Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

• #0 10 Juin 2025 21:25:02

Bonne lecture dans tous les cas! :-)
  • #0 09 Juin 2025 23:12:09

Bonsoir à tous,

Je ne fais que passer pour dire que, finalement, je ne pourrai probablement pas participer à ce BC... :pleur:

E,n fait, je l'ai déjà dit sur l'un ou l'autre challenge: j'ai changé de boulot mi-avril (officiellement du moins, mais dans les faits il y a eu une loooongue période de transition, durant tout le mois d'avril et un bon bout de mai, pendant laquelle j'ai travaillé pour les deux équipes quasi à 100% de chaque côté). Rassurez-vous: je suis heureuse professionnellement, comme je n'avais plus été depuis longtemps! J'ai un chef vraiment, fondamentalement gentil (c'est la première en... beaucoup d'années de carrière), pour un boulot qui me correspond beaucoup mieux que ce que j'ai fait ces deux dernières années... mais le revers, c'est qu'il y a beaucoup, beaucoup à faire, et comme je suis "nouvelle" (même si je maîtrise déjà pas mal de choses), je suis relativement lente et j'ai encore beaucoup de questions pour mes collègues et mon chef...

Ajoutez à ça que, mai & juin, c'est la pleine saison des concerts amateurs auxquels je participe, je passe mes soirées à courir d'une répétition à l'autre, à gérer l'orchestre d'harmonie avec quelques autres car le chef nous a demandé de l'aide (j'ai l'impression de passer ma vie sur Whatsapp à leur rappeler d'arriver à l'heure aux répétitions! :lol:), et puis bien sûr à répéter un minimum chez moi: la musique est un loisir exigeant (au moins autant que la lecture!), même en amatrice!
    Et donc, avec tout ça, j'ai eu nettement moins de temps pour lire ces derniers temps, encore moins pour écrire quoi que ce soit sur mes lectures, et dans tous les cas j'ai privilégié les lectures-plaisir choisies au hasard à la bibliothèque, sans tenir compte d'aucun challenge ni BC ni quoi que ce soit!

Je suis bien un peu déçue car ce livre-ci m'intéressait beaucoup!  Bon, je vais y jeter un oeil quand j'irai me coucher (tout bientôt!), mais j'ai vraiment très peu d'espoir de le finir (et déjà le commencer!!) dans un délai raisonnable pour encore prétendre participer à ce BC, même en décalage.
    On verra bien, sait-on jamais, mais vraiment j'ai un gros doute et je ne promets rien...

En tout cas, je vais quand même sous-mariner hein... :P
  • #0 09 Juin 2025 14:21:30

Grominou a écrit

Merci pour vos avisi! Je suis toujours fascinée qu'un même livre puisse provoquer des réactions aussi diverses !   Pour la question des pensionnats, encore aujourd'hui l'on sait finalement peu de détails sur ce qui s'y passait réellement, donc j'ai trouvé réaliste que la grand-mère ait peu de détail à raconter, hormis l'impact que cela a eu sur la communauté, la coupure amenée entre les générations, la perte de la langue et de la culture.

Oui, c'est toujours curieux de voir à quel point on peut vivre une même lecture complètement différemment ! Et fascinant d'en apprendre autant sur le monde en général grâce à ce merveilleux hobby :heart:

• #0 07 Juin 2025 15:52:46

Merci pour vos avisi! Je suis toujours fascinée qu'un même livre puisse provoquer des réactions aussi diverses!   Pour la question des pensionnats, encore aujourd'hui l'on sait finalement peu de détails sur ce qui s'y passait réellement, donc j'ai trouvé réaliste que la grand-mère ait peu de détail à raconter, hormis l'impact que cela a eu sur la communauté, la coupure amenée entre les générations, la perte de la langue et de la culture.
  • #0 07 Juin 2025 15:38:02

Je l'ai enfin fini.
    J'ai largement préféré cette 2ème partie, mais en vous voyant en parler, je pensais vraiment que je m'étais arrêtée PILE AVANT. En vérité, ça ne commence que page 217. C'est beaucoup trop tard ! En plus après, tout va très très vite du coup, ça donne un effet très précipité et frustrant, j'aurais voulu voir plus en détail la transformation sur la vie de famille etc.

Plus d'émotion sur cette deuxième partie

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Notamment la naissance de sa première fille, puis d'Ernest... C'est plié en 2/3 paragraphes, mais c'était émouvant.
    Puis la tristesse en voyant les conditions des Innus. Pour le pensionnat j'étais un peu déçue, je l'ai attendu tout du long et on a quasiment rien eu sur ça par rapport à l'horreur de la réalité, on est passé bien trop vite dessus à mon goût.

Pas trop aimé le chap sur les parents d'Almanda : un peu en mode "oui mais elle aussi était un colon en fait et pas d'ici", oui ça apporte de la nuance, mais je trouve qu'on perd un peu la force du propos, alors qu'on s'en fiche, d'où vient Almanda, l'important c'est ce qu'elle et sa famille subit.

Bon, j'ai enfin cessé de m'ennuyer sur cette deuxième partie, mais elle est arrivée trop tard et je reste déçue de ce roman, je pensais aimer bien plus que ça. En revanche, j'ai eu la sensation qu'il était assez juste et j'étais contente de voir que c'était inspiré d'une histoire vraie transmise par la famille de l'auteur.
  • #0 06 Juin 2025 22:23:28

Bonjour à tous !

J'ai beaucoup aimé ce titre, quelle belle découverte. C'est un peu toute la magie du bookclub que de découvrir des auteurs comme Michel Jean, dont je n'avais jamais entendu parler auparavant, mais qui m'a tant touché.

Le style m'a énormément plu. Oui, les descriptions ne sont pas forcément nombreuses "visuellement", mais j'ai plus eu le sentiment d'un roman de sensations et d'émotions. Almanda est malheureusement le témoin privilégié d'une époque de grand bouleversement pour les Innus mais aussi pour tout le pays en général, et j'ai trouvé que l'auteur racontait cela avec beaucoup de modération. Il a une habileté à ne pas en faire trop, à ne pas tenter de susciter à tout prix l'émotion forte... que ça en est d'autant plus émouvant, parce que cela met à merveille en valeur le fait que tout ce qui arrive est inéluctable. C'est la fameuse "marche du progrès" évoquée en deuxième partie de roman. Peut-être d'où le manque de réaction relaté ?

Maylie je te rejoins complètement concernant la toute fin en Irlande.

Derrière cette grande Histoire et sa terrible marche, il y a toutes ces histoires individuelles. Le chapitre au sujet des parents d'Almanda n'est pas le mieux écrit du roman, certes, mais il a le mérite de défendre un point de vue nuancé.

Enfin, pour ma part, c'est un univers que j'ai un peu de mal à quitter. J'ai envie d'en savoir davantage : les pensionnats, la nouvelle génération…, Tant et si bien que j'ai acheté quatre autres titres de l'auteur sur ma liseuse =D
  • #0 03 Juin 2025 10:22:22

Bon, j'ai traîné à vous rejoindre, je pensais pouvoir avancer un max et participer dans les temps... mais je rame très fort. Je rejoins les avis plus nuancés. Je suis toujours à la moitié du roman, je n'ai pas encore vu la deuxième partie avec les problèmes, ça me motive de savoir qu'il y a une deuxième partie et que c'est pas toujours comme ça parce que je m'ennuie très très fort. Mon avis peut donc évoluer ;)

J'attends la partie 2 qui a l'air beaucoup plus forte d'après vos dires et m'intéressera beaucoup plus vu les sujets traités, mais pour l'instant c'est une immense déception.

1. Vous parlez de la nature, et je suis surprise parce qu'en lisant le roman je me suis tout de suite dit que j'allais râler ici sur ça :lol: Soit ça change sur la suite, soit je suis vraiment à côté de la plaque pour ce livre : moi j'ai trouvé que pour un livre comme ça, ça manquait cruellement. Des descriptions en deux-deux très plates (vraiment je suis à l'opposée de ce que vous disiez :tim: ), je ne vois pas du tout les paysages, je ne suis pas du tout transportée dans les bois/la montagne/le lac. Je suis plutôt en mode, okay le paysage est un lac d'accord. Ça manque de poésie et d'immersion pour moi.
    Je ne comprends pas comment ça se fait que je sois autant éloignée de vous en termes de ressenti, c'est bizarre parce que c'est ressorti chez tout le monde ou presque :chaispas:

2. Le rythme aïe aïe. Je rejoins Boomerang, c'est tellement long ! C'est accentué par le fait que le style soit très plat : "Christine me donne quelque chose. Je regarde ma main. C'est blablabla" (véridique, j'ai lu ces phrases hier) oh l'ennui. Très peu d'émotions à part quelques scènes avec Thomas (soit deux lignes d'émotion, par-ci par-là yes). Il ne se passe rien de rien. Comme Grominou et Boomerang, je suis un poil sceptique sur l'acceptation sans une remarque, le fait qu'elle n'ait pas à gagner leur cœur etc.

3. L'héroïne est inintéressante au possible. Les autres personnages n'ont aucune consistance et développement jusque-là. Thomas pourrait être une plante verte, ça changerait pas grand chose à sa personnalité.

La seule chose que j'apprécie, c'est voir le mode de vie Innu, mais jusque-là, ça ne suffit pas, beaucoup de chasse à la Perdrix, on s'ennuie vite.
    J'espère que la seconde moitié de l'intrigue va vite arriver, mais je doute que ça me fasse complètement oublier l'ennui de la première... (j'espère être quand même plus nuancée dans ma déception :lol: )

• #0 02 Juin 2025 13:36:29

Elilith a écrit

Et concernant le végétarisme, t'as eu bien de la chance Pandarose de jamais avoir cette question :lol: ! T'as eu celle sur le cri des tomates/carottes :lol: ?

Je l'ai eu mais pas souvent! Globalement j'ai peu de remarques/questions négatives ou alors j'y réponds pas trop/je fais comme si j'avais pas entendu, j'ai la flemme de rentrer dans des débats :lol:

• #0 02 Juin 2025 11:58:13

Bonjour,

Tardivement, mais me voilà quand même :)

Je rejoins pas mal vos avis, surtout celui de Pandarose.

J'ai beaucoup aimé cette plongée immersive chez les Innus, en apprendre plus sur leur manière de vivre et de voir la vie.
    C'est un thème que j'aime beaucoup, les récits qui se passent principalement dans des tribus autochtones, que ce soit Amérindiennes, Aborigènes, etc...
    La plume de l'auteur est très belle aussi.

Mais cependant, il y a des points qui m'ont un peu dérangée :
    - le manque de repères temporels. Il n'y en a quasi pas, ou très peu. Vu que le récit est inspiré de sa propre famille, il aurait été facile de dire que l'histoire débute en telle ou telle année.
    - il y a pour moi un problème de rythme. Le début est lent, l'auteur prend bien le temps et par après, il y a des périodes expédiées voir absentes. J'avais parfois un peu de mal à me situer dans l'histoire et le temps, surtout pour la seconde moitié du livre.
    - pour moi, le récit est trop court. Il aurait gagné à avoir peut-être une centaine de pages de plus, ce qui aurait évité le problème de rythme évoqué au point précédent.
    - l'acceptation d'Almanda dans la tribu sans aucun souci rien... J'avoue que je me pose des questions.

En ce qui concerne les moments de chasse/pêche, cela ne m'a pas particulièrement dérangée (j'ai lu bien pire !) car cela est bien expliqué dans la manière de vivre et les rites des Innus.

Et pour la fin, je vous avoue que je ne m'en souviens plus ! Je l'ai pourtant lu la semaine passée, mais aucun souvenir de la fin :emb:

Donc, je pense que cela sera pour moi aussi, vite lu mais (très - trop) vite oublié.
  • #0 02 Juin 2025 10:12:31

Maa a écrit

Pour être honnête, je pense que cette lecture sera vite oubliée.

Voilà, c'est exactement le sentiment que j'ai : je l'ai terminé il y a 5 jours, et il m'est déjà presque complétement sorti de l'esprit (je pense que sans le BC pour m'obliger à y repenser, je n'y aurai plus jamais repensé). Il n'a pas été désagréable à lire, mais il sera très vite oublié ... D'ailleurs, j'ai failli oublié de le ramener à la médiathèque, je l'avais posé dans un coin et j'avais zappé son existence :goutte:

• #0 02 Juin 2025 09:00:20

Pandarose a écrit

Team végétarienne aussi ici, et bien sûr je ne suis pas fan du tout de la chasse/pêche mais dans leur cas j'en comprends l'intérêt et j'ai moins de mal à le lire que de la violence 'gratuite'.

[...]

Julie27 a écrit

Elilith a écrit

Il y a à pleins de moments des critiques qui m'ont semblé très claires. De mon point de vue, on le vit juste mieux car ce n'est pas nous directement qui sommes remis en cause.

Je te rejoins, les critiques sont très claires : pas de respect pour l'habitat des Innus, le bruit, l'appât du gain, le monde, ... Mais j'avais l'impression que l'accent était vraiment mis ailleurs, sur le mode de vie Innu, leurs traditions et la façon dont ils ont dû évoluer (plutôt que d'être juste "à charge" contre les colons / industriels, comme c'est le cas de plusieurs livres sur ce contexte).

Et j'ai aussi souvent la question "et si t'étais perdue dans la forêt et que c'était ta seule manière de survivre" :lol:

Comme Julie, même si les critiques sont très claires, je ne les ai pas prises comme des critiques mais plutôt comme des faits énoncés, certes vu uniquement d'un point de vue. Je n'ai pas trouvé ça particulièrement culpabilisants/moralisateurs.

Et moi, je crois n'avoir jamais eu cette question :lol:

Alors mais tout à fait, je vous rejoins complètement, je n'ai pas trouvé ça moralisateur non plus, mais j'essaye de comprendre la nuance qui fait que parfois dans des situations qui me semblent similaires je vois beaucoup de retours qui donnent au texte un propos moralisateur alors que là, ça ne ressort pas du tout comme ça. Peut être que ton analyse est correcte Julie, je n'ai pas lus beaucoup d'autre livres sur le sujet (le seul que j'ai lus c'est une histoire d'amour et ces difficultés sont plus de l'histoire de fond qu'autre chose). En tout cas c'est clair que je me suis sentie vraiment concernée et en colère contre ceux qui ont fait vivre ça au peuple Innu (particulièrement les pensionnats et l'absence de réaction face aux meurtres des enfants sur les routes).

Et concernant le végétarisme, t'as eu bien de la chance Pandarose de jamais avoir cette question :lol: ! T'as eu celle sur le cri des tomates/carottes :lol: ?

• #0 01 Juin 2025 22:56:44

Bonsoir,

Mon avis rejoint assez celui d'Aryia. Ce n'était pas une mauvaise lecture mais il m'a manqué quelque chose pour en faire une lecture percutante.
    J'ai aimé en apprendre plus sur la culture et le mode de vie des Innus, c'est vraiment la partie du roman qui m'a intéressée. Comme Grominou, j'étais assez dubitative sur la facilité d'acceptation d'Almanda mais ça n'a pas non plus gêné ma lecture. Le récit est raconté à travers son regard alors qu'elle est une jeune fille plutôt naïve, qui voit avant tout la bonté chez les autres. C'est un personnage très attachant, qui a cette volonté d'apprendre et de s'intégrer. L'histoire de son couple avec Thomas est très belle. Les scènes intimes m'ont aussi interpellée parce que j'avais en tête qu'Almanda était l'arrière-grand-mère de l'auteur, c'était un peu malaisant du coup :goutte:

Au-delà de ça, je me suis plutôt ennuyée. L'écriture est assez contemplative, à la limite du nature-writing et même si cette nature est sublime, sa description n'est pas palpitante.

Je ne suis pas végétarienne mais j'ai horreur de la chasse et de la pêche comme elle est pratiquée actuellement (comme un jeu, une activité de détente :x ) Chasse ou pêcher pour survivre en respectant les animaux et sans en abuser ne me choque pas.

Sur les pensionnats, l'arrivée des colons, c'est affligeant bien évidemment mais ce sont des éléments que je connaissais déjà et la façon dont c'est amené ne m'a pas particulièrement émue.

Concernant la fin, je n'en ai pas non plus compris l'intérêt :chaispas:
  • #0 01 Juin 2025 22:52:07

C'est la seconde fois qu'une lecture du Bookclub me fait me pencher sur les Innus, dont j'ignorais jusqu'alors l'existence.

J'ai d'abord cru que je n'allais pas "accrocher" avec ce roman, que je trouvais un peu rustre de prime abord. Il m'a pourtant embarquée et je l'ai trouvé immersif. J'ai beaucoup apprécié de mieux comprendre le mode de vie des Innus, leurs traditions et croyances.
    Almanda est un personnage attachant et fort. Son arrière-petit-fils lui a taillé un rôle à sa mesure.

Je n'ai personnellement pas été marquée négativement par les passages sur la chasse ou la pêche. Je les trouve justement à leur bonne place dans la chaîne alimentaire : point ici de massacre animal irrespectueux ou de tendance à détruire les ressources naturelles de façon irresponsable. On sent que les hommes sont dans la forêt une espèce au même titre que les autres.

J'ai préféré les premières parties du roman. La période de "déchéance" du peuple, qui se laisse passivement absorber sans réelle tentative de lutte m'a plutôt attristée et contraste avec la force décrite dans le quotidien des Innus.

Merci au bookclub pour cette lecture que je ne serais pas allée chercher de moi-même.
  • #0 01 Juin 2025 22:19:26

Bon ben en fait, ça va allez vite, je vais dire à peu près la même chose qu'Aryia, quasiment point par point!

Je reconnais que c'est bien écrit, c'est immersif, on se retrouve plongé dans la nature avec Almanda et ce nouveau peuple qu'elle apprend à connaître et aimer, avec leurs nouvelles coutumes que j'ai beaucoup aimé découvrir avec elle, on s'insurge de toutes les injustices & atrocités qu'ils ont connu (Ah le capitalisme...) mais il me manquait un je ne sais quoi pour vraiment l'aimer. Je l'ai lu rapidement (en 2 ou 3 fois), donc je n'ai pas trop eu ce 'manque' d'envie de le reprendre mais j'ai quand même ressenti peu d'intérêt à le lire.
    Personnellement, je pense que c'est surtout parce que c'est pas mon style habituel, étant plus dans l'imaginaire ou thriller, il me faut un contempo où je suis très très émue/énervée/triste pour vraiment aimer!

J'ai globalement été plus intéressée par les parties sur la vie au sein des Innus et leur adaptation aux blancs et leurs évolutions que la partie 'histoire d'amour' ou de famille. J'ai aussi trouvé que l'intégration d'Almanda au sein de la famille de Thomas est très facile et très rapide. Je ne suis pas convaincue que ça se passe toujours aussi bien (ni toujours aussi bien).
    Je n'ai pas été très étonnée par les parties sur le pensionnat (ayant lu récemment un livre qui l'évoquait et n'ayant aucune confiance dans les prêtres globalement) ni l'invasion des blancs et la destruction sans trop de remords du territoire des innus; même si ça m'a enervée contre tous ce mal qui a été fait, très peu reconnu.

Team végétarienne aussi ici, et bien sûr je ne suis pas fan du tout de la chasse/pêche mais dans leur cas j'en comprends l'intérêt et j'ai moins de mal à le lire que de la violence 'gratuite'.

Concernant la fin

sur l'histoire de la mère d'Almanda

je n'ai pas aimé non plus, je n'ai pas compris quand j'ai commencé à lire ce chapitre de quoi on parlait; je n'ai même pas forcément compris l'intérêt et encore plus avec l'explication de l'auteur :sifflote:

Julie27 a écrit

Elilith a écrit

Il y a à pleins de moments des critiques qui m'ont semblé très claires. De mon point de vue, on le vit juste mieux car ce n'est pas nous directement qui sommes remis en cause.

Je te rejoins, les critiques sont très claires : pas de respect pour l'habitat des Innus, le bruit, l'appât du gain, le monde, ... Mais j'avais l'impression que l'accent était vraiment mis ailleurs, sur le mode de vie Innu, leurs traditions et la façon dont ils ont dû évoluer (plutôt que d'être juste "à charge" contre les colons / industriels, comme c'est le cas de plusieurs livres sur ce contexte).

Et j'ai aussi souvent la question "et si t'étais perdue dans la forêt et que c'était ta seule manière de survivre" :lol:

Comme Julie, même si les critiques sont très claires, je ne les ai pas prises comme des critiques mais plutôt comme des faits énoncés, certes vu uniquement d'un point de vue. Je n'ai pas trouvé ça particulièrement culpabilisants/moralisateurs.

Et moi, je crois n'avoir jamais eu cette question :lol:

• Maa

#0 01 Juin 2025 21:59:17

Je suis d'accord avec l'avis d'Aryia plutôt mitigée. Le début est un peu trop contemplatif pour une accélération considérable à la fin. L'histoire d'amour entre Almanda et Thomas était tellement fusionnelle, j'ai beaucoup aimé et j'ai été touchée par la suite avec l'arrivée des colons et tout ce qu'ils engendrent.
    Pareil, je me serais bien passé de l'épilogue qui n'apporte pas grand-chose et dénote du reste du récit.
    Pour être honnête, je pense que cette lecture sera vite oubliée. Je ne saurais pas trop dire quoi, mais il m'a manqué quelque chose.