- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Lectures communes
- [LC] Ne vois-tu rien venir ? - Amélie Antoine (5 septembre)
- 1
- 2
-
#11 10 Septembre 2025 18:34:25
Enfin, je vous rejoins !
SeptembreSpoiler (Cliquez pour afficher)
D'emblée je déteste Sarah et je pense que ça va être difficile de faire évoluer mon opinion à son sujet :angry: Je n'ai pas été témoin de ça dans mon collège, pas même de cette classification à l'américaine (les populaires, les sportifs, les geeks, etc.), je suis extrêmement choquée.
Comme toi Elojs, ma première pensée a été le suicide à la fin de ce mois :'S J'espère qu'on se trompe. Mais j'imagine que la diffusion de l'émission va être un élément déclencheur d'un harcèlement plus violent.
OctobreSpoiler (Cliquez pour afficher)
La compassion qu'on peut avoir pour Sarah dans le premier chapitre est vite effacée dans les chapitres suivants.
Pauvre Orlane :heart: évidemment qu'elle n'a pas su comment réagir, c'était tellement désolant et inattendu.
Le fait qu'elle n'arrive à en parler à personne rend la situation encore plus terrible.
Sarah se comporte en tyran avec ses "amies" également. Je me demande si Erwan va avoir un rôle dans la suite des évènements, tragiques apparemment.
Finalement, plutôt qu'un suicide, est-ce qu'Orlane n'aurait pas agressé Sarah ? L'aveuglement de la mère est assez réaliste, bien sûr qu'elle n'arrive pas à imaginer que sa fille puisse se prendre à quelqu'un sans raison. C'est plus simple de rejeter la faute sur les professeurs.
Je sens que je vais avoir besoin de légèreté après cette lecture !
NovembreSpoiler (Cliquez pour afficher)
Bon Sarah n'en ai pas à son coup d'essai a priori :angry: "L'excuse" du diabète ne tient donc pas la route... Pour l'histoire des stylos, si elle a une pompe c'est qu'elle a un diabète de type 1, les stylos c'est plutôt pour le diabète de type 2, c'est pas tellement un choix qui est laissé au patient... Par contre, je ne comprends pas qu'elle n'ait pas un capteur plutôt que se piquer les doigts :chaispas:
Le passage avec Erwan est assez ahurissant. Ça paraissait assez évident qu'il en attendait plus, je ne comprends pas qu'elle n'ait pas capté. Ça n'excuse pas le comportement d'Erwan évidemment même s'il s'est arrêté quand elle a demandé.
J'avoue qu'une petite partie de moi s'est réjouie qu'elle se fasse larguer :angel: puis je me suis dit que c'est Orlane qui allait trinquer.
Orlane a quand même eu le courage de l'affronter même si ça en tourne pas en sa faveur. S'il n'y avait pas les témoignages de fin de mois, j'aurais pu espérer qu'elle arrive à lui tenir tête au final mais ça ne semble pas être le cas.
Maïssa a essayé de se protéger, c'est humain comme réflexe. Je ne lui en tiens pas rigueur.Dernière modification par labuze199 (11 Septembre 2025 00:03:42)
-
#12 11 Septembre 2025 12:59:08
Je viens de finir Avril et je mets toutes mes impressions ensemble, car j'ai peur de mélanger les mois :Spoiler (Cliquez pour afficher)
Sarah se révèle une manipulatrice hors pair dans ces chapitres. Le coup de la visite chez Orlane, mais quelle :allred: ! Elle a beau souffrir de son diabète, je pense que quoi qu'il lui arrive par la suite, elle l'aura bien cherché.
Elle a fini par cracher le morceau au fameux Gauthier (qui n'imagine sans doute pas à quel point sa copine est une garce le pauvre :goutte:). Il aurait mieux fait de se casser une jambe...
On sent qu'Orlane craque de plus en plus. Sa personnalité change, elle vit dans un stress constant, sa famille interprète mal les choses et dans tout ça, le principal soutien qui a fait son apparition est la CPE dont les conseils sont plutôt bons. Le point faible de Sarah c'est son orgueil démesuré depuis le début. J'ai été surprise qu'elle laisse Sarah et ses amies lui teindre les cheveux. C'était à peu près évident qu'elles n'allaient pas changer d'attitude aussi facilement.
Elle réussit enfin à parler à son amie de Toulouse, mais celle-ci peut difficilement l'aider d'aussi loin. :(
Les témoignages finaux m'ont amenés à différentes réflexions :
- le prof d'EPS qui se remémore les évènements me fait bien flipper pour la fin. :pleur:
- la seconde amie de Sarah qui relativise le fait d'être du côté des harceleurs m'a rappelé que le harcèlement est aussi un phénomène social. En fait, dans notre société, les gens qui écrasent les autres sont assez valorisés.
- le père de Sarah semble réaliser qu'il ne connaissait pas assez bien sa fille (il a une réaction très différente de celle sa femme déjà prête à accuser les profs)
- les parents d'Orlane, que dire, ils se sont rendus compte de tout trop tard donc ils me font juste de la peine. :'S
@labuze Bon début de lecture !Spoiler (Cliquez pour afficher)
Le pire avec Sarah c'est que son comportement est très réaliste. :(
Je pense aussi qu'Orlane va agresser Sarah et péter un plomb. C'est plutôt malin de la part de l'autrice de laisser planer le suspense jusqu'au bout en nous donnant juste des bribes de ce qui s'est passé dans les témoignages.
Les profs ont en effet bon dos et Sarah a l'air de leur mener la vie dure aussi.
Pour le diabète, je sais que les patients peuvent avoir le choix, que ce soit un type 1 ou 2, mais seulement s'ils gèrent bien leur diabète donc là sans doute que Sarah est considérée trop jeune et elle a d'office la pompe. :chaispas:
J'aurais pu détester Erwan, ce goujat !, sauf que moi aussi je me suis dit que c'était bien fait pour Sarah. :sifflote: (et puis bon on le voyait venir gros comme une maison)
Je pense finir aujourd'hui comme il me reste juste les deux derniers mois. J'aime beaucoup, c'est très bien construit, mais comme le récit est très dur, je suis bien contente d'alterner avec des romans plus légers. Vive la multiplication des lectures en parallèle ! -
#13 11 Septembre 2025 14:46:53
@MaylieSpoiler (Cliquez pour afficher)
Oui en général, il faut que le diabète soit stabilisé pour passer aux stylos. Donc en début de maladie, avec une ado en plus, ça me parait compliqué. Toutes les personnes que je connais qui ont un diabète de type 1 ont opté pour la pompe même à l'âge adulte avec un diabète stabilisé.
J'en suis rendue au même endroit mais j'ai consciencieusement pris des notes à la fin de chaque mois :angel:
DÉCEMBRESpoiler (Cliquez pour afficher)
Orlane tente de se confier mais sa sœur n'est pas très réceptive. Elle ne voit même pas le malaise entre ses parents alors détecter la détresse de sa sœur... c'est au-delà de ses préoccupations.
Sans surprise, Sarah est toujours aussi odieuse, sinon plus.
Le témoignage du prof de sport est terrible mais malheureusement il ne pouvait pas deviner ce qui se passait puisqu'Orlane ne montre rien et que Sarah fait tout en cachette.
JANVIERSpoiler (Cliquez pour afficher)
La pression continue de monter sur Orlane. Et avec la séparation de ses parents, elle n'avait pas besoin de cette pression supplémentaire. Pour l'instant, je l'imagine en cocotte-minute, la pression monte, monte et quand ça va péter ça va faire mal :'S
Mais quelle connasse cette Ophélie ! (désolée, je n'ai pas trouvé de qualificatif plus adéquat oops ) Elles se sont bien trouvées avec Sarah...
C'est fou cette banalisation du harcèlement, comme tu le rappelles Maylie, c'est un phénomène social, c'est terrible que les mentalités n'évoluent pas.
FÉVRIERSpoiler (Cliquez pour afficher)
J'ai eu envie de croire à la sincérité de Sara même si je savais que c'était improbable et qu'il y aurait une crasse derrière. Quelle horreur encore.
Assyl a eu une super réaction, quel dommage qu'elle soit si loin. Même si cette conversation ne change rien au final, Orlane a au moins pu vider un peu son sac et au moins une personne sait qu'elle va mal.
Le prof d'anglais essaie bien de l'aider aussi mais elle refuse de s'ouvrir (ce que je comprends mais ça me fend le cœur).
Le père me fait beaucoup de peine. C'est dur de le voir se reprocher de ne pas avoir été à la hauteur. L'adolescence est une période si compliquée.
MARSSpoiler (Cliquez pour afficher)
La CPE tente de l'aider avec de précieux conseils mais Orlane n'arrive pas à saisir cette nouvelle main tendue, c'est tellement dommage encore.
Le passage avec les grues est affreux. Le projet de Clément était trop touchant et elle réagit comme une connasse (oui encore, il va falloir que j'enrichisse mon vocabulaire :lol: ) J'ai de la peine pour ce petit frère qui mérite une grande sœur bien meilleure de Sarah.
Le père de Sarah est un peu plus lucide que sa femme, il reconnait que sa fille s'est comportée comme un monstre même s'il a du mal à l'admettre.
AVRILSpoiler (Cliquez pour afficher)
Ce voyage au Futuroscope aurait pu être une vraie bouffée d'oxygène pour Orlane mais Sarah est rentrée dans sa tête et on la voit sombrer petit à petit.
La réaction de la mère d'Orlane laisse craindre le pire, j'avais un peu d'espoir jusque-là mais le "je ne l'ai pas sauvée" ne présage rien de bon.
Je vais le terminer aujourd'hui aussi, ça se lit vite malgré la rudesse de l'intrigue. -
#14 12 Septembre 2025 19:18:12
J'ai fini :)
MaiSpoiler (Cliquez pour afficher)
Contre toute attente, Sarah continue de se comporter comme une garce. Le coup du collier était prévisible, mais je crois que le plus insupportable, c'est de savoir que les harceleurs prennent vraiment leur pied et en plus minimisent complètement ce qu'ils font. :fouet:
Juin + finSpoiler (Cliquez pour afficher)
Pour le coup, je n'imaginais pas le personnage de Gauthier aussi dilettante. Il n'a donc pas seulement des goûts de merde, mais aussi un comportement de merde. Bon, après cela reste un ado en période de croissance, ça doit être la fatigue :goutte:
Paradoxalement, son égoïsme l'amène à faire une chose qui me satisfait grandement, il largue Sarah et l'oblige à s'excuser.
Les réflexions d'Orlane, après qu'elle ait vu la femme enceinte dans le bus, sur le fait que si elle avait réagit différemment dès le début était difficiles à lire. Jusqu'au bout elle se sera culpabilisée pour tout ce qui s'est passé. :(
Et là, on arrive à la fin soit pile soit face, le procédé me plait moyennement.
Je prend la seconde fin même si tous les témoignages vont dans le sens de la première, car oui aussi près de la libération (après c'est le lycée), je n'imagine pas Orlane se suicider, surtout de cette façon. Elle a plus de chances de finir gravement brûlée que de mourir. :'S
Avis final
Un roman terriblement réaliste et nécessaire. Vraiment bien mené dans la façon dont il montre les mécanismes et les conséquences du harcèlement scolaire, c'est-à-dire les motivations des harceleurs, la montée en crescendo du harcèlement, la façon dont la victime finit par être isolée et perdre toute confiance en elle, et aussi les comportements de tous les gens autour, ceux qui suivent et participent, ceux qui ignorent ou ne voient rien et ceux qui essaient d'intervenir. Le poids du silence et de la honte qui permet au harcèlement de perdurer.
En plus, il y a des informations et des numéros d'aide importants à la fin du livre.
C'était dur à lire, mais je suis contente d'avoir découvert ce roman et cette romancière. Mon seul bémol concerne la fin que j'ai trouvé trop abrupte.
Je suis curieuse de lire vos avis, surtout sur la fin ;) -
#15 12 Septembre 2025 20:06:35
Hello!
Je ne l'ai pas encore commencé mais il est dans ma ligne de mire de septembre :lol: -
#16 13 Septembre 2025 10:40:18
Ahhh pardon j'ai pas du tout réussi à venir sur le forum faire mes retours, mais comme Labuze j'avais bien noté tous mes commentaires mois par mois (pour éviter de tout mélanger, je comprends Maylie ça va tellement vite à lire et on enchaîne et ensuite on ne peut plus découper xD)
DécembreSpoiler (Cliquez pour afficher)
Sarah n’est plus compréhensible, je veux dire que ça fait quelques chapitres qu'on ne peut plus accepter ce qu’elle fait malgré ses "excuses" mais là c’est vraiment juste de la méchanceté pure et dure. Et Orlane qui n’a aucun soutien, nulle part. :'S
Grace au témoignage on sait que c’était pendant le cours de sport... j’étais si sûre du suicide (en mode c’est choquant il lui fallait réagir) mais maintenant je doute un peu ... on verra. Ça va être dur dans tous les cas..
JanvierSpoiler (Cliquez pour afficher)
"Au moins en me taisant j’ai toujours l’illusion que si un jour j’en avais vraiment besoin, je pourrais l’appeler à l’aide"
Ça m’a brisé le coeur une fois de plus, cette phrase d'Orlane qui pense ça de sa mère...
La séparation des parents est compréhensible et explique pourquoi ils ne voient RIEN de ce qu’Orlane traverse mais c’est tellement injuste ! Comme tu dis Labuze, une période si compliquée l'adolescence...
Sarah qui se plain qu’Orlane pleurniche c’est terrible. Vraiment. Et Sarah qui se plaint de sa vie me fait juste lever les yeux au ciel.
L’acceptation que sa vie est de la merde à la fin du chapitre est terrible. :'S
Le témoignage d’Ophelie est insupportable... Je crois que tu dis les bons mots Labuze :lol:
FévrierSpoiler (Cliquez pour afficher)
Oh lala elle a parlé à Assyl, ça me soulage tellement quelle soit plus toute seule ! Bon comme tu dis, ça change pas grand chose, mais au moins y a quelqu'un ! Mais le début du chapitre suivant n’annonce RIEN de bon. J'ai tellement du mal à y croire, ça cache forcément quelque chose... (j'aime qu'on dise toutes pareil, enfin j'aime paaas mais) par contre voila de nouveau un chapitre sur Sarah qui est censé nous attendrir. Ahhhh. Le prof qui l’interpelle. J’avais envie d’hurler "mais insiiiiiiste bordel !!"
Le père d’Orlane. Pareil envie de hurler "c’est TROP TARD". Vraiment je suis en colère, même si je sais qu'ils font de leur mieux, mais ça suffit clairement pas.
MarsSpoiler (Cliquez pour afficher)
Les "grues" j’ai pensé aux engins de travaux en premier :emb:
Mais... il est trop mignon Clémment. ❤ Franchement il mérite une meilleure soeur je suis d'accord.
Je sais pas quoi penser de la rencontre avec la CPE. Genre c’est bien ce qu’elle dit mais ça me parait un peu tard, un peu léger. Pas assez quoi... mais sa position est pas facile non plus, maaais.
AvrilSpoiler (Cliquez pour afficher)
Encore un mois doux amer, où on se dit "tiens ça pourrait aller mieux" mais non. On sait que non.
Forcement en temps que mère les mots de la maman d’Orlane me touchent terriblement. Comment savoir, laisser l’espace mais être là, comment agir, comment soutenir et écouter........ comment je vais faire ? Enfin clairement je vais être ultra vigilante, mais j'ai peur...
MaiSpoiler (Cliquez pour afficher)
"Histoire que personne ne s’aperçoive des torrents de larmes coincés sous mes paupières" allez encore une phrase qui me toucge.
Orlane qui commence à penser que c’est de sa faute, qu’elle est faible. C'est NON.
Bon Gauthier... qu’il prenne la défense d’Orlane plutôt que juste suggérer. Non ? C'était trop dur à faire ? Il dit quelque chose, mais c'est clairement pas suffisant. Putain Sarah...
Le mot de la CPE est intéressant, elle savait et attendait que ça se règle tout seul. Elle est passée par là et elle a rien fait. Elle sait combien c’est dur d’en parler, combien on est seul... Du coup je suis en colère, mais je conçois que ce soit compliqué d'agir.
Dernier chapitreSpoiler (Cliquez pour afficher)
Omg je déteste ce pile ou face. Wtf nous faite ça c’est TERRIBLE. Bon, contrairement à toi Maylie l'idée me plaît, surtout avec le mot de la fin, et c'est bien fait. J'ai apprécié Ce pile est affreux, mais je comprends tellement la colère et la détermination de Orlane.
Le face fait beaucoup de bien, même si ça s'arrête de façon un peu abrupte. Et ensuite ? Ca s'arrête vraiment du jour au lendemain ? Et les autres élèves ? Et Gautier qui va devoir assumer ? Enfin bon... j'en aurais voulu plus, montrer l'après, comment elle remonte la pente, comment elle est entourée ? Est-ce qu'Orlane parle après le face ?
Les commentaires nous ont en effet emmené vers le PILE, mais c'était juste pour nous faire peur du coup ?
Beaucoup de questions dans mon dernier spoiler, j'ai beaucoup aimé le livre, aimé le message, c'est trèèèès important d'en parler (d'ailleurs hier matin une collègue m'a parlé de son fils qui se fait harceler, et c'est horrible de ne pas savoir quoi faire. Elle lui a proposé de changer d'école et il a répondu "c'est pas à moi de changer" et c'est très vrai, mais j'imagine tellement comment tout est compliqué partout...) Bref, il faut que des livres comme ça soit lus, que les ado et parents comprennent, mais et ensuite ? Comment agir ?
La plume de l'autrice est très bien, ça se lit très vite et aisément malgré le sujet, on veut en savoir plus dès le début.
Bonne lecture Pandarose ! -
#17 15 Septembre 2025 19:34:37
Pandarose a écritHello!
Je ne l'ai pas encore commencé mais il est dans ma ligne de mire de septembre :lol:
Tu verras il se lit très vite et Domi n'a pas encore commencé n'a pas encore commencé non plus donc vous serez peut-être synchro ;)
En tout cas, je reste dans le coin :)
Réflexions post lectureSpoiler (Cliquez pour afficher)
Avec le recul, pour la question du harcèlement scolaire, je me dis que la meilleure prévention c'est encore de rendre moins tabou le fait d'en être victime. ça peut arriver à tout le monde, comme ce qui est dit dans les textes après l'histoire. Comme ça les victimes parlent, parce que le silence sert les harceleurs. :(
Au delà du monde scolaire, le harcèlement reste banal à de nombreuses échelles, alors aborder la question du harcèlement de façon globale plutôt que de tout de suite cibler le harcèlement scolaire histoire de délier les langues pourrait être un angle intéressant pour en parler aux ados.
Depuis la dernière fois, je me suis aussi aperçue que la fin "Pile" fait référence à cette histoire vraie.
- 1
- 2
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Lectures communes
- [LC] Ne vois-tu rien venir ? - Amélie Antoine (5 septembre)