L'auberge de la Jamaïque

de Daphné Du Maurier (1941)

15.8

Orpheline et pauvre, Mary Yellan n'a pas d'autre ressource que de quitter le pays de son enfance pour aller vivre chez sa tante, mariée à un aubergiste, sur une côte désolée de l'Atlantique. Dès son arrivée à l'Auberge de la Jamaïque, Mary soupçonne de terrifiants mystères. Cette tante qu'elle a connue jeune et gaie n'est plus qu'une malheureuse, terrorisée par Joss, son époux, un ivrogne menaçant, qui enjoint à Mary de ne pas poser de questions sur les visiteurs de l'auberge. Auberge dans laquelle, d'ailleurs, aucun vrai voyageur ne s'est arrêté depuis longtemps... De terribles épreuves attendent la jeune fille avant qu'elle ne trouve le salut en même temps que l'amour. Dans la grande tradition romantique des soeurs Brontë, la romancière anglaise, auteur de Rebecca, nous entraîne avec un sens prodigieux de l'ambiance et de l'intrigue au coeur d'un pays de landes et de marais battu par les tempêtes, où subsiste la sauvagerie ancestrale des pirates et des naufrageurs.

Titre original : Jamaica Inn (1936)

1993 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 306 pages | Format : ePub | Sortie : 13 Octobre 1993

1993 Editions Albin Michel

1990 Editions Le Livre de Poche

1986 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Léo Jack | 382 pages | ISBN : 2724230116

1977 Editions Le Livre de Poche

1975 Editions Le Livre de Poche

1972 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Léo Lack | 321 pages | ISBN : 2253006874

1956 Editions Le club français du livre

2015 Editions Virago Press

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Sortie : 16 Juillet 2015

2012 Editions Virago Press

2003 Editions Virago Press

2003 Editions Virago Press

• Pimprenelle Le 20 Mars 2010 à 09:26
    Un excellent roman d'aventures! Idéal pour se réconcilier avec le genre.
  • miss bunny Le 05 Décembre 2010 à 09:31
    Je l'ai lu il y a longtemps, mais j'ai détesté... Peut-être devrais-je lui redonner une chance ?
  • silvi Le 16 Septembre 2011 à 23:28
    La plume de Daphné Du Maurier décrit une atmosphère très sombre, inquiétante. Les personnages sont dépeints avec précision tant moralement que physiquement.
  • NyrA Le 30 Avril 2012 à 16:33
    Mon premier Daphné Du Maurier, j'ai adoré...
  • Linette Le 02 Novembre 2012 à 10:18
    Malgré quelques petites longueurs, Daphné du Maurier nous tient encore en haleine dans un thriller victorien très sombre.
  • petit_speculoos Le 05 Février 2014 à 09:11
    Une bonne histoire bien ficelée et pleine de rebondissements !
  • Junkette Le 18 Juin 2015 à 18:23
    Quel avangardisme que ce roman ! Première Découverte de l'auteur après avoir lu la biographie de Tatiana de Rosnay qui donne une grande dimension a ce roman. Je le recommande !
  • lolodec Le 03 Février 2016 à 19:57
    un très bon roman romanesque ! un classique réussi. agréable à lire, un cadre original et prenant
  • marina Le 05 Janvier 2017 à 11:58
    Je ne connaissais ni l'auteur ni le fil rouge de l'histoire... et je m'attendais - avec un titre pareil - à quelque chose de léger, coloré... ce livre est en réalité très sombre, torturé, inquiétant. Une fois passées les premières surprises, j'ai été happée par l'écriture, l'ambiance et l'histoire de Mary, prisonnière d'un oncle violent et au coeur d'une histoire pleine de rebondissements
  • Milena19 Le 30 Janvier 2017 à 13:18
    J'ai adoré ce roman sombre, très sombre ! La description des paysages, des personnages, l'ambiance inquiétante, le suspens m'ont transportée ! Une superbe lecture !
  • stellade Le 08 Février 2017 à 11:26
    Classique, bien sûr , la première édition datant 1936...Mais quel roman policier, roman d'aventure...! Pas de temps mort, des rebondissements et des personnages intrigants...Une lecture que je ne regrette pas , au contraire!
  • Zazezizozu Le 07 Septembre 2017 à 11:01
    De l'aventure, du frisson, une enquête. Encore une super lecture de Daphné Du Maurier !
  • Cyan Le 28 Novembre 2017 à 10:32
    Quelques longueurs et un style un peu daté parfois, mais une ambiance glauque pour une intrigue prenante et hyper addictive.
  • Oliviaandthefoxes Le 10 Janvier 2019 à 14:52
    Après avoir adoré Rebecca, je me suis ennuyée avec L'auberge de la Jamaïque.. dommage.
  • niouniousr1 Le 18 Août 2019 à 07:43
    C est mon deuxième Daphné Du Maurier et je n ai toujours pas accroché. Trop de description à mon gout, des personnages odieux ou sans caractère (la tante de Mary) et le personnage principal de Mary m'a laissé indifférente. L'histoire est sans grand intérêt et la fin m'a desespéré, bref je ne recommanderai pas ce roman.
  • Acady Le 25 Août 2019 à 20:35
    Ennuyeux, tout comme le personnage principale et la fin m'a déplu.