certaine partie de l'histoire au racisme subit par beaucoup de personnes non-blanches, noires ou autres.
    Je me désolidarise totalement de tes propos, comment ça tu te sers des personnes rousses pour appuyé tes points vraiment limites ?

Pareil pour les italiens, d'où on se fout de la discrimination subit par les italiens alors qu'il y a un terme littéralement créé pour en parler (L’italophobie ou l'anti-italianisme) ? D'ailleurs il me semble qu'on parle ici de discrimination et non de racisme. Toi qui dit que ton père en a donc subit pour son ascendance italienne, tu devrais mieux comprendre que quiconque les discriminations / le racisme subit par les personnes concernées, non ? Surtout après avoir lu une BD dont la mixité est un des messages principaux, il me semble ?

Mettre au même niveau les personnes rousses et les personnes noires c'est d'un niveau abyssal de connerie... C'est honteux.
    S'il vous plaît, apprenez la différence entre discrimination et racisme avant de dire des bêtises et passer pour des idiots.

Coper a écrit

Les tresses, d'autres peuples en portaient comme les vikings (on pourrait presque dire que les noirs se les approprient car ce n'est pas la seule culture à arborer des tresses).

Je me répète, avant de dire des bêtises : RENSEIGNEZ-VOUS !
    Au temps des "Vikings", ils ne sont jamais décrit avec des tresses. Littéralement personne ne sait quelles coiffures ils portaient exactement. Les seules descriptions écrites parlent de cheveux courts, de coupe "mullet" ou cheveux longs. Certaines peintures les montrent avec des longues barbes avec peut-être des tresses, mais pas de vikings aux tresses. Personne ne sait comment ils attachaient leurs cheveux. Ce n'est que spéculations, petits passages de textes et les seuls cheveux retrouvés en état, si je me souviens bien, étaient attachés en chignon de différentes façons. Les tresses à la série Vikings entre autre représentation, c'est faux. On sait qu'il y a une mention de tresse pour un personnage dans un texte ancien, mais aucune confirmation ou information sur la continuité de cette "tendance" pendant l'ère Vikings.
    ( comment ça t'essayes de faire croire que les personnes noires se sont appropriées les tresses alors que les traces de tresse remontent à trèèèès longtemps dans l'Histoire, que ce soit en Afrique (ou ailleurs d'ailleurs mais je ne crois pas), très loin de l'ère Vikings ? :pleur: )
    Et d'ailleurs, je pense important de préciser que l'on parle de tresses assez spécifiques aux cheveux crépus et/ou de personnes noires et leurs coutumes/croyances et histoire autour de celles-ci, et non pas de tresses à 3 branches pour se dégager le visage quand il y a trop de vent sur vos fameux Drakkars imaginaires.

Coper a écrit

Heureusement qu'à l'époque, ce concept d’appropriation n'existait pas...

Ce n'est pas parce qu'il n'y avait pas de termes connus ou reconnus à l'époque, ou celui-ci spécifiquement, que cela n'existait pas.

D'où l'importance des récits des personnes concernées qui essayent de faire entendre leurs voix.
    Malheureusement certain'e's ont un appel d'air entre leurs deux oreilles.

Sur ce, je vais lire cette BD dans mon coin et laissez ce site de côté pour un moment.
    Et merci @Elojs pour ton message sur l'appropriation culturelle très bien articulé.

• #0 27 Mai 2025 12:22:38

Merci pour ton explication sur l'appropriation culturelle Alojs, je ne savais pas trop comment l'expliquer. Après chacun fait ce qu'il veut, mais c'est juste une info qu'on peut prendre en compte quoi :) Mais c'est une question assurément très compliquée. C'est comme savoir que l'épilation est un truc qu'on est pas obligé de faire et qui est ancré dans des trucs pas ouf ouf, mais choisir de le faire quand même, liberté personnelle tout ça, zéro jugement, c'est juste cool de le faire en connaissance de cause et pour ses propres raisons (j'utilise cet exemple car c'est un truc qui m'as tracassé longtemps) ! Après je me permet de dire ça, mais je ne suis pas originaire d'une culture oppressée non plus, donc à prendre avec un grain de sel.
  • #0 27 Mai 2025 09:41:07

Elojs a écrit

Aryia a écrit

Coper a écrit

Je n'ai pas apprécié ce message véhiculé sur l'appropriation. Parce qu'en tant que blanc, on n'a pas le droit de faire des coiffures d'une autre culture (ça vaut pour les tresses mais aussi pour les dreads, etc...). Bon...
    J'aurais préféré un autre message où chacun peut se faire la coiffure qu'il aime pour casser ces codes justement...

Je dis tout comme toi ^^
    Je me suis sentie assez mal à l'aise lors de ce passage sur l'appropriation culturelle ...

Alooors pour moi l'appropriation culturelle c'est vraiment plus fort que juste le passage des fameux bobo blanc qui disent "oulala tu devrais pas" (en sachant qu'ils ne sont même pas au courant qu'elle est créole et donc qu'ils étalent juste leur science au passage, merci c'est gratuit :goutte:) et le problème (et c'est ce que décrient beaucoup de peuples opprimés) c'est que souvent leur façon de vivre (le pourquoi des tresses, des tissus, des vêtements, des constructions) est totalement nié et rendu "cool" parce que porté par des blancs. Souvent y a des raisons juste autre que "c'est joli" et quand iels les portent (ces tresses, vêtements et autre) c'est moqué ou refusé (comme l’afro par exemple, ces passages de la BD sont terribles et encore d'actualité malheureusement) et quand c'est une star blanche tout de suite ça devient à la mode. Et là, c'est problématique parce que c'est sorti de son contexte et adopté comme si rien n'existait avant en sommes. Ce qui ne veut pas dire que les blancs qui aiment et portent certaines coiffures/vêtements sont racistes, mais juste qu'il faut faire la part des choses aussi et entendre ce que les gens (qui ont vécu du racisme ou autre) ont à dire. :emb:

J'avoue que ce discours, le même que la BD, me dérange vraiment.
    Ce discours opprimés vs dominants, blancs vs noirs. Je rejoins Cendre qui évoquait ça, je sature aussi d'entendre toujours ce discours répétait sans cesse. C'est un discours et une posture complètement caricaturale. Et puis toujours ce volet victimaire...
    Je ne nie pas qu'il existe du racisme mais ce discours génère de la division et non de la fraternité et de la bienveillance, et en rien de l'acceptation. Bien au contraire, ça attise la haine et ça se voit dans la société.
    Je fais une a-parte parceque là on vire sur le wokisme quand même... appelons un chat un chat...
    Je trouve ça très contradictoire d'accepter voire même valoriser le changement de sexe (trans... yc chez les enfants) et rejeter totalement le changement de culture ; de vouloir cancel l'Histoire en ne conservant que les moments d'oppressions contre certains peuples,...
    Et puis, des peuples qui ont été opprimés, il y en a eu d'autres. Il n'y a pas eu que des noirs. Les roux sont encore bien souvent moqués, stigmatisés, surtout chez les enfants (mais alors eux OSEF mais alors vraiment vraiment...).

Les tresses, d'autres peuples en portaient comme les vikings (on pourrait presque dire que les noirs se les approprient car ce n'est pas la seule culture à arborer des tresses).
    Raser la tête des esclaves en montant sur le bateau, ça a été prouvé que c'était fait pour des questions d'hygiène (les poux qui prolifèrent sur les bateaux) et éviter les tirages de cheveux en cas de bastons, les colons ne pouvaient pas savoir ce que représentaient ces tresses dans la culture africaine... alors ok ça leur serait passer au dessus de la tête mais raser la tête n'a pas été fait dans l'objectif de supprimer cet élément culturel comme semble dire LL.

Quand un "blanc" porte des tresses ou un costume d'une autre culture, ce n'est pas pour se moquer ou parce qu’il trouve ça cool et le rende cool... ça me dépasse de lire ça.
    Au contraire, cela souligne la beauté en l'occurrence ici la beauté noire. Quand les Rolling stones chantent du blues, quand Janis Joplin chantait comme une noire, ce n'est pas pour les rendre cool, c'est parce qu’ils trouvent ça beau et c'est largement suffisant.
    Heureusement qu'à l'époque, ce concept d’appropriation n'existait pas...
    Et accessoirement, je doute qu'une personne noire qui croise une personnage blanche avec des tresses se sente offensé... mais bon.

Et puis blanc, faudrait y mettre des guillemets parce que le métissage est réel chez chacun. Moi je suis fille d'une espagnole (française maintenant) et d'un père descendant d'italiens. Lui s'est fait insulté et traité de "sale rital" toute son enfance (=racisme mais OSEF aussi). Je suis typé, je passe plus inaperçue en Espagne qu'en France...
    Bon benh la prochaine fois que je vois une personne blonde ou même un noir tiens (je laisse les roux tranquilles) faire de la paella, je vais crier au scandale :grimaces:

• #0 27 Mai 2025 08:58:08

Elojs a écrit

je pense qu'une fois qu'on commence à être militante, on ne peut plus revenir en arrière et même si elle veut pas faire la meuf hautaine qui milite sans arrêt, elle est, malgré elle, obligée de le faire un peu de par son vécu et ses engagements).

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis ! Quand on met le pied dans la sphère militante, on se rend vite compte que tout est politique finalement. Et cette BD l'exprime bien en partant d'un sujet a priori frivole et léger.

• #0 26 Mai 2025 21:08:34

Aryia a écrit

Coper a écrit

Je n'ai pas apprécié ce message véhiculé sur l'appropriation. Parce qu'en tant que blanc, on n'a pas le droit de faire des coiffures d'une autre culture (ça vaut pour les tresses mais aussi pour les dreads, etc...). Bon...
    J'aurais préféré un autre message où chacun peut se faire la coiffure qu'il aime pour casser ces codes justement...

Je dis tout comme toi ^^
    Je me suis sentie assez mal à l'aise lors de ce passage sur l'appropriation culturelle ...

Alooors pour moi l'appropriation culturelle c'est vraiment plus fort que juste le passage des fameux bobo blanc qui disent "oulala tu devrais pas" (en sachant qu'ils ne sont même pas au courant qu'elle est créole et donc qu'ils étalent juste leur science au passage, merci c'est gratuit :goutte:) et le problème (et c'est ce que décrient beaucoup de peuples opprimés) c'est que souvent leur façon de vivre (le pourquoi des tresses, des tissus, des vêtements, des constructions) est totalement nié et rendu "cool" parce que porté par des blancs. Souvent y a des raisons juste autre que "c'est joli" et quand iels les portent (ces tresses, vêtements et autre) c'est moqué ou refusé (comme l'affro par exemple, ces passages de la BD sont terribles et encore d'actualité malheureusement) et quand c'est une star blanche tout de suite ça devient à la mode. Et là, c'est problématique parce que c'est sorti de son contexte et adopté comme si rien n'existait avant en sommes. Ce qui ne veut pas dire que les blancs qui aiment et portent certaines coiffures/vêtements sont racistes, mais juste qu'il faut faire la part des choses aussi et entendre ce que les gens (qui ont vécu du racisme ou autre) ont à dire. :emb:

Mais je m'éloigne peut être un peu du sujet :goutte:

Pour revenir à la BD, perso je l'ai adorée du début à la fin, je l'ai trouvée hyper juste et super intéressante, j'ai appris plein de trucs (oui j'ai les cheveux méga lisses xD) et j'adore la façon de faire de Lou Lubie, le côté simple des dessins (que je trouve très beaux), le côté mélangé (comme disait Aryia) qui ne font pas de ses BD des BD lisses, sa parte militante (je pense qu'une fois qu'on commence à être militante, on ne peut plus revenir en arrière et même si elle veut pas faire la meuf hautaine qui milite sans arrêt, elle est, malgré elle, obligée de le faire un peu de par son vécu et ses engagements). Bref, moi c'est un sans faute, mais je suis une grande fan de Lou Lubie.
    Comme une grosse partie de vous, j'ai cru que c'était autobiographique avant de lire :lol: donc je suis allée voir sur son site après avoir la BD :lol:

Bref, très belle découverte que j'aurai lu même sans le book club :angel: mais c'est aussi chouette de pouvoir lire vos retours ! (et pardon du retard, le weekend a été fou !)

• #0 26 Mai 2025 17:20:24

Alors, cette découverte à été renversante!
    je ne m'attendait pas à tant de richesses culturelles, sociales, historiques, généalogique... derrière des cheveux!
    j'ai aimé le style de graphisme et la tournure du roman graphique.
    Comment ces idées sont amenées, c'est formidable.
    Sans ce BC je serai passée à côté c'est sur!
    Je ne suis pas fan de cheveux!
    Elle m'a beaucoup émue et je suis conquise.
    C'est un roman graphique à découvrir. Après on pense ce que l'on veut.   :heart:

L'autrice disait que ce n'était pas autobiographique, il me semble.

Merciiiiii

• #0 26 Mai 2025 13:27:35

Bonjour !

Pareil que Cendre juste au-dessus, je n'ai pas eu le temps de me poser hier afin de venir parler de cette lecture ici (merci les dents de bébé qui n'en finissent pas de pousser :goutte:).

J'ai déjà lu quelques BDs de Lou Lubie, donc concernant la patte graphique, je ne me suis pas sentie en terrain inconnu. C'est un style de dessin auquel je suis plutôt peu sensible, mais ça ne me dérange pas non plus. Le côté un peu "fouillis travaillé" de sa narration me plaît en revanche à chaque fois beaucoup, je trouve qu'elle oscille super bien entre le léger et le plus dramatique.

Comme tout le monde ici, le début m'a décontenancé, car je sais que Lou Lubie est native de La Réunion. Aussi, je me suis demandée à plusieurs reprises quelle était réellement la frontière entre Rose, son personnage, et elle-même ? J'imagine qu'elle a mis beaucoup d'elle-même dans cette histoire. Le côté militant ne m'a pas surpris, ça me semble très ancré à son style. Je rejoins en cela l'avis de Elilith ; finalement, cet aspect documentaire vient aussi enrichir le propre cheminement de Rose. Du coup, ça ne m'a pas sorti de ma lecture, parce que c'était plutôt comme suivre les recherches du personnage. Je l'ai en tout cas vécu comme ça.

Après, oui, il y a des points de vue avec lesquels je ne suis pas toujours complètement d'accord (l'appropriation culturelle m'a fait tiquer aussi, car j'aurais aimé que sa liberté retrouvée ne tienne pas qu'au fait qu'elle soit Créole ; après, j'ai aussi trouvé ça marrant qu'elle se prenne une "leçon" de la part de personnages Blancs, l'ironie de la situation était bien amenée). Parfois, j'ai aussi eu le sentiment qu'on s'éloignait trop du thème capillaire... Mais il renferme tellement de sous-questions !

Globalement, ce fut une lecture très agréable, très enrichissante, qui m'a fait me rendre compte que je ne connaissais pas grands choses aux cheveux en règle générale.