[LC] Jacaranda - Gaël Faye (10 septembre 2025)

• Julie27

Administratrice

#41 Aujourd'hui 10:33:44

J'ai eu un peu de mal à m'y remettre, mais ça y est, j'ai repris !

Jusqu'au chapitre 23 inclus :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

J'aime bien le lien qu'avait Stella avec sa grand-mère et sa volonté de faire connaître son texte. C'est un bel hommage !
    Et je me disais que ce serait pas mal qu'on ait au moins un extrait de sa vie. C'est chose faite dans ce chapitre 23 !
    J'ai trouvé que c'était intéressant d'avoir sa vie et le contexte (ça va d'ailleurs bien au-delà de sa famille, ça me semblait plus être l'occasion de parler de l'origine de cette haine entre ethnies mais c'est un sujet important). C'était sympa mais ... vraiment longuet finalement :goutte:

J'apprécie bien l'amitié avec Claude et Sartre.

Par contre, comme Emmani, le rythme saccadé ne m'aide pas à rester accrochée... et j'ai du mal à reprendre ma lecture ensuite.

• Coper

Traque les coquilles !

#42 Aujourd'hui 10:43:15

C'est vraiment étrange car j'ai un ressenti vraiment différent de vous @Emmani et @Julie27 :goutte:
  • Emmani

Modératrice

#43 Aujourd'hui 10:59:33

Coper a écrit

C'est vraiment étrange car j'ai un ressenti vraiment différent de vous @Emmani et @Julie27 :goutte:

Oui, j'ai déjà lu ton avis final et j'ai vu que le rythme était un point positif pour toi ! Comme quoi, d'une personne à une autre, un même truc peut créer des effets totalement différents.

Je suis toute seule pour le week-end, donc je pense en profiter pour le finir ce soir ou demain !

• Julie27

Administratrice

#44 Aujourd'hui 11:08:35

De mon côté, c'est étrange car dans certains livres, ce genre de construction me plait bien... mais ici, je décroche un peu :chaispas:

Je pense aussi le finir aujourd'hui ou demain.
  • labuze199

Correctrice

#45 Aujourd'hui 18:35:20

Bonsoir,

j'ai enfin pris le temps de m'y remettre et surtout de venir en parler avec vous c'était peut-être pas une si bonne idée que ça de faire quatre LC en même temps...

Jusqu'au chapitre 23 inclus

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je rejoins la majorité sur les bonds dans le temps, je trouve ça assez frustrant. J'ai l'impression que rien n'est approfondi, d'un survol permanent, c'est dommage parce que ça partait bien. J'ai beaucoup aimé Milan ado (en plus il écoutait de la bonne musique !), sa relation avec Nadège (ce personnage était super !) mais tout change d'un coup sans trop d'explications. Du coup, je n'ai pas envie de "m'investir" dans la découverte des personnages et de leur histoire parce que l'auteur ne nous livre jamais tout avant de passer à la temporalité suivante.

Il y a quand même des choses qui me plaisent, ce n'est pas non plus un calvaire à lire. Comme Julie, j'ai été touchée par la relation entre Milan et Claude. Ils sont passés de frères à oncle/neveu avec beaucoup de naturel et on sent que leur lien est fort. Tout comme le lien entre Rosalie et Stella (je sais enfin qui c'est ! :ptdr: . L'hommage que lui rend Stella est très beau (mais plutôt indigeste à lire :lol: j'ai trouvé qu'il y avait trop d'informations données dans trop peu de pages). Ça permet d'avoir un bref aperçu de l'histoire du pays.

J'apprécie que le récit ne soit pas tourné vers le génocide mais plus sur l'après, la reconstruction d'un pays, d'un peuple. Les voir se relever et continuer à avancer est une belle leçon de vie. Le personnage de Sarter me plait énormément, j'espère qu'on le reverra par la suite. Par contre j'ai du mal à comprendre la mère et l'évolution de sa relation avec Milan. Et c'est là que les sauts dans le temps me gênent particulièrement, j'ai l'impression d'avoir loupé des épisodes tant les réactions paraissent parfois lunaires.

Je pense le finir dans le week-end, en alternant avec mes autres LC :sifflote: