#14 01 Juin 2025 22:19:26
Bon ben en fait, ça va allez vite, je vais dire à peu près la même chose qu'Aryia, quasiment point par point!
Je reconnais que c'est bien écrit, c'est immersif, on se retrouve plongé dans la nature avec Almanda et ce nouveau peuple qu'elle apprend à connaître et aimer, avec leurs nouvelles coutumes que j'ai beaucoup aimé découvrir avec elle, on s'insurge de toutes les injustices & atrocités qu'ils ont connu (Ah le capitalisme...) mais il me manquait un je ne sais quoi pour vraiment l'aimer. Je l'ai lu rapidement (en 2 ou 3 fois), donc je n'ai pas trop eu ce 'manque' d'envie de le reprendre mais j'ai quand même ressenti peu d'intérêt à le lire.
Personnellement, je pense que c'est surtout parce que c'est pas mon style habituel, étant plus dans l'imaginaire ou thriller, il me faut un contempo où je suis très très émue/énervée/triste pour vraiment aimer!
J'ai globalement été plus intéressée par les parties sur la vie au sein des Innus et leur adaptation aux blancs et leurs évolutions que la partie 'histoire d'amour' ou de famille. J'ai aussi trouvé que l'intégration d'Almanda au sein de la famille de Thomas est très facile et très rapide. Je ne suis pas convaincue que ça se passe toujours aussi bien (ni toujours aussi bien).
Je n'ai pas été très étonnée par les parties sur le pensionnat (ayant lu récemment un livre qui l'évoquait et n'ayant aucune confiance dans les prêtres globalement) ni l'invasion des blancs et la destruction sans trop de remords du territoire des innus; même si ça m'a enervée contre tous ce mal qui a été fait, très peu reconnu.
Team végétarienne aussi ici, et bien sûr je ne suis pas fan du tout de la chasse/pêche mais dans leur cas j'en comprends l'intérêt et j'ai moins de mal à le lire que de la violence 'gratuite'.
Concernant la fin
Spoiler (Cliquez pour afficher)
sur l'histoire de la mère d'Almanda
je n'ai pas aimé non plus, je n'ai pas compris quand j'ai commencé à lire ce chapitre de quoi on parlait; je n'ai même pas forcément compris l'intérêt et encore plus avec l'explication de l'auteur :sifflote:
Julie27 a écritElilith a écritIl y a à pleins de moments des critiques qui m'ont semblé très claires. De mon point de vue, on le vit juste mieux car ce n'est pas nous directement qui sommes remis en cause.
Je te rejoins, les critiques sont très claires : pas de respect pour l'habitat des Innus, le bruit, l'appât du gain, le monde, ... Mais j'avais l'impression que l'accent était vraiment mis ailleurs, sur le mode de vie Innu, leurs traditions et la façon dont ils ont dû évoluer (plutôt que d'être juste "à charge" contre les colons / industriels, comme c'est le cas de plusieurs livres sur ce contexte).
Et j'ai aussi souvent la question "et si t'étais perdue dans la forêt et que c'était ta seule manière de survivre" :lol:
Comme Julie, même si les critiques sont très claires, je ne les ai pas prises comme des critiques mais plutôt comme des faits énoncés, certes vu uniquement d'un point de vue. Je n'ai pas trouvé ça particulièrement culpabilisants/moralisateurs.
Et moi, je crois n'avoir jamais eu cette question :lol:
Dernière modification par Pandarose (01 Juin 2025 22:25:45)