[Le Gardien du feu - Juillet 2025] - Parlons du livre

• Grominou

Administratrice

#21 24 Juillet 2025 23:35:27

Oui la discussion est intéressante! 

(Et en passant, merci de nouveau à Julie pour l'organisation!) :heart:
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#22 Aujourd'hui 09:27:58

Désolée pour la grosse semaine de retard, j'étais en déplacement aux USA et jusque dans l'avion la WE du BC. Après ca a été jet lag, etc., le BC m'est sorti de la tête.

C'est tard mais je passe quand dmême donner mon avis.

Globallement j'ai plutot aimé cette lecture. Comme la plupart, c'est sourtout l'ambiance de la Bretagne et des flos menacants qui m'ont plu. On sent que le livre date cat à cette époque, vivre dans une région de Bretagne à 30 km c'était un autre pays, avec des moeurs différentes, etc. Et d'ailleurs l'auteur insiste tellement dessus pour expliquer le comportement de ses persos que ca en devient presque caricatural ou une excuse à de nombreux gestes.

Pour la narration, je dois dire que le système d'écrire une lettre ou tenir un jorunal est un procédé très (voire trop) utilisé à cette époque (Chtulu, et que personnellement je n'ai jamais tellement affecitonné. Comme s'il fallait une excuse/une raison au narrateur pour raconter son histoire. Comme si tous les jours le perso avait 5h devant lui pour écrire 30 pages par jours et se rappelait au mot près les dialogues et les paroles avec intel. Ceci dit dans le cas présent disons que ca peut faire du sens et donner un genre de suspens vu qu'on nus annonce comment tout finit dès le début et la question est de savoir comment on en est arrivé là. Le procédé sert donc bien plus le récit que dans de nombreux livres même si je reste secptique sur sa crédibilité le fait d'étaler sa vie comme ca devant son "ingénieur".

Au niveau des personnages, ils étaient tous nuancés. Dans le sens qu'ils avaient tous des qualités et des défauts qui les rendaient plus crédibles... mais surtout tous détestables au fond bien qu'on puisse comprendre certains de leur compotement vu l'époque, les moeurs, les "prisons" dans lesquelles ils se sentaient coincés. Entre jalousie, solitude, vengeance, manipulation, mensonges et j'en passe et des meilleures, on est servi. Entre la froideur et l'excès de Goulven et l'exugérence et la générale bonne humeur d'Hervé, on se doute bien que ca va faire réfléchir la femme sur comment elle veut passer ses journées... Le personnage de Thumette est pour moi l'un des plus intéressant car on hésite jusuqu'au bout sur sa véritable personnalité et ses véritable intentions. Bigotte et femme de vertue ? Fausse prude et femme jalouse qui se venge? Pour le coup c'est vraiment le perso qui m'a fait douter du tout au tout au cours du récit et j'aime bien cet effet de surprise.

Pour la fin, j'ai bien aimé vos échanges et je suis d'accord que la fin reste plutôt ouverte. Surment un procédé voulu mais qui peut être agacant pour certains. Pour d'autres, un es points d'intéret du roman (le doute plane et fait partie de l'ambiance). Vu que l'histoire n'est raconté que du point de vue de Goulven, on n'a pas l'explication finale, notamment si ses craintes étaient justifiées ou pas vu qu'en bon taiseux qu'il est il ne confronte pas Hervé ni sa femme.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Pour le coup je pense qu'il y avait bien une histoire entre Hervé et Adèle et que Goulven était cocu comme un deux (changement de comportement d'Adèle, réaction de Thummette, etc.). Après est-ce qu'Adèle avait manigancé tout cela dès le début car elle se sentait piégé dans ce mariage morne qui lui pesait ou bien est ce que cela s'est fait par la suite de manière "naturelle", c'est une autre histoire. Je me suis un moment demandé si tout cela n'était pas un coup monté de Thummette qui avait toujours détesté Adèle et semblait intéressée par Hervé elle même... mais cela reviendrait à dire qu'elle est jalouse et si jalousie il y a c'est qu'Adèle avait obtenu ce qu'elle n'avait elle-même pas eu. Alors peut être a t elle exagéré les choses (avait elle placé la robe de mariée?), surtout de par son coté bigotte qui voit de la "faute" même dans des gestes qui pourraient être innocents. Mais je pense bien qu'elle a vu des signes qui ne lui plaisaient pas, que ce soit par jalousie ou par bigotterie et qu'elle a voulu faire tomber les fauteurs. Je ne pense pas qu'elle pensait que Goulven allait les tuer mais en tout cas mettre fin à l'hisoire de tromperie, oui. Je me demande si elle a leur mort sur la conscience quand même. C'est pour moi la plus grosse manipulatrice de l'histoire.

Au final je recommenderais peut être ce livre à quelqu'un qui cherche à livre un classique francais pas long et qui joue sur l'ambiance pensante et mystérieuse.