[Kukum - Mai 2025] - Parlons du livre

• Julie27

Administratrice

#1 31 Mai 2025 09:19:32

Bonjour,

► Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre Kukum, de Michel Jean.

Des pistes pour donner votre avis (si besoin) :
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

→ Qu'avez-vous pensé des personnages ?
    En particulier, qu'avez-vous pensé d'Almanda, de Thomas et de leur famille ?
    Et de leurs relations ?
    Votre avis a-t-il évolué au fil de la lecture ?

→ Qu'avez-vous pensé de la narration ? (avec l'alternance de périodes, notamment)

→ Qu'avez-vous pensé du style et du rythme ?

→ Qu'avez-vous pensé du contexte et de son évolution au fil des années ?
    Avez-vous été intéressé·e ?

→ Avez-vous apprécié l'ambiance et le décor ?
    Avez-vous trouvé que c'était immersif ?

→ Qu'avez-vous pensé de la fin ? (en utilisant les balises spoiler)

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre ? Le recommanderiez-vous ?
    Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu ?

N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

Code:

[spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

• Jeje3772

Livraddictien débutant

#2 31 Mai 2025 16:27:59

Tout d'abord je tiens à souligner que c'est la suggestion de ce livre dans le Book Club de ce mois ci qui m'a donné envie de lire Kukum. Et quel livre !

Dès les premières pages j'ai senti que j'allais être touché par ce livre d'une simplicité redoutable. L'histoire de la vie de l'arrière grand-mère de l'auteur, Almanda, qui, à 16 ans, tombe amoureuse d'un innu, Thomas Simeon, et décide d'aller vivre au sein de son peuple.
    Rien de très passionnant au premier abord mais au fil et à mesure je me suis attaché à Almanda, à son adaptation au seins des innus, ses moments de joie et de peine tout au long de sa vie.

J'ignorais totalement ce que ce peuple a subi à cette époque, et Almanda nous le fait comprendre tout au long de l'histoire en revenant souvent sur le fait que tout ce qu'elle a connu, elle fini par le perdre...  La façon autobiograhique de raconter son histoire est bouleversante, et des nombreuses fois les anecdotes d'Almanda se terminent par un brusque retour au présent et à sa réalité.

Sans être moralisatrice, Almanda raconte le changement total du mode de vie des innus initié par le peuple québécois, entre l'exploitation des ressources naturelles qui entraine la destruction de leurs différents habitats et l'éducation forcé des enfants. Elle accepte tout avec fatalité, sans avoir le choix mais sans accabler personne.

La narration a beau être simple, j'ai pourtant été bouleversé par certains passages. Curieusement, le style de ce roman m'a beaucoup fait pensé à Forrest Gump, une histoire racontée par quelqu'un de simple et dont les évènements se succèdent parfois brutalement. Chaque moment de joie est suivi par un retour au présent décrivant sa perte et le manque.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

La perte de son deuxième enfant Ernest, et dans un second temps la disparition de sa tombe sous les eaux... Ou encore l'annonce de la mort de Thomas.

Ces deux évènements, parmi d'autres, surviennent d'un coup, alors qu'on sourit encore de la lecture des lignes précédentes.

Bref, un livre que je recommande fortement, il se dévore rapidement, le découpage des chapitres rend la lecture agréable et c'est avec enthousiasme que je vais découvrir les autres romans de Michel Jean.
  • Ismerie

Livraddictien débutant

#3 31 Mai 2025 20:52:48

Bonjour Julie27,

De mon côté, je voulais te signaler un potentiel retard de lecture de ma part : j'ai eu un accident de vélo il y a quelques jours en allant au travail (rien de trop grave), et n'ai entamé le roman qu'aujourd'hui, après un petit regain d'énergie.
    Et comme Jeje3772, je sens dans ces premières pages l'émotion poindre en moi. Je reviendrai découvrir vos avis (et ajouter le mien !) d'ici à quelques jours probablement.

Dernière modification par Ismerie (31 Mai 2025 20:54:11)

• Winaria

Baby lecteur

#4 31 Mai 2025 22:05:19

Je suis tout à fait d accord avec ton ressenti sur cette oeuvre Jeje3772. Au premier abord, je n étais pas attirée par ce roman , mais j ai été happée par ce destin singulier et surtout la simplicité avec laquelle la narratrice Almanda nous raconte sa rencontre et son coup de foudre avec un Innu , son intégration et l apprentissage des coutumes de ce peuple ,

puis leur triste sort avec la déforestation et l'envoi de leurs enfants dans des pensionnats.

Je pense que le fait de ne pas juger , s indigner et de juste présenter les faits, rend la portée du roman plus efficace . Je n avais pas connaissance de ces événements , et cet ouvrage est révélateur de la maltraitance et de l injustice subie par ce peuple natif, et nous fait réfléchir aussi sur le respect de l'environnement. On s attache très vite à Almanda , que rien ne préparait à un mode de vie nomade , et qui doit tout apprendre , notamment la langue . Elle fait preuve d une formidable capacité d adaptation, et à travers la narration des épisodes de chasse par exemple au cours desquels les hommes partent seuls pendant de longues périodes , on ne peut qu être admiratif de ce peuple si résistant face à un environnement assez hostile , et qui vit en harmonie avec la nature . Surtout quand on prend conscience que cela a disparu et je perdure en quelque sorte que grâce à ces mots . C était donc une belle lecture , touchante .
  • M.Kate

Chercheur de mots

#5 31 Mai 2025 22:09:04

Bonsoir tout le monde!

Tout d'abord, je précise que c'est une relecture pour moi.

→ Qu'avez-vous pensé des personnages ? En particulier, qu'avez-vous pensé d'Almanda, de Thomas et de leur famille ? Et de leurs relations ? Votre avis a-t-il évolué au fil de la lecture ?

J'ai tout simplement adoré Almanda. C'est une femme forte, qui sait ce qu'elle veut et ne se plaint jamais, quelles que soient les difficultés rencontrées. Elle est d'une résilience incroyable. Sa relation avec Thomas est un souffle frais. J'ai ressenti la pureté de leur amour, un attachement sain et profond, qui semble être finalement une évidence. L'arrivée d'Almanda dans la famille de Thomas m'a profondément touchée, cette acceptation simple de l'autre et les efforts déployés des deux côtés pour que tout fonctionne.

→ Qu'avez-vous pensé de la narration ? (avec l'alternance de périodes, notamment)

J'ai trouvé la narration fluide. En général, je n'ai pas été gênée par les alternances de périodes, sauf à quelques moments

j'ai perdu la chronologie à la mort de Marek, je n'ai pas compris pourquoi Marie était là alors qu'elle était sensée être partie avec sa famille (du moins il me semblait que c'était avant que son mari ne meurt, mais je n'ai pas bien compris)

→ Qu'avez-vous pensé du style et du rythme ?

Le style était assez simple, mais finalement cela servait bien le propos et rendait le tout assez puissant. J'ai trouvé qu'il y avait un équilibre entre les deux parties (la première avec la vie nomade, et la seconde sur la sédentarisation forcée).

→ Qu'avez-vous pensé du contexte et de son évolution au fil des années ? Avez-vous été intéressé·e ?

J'ai été très emballée par la première partie, toute la vie nomade, l'hiver dans la forêt, le respect de la Nature et du cycle de la vie. Je dois avouer que ça me donne terriblement envie (même si je sais pertinemment que je serais incapable de survivre un hiver dans la forêt). Bon, les joies du capitalisme font que de toute façon c'est impossible actuellement, mais ça fait partie des choses qui me rendent aigrie: l'accaparement des terres par un petit groupe de personnes qui se croient supérieures, et l'effacement des traditions de peuples qui n'avaient rien demandé.
    Même sans relecture, je connaissais dans les grandes lignes ce qui est arrivé aux peuples autochtones du Canada /Québec, pour avoir lu des documentaires là-dessus (notamment "Payer la terre" de Joe Sacco). Ce n'était donc pas une surprise, mais ça m'a quand même touché.

Quand les enfants reviennent du pensionnat, j'ai failli pleurer

Le fait qu'une génération entière ait perdu tout lien avec ses racines, ça devrait révolter plus de monde! Alors oui, la génération d'après essaye de renouer le fil, mais les plus vieux s'en sont allé, et il est difficile de récupérer le savoir faire, la langue et les traditions après tout ça.

→ Avez-vous apprécié l'ambiance et le décor ? Avez-vous trouvé que c'était immersif ?

Totalement immersif! Une vraie épopée sauvage, le long du fleuve et dans la forêt. J'avais l'impression de voir tout le paysage, d'entendre le bruit des chutes, le passage du train...

→ Qu'avez-vous pensé de la fin ? (en utilisant les balises spoiler)

Il y a la fin, et l'autre fin.

Je sais bien que c'est romancé, même si tiré de l'histoire familiale, mais l'auteur dit clairement que personne ne sait quelles sont les origines de sa kukum. Alors le passage de la fuite de l'Irlande, avec les deux parents qui meurent, j'ai malheureusement trouvé ça de trop.

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre ? Le recommanderiez vous ? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu ?

J'ai foncièrement adoré, encore plus qu'à ma première lecture. C'est un bol d'air frais détruit par les ravages du colonialisme et du capitalisme. Je suis d'accord avec @Jeje3772, le récit n'est en aucun cas moralisateur, et ça rend l'histoire encore plus touchante.

Dernière modification par M.Kate (31 Mai 2025 22:10:09)

• Grominou

Administratrice

#6 01 Juin 2025 02:55:54

Je passe rapidement mettre mon avis, je reviendrai lire les vôtres tantôt ou demain!

Quelques notes en cours de lecture:

J’ai été surprise de constater que la narratrice est l'arrière grand-mère elle-même.  C’est un choix audacieux de la part de l’écrivain, surtout que des scènes intimes sont racontées!

J’ai surtout apprécié découvrir le mode de vie des Innus au début du XXe siècle dans la région du Lac St-Jean.  Leur vie quotidienne est décrite en détail : organisation sociale, migration selon les saisons, chasse, vie en famille, etc.  La nature sauvage tient une grande place dans le récit.

L'épisode de la tire d'érable sur la neige m'a rappelé de bons souvenirs.  Nous en faisions chaque hiver quand j'étais enfant, quel délice!  Une année nous avions même entaillé quelques érables à sucre pour en récolter la sève nous-mêmes.

J'ai été surprise d'apprendre que la langue innue a plusieurs accents régionaux!  Mais en y pensant bien, c'est normal, le français a lui aussi des accents différents, celui de Montréal n'est pas le même que celui du Saguenay ou de la Gaspésie, par exemple.

Je me suis demandé s’il n’y avait pas une certaine idéalisation de la réalité.  Est-il possible qu’une femme blanche ait été acceptée si facilement dans la communauté autochtone, au point qu’il ne semble y avoir eu aucun commentaire négatif, aucun questionnement?

Comme on pouvait s'y attendre, la fin du roman est triste puisqu’à mesure que les Blancs envahissent le territoire, il devient de plus en plus difficile pour les Innus de vivre selon leurs coutumes.  L’épisode des enfants amenés de forces dans les pensionnats est particulièrement marquant.

Au Québec nous sommes fiers de notre hydro-électricité, considérée comme une énergie verte et renouvelable...  Mais j'ai toujours eu un pincement au cœur en pensant aux territoires qu'il a fallu sacrifier au dépens de populations et d'espèces animales qui ont perdu leur habitat.  C'est illustré ici de façon frappante.

Avis global: Beaucoup aimé!  Michel Jean a su trouver le ton juste pour nous raconter cette histoire touchante sans jamais tomber dans le pathos.
  • Kimi_kiwi

Improvisateur de marque-pages

#7 01 Juin 2025 09:05:14

Coucou,

J'ai terminé hier soir ma lecture :

Kukum est une lecture qui m’a beaucoup appris. J’ai trouvé très fort le fait de suivre une histoire d’amour et de transmission sur fond de dépossession, à travers le regard d’Almanda. Ce que j’ai surtout retenu, c’est la force tranquille de ce récit : il ne cherche pas à bouleverser avec des effets, mais plutôt à témoigner avec pudeur.
    Je ne dirais pas que j’ai été profondément émue tout du long, mais j’ai ressenti beaucoup de respect pour ce que cette histoire représente. Elle m’a donné envie d’en savoir plus, et je suis heureuse d’avoir eu l’occasion de la découvrir grâce à vous.
  • Julie27

Administratrice

#8 01 Juin 2025 10:16:40

Je prends enfin le temps de me poser par ici :)

Comme Jeje, dès les premières lignes, ça m'a plu !

Je ne peux pas dire que je me sois attachée aux personnages, mais j'ai adoré les suivre (en particulier, quelle force de volonté pour Almanda). J'ai aimé leur unité, l'entraide constante et la relation qui s'est établie entre eux (entre Almanda et Thomas, de façon si simple et évidente, mais aussi avec Malek ou Christine en particulier).

Et j'ai aimé lire leur mode de vie !
    Alors je ne nie pas : pour une végétarienne qui aime tant les animaux, c'est difficile de lire l'importance de la chasse mais ici je trouvais que c'était bien amené : vraiment par nécessité et avec un respect pour l'animal. Donc c'est très bien passé !
    J'ai d'ailleurs particulièrement aimé cette première partie du livre, avec le descriptif de leur vie, le temps qui s'écoule si tranquillement à l'image de leur rivière.
    J'ai aimé aussi le décor (avec cette nature si belle, mais si dangereuse) et l'attachement d'Almanda pour ces lieux :pink:  C'était d'autant plus dur à lire pour la suite...

Grominou a écrit

L'épisode de la tire d'érable sur la neige m'a rappelé de bons souvenirs.  Nous en faisions chaque hiver quand j'étais enfant, quel délice!  Une année nous avions même entaillé quelques érables à sucre pour en récolter la sève nous-mêmes.

Ohhhh :heart:
    J'ai beaucoup aimé ce passage, avec la "nourriture des neiges" (c'est très joli comme expression, d'ailleurs).

Grominou a écrit

Je me suis demandé s’il n’y avait pas une certaine idéalisation de la réalité.  Est-il possible qu’une femme blanche ait été acceptée si facilement dans la communauté autochtone, au point qu’il ne semble y avoir eu aucun commentaire négatif, aucun questionnement?

Au début, ça ne m'a pas semblé si simple (surtout au-delà de la famille). Je pense que le fait que Thomas l'ait choisie (d'ailleurs, quand il l'a annoncé la première fois, avant l'arrivée, ça n'a peut-être pas été si facile ?) et qu'elle soit si jeune (non "formatée") et prête à s'adapter a pu aider aussi.
    Ils ont aussi de vraies valeurs de solidarité, donc j'aime assez me dire que ce n'est pas trop idéalisé.

Je trouve que le récit est bien construit et qu'on voit ensuite planer la "menace" de toutes ces compagnies qui s'installent... O_O
    Le changement d'ambiance est bien rendu et je me suis sentie plus mal à l'aise pour eux... (outch pour le pensionnat...)

Comme le précise Winaria notamment, c'est efficace puisqu'on perçoit ça à travers des personnages simples et presque lambda... C'est un très bon parti pris !
    Le ton du récit m'a plu, tout en simplicité et retenue… et pourtant très fort dans l'évocation !
    D'ailleurs, si ce n'est pas forcément trop moralisateur, on perçoit (dès le début du livre) la "violence" de la modernité (bateaux à moteur, train bruyant, eau vidée des poissons, ...).

Concernant la fin

Je n'ai pas bien vu non plus l'intérêt de cet ajout, pour la fuite de l'Irlande…
    Ce n'est pas indispensable, ça m'a même un peu sortie de la lecture (et effectivement, comme on ne sait pas la vérité, je vois encore moins l'intérêt).

Le lien avec l'auteur amène une autre dimension au récit (je ne m'attendais pas à cette part de réalité).

Globalement, c'est une très bonne lecture de mon côté aussi. J'ai été très vite embarquée avec cette famille et dans ce paysage. Le ton de l'auteur m'a semblé bien adapté, comme la construction du livre.
    Bref, je suis ravie de la découverte !

----
    @Ismerie : Prends soin de toi surtout.
  • Elilith

Baby lecteur

#9 01 Juin 2025 10:59:43

Coucou tout le monde !

Petit préambule, j'ai finit ce livre il y a quelques semaines car il est arrivé plus tôt que prévu et il fallait que je le rende à la médiathèque, j'en ai encore un assez bon souvenir je trouve.

Déjà je rejoins tout vos avis avec une mini nuance. je vois qu'il y a une grosse mise en avant du côté "pas moralisateur" et je l'ai pas trouvé plus ou moins moralisateur que beaucoup de livres qui parlent de sujets autour de la discrimination et de la souffrance d'un groupe de personnes. Il y a à pleins de moments des critiques qui m'ont semblé très claires. De mon point de vue, on le vit juste mieux car ce n'est pas nous directement qui sommes remis en cause.

Passé cette parenthèse peut être un peu sujette à la controverse, franchement je suis complètement d'accord avec vos retours et je n'aurais pas grand chose à y rajouter. Grominou j'ai réalisé avec ton commentaire effectivement comment ça devait être bizarre d'écrire des scènes intimes sur son arrière grand mère haha ! Sur le moment de lecture je pensais que c'était du "inventé" (et du coup j'ai tiqué aussi sur sa facilité d'insertion qui me semblait exagérée, mais on ne sait pas, j'aimerais aussi croire que ça l'est pas trop), et j'ai pas fait le lien après quand l'auteur nous explique qu'elle a réellement existé. Idem Julie, en tant que végétarienne ça a été un peu dur, mais je sais qu'on nous pose souvent la question "et si t'étais perdue dans la forêt et que c'était ta seule manière de survivre", baah si c'est la seule méthode pour survivre (ce qui est le cas pour eux, comme ils n'ont pas accès comme nous aux protéines végétales), il faut ce qu'il faut.

Voilà, j'ai beaucoup aimé le style et le chapitrage, tout s'enchaîne très bien, mais j'ai pas grand chose de plus à dire que ce que vous avez déjà dit. Pas de sentiment particulier quand à la "fin".
  • Maylie

Modératrice

#10 01 Juin 2025 11:50:27

Coucou,

A mon tour de me poser pour vous apporter mon avis :)

J'ai beaucoup aimé les personnages de ce livre, même si bien sûr c'est le personnage d'Almanda le plus développé. Lorsque j'ai commencé ma lecture, je savais déjà que l'auteur parlait de son ancêtre, car j'ai du voir passer l'info pendant la promotion du livre.
    Mon opinion sur les personnages n'a pas tellement évolué au cours de ma lecture.
    Comme tout le monde, j'ai été impressionnée par l'incroyable résilience d'Almanda. Elle a aussi eu de la chance de vivre une relation de couple aussi soudé et en effet il semblerait que la famille de Thomas ait été très accueillante, sans doute parce qu'ils reconnaissent ses efforts, elle est le choix de l'un d'entre eux et en plus elle arrive alors qu'elle est jeune et orpheline.

La narration était très agréable avec des chapitres courts et des transitions entre les périodes de temps bien amenées. Bon, j'avoue que parfois j'ai du mélanger les noms de cette famille avec de nombreux enfants. :tim:
    Malgré tout le charme de l'idée d'une vie au grand air plus proche des autres êtres vivants, je me suis plusieurs fois dit que je n'aurai pas du tout été adaptée. :lol:

Le style assez calme m'a donné l'impression que l'auteur voulait mettre en valeur les modes de vie traditionnel innu sans pour autant être dans l'accusation et le jugement même si la surexploitation des ressources et la destruction du vivant sont clairement montrées du doigt.

Au fur et à mesure du roman, on sent bien que la société moderne s'approche et fini par engloutir le territoire innu. Je me suis demandée jusqu'à quel point le commerce des peaux et des fourrures était lié à la dite société moderne, car les acheteurs n'ont pas l'air d'être des autochtones.
    Je m'interroge aussi sur la période de christianisation de ces populations, car on voit que les représentants religieux influencent les familles pour qu'elles acceptent plus facilement de laisser partir leurs enfants. La période des pensionnats n'est pas très développée, mais ça m'arrangeait car je venais de lire un autre livre sur le sujet et c'est un sujet terrible. :(

Je me suis sentie immergée dans ce décor entre forêts, lacs, rivières et animaux sauvages ce qui fait que j'ai d'autant plus ressentie la perte de tout cela dans la dernière partie du roman. L'idée de tous ces arbres qui ont été coupés, ça m'a fait beaucoup de peine. :'S

Pour la fin :

Les origines d'Amanda ne sont pas claires, mais il dit bien qu'il a repris la version de son arrière grand-mère, qu'elle a sans doute apprise grâce à ses "parents adoptifs".
    Je l'interprète comme une façon de remettre en perspective le comportement des nouveaux arrivants, ceux qui envahissent le territoire innu. Les parents d'Amanda fuyaient eux-aussi la famine, ils cherchaient une vie meilleure, ce ne sont pas eux qui sont en cause, mais plutôt la voracité de tout un système derrière.

Je recommanderai ce livre, car il se lit très bien et il m'a embarquée !
    Les personnages et leur histoire m'ont beaucoup touchée.