L'auberge de la Jamaïque
Daphné Du Maurier1941

15.7

Orpheline et pauvre, Mary Yellan n'a pas d'autre ressource que de quitter le pays de son enfance pour aller vivre chez sa tante, mariée à un aubergiste, sur une côte désolée de l'Atlantique. Dès son arrivée à l'Auberge de la Jamaïque, Mary soupçonne de terrifiants mystères. Cette tante qu'elle a connue jeune et gaie n'est plus qu'une malheureuse, terrorisée par Joss, son époux, un ivrogne menaçant, qui enjoint à Mary de ne pas poser de questions sur les visiteurs de l'auberge. Auberge dans laquelle, d'ailleurs, aucun vrai voyageur ne s'est arrêté depuis longtemps... De terribles épreuves attendent la jeune fille avant qu'elle ne trouve le salut en même temps que l'amour. Dans la grande tradition romantique des soeurs Brontë, la romancière anglaise, auteur de Rebecca, nous entraîne avec un sens prodigieux de l'ambiance et de l'intrigue au coeur d'un pays de landes et de marais battu par les tempêtes, où subsiste la sauvagerie ancestrale des pirates et des naufrageurs.

Titre original : Jamaica Inn (1936)

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 318 pages | ISBN : 9782253006879

1997 Editions Succès du livre

Française Langue française | Traduit par Léo Lack | 306 pages | ISBN : 2738209963

1993 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 306 pages | Format : ePub | Sortie : 13 octobre 1993

1993 Editions Albin Michel

1990 Editions Le Livre de Poche

1986 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Léo Jack | 382 pages | ISBN : 2724230116

1977 Editions Le Livre de Poche

1975 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 313 pages | ISBN : ? 9782253006879

1975 Editions Le Livre de Poche

1972 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Léo Lack | 321 pages | ISBN : 2253006874

1968 Editions Albin Michel

2012 Editions Virago Press

2003 Editions Virago Press

2003 Editions Virago Press

• Pimprenelle Le 20 Mars 2010 à 09:26
    Un excellent roman d'aventures! Idéal pour se réconcilier avec le genre.
  • Seela Le 05 Décembre 2010 à 09:31
    Je l'ai lu il y a longtemps, mais j'ai détesté... Peut-être devrais-je lui redonner une chance ?
  • silvi Le 16 Septembre 2011 à 23:28
    La plume de Daphné Du Maurier décrit une atmosphère très sombre, inquiétante. Les personnages sont dépeints avec précision tant moralement que physiquement.
  • NyrA Le 30 Avril 2012 à 16:33
    Mon premier Daphné Du Maurier, j'ai adoré...
  • Linette Le 02 Novembre 2012 à 10:18
    Malgré quelques petites longueurs, Daphné du Maurier nous tient encore en haleine dans un thriller victorien très sombre.
  • petit_speculoos Le 05 Février 2014 à 09:11
    Une bonne histoire bien ficelée et pleine de rebondissements !
  • Vandumm Le 18 Juin 2015 à 18:23
    Quel avangardisme que ce roman ! Première Découverte de l'auteur après avoir lu la biographie de Tatiana de Rosnay qui donne une grande dimension a ce roman. Je le recommande !
  • lolodec Le 03 Février 2016 à 19:57
    un très bon roman romanesque ! un classique réussi. agréable à lire, un cadre original et prenant
  • marina Le 05 Janvier 2017 à 11:58
    Je ne connaissais ni l'auteur ni le fil rouge de l'histoire... et je m'attendais - avec un titre pareil - à quelque chose de léger, coloré... ce livre est en réalité très sombre, torturé, inquiétant. Une fois passées les premières surprises, j'ai été happée par l'écriture, l'ambiance et l'histoire de Mary, prisonnière d'un oncle violent et au coeur d'une histoire pleine de rebondissements
  • Milena19 Le 30 Janvier 2017 à 13:18
    J'ai adoré ce roman sombre, très sombre ! La description des paysages, des personnages, l'ambiance inquiétante, le suspens m'ont transportée ! Une superbe lecture !
  • Stellade Le 08 Février 2017 à 11:26
    Classique, bien sûr , la première édition datant 1936...Mais quel roman policier, roman d'aventure...! Pas de temps mort, des rebondissements et des personnages intrigants...Une lecture que je ne regrette pas , au contraire!
  • Zazezizozu Le 07 Septembre 2017 à 11:01
    De l'aventure, du frisson, une enquête. Encore une super lecture de Daphné Du Maurier !
  • Cyan Le 28 Novembre 2017 à 10:32
    Quelques longueurs et un style un peu daté parfois, mais une ambiance glauque pour une intrigue prenante et hyper addictive.
  • niouniousr1 Le 18 Août 2019 à 07:43
    C est mon deuxième Daphné Du Maurier et je n ai toujours pas accroché. Trop de description à mon gout, des personnages odieux ou sans caractère (la tante de Mary) et le personnage principal de Mary m'a laissé indifférente. L'histoire est sans grand intérêt et la fin m'a desespéré, bref je ne recommanderai pas ce roman.
  • Acady Le 25 Août 2019 à 20:35
    Ennuyeux, tout comme le personnage principale et la fin m'a déplu.
  • Roxymoka Le 29 Mars 2020 à 11:43
    Livre très sombre mais la plume de Daphné Du Maurier est vraiment magnifique !
  • AmeLit Le 29 Mars 2020 à 11:48
    J'ai aimé retrouver la plume sombre et prenante de Daphné du Maurier. La thématique m'a un peu moins plu que dans les autres romans que j'ai lus d'elle (Rebecca et Ma cousine Rachel) mais j'ai passé un bon moment.
  • helenoooouuuu Le 30 Mars 2023 à 13:08
    J'ai apprécié l'ambiance et les personnages, mais je m'attendais à plus. Plus de drame, plus d'action, plus de mystère. Sympa mais sans plus !
  • LoloLecture Le 19 Mai 2021 à 08:53
    C'est le troisième livre de l'autrice que je lis et j'ai beaucoup aimé l'atmosphère très sombre et le personnage de Mary qui atterit chez sa tante et découvre que son mari est un brigand. Mary n'a décidément pas froid aux yeux et ce caractère fort, qui contraste avec celui de sa tante m'a beaucoup plu.
  • GabrielleBouquine Le 17 Août 2021 à 15:49
    Sublime roman de l’auteure. Des descriptions et une obscurité qui m'ont rappelés Les hauts de Hurlevent. Des personnages bien vivants, un suspense insoutenable et une fin qui m’a plu, j’ai adoré.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 14:39
    J'ai beaucoup apprécié la description de la Lande, des récifs, de cette Cornouaille , belle, rebelle et mystérieuse. Elle aborde également la condition des femmes au XIXème siècle. C'est un bon roman d'évasion
  • Sixtine S Le 06 Novembre 2021 à 10:27
    Beaucoup de très bonnes choses dans ce roman : une noirceur saisissante et une atmosphère froide et désenchantée qui n'a rien à envier aux Hauts de Hurlevent. Malheureusement je l'ai trouvé long et je n'ai pas vraiment perçu le côté mystérieux de l'intrigue. Et l'héroïne qui tombe amoureuse du "bad guy" en 3 secondes et ne fait que des choix incompréhensibles par la suite : NOPE !
  • Coralit Le 06 Novembre 2021 à 21:55
    Même si j'ai apprécié l'ambiance sombre et pesante de ce roman, entre paysages inhospitaliers des Cornouailles et personnages sinistres aux mines patibulaires, je n'ai pas été particulièrement happée par l'intrigue. Je n'ai pas été emportée par ce roman d'aventures dont les thématiques de la contrebande et des naufrageurs m'ont moyennement intéressée.
  • nathbruneau Le 06 Mai 2022 à 10:16
    Première fois que je découvre la plume de cette autrice et j'ai eu beaucoup de mal à me sentir investie dans l'histoire. Quelle déception, avec tous les honneurs que je pouvais entendre sur elle ! L'histoire était prévisible et sa lenteur m'a souvent freiné.
  • Cannetille Le 03 Juillet 2022 à 10:44
    Même si parfois un peu prévisible, ce roman porté par un grand souffle d’aventure, un soupçon de féminisme, et surtout par l’atmosphère magnifiquement âpre d'un bout de terre rongé par la mer et râpé par le vent, refuge de bandits aptes à frapper les imaginations, nous emporte, séduits et frissonnants, dans une lecture captivante, qu’Alfred Hitchcock a d’ailleurs adaptée au cinéma.
  • Azeleen Le 05 Octobre 2022 à 22:53
    Mon 2ème Daphné du Maurier après Rebecca et j'ai adoré ma lecture. L'ambiance des Cornouailles est lugubre à souhait et même si la fin était quelque peu prévisible, j'ai adoré ce roman de bout en bout.
  • miss.acacia Le 09 Avril 2023 à 13:24
    Après Rebecca, Le bouc émissaire et Ma cousine Rachel, j'ai découvert une oeuvre des débuts de Daphné Du Maurier. Elle y confirme son talent (alors naissant) pour instaurer une atmosphère mystérieuse de landes balayées par les vents et donner vie à des personnages saisissants. Les éléments gothiques voire romantiques raviront les amateurs.
  • Garance Shan 山彩 Le 02 Mai 2023 à 09:03
    J'ai beaucoup aimé l'ambiance presque "spectral" de ce roman mais aussi la complexité de certains personnages. C'était une très belle lecture mais je n'ai pas retrouvé cette sensibilité dans le film de Hitchcock qui pour moi passe à côté de l'oeuvre de l'autrice.
  • Rosehill Cottage Le 29 Juillet 2023 à 21:58
    3eme roman que je lis de l’auteur et encore un coup de cœur !!! Cette ambiance inquiétante m’a happé des le début ! Un roman gothique où l’on veut absolument connaître le dénouement qui n’est jamais celui qu’on a imaginé. Une vraie réussite. J’ai eu la chance de commencer ce livre durant mon séjour dans les Cornouailles et je suis allée découvrir la fameuse auberge qui a inspirée Daphné Du Maurier
  • Noëlle H Le 10 Août 2023 à 09:39
    C'est mon 4e roman de Daphné du Maurier et c'est celui que j'ai le moins aimé. La plume de l'autrice est toujours aussi belle cela ne change pas, néanmoins l'histoire traîne en longueur, des descriptions à n'en plus finir. Rien à voir pour moi avec Rebecca, Le Bouc Emissaire ou encore La Cousine Rachel. Une petite déception du coup.
  • ChristoAto Le 14 Octobre 2023 à 21:30
    Encore une fois, Daphné du Maurier m'a happé du début à la fin ! Je suis toujours autant amoureux de son écriture et plus particulièrement de sa capacité à retranscrire dans le moindre détail les scènes. Mon coeur s'emballait à certains passages. L'ambiance générale du livre s'accorde très bien à l'air automnal, et à la "spooky season".
  • May5 Le 06 Mars 2024 à 16:17
    Ce n'est pas mon préféré de Daphné du Maurier.