Bonsoir tout le monde!
Tout d'abord, je précise que c'est une relecture pour moi.
→ Qu'avez-vous pensé des personnages ? En particulier, qu'avez-vous pensé d'Almanda, de Thomas et de leur famille ? Et de leurs relations ? Votre avis a-t-il évolué au fil de la lecture ?J'ai tout simplement adoré Almanda. C'est une femme forte, qui sait ce qu'elle veut et ne se plaint jamais, quelles que soient les difficultés rencontrées. Elle est d'une résilience incroyable. Sa relation avec Thomas est un souffle frais. J'ai ressenti la pureté de leur amour, un attachement sain et profond, qui semble être finalement une évidence. L'arrivée d'Almanda dans la famille de Thomas m'a profondément touchée, cette acceptation simple de l'autre et les efforts déployés des deux côtés pour que tout fonctionne.
→ Qu'avez-vous pensé de la narration ? (avec l'alternance de périodes, notamment)J'ai trouvé la narration fluide. En général, je n'ai pas été gênée par les alternances de périodes, sauf à quelques moments
Spoiler (Cliquez pour afficher)
j'ai perdu la chronologie à la mort de Marek, je n'ai pas compris pourquoi Marie était là alors qu'elle était sensée être partie avec sa famille (du moins il me semblait que c'était avant que son mari ne meurt, mais je n'ai pas bien compris)
→ Qu'avez-vous pensé du style et du rythme ?Le style était assez simple, mais finalement cela servait bien le propos et rendait le tout assez puissant. J'ai trouvé qu'il y avait un équilibre entre les deux parties (la première avec la vie nomade, et la seconde sur la sédentarisation forcée).
→ Qu'avez-vous pensé du contexte et de son évolution au fil des années ? Avez-vous été intéressé·e ?J'ai été très emballée par la première partie, toute la vie nomade, l'hiver dans la forêt, le respect de la Nature et du cycle de la vie. Je dois avouer que ça me donne terriblement envie (même si je sais pertinemment que je serais incapable de survivre un hiver dans la forêt). Bon, les joies du capitalisme font que de toute façon c'est impossible actuellement, mais ça fait partie des choses qui me rendent aigrie: l'accaparement des terres par un petit groupe de personnes qui se croient supérieures, et l'effacement des traditions de peuples qui n'avaient rien demandé.
Même sans relecture, je connaissais dans les grandes lignes ce qui est arrivé aux peuples autochtones du Canada /Québec, pour avoir lu des documentaires là-dessus (notamment "Payer la terre" de Joe Sacco). Ce n'était donc pas une surprise, mais ça m'a quand même touché.
Quand les enfants reviennent du pensionnat, j'ai failli pleurer
Le fait qu'une génération entière ait perdu tout lien avec ses racines, ça devrait révolter plus de monde! Alors oui, la génération d'après essaye de renouer le fil, mais les plus vieux s'en sont allé, et il est difficile de récupérer le savoir faire, la langue et les traditions après tout ça.
→ Avez-vous apprécié l'ambiance et le décor ? Avez-vous trouvé que c'était immersif ?
Totalement immersif! Une vraie épopée sauvage, le long du fleuve et dans la forêt. J'avais l'impression de voir tout le paysage, d'entendre le bruit des chutes, le passage du train...
→ Qu'avez-vous pensé de la fin ? (en utilisant les balises spoiler)Il y a la fin, et l'autre fin.
Je sais bien que c'est romancé, même si tiré de l'histoire familiale, mais l'auteur dit clairement que personne ne sait quelles sont les origines de sa kukum. Alors le passage de la fuite de l'Irlande, avec les deux parents qui meurent, j'ai malheureusement trouvé ça de trop.
→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre ? Le recommanderiez vous ? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu ?J'ai foncièrement adoré, encore plus qu'à ma première lecture. C'est un bol d'air frais détruit par les ravages du colonialisme et du capitalisme. Je suis d'accord avec
@Jeje3772, le récit n'est en aucun cas moralisateur, et ça rend l'histoire encore plus touchante.