[BC] 30-31 août [L'auberge de la Jamaïque] - Inscriptions

• Julie27

Administratrice

#1 08 Juillet 2025 22:39:19

<image>Bonsoir à toutes et à tous !

Vous venez de sélectionner le livre qui fera l'objet du Book Club d'août : il s'agit de ⏷

L'auberge de la Jamaïque, de Daphné du Maurier (fiche Bibliomania)

Ce book club se déroulera le week-end des 30 et 31 août.

Déroulement du book club :
    Le samedi 30 août, deux discussions seront ouvertes dans la rubrique Book club :
    - une pour parler du livre : avis global, sur l'intrigue, sur les personnages, ... ;
    - une pour aller plus loin : on pourra parler des autres livres de l'auteure, des thématiques abordées, de livres proches, ...
    Et chacun pourra passer donner son avis (dans l'une des discussions ou dans les deux) quand il/elle peut au cours du week-end (pas d'obligation d'horaire). Si vous ne pouvez pas passer pendant ces deux jours, les topics restent ouverts donc n'hésitez pas à passer au début de la semaine qui suit.
    L'idée est de donner son avis et de réagir à ceux des autres participant·e·s.
    II vous faut idéalement avoir lu avant le 30 août (mais, si vous ne l'avez pas terminé, vous pourrez tout de même participer : on utilisera des balises spoiler si besoin).

-------
    Si quelqu'un est motivé·e pour rédiger un compte-rendu suite à ce book club, qu'il / elle n'hésite pas à se manifester :-)
    Ce compte-rendu serait ensuite publié sur le blog Livraddict et accessible sur la page Book club, avec aussi un lien sur la fiche BBM du livre ;)
    -------

Attention cependant à ces deux points importants :

1. Si vous vous inscrivez au Book Club, prenez cette inscription au sérieux car les autres comptent sur vous ; ce n'est pas parce que le rendez-vous est virtuel qu'il n'y a pas à l'autre bout de vraies personnes qui attendent d'avoir votre avis.

2. Si vous êtes inscrit au Book Club et que vous vous rendez finalement compte que vous ne pourrez pas participer, ayez la gentillesse de venir prévenir de votre absence, ne serait-ce qu'au dernier moment : il n'y a rien de plus frustrant que d'attendre vingt personnes à un rendez-vous et de se rendre compte que la moitié manque sans explications ;)

Alors, qui en est ? :pompom:

Pour info : Vous pouvez vous inscrire jusqu'au moment du book club et le lire dans la langue et l'édition que vous souhaitez.

<image>

Orpheline et pauvre, Mary Yellan n'a pas d'autre ressource que de quitter le pays de son enfance pour aller vivre chez sa tante, mariée à un aubergiste, sur une côte désolée de l'Atlantique. Dès son arrivée à l'Auberge de la Jamaïque, Mary soupçonne de terrifiants mystères. Cette tante qu'elle a connue jeune et gaie n'est plus qu'une malheureuse, terrorisée par Joss, son époux, un ivrogne menaçant, qui enjoint à Mary de ne pas poser de questions sur les visiteurs de l'auberge. Auberge dans laquelle, d'ailleurs, aucun vrai voyageur ne s'est arrêté depuis longtemps... De terribles épreuves attendent la jeune fille avant qu'elle ne trouve le salut en même temps que l'amour. Dans la grande tradition romantique des soeurs Brontë, la romancière anglaise, auteur de Rebecca, nous entraîne avec un sens prodigieux de l'ambiance et de l'intrigue au coeur d'un pays de landes et de marais battu par les tempêtes, où subsiste la sauvagerie ancestrale des pirates et des naufrageurs.

Participant·e·s : brijoudu93 - Emmani - Grominou - Maa - Mypianocanta - Winaria - Julie27

En attente : SoanneAlpha

Rédaction du compte-rendu : -

• Emmani

Modératrice

#2 08 Juillet 2025 23:17:27

Je m'inscris, je l'ai dans ma PAL, c'est parfait !
  • Grominou

Administratrice

#3 09 Juillet 2025 03:44:59

Quelle zouf, comme c'est un classique je n'ai pas vérifié, j'étais sûre que j'allais trouver facilement la VO en bibliothèque, mais non! :ohlecon: Bon, le livre numérique n'est pas très cher, je crois que je vais me l'acheter.  Je m'inscris donc! :D
  • Julie27

Administratrice

#4 09 Juillet 2025 09:04:02

Vous voilà inscrites, merci :heart:

Et je m'inscris au passage.
  • Maa

Amant des romans

#5 09 Juillet 2025 09:13:16

Je m'inscris :-)
  • Winaria

Baby lecteur

#6 09 Juillet 2025 09:26:13

Bonjour , je m inscris également !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#7 09 Juillet 2025 09:36:30

Moi, moi, moi :party6: 
    Pardon, je m'inscris :D
    avec le vieil exemplaire de mes parents :pink: je me suis même surprise de ne l'avoir jamais lu ou alors c'est qu'il était caché au 3e rang
  • brijoudu93

Lecteur professionnel

#8 09 Juillet 2025 13:54:53

je m'inscris bien entendu !
  • SoanneAlpha

Lecteur invétéré

#9 09 Juillet 2025 14:17:20

Bonjour,

Je mets une option sur ce book club. Je vais voir si j'arrive à prendre l'exemplaire de ma bibliothèque. Je vous redis!
  • Julie27

Administratrice

#10 09 Juillet 2025 21:00:12

Vous êtes bien ajoutées, merci :pompom: