[LC] Jacaranda - Gaël Faye (10 septembre 2025)

 
  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #41 19 Septembre 2025 10:33:44

    J'ai eu un peu de mal à m'y remettre, mais ça y est, j'ai repris !

    Jusqu'au chapitre 23 inclus :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'aime bien le lien qu'avait Stella avec sa grand-mère et sa volonté de faire connaître son texte. C'est un bel hommage !
    Et je me disais que ce serait pas mal qu'on ait au moins un extrait de sa vie. C'est chose faite dans ce chapitre 23 !
    J'ai trouvé que c'était intéressant d'avoir sa vie et le contexte (ça va d'ailleurs bien au-delà de sa famille, ça me semblait plus être l'occasion de parler de l'origine de cette haine entre ethnies mais c'est un sujet important). C'était sympa mais ... vraiment longuet finalement :goutte:

    J'apprécie bien l'amitié avec Claude et Sartre.

    Par contre, comme Emmani, le rythme saccadé ne m'aide pas à rester accrochée... et j'ai du mal à reprendre ma lecture ensuite.

  • Coper

    Traque les coquilles !

    Hors ligne

    #42 19 Septembre 2025 10:43:15

    C'est vraiment étrange car j'ai un ressenti vraiment différent de vous @Emmani et @Julie27 :goutte:
  • Emmani

    Modératrice

    Hors ligne

    #43 19 Septembre 2025 10:59:33

    Coper a écrit

    C'est vraiment étrange car j'ai un ressenti vraiment différent de vous @Emmani et @Julie27 :goutte:


    Oui, j'ai déjà lu ton avis final et j'ai vu que le rythme était un point positif pour toi ! Comme quoi, d'une personne à une autre, un même truc peut créer des effets totalement différents.

    Je suis toute seule pour le week-end, donc je pense en profiter pour le finir ce soir ou demain !

  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #44 19 Septembre 2025 11:08:35

    De mon côté, c'est étrange car dans certains livres, ce genre de construction me plait bien... mais ici, je décroche un peu :chaispas:

    Je pense aussi le finir aujourd'hui ou demain.
  • labuze199

    Correctrice

    En ligne

    #45 19 Septembre 2025 18:35:20

    Bonsoir,

    j'ai enfin pris le temps de m'y remettre et surtout de venir en parler avec vous c'était peut-être pas une si bonne idée que ça de faire quatre LC en même temps...

    Jusqu'au chapitre 23 inclus

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je rejoins la majorité sur les bonds dans le temps, je trouve ça assez frustrant. J'ai l'impression que rien n'est approfondi, d'un survol permanent, c'est dommage parce que ça partait bien. J'ai beaucoup aimé Milan ado (en plus il écoutait de la bonne musique !), sa relation avec Nadège (ce personnage était super !) mais tout change d'un coup sans trop d'explications. Du coup, je n'ai pas envie de "m'investir" dans la découverte des personnages et de leur histoire parce que l'auteur ne nous livre jamais tout avant de passer à la temporalité suivante.

    Il y a quand même des choses qui me plaisent, ce n'est pas non plus un calvaire à lire. Comme Julie, j'ai été touchée par la relation entre Milan et Claude. Ils sont passés de frères à oncle/neveu avec beaucoup de naturel et on sent que leur lien est fort. Tout comme le lien entre Rosalie et Stella (je sais enfin qui c'est ! :ptdr: . L'hommage que lui rend Stella est très beau (mais plutôt indigeste à lire :lol: j'ai trouvé qu'il y avait trop d'informations données dans trop peu de pages). Ça permet d'avoir un bref aperçu de l'histoire du pays.

    J'apprécie que le récit ne soit pas tourné vers le génocide mais plus sur l'après, la reconstruction d'un pays, d'un peuple. Les voir se relever et continuer à avancer est une belle leçon de vie. Le personnage de Sarter me plait énormément, j'espère qu'on le reverra par la suite. Par contre j'ai du mal à comprendre la mère et l'évolution de sa relation avec Milan. Et c'est là que les sauts dans le temps me gênent particulièrement, j'ai l'impression d'avoir loupé des épisodes tant les réactions paraissent parfois lunaires.



    Je pense le finir dans le week-end, en alternant avec mes autres LC :sifflote:
  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #46 20 Septembre 2025 11:03:53

    Jusqu'au chapitre 27

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je rejoins Coper sur cette partie "plus forte" (cela dit, j'avais déjà été touchée par le témoignage de Claude, un peu avant).

    Le récit d'Eusébie est vraiment très dur à lire......... :S Quelle horreur...

    Pour Sartre, ce n'est effectivement pas une grosse surprise, mais le « On ne choisit pas ce que font nos parents » est tellement vrai... Cela dit, je suis d'accord, il aurait surtout dû dire la vérité dès le début...

    J'aime bien Alfred et sa "sagesse", en tout cas son recul sur certaines choses.

    Au passage : qu'est-ce qu'ils boivent, dites donc :trinquent:
    J'ai trouvé intéressant le passage avec Stella et son amie Stacy, pour avoir deux points de vue différents sur la jeunesse rwandaise, avec le tiraillement entre devoir de mémoire et le fait de vouloir vivre sa jeunesse et d'avancer.

    Désolée, je note tout un peu en vrac :lol:



    Jusqu'à la fin

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Quelle tristesse pour Stella.... et ce jacaranda auquel elle tenait tant (c'est étonnant que sa mère ne s'en soit pas rendu compte !).
    Bon, on est d'accord sinon qu'elle est la fille d'Alfred ?

    Triste aussi pour la mère de Milan qui n'aura pas réussi à parler à son fils... Son histoire, là encore, est vraiment très triste...  et c'est intéressant de voir en quoi son silence aura pesé sur son fils.

    Les personnages auront réussi à se trouver et forment une jolie famille. On n'a pas tellement de détails sur la suite pour chacun (je suis un peu frustrée par rapport à Stella, je l'avoue, j'aurais aimé en savoir plus ce qu'elle allait entreprendre), mais c'est une fin assez apaisée.

    J'apprécie vraiment de voir ce Rwanda post-génocide, c'est très intéressant, aussi pour cette société qui avance mais malgré tout dans la défiance (en même temps, c'est compréhensible).

  • Chaminou333

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #47 20 Septembre 2025 11:16:26

    Je me suis laissée déborder par mes LC, j'arrive dès que je peux pour la suite de ma lecture ici :goutte:

    Belle fin de journée à vous
  • Coper

    Traque les coquilles !

    Hors ligne

    #48 20 Septembre 2025 14:29:46

    Julie27 a écrit

    fin

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Bon, on est d'accord sinon qu'elle est la fille d'Alfred ?.


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    la fille d'alfred ! Je n'avais même pas envisagé ça car au début je pensais qu'Alfred était jeune ou a minima de la même génération que Milan et après j'ai compris qu'il était plutôt de la génération d'Eusebie mais sûrement un peu plus jeune.
    Mais pas que Stella était sa fille... en plus Eusebie ne se souvenais pas du nom de son sauveur.

    C'est quoi qui te fais dire ça ? Sa réaction à la fin quand il la rencontre ?

    Dernière modification par Coper (20 Septembre 2025 14:31:11)

  • Chaminou333

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #49 Aujourd'hui 12:48:51

    Coucou,

    Ayé je l'ai terminé,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai eu le même ressenti que Julie, pour moi Stella est la fille d'Alfred. Elle a les yeux verts (ce qui semble être une caractéristique très rare au Rwanda) comme l'arrière grand mère d'Alfred. Alfred a sauvé Eusébie lors du génocide mais il précise qu'elle même l'a sauvé quelques années après (très probablement une aventure amoureuse dont est née Stella).
    Bon je suis passée totalement à côté de cette lecture. Je me suis à peine attachée à Stella. J'ai trouvé les récits hyper factuels et sans émotion, juste une série de fait qui ne déclenche pas grand chose chez Milan et surtout pas de discussion entre les divers personnages. J'ai eu du mal avec les deux mères (Venancia et Eusébie), il leur reste des enfants dont elles ne s'occupent pas. Fort possible que quelque chose soit mort en elles pendant la fuite et le génocide.
    Les trois récits m'ont laissée très en surface alors qu'habituellement j'ai la larme facile.
    Suivre la vie de d'adulte qui ne peuvent pas dépasser leur adolescence ce n'est pas forcément ma tasse de thé, trop d'alcool et de fête pour moi. Certainement la façon pour la jeunesse rwandaise de se sentir encore en vie. Je suis plus touchée par les introspections.
    Je pense que j'attendais trop de cette lecture et j'ai trouvé une écriture administrative (comme dirait mon fils car un roman est trop sur les faits ).
    Je suis contente de l'avoir fait avec vous et de lire vos points de vues.



    Belle fin de journée