[BC] Book Club de septembre - Choix du thème [Vote clos]

Discussion fermée
  • Julie27

Administratrice

#1 15 Juillet 2025 21:19:14

<image>Bonsoir à toutes et à tous !

On commence aujourd'hui la préparation du Book Club de septembre, en choisissant dans un premier temps le thème de ce book club !
    ► Plus précisément, ce book club se déroulera le week-end des 27 et 28 septembre.

Puis, nous choisirons dans un second temps le livre (une fois le thème choisi) ;)

Edit : On a toutes les propositions, merci ! Et le thème est choisi.
    Il s'agit de : Un livre interdit

Dix thèmes sont proposés et les membres choisissent leur préféré au moyen d'un vote. Habituellement, nous reprenons d'office les 3 thèmes les plus plébiscités sans avoir été choisis le mois passé. Ce mois-ci, il s'agit de :

1 - Un livre interdit
    (peu importe le(s) pays / ça fonctionne aussi pour ceux censurés puis de nouveau autorisés)
    2 - Au coeur de l'Afrique
    Un livre écrit par un auteur africain ou qui se passe en Afrique, le mieux étant les 2 ensemble
    3 - Fantasy animalière

Il nous faut donc 7 propositions ce mois-ci ! À vous de nous présenter les thèmes qui vous tentent, en suivant les consignes suivantes :
    - Merci de bien définir votre thème pour que tout le monde sache de quoi on parle exactement.
    Il faut aussi que ce thème soit suffisamment large pour qu'il y ait un peu de choix au moment de la proposition des livres.
    - Un thème ne peut pas être réélu dans un délai de 12 mois. Cela signifie que le thème de janvier de cette année, par exemple, ne peut pas être réélu avant février de l'année prochaine.
    Attention donc à bien vérifier sur ce récap que votre thème n'a pas été élu récemment =)
    - Merci de ne proposer qu'un seul thème par personne.

- Attention à vos propositions : On attend bien une proposition de thématique de book club et non une "consigne".
    Par exemple : Plutôt que "Un arbre sur la couverture", privilégiez "Un livre en lien avec la nature" par exemple.
    Et évitez les consignes du type "Autant de voyelles que de consonnes dans le titre" qui n'est pas vraiment une thématique. Merci =)

À vous de jouer ! :pompom:

Vos propositions :

4 - L'art de la guerre
    Un roman qui se passe pendant une guerre ou un conflit, quel que soit le genre ou l'époque
    5 - Deep South
    Un roman qui se passe dans l'un des États : Louisiane, Mississippi, Alabama, Georgia et Caroline du Sud
    6 - Renaissance
    Roman se déroulant pendant cette période, où on ressent bien l'ambiance Renaissance (humanisme, raffinement artistique, redécouverte de l’Antiquité, curiosité scientifique, ...).
    À titre d'indication, pour les dates françaises, il s'agit de la période de 1515 à 1610 (approximativement).

7 - Robots et IA
    8 - Où les prophéties jouent un rôle certain
    Il faut que des "prophéties" (ou même prédictions moins mystiques, je pense que ça passe) soient évoquées et aient une place dans le livre
    9 - Réécriture de la mythologie
    10 - À travers champs
    Un roman qui met en valeur nos campagnes

• LaGeekosophe

Espoir de la lecture

#2 15 Juillet 2025 22:06:23

Hello,

Je propose la thématique L'art de la guerre, à savoir un roman qui se passe pendant une guerre ou un conflit, quel que soit le genre ou l'époque.
  • Maa

Amant des romans

#3 16 Juillet 2025 07:47:04

Je propose Alabama : roman qui se passe en Alabama.
  • helenoooouuuu

Marin sur les mers du savoir

#4 16 Juillet 2025 08:49:52

Hello ! Je propose le thème Renaissance - un roman qui se passe à la période de la Renaissance : pour prendre les dates françaises, on peut aller de 1492 (découverte de l'Amérique) à 1610 (assassinat d'Henri IV)
  • Pandarose

Correctrice

#5 16 Juillet 2025 09:45:52

Hello,

Je propose : Robots et IA
  • Elilith

Apprenti Lecteur

#6 16 Juillet 2025 09:51:05

Hello, j'aimerais proposer Où les prophéties jouent un rôle certain, donc il faut que des "prophéties" (ou même prédiction moins mystiques, je pense que ça passe) soient évoquées et aient une place dans le livre, ça passe ?
  • Julie27

Administratrice

#7 16 Juillet 2025 19:43:47

Tout est ajouté, merci !

Elilith a écrit

Hello, j'aimerais proposer Où les prophéties jouent un rôle certain, donc il faut que des "prophéties" (ou même prédiction moins mystiques, je pense que ça passe) soient évoquées et aient une place dans le livre, ça passe ?

Pour moi, ça passe mais il faudra que ce ne soit pas divulgâcheur (et que ce soit bien stipulé dès le synopsis).
    Après, le risque sera de ne pas trop savoir quelle place elles prendraient.

----
    Il reste en tout cas 2 places :)

• coldtroll

Un Troll des cav... bibliothèques

#8 16 Juillet 2025 20:54:21

helenoooouuuu a écrit

Hello ! Je propose le thème Renaissance - un roman qui se passe à la période de la Renaissance : pour prendre les dates françaises, on peut aller de 1492 (découverte de l'Amérique) à 1610 (assassinat d'Henri IV)

Mmm, 1492, ce n'est pas la Renaissance française, mais le début du cinquecento italien. La Renaissance française commence pour de vrai en 1515.

Dernière modification par coldtroll (16 Juillet 2025 20:55:20)

• Grominou

Administratrice

#9 16 Juillet 2025 23:11:34

Je me questionne sur le thème Alabama, est-ce que ce n'est pas trop pointu?  On aura 10 propositions intéressantes?

Sinon on pourrait étendre à tout le Deep South:  Louisiane, Mississippi, Alabama, Georgia et Caroline du Sud.
  • ClaireLGWhite

Lecteur initié

#10 17 Juillet 2025 09:39:33

Deep South est peut-être plus simple, en effet