[LC] Les Guerriers de l'hiver - Olivier Norek (15 août)

 
  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #31 16 Août 2025 22:44:18

    J'ai la même remarque sur la méconnaissance du contexte. Alors certes j'ai dû aussi oublier beaucoup de choses sur les cours d'Histoire, mais quand même... :goutte:

    Jusqu'au chapitre 20

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Sans forcément m'attacher (les chapitres courts / alternés s'y prêtent moins), j'avoue que plusieurs personnages me plaisent bien.
    Ils rendent le contexte plus "vivant".
    J'aime d'ailleurs bien Hugo aussi. Simo, évidemment. Mais aussi les deux frères. Mais je crains pour eux tous....

    Pour Juutilainen, je suis d'accord avec vous. Il est.... détestable !
    Par contre, je me dis que son expérience et son côté tactique pourront être utiles pour la suite.

    Globalement, ça fait froid dans le dos... déjà pour la manipulation politique, mais ensuite pour déjà toutes ces bombes sur la capitale et de penser au côté réel de toutes ces pertes  :S
    Juste après, je regardais le compte-rendu de la dernière rencontre à propos des (loooongues) négociations sur l'Ukraine. Et effectivement, c'est très étrange de voir le parallèle.

    Je viens d'aller regarder pour la façade de l’ancien Hôtel Moskva :lol:

  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #32 17 Août 2025 03:41:53

    Jusqu'au chapitre 29:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Oh quelle surprise de voir arriver Joseph Kessel!  Vous connaissez cet écrivain?  J'ai beaucoup aimé deux de ses romans, Le Lion et Les Cavaliers (ce dernier lu en LC il y a un an ou deux, coucou Julie!)
    Je me demande si c'était seulement un petit clin d'oeil ou s'il aura un rôle à jouer dans l'histoire?

  • florence71

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #33 17 Août 2025 07:11:04

    Bon comme il vient de sortir en poche, j'attends la rentrée pour me le procurer.
  • domi_troizarsouilles

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #34 17 Août 2025 16:10:18

    Coucou tout le monde,

    Comme vous le savez, j'avais terminé ma lecture de ce livre juste avant qu'il soit annoncé dans la sélection pour le prix LA, et proposé en LC dans la foulée!
    En outre, comme je l'avais emprunté à la bibliothèque, et que je l'ai rendu depuis lors, je ne sais plus très bien quel chapitre correspond à quoi...
    Mais j'ai envie de partager par rapport à certains de vos spoilers:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    En Belgique non plus on ne m'a jamais tellement parlé de cette fameuse Guerre d'Hiver... mais contrairement à plusieurs d'entre vous, j'ai été au moins "sensibilisée" à l'histoire de la Finlande, tout simplement parce que j'ai rencontré l'un ou l'autre Finlandais parmi mes collègues (et actuellement, l'un des meilleurs amis de mon plus jeune fils a un papa finlandais suédophone), et mon mari a eu une gamine finlandaise -devenue adulte depuis lors!- dans ses cours d'escrime, et on avait bien sympathisé avec les parents, Finlandais tous les deux! Alors, bien sûr, quand on se voyait ici ou là, on ne parlait pas de guerre (!!), mais forcément, à travers eux, à travers certains échanges d'idées, parfois simplement des expressions (intraduisibles entre le finnois, puis l'anglais que nous utilisions pour communiquer, puis le français quand mon mari n'arrivait plus à suivre), on découvre peu à peu une autre culture, une autre façon de vivre... et le fait, par exemple, que tous les Finlandais que j'ai pu croiser à Bruxelles, sans une exception, ont une constante: ils prévoient tous de retourner en Finlande, sa nature, sa beauté, ses forêts (eh oui!) tôt ou tard, souvent même avant la retraite, par exemple lors d'une grossesse - car les congés de maternité sont beaucoup plus avantageux là-bas, et le système scolaire serait "idéal"!

    Tout ça pour dire que j'avais déjà une image comme d'un peuple très sympathique mais un peu "lointain" (culturellement), une nation dynamique et tout à la fois très proche de la nature qu'ils respectent profondément... et j'ai retrouvé tout ça dans ce livre, dans un contexte certes très dur!

    La parallèle avec l'actuelle guerre en Ukraine m'a sauté aux yeux aussitôt; d'ailleurs, je me suis demandé, un peu paradoxalement, si un tel livre aurait eu un tel "succès" sans cette guerre qui fait trop régulièrement la Une des journaux, tant il y a des points communs - que ce soit l'histoire de la Finlande ou de l'Ukraine quand même très imbriquée dans celle de la Russie, et depuis des siècles; le lavage de cerveau systématique côté russe, qui joue encore et toujours sur sa masse et sa réserve inépuisable (semble-t-il) de chair à canon, face à une jeune nation (la Finlande était indépendante seulement depuis 1917, l'Ukraine brièvement de 1917 à 1922, puis seulement depuis 1991!) prête à tout pour préserver cette indépendance, dans un élan patriotique qui se découvre peu à peu, malgré toutes les pertes; l'exile des familles (et surtout des enfants) finlandais vers la Suède, aujourd'hui tous nos pays européens - au Canada je ne sais pas? - ont accueilli des familles et des enfants d'Ukraine, ce qui les sauve sans aucun doute, tout en nous donnant bonne conscience; et pour le reste, le silence assourdissant, malgré de vagues promesses, du reste de l'Occident - en 1939 parce que Hitler faisait beaucoup plus peur à nos pays que l'Ours soviétique; actuellement parce que les deux fous au pouvoir des deux plus grandes nations du monde font que tous nos dirigeants, à l'exception de quelques rares, semblent bien ne rien avoir dans le pantalon...
    C'est tout simplement ahurissant!

    Quant à Juutilainen...
    Du début à la fin, je n'ai pas trop su quoi penser de lui!
    Quand j'étais jeune, j'ai fait une partie de ma scolarité dans une école militaire, qui n'existe plus. Parmi mes camarades de promotion, il y avait un gars qui ne cessait de répéter qu'il irait à la Légion étrangère (française), car il y a de toute façon toujours la guerre quelque part, alors autant se battre... Bon, le gars est devenu éducateur scolaire et il avait l'air tout à fait bien dans sa peau quand je l'ai revu il y a quelques années. Mais Juutilainen m'a rappelé ce "discours", et lui il a été à la Légion, où il a participé à des combats que personne n'aimerait connaître aujourd'hui. J'ai un peu l'impression qu'il souffrait d'un TSPT grave... sauf qu'à l'époque personne n'en parlait, et comme beaucoup il n'a trouvé d'autre refuge que l'alcool... jusqu'à la guerre suivante, en l'occurrence celle qui opposait son tout jeune pays au monstre russe, et là il s'est "révélé", tout en gardant ses pires travers.
    En tout cas, je ne l'ai pas trouvé détestable; c'est plutôt un mélange de pitié (qu'il n'ait pas pu être soigné comme il aurait dû) et de crainte car il avait un côté vraiment, complètement fou, inconscient du danger - ou, s'il l'était, assez "dérangé" pour y aller quand même, parce qu'il était incapable de faire autrement!

    Bon, j'arrête là! je vais penser à écrire mon commentaire de ce livre - pas encore fait!

  • Lectricediscrete

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #35 17 Août 2025 20:16:32

    labuze199 a écrit

    Hello,

    Avec la chaleur (30°C dans la maison), les nuits sont courtes et pas reposantes donc dur de se concentrer pour lire.
    J'essaie de vous rattraper au plus vite, j'ai trop envie de lire vos spoilers :lol:

    Edit :
    J'ai lu jusqu'au chapitre 10 :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Grominou, le fait de passer d'un personnage à l'autre ne m'empêche pas de m'y attacher mais vu le contexte, j'ai peur de devoir leur dire au revoir trop rapidement :'S

    J'aime beaucoup le contexte. Comme dit Islo, au cours de notre scolarité, l'étude de la Seconde guerre mondiale est concentrée sur ce qui touche directement la France, on ne sait pas vraiment ce qu'il s'est passé ailleurs (si on étudiait chaque pays, le programme serait bien lourd :goutte: ) Je suis donc très contente également de voir un autre pan de cette terrible période.

    Je ne connaissais pas non plus Simo Häyhä (mais mon mari oui, il a d'ailleurs failli me spoiler le livre quand je lui ai dit le nom, je l'ai arrêté à temps enfin j'espère). Le personnage me plait beaucoup pour l'instant, il parait très humble.

    Je suis d'accord avec Julie, le fait d'avoir plusieurs points de vue permet de nuancer le conflit. Je suis curieuse de suivre le Russe, on sent la tension et les menaces et qu'il n'a pas le choix de s'impliquer.


    On a visiblement le même type de compagnon !
    Grominou pardon, j'étais certain d'avoir mis le numéro du chapitre (je l'ai même vérifié sur mon livre audio). Mon spoiler va jusqu'au chapitre 19.

  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #36 17 Août 2025 20:44:44

    En effet comme tu dis, le type encyclopédie sur pattes!:lol:

    (Tu peux aller modifier ton post ci-dessus pour ajouter l'info si tu veux);)
  • labuze199

    Correctrice

    Hors ligne

    #37 17 Août 2025 20:52:21

    Lectricediscrete a écrit

    On a visiblement le même type de compagnon !


    Le pire, c'est que je lui ai demandé s'il connaissait Simo Häyhä en me disant "Il peut quand même pas connaître ça" et là il me dit "c'est pas lui qu'on appelait le fantôme blanc ou un truc comme ça pendant la seconde guerre mondiale" et il a commencé à me raconter comment il est mort :fouet:
    Un jour, je le piègerai ! :lol:

  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #38 17 Août 2025 20:59:29

    Moi je peux pas me venger quand il me divulgâche des trucs, lui ça ne le dérange absolument pas de savoir d'avance ce qu'il va se passer!  :ohlecon:

    Jusqu'au chap 39 (attention gros divulgâcheur!!)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Noooon pas Hugo!! Snif! :pleur:

  • Lectricediscrete

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #39 17 Août 2025 22:36:48

    labuze199 a écrit
    Lectricediscrete a écrit

    On a visiblement le même type de compagnon !


    Le pire, c'est que je lui ai demandé s'il connaissait Simo Häyhä en me disant "Il peut quand même pas connaître ça" et là il me dit "c'est pas lui qu'on appelait le fantôme blanc ou un truc comme ça pendant la seconde guerre mondiale" et il a commencé à me raconter comment il est mort :fouet:
    Un jour, je le piègerai ! :lol:


    Hahaha ! Ici, je lui ai dit "Oui j'adore prendre ta voiture pour écouter mon livre audio sur la guerre qu'il y a eu entre la Finlande et la Russie" et là il m'a sortie "Ah oui, il y a un des plus grands tireurs du monde qui y a participé !" et il m'a raconté toute sa vie. j'étais blasé, sa mémoire m'impressionne, je suis sûr qu'il a écouté une fois un podcast dessus et qu'il a tout retenu ! Je l'ai remercié de son divulgachage :angry:

  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #40 18 Août 2025 21:54:18

    Hihi moi après tout ce temps j'ai pris le réflexe de l'interrompre rapidement!  Par exemple si on commence à regarder ensemble un film qui se déroule dans un contexte militaire, pour lui s'il me raconte ce qui va se passer, ce n'est pas divulgâcher puisque ce sont des faits historiques! :ohlecon:

    De retour au roman...

    Jusqu'au chapitre 58: (et encore un gros divulgâcheur)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Un autre des amis qui nous quitte, :pleur: je crains pour Simo car souvent c'était Toivo qui le ramenait dans le droit chemin...

    Et voilà que Juutilainen a complètement disjoncté avec cette histoire de cadavres empalés! :vomi:  Au moins, le choc a peut-être été salutaire pour Simo.

    Bon c'est court mais en fait je trouve ça si passionnant que j'oublie de prendre des notes pour vous en parler! :ohlecon:)



    Edit: Ah j'ai oublié quelques remarques (toujours jusqu'à 58):

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ah le coup du train, fallait y penser!

    Le nouveau big boss des armées russes a l'air beaucoup plus compétent, je crains pour la suite!