- Accueil Forum
- Book Club & Rencontres
- Book Club
- [La Séquence Aardtman - Juin 2025] Parlons du livre
-
#1 21 Juin 2025 08:42:41
Bonjour,
► Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre La Séquence Aardtman, de Saul Pandelakis.
Des pistes pour donner votre avis (si besoin) :
(ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))
→ Qu'avez-vous pensé des personnages ?
En particulier, qu'avez-vous pensé de Roz et d'Asha ?
Mais également des personnages "secondaires" : Zahir, Clelia, Tondo, "Maman", Mim, Touet, ... ?
Des relations entre elles / eux ?
Votre avis a-t-il évolué au fil de la lecture ?
→ Avez-vous apprécié le contexte décrit ?
Avez-vous trouvé que c'était immersif ?
→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ? Et du rythme ?
Avez-vous été embarqué·e ?
Davantage par une partie (sur Terre / dans le vaisseau) que l'autre ?
→ Qu'avez-vous pensé de la construction ?
Les points de vue alternés vous ont-ils plu ?
Et avez-vous apprécié les interludes ?
→ Qu'avez-vous pensé de l'écriture ?
→ Qu'avez-vous pensé des réflexions / messages "philosophiques" ?
→ Avez-vous apprécié la diversité des personnages ?
→ Qu'avez-vous pensé de la fin ? (en utilisant les balises spoiler)
→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre ? Le recommanderiez-vous ?
Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu ?
N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :Code:
[spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]
Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)
-
#2 21 Juin 2025 10:49:01
Je commence à mettre déjà des remarques et je repasserai demain pour vous lire.
Je commence par LE bémol, qui n'est pas lié au roman en lui-même.... le synopsis ! Il allait bien trop loin (j'ai retiré une partie sur la fiche BBM, mais sur mon édition il était très développé).Spoiler (Cliquez pour afficher)
Il évoquait le crash de l'IA et la correspondance qui s'ensuit entre Roz et Asha, qui prend de plus en plus d'importance pour eux :goutte:
Et je trouve ça très dommage ! C'est rare mais j'avais bien ce résumé en tête et donc je me sentais un peu "dans l'attente" dans la première partie, j'attendais la "jonction" entre les deux quotidiens. Alors que cette correspondance débute finalement très tardivement...
Mais pour revenir sur le roman en lui-même.... c'est une belle découverte :heart:
J'ai beaucoup aimé la construction !
Déjà j'ai aimé le principe des chapitres en A1, A2, B1, ... (je trouvais le temps passé avec chacun bien dosé, ni trop court - ce qui aurait été frustrant - ni trop long - ce qui gardait l'intérêt intact) et j'ai beaucoup aimé les interludes. Au début, je craignais qu'ils me coupent un peu dans la lecture, mais je leur ai trouvé une vraie plus-value. Je trouve qu'ils complétaient parfaitement le contexte :ok:
La façon globalement d'amener les explications (pendant le quotidien d'Asha ou de Roz) était bien pensée.
Par ailleurs, j'ai trouvé que c'était très bien écrit !
Moi qui m'attendais à un récit d'action (et qui ne partait donc peut-être pas dans le "bon" état d'esprit) j'ai été complètement embarquée par les mots et ce récit qui finalement prend son temps.
Juste un détail : au début je n'avais pas compris pourquoi il y avait des astérisques après certains mots :ohlecon: Ce n'est qu'après que j'ai compris que ça remplaçait un peu l'écriture inclusive.
J'ai trouvé le contexte très bien planté ! Ce qui pas forcément simple pour un one-shot mais ici je trouve que l'auteur a vraiment bien exploité son idée.
À la fois pour l'aspect "concret" : le système de points est glaçant O_O (comme la vision plus générale du futur côté fertilité, habitat, météo, sécurité, déclassements, encouragement à la délation, ... mais l'ensemble semblait - malheureusement - cohérent).
Mais aussi pour les réflexions entre bots et humains.Spoiler (Cliquez pour afficher)
Entre l'idée de ressembler aux humains, les tensions des deux côtés, ... mais aussi la notion de mort et d'incarnat chez les bots, j'ai trouvé la réflexion très intéressante à suivre !
Je cite Asha : « On cherche tellement à se différencier des humains, ou alors à leur ressembler, on ne s'appartient jamais ».
Que je parle quand même des personnages... J'ai trouvé très bien de suivre ces deux points de vue (bot / humain).
J'ai mis un peu plus de temps à m'attacher à Roz, mais il a une belle évolution et était très intéressant à suivre ! (pour Asha, j'ai accroché quasi directement)
J'ai adoré toutes leurs nuances.
Et j'ai aimé suivre les personnages secondaires. J'ai aimé Touet, Mim, "Maman" (quelle pression sur ses épaules...), Clelia, Bataz, Tondo, ... pas forcément un plus que l'autre mais l'ensemble qu'ils formaient. Et j'ai aimé la sérénité / simplicité qui se dégageait de plusieurs relations.
Au passage, j'aurais bien aimé une sorte de nouvelle-spin-off sur le microméd Made of Silk :lol: (il est si souvent mentionné !).
Sur la fin :Spoiler (Cliquez pour afficher)
J'ai craint pour Asha :goutte: Donc je suis contente de cette fin !
Par contre, je trouve "Artie" un peu effrayant... Heureusement que c'est dans son intérêt que tout se passe bien dans le vaisseau...
En bref, une belle découverte, vraiment ! J'étais ravie de me lancer.
Je crois qu'en plus il s'agit de son premier roman ? Je trouve que c'est bluffant, il a vraiment bien exploité son idée. Les personnages m'ont plu, comme les réflexions et toute la narration bien ficelée. Je ne suis pas sûre que ce livre plaise à toutes et tous (au niveau du rythme, du côté un peu "tranche de vie" et de la diversité des personnages), mais j'ai beaucoup aimé.
Je suis très curieuse de ce que vous en aurez pensé ! -
#3 21 Juin 2025 10:58:44
Hello Hello !
Concernant les personnages, je les ai beaucoup appréciés et c'était pour moi la clé du récit avec son univers. Je les ai trouvés vraiment très nuancé avec une appréciation particulière pour Asha et son dilemne, favorisée dans cette société, consciente de ses atouts et de sa chance, mais pour autant, qui aimerait pouvoir en faire plus pour ceux qui le sont moins qu'elle. J'ai aussi adoré la jeune femme qu'on suit le temps d'une interlude et qui participe aux réunions "révolutionnaires", même si ce n'est qu'un chapitre, je ne sais pas trop pourquoi, elle m'as beaucoup touchée ! De manière générale, j'ai adoré la diversité des personnages, leurs opinions, leur contradictions, leurs relations. J'ai été un peu moins convaincu par Artie,Spoiler (Cliquez pour afficher)
surtout quand il menace Roz avec violence alors que ce dernier lui a juste posé une question. Je comprends qu'il essaye juste de se défendre sachant qu'il ne peut pas le faire autrement, mais ça m'as prise à rebrousse poil et j'ai des sueurs froides à l'idée qu'il soit maintenant incarné.
Le contexte était passionnant et c'était le deuxième point fort du roman a mon sens. Je suis, tout à fait personnellement, d'avis qu'une forme "d'obligation écologique" serait nécessaire au stade où on en est arrivés, mais je comprends complètement que ça fasse peur à certains, surtout si on y conjugue certains travers de notre société ultra capitaliste. C'est à la fois incroyable que dans ce monde où il n'y a quasi plus de boulot pour les humains, on continue à les forcer de travailler, et à la fois tellement réaliste quand on observe notre situation actuelle. C'est un avenir qui fait froid dans le dos, moins par la robotisation que par l'absurdité des décisions qui y sont couplées, et je le trouve bien décrit et malheureusement par trop réaliste (quoique j'imagine maintenant qu'en terme d'écologie, nous n'arriveront jamais à une conscience aussi forte que celle du roman).
Au niveau du rythme je l'ai trouvé un peu long par moment, et j'étais plus intéressée par l'histoire du vaisseau au final, qui semblait beaucoup plus bouger et être moins contemplative que celle sur Terre. Je pense que le rythme pourrait être le plus gros point faible du roman, tant il a du mal à convaincre, surtout au début. La construction rejoint un peu, j'ai été franchement déçue par les interludes, car j'aurais aimé qu'on en apprenne BEAUCOUP plus sur Aardtman au final, et sur la façon dont cette société a été construite en plus du développement des robots. Les points de vue alterné était assez bien géré, avec quelques chapitres à la suite pour chaque point de vue, ce qui ne donne pas l'impression de trop sauter du coq à l'âne contrairement à certains autres livres qui adoptent cette méthode de narration. L'écriture était au final pas mal, j'ai eu très très peur sur les premières pages, j'ai cru que j'allais devoir tout relire trois fois pour comprendre, mais heureusement l'auteur se calme. L'écriture reste poétique et métaphorique, un peu trop à mon goût parfois, mais de manière plus acceptable.
Pour ce qui est des réflexions/messages c'était assez intéressant, je ne pense pas être d'accord avec au final beaucoup des choses hormis ce qui me semble ressortir du "droit fondamental des personnes sentientes", mais c'était clairement des pistes de réflexion que j'ai trouvé très intéressantes et des questions que j'ai aimé me poser. Je ne pense pas que l'utilisation de la technologie ou la consommation de média soit un mal en soit, contrairement à ce que l'auteur m'a semblé suggérer via ces personnages, par exemple. J'ai apprécié la diversité des personnages, même si je me serais volontiers passée des scènes de sexe qui l'illustre (ou pas) (je me souviens d'une en particulier mais il y en a plusieurs il me semble). ça ne me mets jamais très à l'aise quand c'est autant graphique alors que le roman n'est pas du tout une romance, mais c'est personnel.
J'ai au final beaucoup aimé ce livre, même si je le trouve assez dur à recommander. Il est assez radical par moment, ce qui me plaît personnellement mais ne conviendra pas à tout le monde. De même, le style d'écriture et le rythme du récit sont tellement particuliers que je pense qu'il ne plaira pas à grand monde. Je vois quelques personnes qui pourraient l'apprécier dans mon entourage, mais ce n'est clairement pas pour moi un livre pour toutes les mains.
EDIT : Julie j'ai eu également le même soucis avec les astérisques ! Et je suis bien contente de ne quasiment jamais lire les synopsis d'après ce que tu dis xD !Dernière modification par Elilith (21 Juin 2025 11:01:23)
-
#4 21 Juin 2025 11:12:09
Je suis bien d'accord concernant les nuances des personnages.
Asha m'a plu avec ses interrogations, mais aussi RozSpoiler (Cliquez pour afficher)
J'ai aimé qu'il prenne conscience de la façon dont il traitait Touet, mais aussi qu'il se repose trop sur "Maman" (lui et les autres d'ailleurs).
Pour le contexte, c'est aussi ce qui m'a fait froid dans le dos : ce côté si réaliste… C'est en ça que le livre se détache un peu des romans de Becky Chambers, par exemple.
Sur le rythme, je n'avais pas précisé mais j'ai été finalement autant intéressée par les deux parties (vaisseau / Terre), je trouvais qu'elles se complétaient bien.
Et les interludes m'ont plu.Spoiler (Cliquez pour afficher)
J'ai adoré voir comment on en arrivait là (même si certains interludes sont peut-être un peu trop longs par rapport à leur intérêt) - ça change de nombreux romans de SF qui posent un contexte sans avoir du tout d'explications sur la façon dont on en est arrivés là.
Par contre, je te rejoins :Spoiler (Cliquez pour afficher)
Pour Aardtman, c'est un peu frustrant, il manque plein de réponses, déjà sur l'homme qui a développé ce code caché :chaispas:
Et comme toi, je trouve l'IA effrayante et je l'imagine manipulatrice... -
#5 21 Juin 2025 15:52:17
Bonjour,
J'ai trouvé l'idée du système d'attribution des loyers sur terre via des "points" très intéressante; avec la longue liste d'attente actuelle pour les logements sociaux, ici au Québec, et les points associés pour offrir les loyers par "priorité", ça nous interpelle.
Je suis tout à fait d'accord, car j'ai senti la même chose, avec Elilith sur le fait que l'on s'attache davantage aux personnages du vaisseau que de de la terre.Spoiler (Cliquez pour afficher)
Roman de science fiction d’environ 600 page pour le 1er tome. J’ai commencé à rentrer dans l’histoire vers la page 400; à partir du moment où le bot Touet s’est affaissé et qu’ils sont en train de faire « les apprentissages » à l’I.A. alternatif Aardtman, suite à la « perte » de l’I.A. Alexander, sur le vaisseau de l’équipe (qui sont partis en recherche pour terraformer).
Je crois qu’on aurait dû intégrer une « fausse intrigue » dès les débuts du roman. Je me suis rendu compte des « intrigues » beaucoup trop loin dans l’histoire et c’est dommage car plutôt novatrices.
À tantôt pour + de commentaires :) -
#6 21 Juin 2025 19:21:43
Hello tout le monde,
Voici mon avis :cowboy:
→ Qu'avez-vous pensé des personnages ?
J'ai eu du mal à cerner Roz au début : il est assez fermé et dans une routine répétitive qui ne lui donne pas l'occasion de se développer. Son lien avec Asha est un révélateur. J'ai beaucoup aimé son évolution vers plus d'acceptation de son passé. J'ai aussi bien aimé Asha même si avoir de l'empathie envers elle était plus complexe, je ne sais pas moi. Est-ce que sa tendance naturelle à intellectualiser crée une distance. Mais pareil, j'ai trouvé ses questionnements en fin de roman bien amenés et véritablement révélateurs d'une part plus sombre de sa personnalité.
J'ai trouvé les personnages secondaires bien construits : ce sont eux qui permettent de créer une dynamique dans le roman. Leurs caractères variés comme leurs rôles permettent de mieux connaître l'univers mais aussi nos deux protagonistes.
Mon avis a évolué au fil de la lecture, notamment grâce à la construction en deux temporalités : elle permet de découvrir progressivement les motivations et les blessures des personnages.
→ Avez-vous apprécié le contexte décrit ?
Oui, j’ai trouvé l’univers très immersif. L’auteur parvient à construire un futur crédible, à la fois proche de nous et décalé, sans trop d’exposition explicative. Le vaisseau comme la Terre offrent des ambiances très distinctes. Comme beaucoup d'entre vous, les événements sur le vaisseau m'ont plus intéressée.
J'ai aussi aimé le traitement de cette réalité politique glaçante : notation des citoyens, attribution des résidences... C'est terriblement crédible de ce côté-là, notamment dans les aspects écologiques et sociaux.
→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ? Et du rythme ?
L’histoire prend son temps, ce qui peut dérouter au début, mais elle s’installe avec finesse. L'aspect "tranche de vie" m'a surprise au début, je m'attendais à une trame plus classqiue mais j'ai trouvé que ça portait bien les messages et réflexions de l'auteur. Le rythme est maîtrisé, avec une tension croissante. J'ai cependant trouvé que le synopsis révélait un peu trop de choses qui arrivent finalement tardivement, ce qui crée de fausses attentes. J’ai été particulièrement embarquée par les passages dans le vaisseau, que j'ai trouvé plus rythmés. D'autant plus que j'ai trouvé le personnage de Roz très attachant.
→ Qu'avez-vous pensé de la construction ?
Les points de vue alternés sont un vrai point fort. Ils permettent de mieux comprendre les personnages et de maintenir l’attention. Les interludes sont très réussis : poétiques, dérangeants parfois, ils enrichissent le propos sans l’alourdir. Ce choix de narration donne beaucoup de densité au roman. J'ai beaucoup aimé pouvoir en savoir plus sur comment cet univers s'est développé à travers des moments clés du passé.
→ Qu'avez-vous pensé des réflexions / messages "philosophiques" ?
J'ai apprécié la diversité des questions abordées : l’altérité, le genre, le consentement, la mémoire. Sans jamais se montrer dogmatique, il amène à réfléchir, notamment sur ce que signifie "recommencer" ou "réparer". Le rapport au corps et à l’identité est aussi très fort, traité avec finesse. J'ai beaucoup aimé les questionnements de l'identité bot, entre leur volonté de ressembler aux humains ou de s'en éloigner.
→ Avez-vous apprécié la diversité des personnages ?
C’est l’un des points les plus marquants du livre. Diversité de genre, de parcours, de croyances : cela enrichit l’univers mais ce n'est pas cependant lourdement amené. Au contraire, il y a quelque chose de très naturel dans l'abord de cette diversité.
→ Qu'avez-vous pensé de la fin ?Spoiler (Cliquez pour afficher)
La fin m’a semblé à la fois touchante mais ouverte. Elle ne cherche pas à tout résoudre, ce qui peut frustrer, mais cela colle parfaitement avec les thématiques du roman. Il y a une forme de réconciliation possible entre bots et humains. Ce choix m’a paru cohérent et émouvant.
→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre ? Le recommanderiez-vous ?
Ce n’est pas une lecture "facile", mais elle est profondément marquante. Pour celles et ceux qui aiment les récits d’anticipation exigeants, les romans psychologiques et les personnages ambivalents, La Séquence Aardtman est unique en son genre. Il m’a donné envie de suivre de très près ce que Saul Pandelakis écrira ensuite. Comme vous, je trouve que le côté "tranche de vie" et duversité le rapproche de ce que peut écrire Becky Chambers, mais avec un univers d'anticipation plus sombre et réaliste. -
#7 22 Juin 2025 20:33:26
terrystad a écritJe suis tout à fait d'accord, car j'ai senti la même chose, avec Elilith sur le fait que l'on s'attache davantage aux personnages du vaisseau que de de la terre.
De mon côté, j'avais l'impression qu'on suivait moins les personnages du vaisseau (hors Roz) : j'ai trouvé Tondo, Clelia ou Hakim plus développés que Mim, Bataz, etc. (mais j'ai beaucoup aimé l'unité que formait l'équipage, par contre - pas parfaite, mais qui fonctionne bien).
Par contre, en matière "d'action", cette partie était un peu plus accrocheuse.
Je me sens moins seule pour le synopsis inadapté… Comme LaGeekosophe, j'avais des attentes et l'impression de "guetter", ce qui gâche un peu le début de lecture.
Je suis contente en tout cas de voir que ce livre vous a globalement plu :) -
#8 22 Juin 2025 22:12:59
Je ne vais pas suivre tous vos avis, pour une fois...
J'ai tenté de lire cet ouvrage, mais j'ai fini par m'arrêter au bout de 200 pages, à la fois parce que je n'accrochai pas avec les personnages principaux et la tristesse globale et, également, car j'attendais que le synopsis se réalise, ce qui ne venait pas.
J'ai trouvé le livre assez sombre, plutôt bien écrit, mais tellement pessimiste que cela ne me donnait pas envie de le retrouver le soir.
En plus, je suis tombée à la bibliothèque sur une édition dans laquelle la couverture est juste horrible : elle représente une espèce de monstre humanoïde blanc décharné et sans poil.
Même ma fille avait peur du livre :p
Bref, mon avis manque d'arguments et de profondeur, mais j'ai sincèrement essayé de lire ce livre sans y parvenir... -
#9 23 Juin 2025 00:56:05
Bonsoir ! Je n’ai pas eu le temps de passer ce week-end, je vais dérouler mon avis à chaud puis lire vos messages !
Globalement j’ai beaucoup aimé, même si j’ai senti plusieurs temps dans ma lecture. J’ai immédiatement accroché, mais j’ai trouvé le deuxième quart un peu long, et je pense que c’est pour ça que je l’avais mis en pause l’an dernier (j’ai tout relu depuis le début mais l’interview d’Asha m’avait marquée !). Au départ, j’ai préféré le point de vue d’Asha notamment du fait de ses recherches sur le corps bot… et progressivement, j’ai préféré les moments qui se passent dans le vaisseau avec Roz ! Il faut dire qu’il s’y passe plus de choses, surtout à partir deSpoiler (Cliquez pour afficher)
l’accident.
Sur l’intrigueSpoiler (Cliquez pour afficher)
à partir de l’accident, j’ai eu du mal à lâcher le livre ! Je pensais toutefois qu’il se passerait plus de choses avec Aardtman car il met parfois Roz mal à l’aise. L’auteur semble poser deux/trois indices qui fait qu’on pourrait se méfier, et puis finalement non. Et c’est un peu frustrant de ne pas assister à la suite de ce personnage je trouve.
Après j’ai trouvé que l’intrigue était intéressante mais que le fil rouge du quotidien était tout aussi important, voire davantage, et je comprends pourquoi il est comparé à Becky Chambers. Mais là où j’avais été un peu déçue de L’espace d’un an pour son aspect « édulcoré » (à mon sens), j’ai vraiment accroché à cet univers plus sombre, et à la fois très diversifié en terme d’identités de genre. J’ai trouvé que le sujet de la transidentité était abordé de front car les personnages principaux sont trans, mais aussi de manière détournée avec la dichotomie humain/bot. J’ai surligné certains passages sur le militantisme pour que les bots aient les mêmes droits que les humains, car ça me rappelait les femmes trans dans la lutte féministe, en fait plus largement l’intersectionnalité. Il y a une très grande diversité et les différences sont abordées tout le long du livre finalement, avec beaucoup de finesse. Il y a un rapport intéressant à l’altérité avec tout ce qui rassemble les êtres sentients et tout ce qui les sépare, mais aussi avec des alliés parfois maladroits. A cet égard, j’ai beaucoup aimé le lien entre Roz et Touet.
J’ai aimé trouver des thèmes finalement classiques en SF (univers dystopique, voyage spatial pour terraformer d’autres planètes, des robots) mêlé à un traitement original et d’autres thèmes que l’on voit moins (le corps, la transidentité, le militantisme)Pour vos messages :
@Julie la citation d’Asha que tu mets en spoil, je l’ai notée aussiSpoiler (Cliquez pour afficher)
et ça m’a fait pensé à un podcast que j’ai écouté sur les philosophes africaines après ma lecture de Ngugi wa Thiong’o (dans ce podcast, un philosophe africain disait quelque chose de très similaire), où il est beaucoup question de la colonisation et du regard du colonisateur. Et je pense que c’est aussi valable pour les luttes féministes et trans… finalement s’affranchir du regard de l’autre pour être soi-même et s'appartenir vraiment.
@Elilith C’est vrai que le contexte est un point fort du roman.Spoiler (Cliquez pour afficher)
ça me fait penser que j’ai beaucoup aimé le passage sur l’usage frauduleux de la poubelle avec les vigiles pour surveiller les poubelles. Ça montrait bien l’absurdité de ce modèle économique, mais je l’imaginais sans peine !
Je me rends compte en lisant vos messages que je n’ai pas parlé des interludes. Je les ai globalement bien aimés car elles permettent de faire une petite pause et de comprendre l’univers. Mais je les ai trouvés inégales aussi, j’ai moins aimé la troisième par exemple. Au départ, il devait y avoir un septième interlude, sur l’enfance de Roz. Je l’ai trouvé sur liseuse et lu (comme quoi je ne voulais pas quitter le livre^^) et je l’ai trouvé dispensable au final.
Comme @lageekosopheSpoiler (Cliquez pour afficher)
j’ai trouvé la fin touchante. En fait, j’ai aimé la fin vis-à-vis des personnages, mon seul bémol c’est que j’aurais voulu en savoir davantage sur Aardtman.
Il y a un autre passage que j’ai surligné :Spoiler (Cliquez pour afficher)
« Pourquoi vous avez peur d’un activisme où les bots aient leur place ? pourquoi on en est à un tel point de non-empathie que la première chose qu’on suppose chez des vivants, c’est l’hostilité ? D’où ils viennent, ces imaginaires, putain ? » et je me demande si le malaise de Roz vis-à-vis d’Aardtman n’illustre pas cela. Fait-il peur parce qu’il prend des libertés et se montre autonome ? Qu’il est comme un virus ? Et pourtant Roz et Mim ont surtout peur de leurs coéquipiers humains… mais la fin du chapitre A27 fait tout de même frissonner, avec la menace d’Artie. Du coup à ce moment-là, je ne savais plus quoi penser et je me suis sentie comme dans les œuvres fantastiques où le doute plane toujours.
J’ai beaucoup aimé cette lecture. Je suis contente car le bookclub m’a permis de ressortir ce livre dont j’avais lu 20% l’an dernier. Car après le petit creux que j'ai perçu dans le rythme, j'ai vraiment adoré la seconde moitié du roman !Dernière modification par Vinushka (23 Juin 2025 00:58:42)
-
#10 23 Juin 2025 13:49:56
J'adore lire tous vos avis !
FluR ne t'en fais pas, il est clair que tu as été rebutée par des points que beaucoup ont cités au final, c'est clairement compréhensible ! De quoi faire réfléchir les gens qui ont écrit ce synopsis absurdement spoilant.
Vinushka concernant ton autre passage, tu as raison, il m'avait beaucoup marqué aussi ! Cela me fait penser au concept du cercle d'empathie que j'ai vu dans une vidéo de MrPhi. L'idée est que notre cercle d'empathie est plus ou moins restreint (et qu'il peut bien sûr varier). Certaines personnes le restreignent à leur famille uniquement, d'autres l'étendent jusqu'aux animaux (ce qui est mon cas et celui des anti-spécistes de manière générale). Bien souvent quand l'inconnu apparaît ou est porté à notre connaissance comme valide, comme sentiente, comme normale, c'est en dehors du cercle, et c'est bien pour ça que l'IA et les robots sont une telle question. C'est pour ça que certaines personnes ont beau défendre des idéaux progressistes, ils sont très réactionnaires d'un autre côté ; leur cercle d'empathie n'a pas (encore) inclus ces nouvelles personnes. Attention ça n'excuse pas les comportements fait aux gens en dehors de ce cercle, mais ça permet je trouve de comprendre un peu mieux ce qu'il se passe, et probablement de mieux aider/éduquer. J'ose espérer que l'humanité s'habitue à élargir son cercle d'empathie de plus en plus souvent et de plus en plus vite, et que c'est une bonne chose. En tout cas des livres comme ça nous encouragent à le faire.
- Accueil Forum
- Book Club & Rencontres
- Book Club
- [La Séquence Aardtman - Juin 2025] Parlons du livre